Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Bête Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (27) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis27
Note moyenne3.59 / 5
Pour l'achat74%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Bete sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Jérem Infos posteur le 29/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Chabouté est un auteur que j’aime bien et La Bête ne fait pas exception à la règle.
Le gros point fort de l’album est bien sûr ce dessin en noir et blanc magnifique qui restitue avec talent, et non sans un sens certain de la contemplation, cette nature enneigée. L’atmosphère inquiétante de cette forêt sauvage est également très bien rendue.
Je suis par contre plus mesuré sur le développement de l’intrigue. L’idée de départ est plutôt classique mais efficace : un flic désabusé enquête sur une série de meurtres dans une bourgade reculée qui sera rapidement coupée du monde par la neige. Cette enquête en huis-clos, bien que sympa à lire, souffre de plusieurs défauts. En effet, le récit ne gagne jamais en intensité car il n’est ponctué que par les meurtres et tous les éléments de l’histoire, au lieu ne nous être distillés au fur et à mesure, nous sont balancés en quelques pages à la fin.
Par ailleurs, le personnage principal, un flic blasé est intéressant au début mais Chabouté ne le développe malheureusement pas vraiment, d’autant qu’il agit plus en spectateur d’un évènement qui le dépasse qu’en enquêteur professionnel : pas d’indice, pas de suspect, pas de piste, pas d’hypothèse…
Pour le coup, je pense qu’un coscénariste aurait vraiment été utile.
Après, je le répète, l’album est agréable à découvrir et ses qualités surpassent ses défauts.

Avis posté par Sloane Infos posteur le 04/04/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ça fait plusieurs albums de Chabouté que j'avise en peu de temps et à chaque fois je dis tout le bien que je pense de son dessin. Ici je n'ai encore une fois rien à dire de ce côté là tant les choses ont un rendu magnifique. Dans le dépouillement, l'auteur est un des grands qui savent dessiner les paysages de neige comme personne. Ouais, nous autres on rigole en se disant que faire du blanc, il n'y a rien de plus simple. Ben si vous avez cinq minutes, essayez juste de faire un semblant de reproduction de la couverture de cet album! Ne rendons pas la tâche trop difficile, je vous permets de ne pas reproduire les taches de rouge!

Au-delà du dessin, il y a l'ambiance. On aime ou pas ce genre d'histoire, mais en aucun cas on ne peut dire que l'auteur est un maître dans cet exercice qui consiste en quelques traits, quelques cases, à vous plonger, à vous immerger dans son récit. D'accord ici c'est un peu facile, car tous les éléments sont réunis pour une sorte d'apothéose. Village paumé, enfoui sous la neige, population un brin attardée ou en tout cas rude et cachant de sombres secrets, etc... Tout est en place pour que le drame ait lieu.

Donc, donc, un très bon cru de Chabouté, à consommer sans modération.

Avis posté par PAco Infos posteur le 23/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon cru que ce Chabouté. Ça a du corps, ça tient en bouche voire en haleine, dommage que la chute soit si brutale...

Car, ce qui est plaisant dans cet album c'est comment l'auteur installe doucement ses personnages et son intrigue dans ce huis clos à ciel ouvert. Reclus dans ce village à cause de conditions météo exécrables, ce flic blasé en impose de par sa nonchalance face à une populace rurale des plus brute et rugueuse. Le mystère fait tache d'huile pour finir par occuper tout l'espace et... se résoudre en une planche.
C'est là que le bât blesse... Dommage de construire un récit si consistant pour nous en dévoiler les tenants si rapidement. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire mais m'a quand même laissé une impression de déséquilibre flagrant dans la narration.

Sorti de cela, le dessin est toujours aussi magnifique, et le noir et blanc auquel Chabouté est toujours fidèle colle parfaitement à cette histoire noire et profonde.

Un 3/5 qui aurait mérité un 4 si je n'avais pas trouvé la fin trop abrupte.

Avis posté par DamBDfan Infos posteur le 09/06/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas extraordinaire mais un album malgré tout bien agréable.
J’ai été conquis en grande partie grâce à l’ambiance campagnarde et hivernale de ce petit village où tout les habitants semblent apeurés à cause de meurtres en série.
Le personnage du commissaire lassé ainsi que les paysans sont convaincants.
Le mystère est présent et on ne voit rien venir jusqu’au dénouement qui m’a cependant laissé sceptique.
La révélation finale tombe un peu comme un cheveu sur la soupe sans signe précurseur, tout est déballé sur une page et ça va un peu vite à mon goût…
Niveau dessins, peu de choses à dire, c’est du bon !
Chabouté sait manier le noir et blanc avec un jeu de lumière des plus aboutis et un découpage très cinématographique. 3,5/5

Avis posté par fab11 Infos posteur le 21/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est la première fois que je lis une oeuvre de Christophe Chabouté et je ne le regrette pas du tout , bien au contraire. J'ai trouvé ce one shot très plaisant et particulièrement prenant. D'ailleurs je compte bien m'attaquer à d'autres ouvrages de cet auteur qui maîtrise parfaitement le noir et blanc, en espérant prendre autant de plaisir qu'avec cet album.

L'histoire , même si elle peut paraître classique, m'a quand même tenue en haleine tout le long de ma lecture. Un policier se rend dans un village perdu en montagne (pendant l'hiver et en pleine tempête de neige bien évidemment) pour enquêter sur la mort suspecte d'un des villageois. Mais voilà le taux de mortalité du "charmant" village ne cesse de croître durant la présence de notre flic aigri mais tout de même sympathique.
Le personnage principal est attachant, grâce à son humour décapant et ses remarques qui ne peuvent être que celles d'un flic blasé. Je veux bien croire qu'à force de cotoyer les malfrats, dealers et d'autres personnes aussi peu fréquentables, un policier puisse avoir ce genre de vision des choses.
Le scénario est intéressant et il m'a fait penser à un roman de Jean Christophe Grangé adapté au cinéma dont je ne citerai pas le nom pour ne pas inciter de futurs lecteurs à se dire "tiens j'ai déjà vu ça quelque part".
Mais il n'y a pas que le policier qui nous permet de passer un bon moment, tous les autres personnages (surtout ceux qui vivent plus de trois pages) sont tous attachants, je pense en particulier au fameux "Vinasse" qui m'a beaucoup amusé.

Le dessin est absolument superbe et comme je l'ai déjà signalé plus haut Christophe Chabouté maîtrise le noir et blanc à la perfection. C'est un régal pour les yeux!
Je suis en règle générale friand de BD en noir et blanc et j'en lis donc assez souvent, mais de cette qualité c'est quand même assez rare.

Si comme moi (avant de lire cet album) vous ne connaissez pas Chabouté lancez vous dans la lecture de ce remarquable thriller, je vous promets une seule chose c'est que vous ne le regretterez pas.

Avis posté par Alix Infos posteur le 09/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le point fort de cette BD, c’est bien entendu son ambiance : un village paumé et coupé du monde par une tempête de neige, des paysans bien épais, une jeune femme énigmatique, des meurtres, une bête mystérieuse et terrifiante… et ce dessin en noir et blanc magnifique qui vient transcender ce polar pourtant classique.

L’auteur reprend en effet tous les poncifs du genre, et la fin sent le déjà vu (même si je dois avouer que je ne l’ai personnellement pas vu venir !) mais le récit est prenant, la lecture fluide et agréable, bref, un chouette moment de lecture en ce qui me concerne.

A découvrir…

Avis posté par Fanfan Villeperdue Infos posteur le 14/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sans doute l’album où le dessin de Chabouté m’a le plus fait penser à Comès. Il faut dire que l’histoire s’y prête ! Rien que sa façon de dessiner les loups, quel bonheur !

Un seul petit reproche : la fin est un peu rapide et, peut-être pour cette raison, elle perd en crédibilité. Le fait que l’argument soit intrinsèquement crédible ou pas n’est pas la question : l’important, c’est si l’auteur parvient à nous y faire croire ; et là, je trouve que c'est un poil (de bête) insuffisant.

Une petite remarque au passage : par certains côté, l'argument m’a rappelé Silence mais surtout Eva de Comès… mais ce n’est pas un reproche, loin de là !

Malgré ce petit bémol, le trait est tellement extraordinaire, l’ambiance réussie, le rythme de la narration bien maîtrisé, que je n’hésite pas une seconde à vous conseiller cette BD.

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 16/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon second Chabouté après Tout seul que j'ai particulièrement apprécié. L'auteur revisite ici le récit de la bête du Gévaudan à sa manière.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce one shot qui se situe dans un petit village repoussé, coupé du monde en raison d'importantes chutes de neige. Chabouté y distille ainsi un univers oppressant et inquiétant où le noir et blanc vient renforcer ce sentiment.

Les personnages sont pour la plupart plutôt charismatique à l'image de cet ancien légionnaire ou du tenancier du petit bar du village.

Ma plus grande déception expliquant cette note moyenne vient dans le dénouement final que j'ai trouvé quelque peu tiré par les cheveux et digne d'un film de l'après-midi sur M6...

Ça reste quand même plaisant à lire et l'immersion du lecteur est totale.

SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 4,5/10
GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 8/10
NOTE GLOBALE : 12,5/20

Avis posté par Gaston Infos posteur le 10/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Décidément, c'est pas demain que je vais arrêter de penser que les histoires de Chabouté sont un peu vide. Malgré ses 150 pages, ce one-shot se lit plutôt vite et les personnages sont sans intérêt hormis le type qui boit tout le temps qui est vaguement sympathique. Je ne me suis pas ennuyé, le rythme étant assez vite, mais je ne peux pas dire que l'histoire m'a passionné. C'est une énième histoire de bête qui attaque des villageois.

Le seul moment qui m'a captivé se sont les révélations finales qui sont très bien pensées et qui sauvent l'album d'une mauvaise note. Dommage que tout l'album ne soit pas comme ça.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 16/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un cran en dessous des autres réalisations de l’auteur (excepté Zoé, moins bon selon moi), l’histoire nous propose une alternative à un récit genre Les Rivières Pourpres et Le Pacte des Loups.

Bref, une histoire sympa, divertissante, mais dont on sent qu’il manque un petit quelque chose pour en améliorer la qualité ; un meilleur rythme peut-être ?

Comme à son habitude, Chabouté nous offre un dessin sublime, tout comme l’utilisation du noir et blanc, parfaitement adapté à l’histoire.

Néanmoins, je ne conseille pas l’achat de cet album (hormis en intégrale avec Zoé, Sorcières et Pleine lune) ; un bon moment de lecture, sans plus…

Avis posté par Miranda Infos posteur le 25/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec "La bête" Chabouté nous plonge dans un monde de suspense duquel on ne peut ressortir sans connaître le fin mot de l'histoire. Le graphisme est assez beau avec un noir et blanc épuré et son grand format qui met en relief les personnages et leurs expressions, les grandes cases nous immergent immédiatement dans le récit.

Sur ce drame plane une gaieté insolente avec son humour percutant et ses répliques savoureuses, cette histoire est aussi noire que son dessin. La fin n'est pas surprenante en elle-même, ce qui est surprenant c'est de ne pas y avoir pensé et pourtant ce genre ce scénario a déjà été utilisé maintes fois.

A lire, quant à l'achat... le prix est un peu excessif.

Avis posté par Erik Infos posteur le 28/10/2007 (dernière MAJ le 24/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mais que cet auteur est génial ! Il entre incontestablement dans les meilleurs car il a tout compris.

Il sait écrire une histoire captivante. Il sait nous mener sur des fausses pistes. Il sait créer une atmosphère et un climat angoissant au sein de ce village entouré de la forêt. Il sait nous surprendre par un final digne de ce nom. Et cerise sur le gâteau, il sait bien dessiner !

C'est vrai que l'histoire au final peut paraître du déjà vu mais c'est la manière dont il s'y prend qui attire toute notre attention.

Et puis, je dirais que nous avons enfin des personnages humains avec leurs défauts et leurs qualités. Ici, le "héros" est un inspecteur de la cinquantaine et non un frimpant jeune blondinet.

L'auteur égratigne toujours le système comme il a l'habitude de le faire et ses réflexions sont totalement véridiques. Oui, il a tout compris. Je ne peux qu'applaudir et conseiller véritablement cette lecture.

A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Avis posté par Ems Infos posteur le 04/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Chabouté revisite une histoire classique à sa sauce.
L'ensemble est d'un très bon niveau et reste cohérent à l'oeuvre de Chabouté.
Ma déception vient surtout du final, qui manque d'originalité.
C'est dommage car le développement de l'histoire marche à merveille avec ces personnages toujours aussi marqués.
"La Bête" reste un récit bien construit avec une belle mise en page.
Il ne faut pas bouder son plaisir, ce one shot se savoure d'une traite.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 08/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un tome qui débute par un prologue de huit planches muettes qui me font un peu penser à l'univers de Didier Comès (Silence, La Belette). Mais la suite du récit, tant sur le plan de l'intrigue que sur celui du graphisme, s'éloigne de l'univers du créateur ardennais.

Chabouté possède une excellente maîtrise du noir et blanc et utilise son trait pour croquer des gueules typiques.
Du policier envoyé de la ville pour mener l'enquête, au patron de l'unique bistrot et ses fidèles clients, aucune erreur de "casting" dans le choix des personnages. Ceux-ci, d'ailleurs, vont s'affronter dans un huis clos de plus en plus angoissant.

Car le postulat est assez attirant : des crimes rituels sont perpétrés la nuit. L'atroce mutilation des cadavres lacérés innocente la horde de loups d'abord soupçonnée par les chasseurs. La neige a bloqué l'accès au village et l'inspecteur, plus que perplexe, profite de cette immobilisation forcée pour faire connaissance avec la seule personne sensée du hameau : une jeune peintre qui s'y est installée voici quelques années.
Il n'imagine pas que cette femme, avec laquelle il sympathise, détient la clé du mystère.

Si la peur fait réapparaître des légendes de loups-garous, il n'y a en fait que l'apparence du fantastique dans cette histoire dont la fin ramène à un sordide fait divers du passé.
Un "thriller rural" captivant, une belle mise en scène graphique, des "gueules" bien croquées... trois brelans pour un as : l'auteur !

Avis posté par Ro Infos posteur le 29/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une reprise assez sympathique du thème de la Bête du Gévaudan. L'ambiance de village coupé des grandes villes par un col enneigé est assez classique, l'inspecteur de police qui vient y enquêter est plutôt attachant par contre. Du blasé solitaire de départ, il prend une touche sympathique au moment de son dîner d'anniversaire.

Autour de lui, l'ambiance de film à suspens avec les villageois qui se font tuer les uns après les autres est plutôt bien rendue même si je n'ai pas vraiment été pris dans l'ambiance, me contenant de lire la BD avec intérêt.

La révélation finale m'a un peu laissé de marbre par contre, ne voyant pas l'intérêt de deux des choses qu'on y apprend sur la nature véritable de la "Bête". Et puis comment, malgré ce qu'on apprend, la "Bête" a-t-elle pu faire ce qu'elle a fait aux villageois même les plus armés ?

Je reste donc sur une assez bonne impression mais je n'ai pas été véritablement satisfait par l'ensemble de ma lecture du fait de cette conclusion que j'aime moyennement.

Avis posté par Picado Infos posteur le 04/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un dessin superbe et une très bonne ambiance qui reprend une idée classique (bloqué par la neige avec un loup tueur) avec force...
Je trouve que les personnages sont très bien rendus et que le dessin donne un côté glauque et lugubre à souhait qui colle très bien avec les vieilles trombines des villageois.
Quant à la fin, je reste également un peu sur ma faim, mais je trouve que tout de même c'est pas mal et que ça donne un peu plus de relief au tout... J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de cette BD.

Avis posté par pierig Infos posteur le 02/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me suis intéressé à Chabouté avec la réédition récente de Quelques jours d’été aux éditions Paquet ... et suis tombé aussitôt sous le charme du trait et de la maîtrise du N&B par cet auteur ... Graphiquement, ce One Shot est superbe.
Quant à l’histoire, on pourrait lui reprocher de tenir sur une feuille de papier à cigarettes. Toutefois, rien n’est laissé au hasard et si le récit pêche par son manque originalité, en revanche, il est très prenant de par l’ambiance qu’il s’en dégage. Le découpage du récit entretient la tension que procure ce remake de la bête du Guévaudan. D’ailleurs, pendant la lecture, j’ai un peu eu l’impression de partager les peurs de ces villageois, tellement les planches sont prenantes. Ceci dit, la fin est un peu prévisible mais clôture de façon honnête cet album.
Une bd vite lue effectivement, surtout si on ne prend pas le temps de regarder tout le travail qu’il y a derrière chaque planche.

Avis posté par elveen Infos posteur le 23/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Arf !
Très bel album !
Les dessins sont magnifiques. Le noir et blanc est vraiment maîtrisé, et j’ai envie de dire que c’est un vrai noir et blanc dans le sens où l’auteur s’en sert vraiment. Il faut dire que cette histoire se déroulant pour une grande part la nuit et/ou dans la neige aide à une utilisation optimale des contrastes.
Et puis c’est très réussi: les expressions des personnages, les décors, la mise en page... Chapeau !
Quant au scénario, on est de suite pris dans l’histoire, on suit l’enquête avec intérêt et curiosité, dès le prologue. L’auteur nous fait entrer dans cet espèce de huis clos avec une facilité déconcertante. Et puis on est surpris par le dénouement.
Un bon scénario donc, même s’il laisse un petit sentiment bizarre de frustration (parce que ça finit trop vite ?).
Un album qui donne envie de mieux connaître l’œuvre de son auteur.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 20/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Chabouté a écrit ce roman graphique comme un film. Avec une courte séquence introductive, des plans divisés en plusieurs chapitres… Son écriture, aussi bien que son dessin, pointilleux et sans concession, permettent de se transposer très vite dans l’ambiance de ce film noir, pessimiste et oppressant. Il place ici et là des perles d’humour acide, comme pour respirer dans les moments de forte tension. La révélation finale m’a même surpris, même si je la trouve un poil trop courte.
Un seul regret, ça se lit trop vite, malgré les 143 pages. Chabouté est un futur grand.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 10/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ambiance réussie! Malgré les clichés, on est plongé dedans, impossible d'arrêter sa lecture. L'atmosphère est bien rendue : attitude des personnages et découpage efficace... Mais la résolution du mystère est pour le moins décevante. C'est déjà vu, déjà rabâché des milliers de fois! Dommage...

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 25/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le meilleur Chabouté que j’aie lu jusqu’à présent. "La bête" a un petit côté fin de monde vraiment réussi, entretenu par un mystère soutenu et efficace. Dans le style "massacre à la chaîne", c’est probablement une des BD les plus réussies que j’ai pu lire. On est à mi-chemin entre la légende (type la bête du Gévaudan) et une histoire de serial killer à la française. L’environnement et l'essence de cette BD ont beau être totalement différents, ça m'a fait penser par moment à "Massacre à la tronçonneuse"; peut-être les villageois un brin arriérés des BD de Chabouté me rappellent-ils un peu la famille de Leatherface. .

Le noir et blanc de Chabouté est toujours aussi réussi, l’utilisation du noir de la nuit et des ombres renforçant le côté effrayant du bouquin; Chabouté suggère énormément, joue avec le non dit et c’est une vraie réussite. J’ai malheureusement été, comme beaucoup de monde, très déçu par les révélations finales, abruptes et un peu surréalistes quand même. Dommage, parce que les trois premiers quarts de "La bête" sont une vraie réussite.

Avis posté par Régis Infos posteur le 09/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est vraiment pas le meilleur album de l'auteur. L'histoire est toujours bien racontée et dessinée avec son style si personnel mais l'histoire dans son ensemble est un peu décevante. Au final on a un album agréable à lire mais qui laisse un peu sur sa fin et on a quand même l'impression d'avoir déjà lu cette histoire quelque part.

Avis posté par Cedricval Infos posteur le 11/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"J'aime laisser parler les silences" C'est ce que Chabouté a pu me dire lors d'une interview. Et comme il a raison l'ami Chabouté, il ressort de ces silences un onirisme, une sensation indéfinissable. C'est beau, c'est du grand art, c'est du Chabouté de très grand crû

Avis posté par Arni Infos posteur le 05/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Elle est forte cette BD... Le noir et blanc est bien utilisé, le format de l'abum, la fluidité de la mise en scène, l'ambiance...
C'est vraiment une BD fort captivante! Le scénario est simple, bien ficelé...Bref, on ne s'ennuie jamais. Les premières pages de l'abum plonge le lecteur dans l'aventure immédiatemment...Vous verrez...
Par rapport à "silence" de Comès, cette BD est une bonne relève...
Si vous êtes une fan de polar très sombre ou d'histoires qui frisent le fantastique, alors foncez sur cette BD!
Un véritable chef-d'oeuvre

Avis posté par Obélix Infos posteur le 01/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis un fan de Chabouté, j'achète tout ce qu'il fait les yeux fermés et je ne suis jamais déçu. La critique précédente (ThePatrick) résume parfaitement mon impression à la lecture de cet album.
Cependant, j'ajouterai que la conclusion de l'histoire bien qu'un peu facile comporte tout de même quelques surprises.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 17/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Chabouté nous a concocté un album sur lequel il y a pas mal de choses à dire...
Côté graphisme tout d'abord. C'est toujours aussi typique de son style, très personnel. Il manie toujours avec autant de bonheur le noir et blanc, c'est une merveille. On aime ou on n'aime pas, moi j'adore.
Côté personnages ensuite. On retrouve dans cet album des "gueules" connues. Les vieilles sorcières, ici grenouilles de bénitier, la peintre (cf Zoé), et par-ci par-là des visages somme toute assez familiers à l'univers de Chabouté. Petit arrière-goût de déjà vu, donc.
Ce qui m'a époustouflé dans cet album, bien plus que dans tout autre qu'il ait fait jusqu'à présent, c'est l'ambiance. Elle est merveilleusement bien développée, et envahit le lecteur dès le tout début. Lugubre, sombre, glauque, oppressante, tenace, je suis véritablement épaté, c'est magnifique. Cela est dû en grande partie aux passages muets, comme par exemple les premières pages de l'album qui nous immergent dans cet univers fermé, mais aussi bien sûr aux personnages de Chabouté et aux expressions qu'il sait si bien leur faire prendre. (Et regardez comment il découpe la scène où le lapin est poursuivi, et le cheminement de la voiture de l'inspecteur ! Très bien fait, ça !!!)
Le scénario quant à lui est tout d'abord excellent. Le mystère est complet, on ne dispose de presque aucun indice, et on patauge dans la neige et le doute avec l'inspecteur Tarpon. Excellent donc, jusqu'à... la fin.
Eh bien oui, il devait y avoir un "mais", et pour moi, il se situe dans la conclusion de l'album, que je trouve somme toute très banale, et donc assez décevante. Un peu comme le soufflé de Gaston Lagaffe : l'ambiance est là, parfaite, la tension monte, monte, elle est patiemment construite pendant 130 pages, et soudain, pouf, le soufflé retombe.
J'aurais volontiers mis un à cet album, mais étant donnée la façon dont il se conclut, se sera un

Malgré cela, si vous aimez ce qu'a fait Chabouté (les Zoé, Sorcières et autres Pleine lune, je veux dire), vous pouvez vous ruer sur cet album, il en vaut la peine. Et sinon, vous pouvez aussi vous ruer dessus. A part la fin, il est génial.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 28/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aaah ! enfin le dernier Chabouté !
C'est du bon Chabouté, dessins impeccables, personnages névrosés, bien que tombant un peu dans la caricature : l'alcoolo de service, le patron de bistrot, le type revêche...
On pense beaucoup à Zoé en lisant la Bête, notamment au niveau des personnages.
Seulement un 3/5 parce qu'il y a un air de déjà-vu, parce que je ne veux pas mettre autant que pour Sorcières ou Zoé. De plus, la fin est prévisible, je suis donc un peu déçue.
Malgré cela, les fans de l'auteur se plongeront avec délice (et effroi) dans l'histoire. Ah, encore une chose : à ne pas lire la nuit

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque