Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Paul a un travail d'été Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (8) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis8
Note moyenne3.88 / 5
Pour l'achat87%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Paul a un travail d'ete sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 18/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'était le dernier de la série des Paul que je n'avais pas encore lu. Voilà, c'est fait. Chronologiquement, c'est le numéro 2. C'est un bon titre qui avait réussi à faire connaître ce personnage attachant avec des histoires simples et réalistes.

Il est question de la période de ses 18 ans où il va trouver un job d'été en qualité de formateur dans un centre de vacances. Il va connaître également son premier amour bien que cela avait mal commencé. Il y aura également une rencontre touchante avec une gamine atteinte de cécité.

Par rapport aux deux derniers titres, on pourra mesurer une certaine évolution (surtout si on tient compte du tout premier volume). On peut affirmer que Paul est une série qui va en se bonifiant davantage.

On ne se plaindra pas des expressions canadiennes. Il faut avoir lu Magasin général pour comprendre de quoi je parle. Bref, j'ai réellement l'impression d'être transporté au Québec. C'est tout le charme de cette oeuvre humaine et authentique. Comme la Belle province...

Avis posté par Ro Infos posteur le 09/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ayant lu seulement les derniers albums de la série des Paul jusqu'à présent, je remonte maintenant le fil de la chronologie de cette autobiographie fictive. Dans cet album-ci, Paul est à la croisée des chemins, entre adolescence et âge adulte. Tout se passe autour d'un été passé en tant qu'animateur dans un camp d'été un peu amateur. Souvenirs d'adolescence, premières responsabilités, premier amour sérieux, ce genre de souvenirs qui marquent avec nostalgie la mémoire.

Comme souvent avec les albums de Paul, j'ai eu du mal à accrocher au début. Le récit des petites aventures du quotidien sont un peu mornes, il faut le temps qu'elles se mettent place. Et comme à l'habitude quand je lis une de ces BD, c'est à partir de la moitié de l'album à peu près que je commence à entrer dans l'histoire, quand les émotions commencent à entrer en jeu.
Le tout reste ici assez anecdotique mais plaisant et en mesure de rappeler à pas mal d'adultes et de jeunes adultes des souvenirs assez marquants de leur propre jeunesse.
Il y a notamment quelques moments touchants, comme cette petite aveugle et cette histoire d'"étoile privée" dans la Grande Ourse que je retransmettrais bien à ma fille si j'en ai un jour l'occasion, tiens.

Avis posté par herve Infos posteur le 15/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Première lecture dans le monde de Michel Rabagliati, auteur qui m'a été révelé par le dernier festival d'Angoulème.

J'ai certes eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais passé le bref épisode lycée, famille, imprimerie, je me suis plongé dans l'histoire de Paul, moniteur de colo avec délice. Sans doute à cause des années passées comme mono également, j'ai été séduit par les aventures de Paul, à la fois timide, gaffeur, cool ou dépassé par les évenements.
L'ambiance des camps de vacances, même si cela se passe au Quebec, est bien rendue.

La fin, même si Rabagliati tire un peu trop sur la corde sensible, est finalement prévisible.

Au vu de l'excellente impression que m'a laissée cette lecture, je vais de ce pas me plonger dans les autres aventures de Paul.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 08/01/2008 (dernière MAJ le 21/06/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le meilleur de la série ! Le récit est long, mais Rabagliati nous passionne tout le long et on ne peut pas le laisser de côté tellement on est dedans. Je l'ai lu d'une traite. Chose qui ne m'arrive pas tous les jours et que peu d'auteurs peuvent faire.
Ça commence doucement avec Paul qui lâche l'école pour travailler dans une imprimerie anglophone. Un jour, il reçoit un coup de téléphone d'un copain à lui qui veut le faire moniteur de camp de vacances. Notre ami s'embarque dans cette aventure et c'est reparti pour d'autres moments de tendresse humaine.

Les personnages sont attachants et ont chacun un caractère qui leur est propre. Le récit qui serait ennuyant avec d'autres auteurs marche tout à fait ici. C'est pourtant un récit simple où il ne se passe pas grand chose. Enfin, pas grand chose. Paul et ses amis construisent le camp temporaire, Paul a de la difficulté avec des garçons turbulents, Paul a son premier amour, etc. L'auteur a le don pour rendre des choses simples passionnantes.

La petite fille aveugle est particulièrement réussie ainsi que la fin. Ah ! Cette fin ! J'avais presque le goût de pleurer tellement c'est bien écrit. Toute la tendresse de la série se retrouvait dans ces dernières pages.

Avis posté par AlainV Infos posteur le 25/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Et c’est vrai qu’il est très sympathique cet album ! Autobiographique peut-être mais je souhaite à chacun de s’y retrouver ! Blasé s’abstenir . Très frais, très naturel, très sensible, un réel plaisir de lecture . 150 pages avalées en un éclair. Dessin clair et léger en parfait accord avec le propos. Et puis, maison d’édition canadienne à suivre . D’autres bijoux se cachent dans son catalogue !

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 12/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une petite BD gentillette, mais loin d'être inoubliable et indispensable. L'histoire est banale, le dessin est correct mais sans plus...
L'auteur tente constamment de nous prendre par les sentiments pour nous arracher une petite larme, c'est assez énervant à force.
L'histoire d'amour façon "au début, ils se détestent et ils s'insultent, mais à la fin, ils s'adorent" est peut- être réellement arrivée à l'auteur, mais ça ressemble tellement au scénar de n'importe quel film à la c** avec Meg Ryan que ça m'a bien plus agacé que touché.
La pseudo "surprise" finale tombe complètement à plat : on la voit arriver à 10 années-lumières, et on n'y croit pas une seconde.
Au final, je vous accorde que ça se laisse lire, mais c'est clairement pas la BD du siècle...

Avis posté par Obélix Infos posteur le 09/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une petite meveille ! Largement autobiographiqe, cette histoire est pleine de tendresse. Je viens tout juste de relire cette BD, et c'est encore meilleur la deuxième fois. Michel Rabagliati a un talent de conteur extraordinaire. À découvrir absolument!

Avis posté par fourmi Infos posteur le 08/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voila un album bien sympathique!
On se laisse prendre dès les premieres pages. On suit Paul dans ses déceptions, ses colères d'ados puis vient le camp de vacances. On respire ... On prend l'air !
Paul va être confronté d'abord aux bébêtes de la foret ! Puis à des enfants de milieux défavorisés.
Ce contact va le faire grandir. Il doit se dépasser en permanence, fait des rencontres plus qu'enrichissantes.
Un récit drôle (les expressions québécoises sont à mourir de rire et les anecdoctes plutôt cocasses), mais également très sensible et émouvant (notamment la rencontre avec la jeune aveugle). On en ressort avec le sourire et une impression d'avoir pris un bon bol d'air frais !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque