Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Confidences à Allah Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.20 / 5
Pour l'achat40%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Confidences a Allah sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 13/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une adaptation d'un roman que je ne connais pas (donc je ne peux pas comparer) et qui parle de la prostitution au moyen-orient.

On va suivre la vie d'une femme prostitue. Elle veut échapper à la soumission, mais en fin de compte en essayant de s'émanciper elle ne fait que subir un autre genre de soumission. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris l'histoire. C'est assez intéressant et l'héroïne est attachante, mais je n'ai pas non plus été très passionné par le scénario. C'est un bon one shot qui montre un problème grave (même si l'héroïne essait de faire comme si sa vie est superbe), mais je ne sais pas si j'aurais envie de le relire un jour.

Le dessin est plutôt bon. Il est agréable à regarder.

Avis posté par karibou Infos posteur le 01/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le scénario est parfaitement ciselé... car adapté du roman du même nom (aucune offense, c'est indiqué sur la couverture). J'ai lu ce roman, qui devrait être à lire obligatoirement, et je ne retrouve dans cette BD qu'une retranscription mot à mot, sans aucune valeur ajoutée.
Donc achat BD déconseillé mais achat roman fortement conseillé (il est rapide à lire, pas d'excuse ).
Oui, c'est le même cas pour Charly 9, mais celui-ci se permettait des innovations graphiques pour que chaque chapitre colle à l'intonation. Ici, nous avons un roman photo.

Avis posté par canarde Infos posteur le 02/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Trop dur pour moi.

Oui le dessin est très séduisant : vif, gracieux, sensuel. les couleurs renforcent cette douceur méditerranéenne. L'histoire est bien menée, mais triste, si triste...se prostituer pour du yaourt avant même d'être adulte, ça a de quoi effrayer... On a envie de savoir ce qui va arriver à Jbara, on ne lâche pas la lecture, mais je ne vois pas ce qu'il y a de léger dans cette histoire: elle se confie à Allah avec désinvolture, mais avec rage, et désespoir aussi, comme on parle au responsable de son histoire, comme on se parle à soi-même. Ce monologue qui essaye de ridiculiser, de rendre plus supportable pour elle-même sa situation est loin de me faire le même effet!

Le fond de l'histoire est tellement désespérant que je ne peux vraiment pas conseiller l'achat. En revanche il faut lire cet album, c'est un coup de poing au ventre.

Avis posté par iannick Infos posteur le 30/09/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Enfin ! ça y est ! Enfin un récit qui nous présente la triste réalité du devenir de nombreuses jeunes femmes marocaines : la soumission à l’homme et la prostitution.

Vous allez me dire : « bah, c’est pas étonnant, c’est un pays arabe, ça se passe là-bas, on s’en fout ! » sauf que, si vous avez eu l’occasion de séjourner à maintes reprises au Maroc, vous ne pouviez pas me raconter que vous n’avez jamais vu des prostituées dans un des hôtels de ce pays ! Elles étaient partout dès que la nuit tombée ! Pour ma part, j’étais choqué et honteux de constater cette traite, cette misère…
Ces filles, elles étaient dans les bars. Elles étaient maquillées, en mini et non voilées. Elles étaient en train de boire, boire, et reboire des litres de bière. Elles étaient aussi en train fumer, fumer et fumer encore. Et tout ça, sous l’œil complaisant des barmen, des hommes « bien comme il faut », des « touristes qui venaient pour s’amuser » et autres responsables d’hôtel dont on devine aisément, qu’elles permettaient de bénéficier d’un apport financier non négligeable à l’établissement…

Mais revenons à « Confidences à Allah », le lecteur est invité à suivre le destinée de Jbara. Celle-ci est née dans les montagnes de l’Atlas, elle est fille de parents pauvres, elle ne rêve que de s’échapper à cette vie soumise et norme qui lui est promise. Un jour, elle va tomber enceinte et par conséquent, être rejetée par sa famille où la tradition, la religion et la culture interdisent toute femme d’enfanter hors mariage. C’est à partir de ce moment-là que nous vivrons les péripéties de cette jeune fille livrée en elle-même…

Avec une telle histoire, on pourrait se dire que nous allons feuilleter un récit triste, violent et « no futur » . Ce n’est pas le cas car les auteurs ont pris le parti d’utiliser une narration légère, ironique et franchement assez comique lorsque l’héroïne s’adresse à Allah. Ce n’est pas le cas également parce que le récit est vivant, le regard ne s’attarde jamais sur telle ou telle scène (pourtant, de nombreuses séquences dramatiques foisonnent cette histoire) comme si le but des auteurs étaient de ne pas s’apitoyer sur les malheurs de Jbara. Au final, je me suis attaché à cette héroïne malgré ses tares, malgré ses choix discutables… mais cette société lui a t-elle laissé le choix de vivre sa vie comme elle l’entend ?

J’adore le graphisme de Marie Avril, cette mise en couleurs, sa représentation de ses personnages, ses décors fouillés, son découpage… en une phrase : jetez un coup d’œil sur ses planches, je suis sûr que vous serez conquis pas son travail ! Vraiment super !

« Confidences à Allah » m’est apparu comme une bande dessinée très intéressante à lire, elle nous présente une certaine réalité du devenir des jeunes filles marocaines. Je ne dis pas que ce récit est 100% réaliste : Jbara, l’héroïne, va même vivre au grand train à un moment donné, ce qui ne correspond pas forcément à la majorité ce que vont devenir ces femmes. Mais, c’est une bande dessinée que je vous recommande hautement de feuilleter d’autant plus qu’elle est servie par un graphisme de toute beauté.

Avis posté par Alix Infos posteur le 14/07/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le sujet de l’album semble suggérer une histoire dure (conditions de vie des musulmanes, exploitation sexuelle), pourtant le ton est léger, voire humoristique, et assez cru sans pour autant vulgariser le contenu. Jbara n’a pas la vie facile, et fait certains choix douteux. Son seul confident : Allah, avec qui elle a des conversations parfois sérieuses, souvent cocasses.

Le ton est un poil partial, voire féministe (ce n’est pas une critique), les hommes rencontrés sont pour la plupart des assoiffés sexuels (normal, si on considère les circonstances des rencontres) et Jbara « navigue » dans ces eaux troubles de son mieux. On finit vraiment à s’attacher à elle, malgré ses erreurs.

La mise en image est superbe, le style « animation » contribue grandement au ton plutôt léger de l’album.

Un bon moment de lecture.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque