Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Wayne Shelton Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (34) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis34
Note moyenne2.85 / 5
Pour l'achat52%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Wayne Shelton sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 25/10/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Wayne Shelton est un vétéran du Viet-Nam reconverti dans les missions délicates. C'est un aventurier chevronné mais également un séducteur quinquagénaire impénitent. Il est attachant et sympathique car il possède un regard au deuxième degré sur lui-même. Il flirte avec le mal mais n'a pas vendu son âme pour autant. Adepte du dicton "la fin justifie les moyens", il possède néanmoins son propre code de l'honneur. Il est prêt à devenir un loup parmi les loups mais il n'est pas vraiment méchant. Bref, enfin un héros qui a de la personnalité.

Les 3 premiers tomes sont passionnants au niveau du scénario très au dessus de la moyenne. Les deux tomes suivants se concentrent plus sur la psychologie du personnage principal, un agent secret dans la cinquantaine cheveux grisonnant. Le personnage construit sa légende au fil de la série. Il ya également une curieuse alternance entre à chaque fois un diptyque et une histoire unique. Le tome 7 verse carrément dans l'ésotérisme à la Indiana Jones.

Au 9ème tome, on retrouve à nouveau Van Hamme au scénario pour une histoire digne du Sceptre d'Ottokar mais version plus moderne. Le 10ème tome nous entraîne à nouveau dans le désert irakien pour une aventure qui ne sera pas dénué d'un certain humour avec des coups de théâtre un peu farfelus.

Les derniers tomes sont plutôt des histoires indépendantes en un seul volume. Ainsi, Van Hamme revient pour le 13ème tome pour nous offrir un scénario digne de ce nom sur fond de famille mafieuse sicilienne. A noter un bel arbre généalogique au tout début pour ne pas se perdre dans le récit.

On pourrait reprocher à cette série comme à beaucoup d'autres un aspect trop commercial avec une absence de grandeur d’âme. C’est souvent très prévisible mais si typiquement vanhammien… En effet, quelle efficacité dans l’action grâce à une mise en page et en couleur de bonne qualité ! Une lecture très agréable servie par un bon dessin. Que demande le peuple ?

J'ai presque honte de mettre les 4 étoiles mais je ressens toujours un vil plaisir à la lecture d'un Wayne Shelton. C'est comme ça. En résumé: efficace et grand public !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 12/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ma médiathèque possède une dizaine d’albums de cette série, et j’ai emprunté les cinq premiers, « pour voir ». Je n’ai finalement lu que les deux premiers (qui forment un cycle complet), et j’ai rendu les autres sans les lire – et sans regret.

Cela se laisse lire, c’est sûr, et certains peuvent y trouver leur compte, des moments de détente pas prise de tête, etc. Mais moi j’y ai trouvé un empilement de clichés, comme si Van Hamme avait placé ici tous les ingrédients qu’il distille dans d’autres de ses nombreuses séries à succès, et qu’il ne s’était pas donné la peine de leur donner un peu d’épaisseur.

Des clichés donc, et une flopée d’incohérences, de facilités scénaristiques. Alors, certes, tout le monde est joli (le dessin de Denayer est bon, même si je le trouve impersonnel), même le héros (qu’on nous présente au hasard d’une conversation comme un vieux baroudeur du Vietnam, connu dans les points chauds du monde entier – et du Proche et moyen orient en particulier – comme une sorte de roi des coups fourrés) est rudement bien conservé pour son âge et, mixe de James Bond et du chef de l’équipe de « Mission Impossible », il met en place, vite fait bien fait en plus, un plan abracadabrantesque.

Mais ce n'est vraiment pas mon truc, et la suite se poursuivra donc sans moi.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 28/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me suis assez vite lassé de cette série. Il s’agit selon moi d’un ersatz de Largo Winch, tant dans les thèmes développés que dans l’approche graphique.

En réalité, je n’y ai pas trouvé d’éléments vraiment neufs, suffisants pour me surprendre. Même si les histoires sont assez bien rythmées, elles n’ont pas suscitées chez moi de réel intérêt.

Essayez pour voir, personnellement, j’ai trouvé cela assez moyen.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 03/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
S'engouffrer dans l'aventure aux accents bondesques où un héros anglophone accomplit des missions dangereuses pouvait surprendre ou tout simplement provoquer l'indifférence du lecteur, le genre étant saturé et mille fois vu. Mais au départ, il y a Van Hamme qui apporte une garantie de succès. Alors Wayne Shelton est-il encore un nouveau Largo Winch ou un XIII new look ? Disons que c'est un combiné de plusieurs héros : un quinqua actif et baroudeur, dont le charme affole encore de jolies filles, qui sait y faire et qui s'en sort toujours. Oui, c'est très cliché, mais ça marche.

Malgré quelques traits vite brossés, Van Hamme qui avait conçu le personnage pour un épisode en 2 albums seulement (la Mission- la Trahison) en 2001, parvient à faire de Shelton un héros charismatique et obtient un joli succès. En dépit de cette réussite inattendue, et d'un sujet maintes fois exploité en BD et à l'écran, il se retire et laisse la place à Cailleteau dès le 3ème épisode, qui décide d'affiner le personnage et de développer un peu plus son côté humain, en le rendant plus attachant et moins sec. Ceci marche moyennement, mais on se rabat sur le dynamisme et surtout le dessin de Denayer qui, depuis Les Casseurs, s'est bien fluidifié; son trait est toujours aussi précis et séduisant, et il excelle toujours autant pour "crasher" ses véhicules. Il est aussi plus libre d'insérer des scènes de tueries violentes et un érotisme discret réclamés par des scénarios toniques

Le retour de Van Hamme sur une série bien rodée ne fera que renforcer l'intérêt de cette série qui fonctionne soit en diptyque, soit en album seul. C'est une série de pur divertissement où il ne faut pas chercher à se prendre la tête, moi ça me détend et c'est tout ce que je demande; de temps en temps, ça fait du bien de se débrancher un peu le cerveau entre 2 Bd plus sérieuses. On peut l'acheter aussi.

Avis posté par dut Infos posteur le 05/12/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Franchement dans le genre Van Hamme (tiens oui c'est un genre !), je préfère largement Largo Winch ou encore XIII.
Là, j'ai vraiment l'impression d'avoir une pale copie avec toujours les mêmes "codes" scénaristiques, les mêmes "twist", les même trahisons etc...
Là en plus, je trouve le héros pas charismatique pour un sou, cet espèce de "vieux beau" ancien du Vietnam qui a fait les 400 coups avec ses potes et qui ont bourlingué dans les contrées les plus dangereuses du globe, plus cliché tu meurs en fait !

Après je peux comprendre que les gens aiment Wayne Shelton, c'est plutôt bien dessiné, ça se lit facilement, c'est plutôt efficace. Donc c'est pas complètement à jeter.

Avis posté par pol Infos posteur le 03/03/2006 (dernière MAJ le 09/11/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime beaucoup Wayne Shelton. D'abord parce qu'il s'agit d'un style que j'apprécie, ensuite les scénarios sont bons et les dessins sont très réussis, que ce soit l'architecture, les voitures ou les personnages. Si vous ne connaissez pas cette série, vous ne serez pas surpris. L'histoire correspond parfaitement à l'idée que l'on peut s'en faire juste en regardant la couverture : celle d'un aventurier beau gosse aux tempes grisonnantes. Et là tout y passe, les histoires de fric, les flingues, les explosions, les jolies filles,... D'une manière générale, les évènements s'enchaînent sans temps mort, l'action succède à l'action.

Un petit bémol quand même, Wayne a un peu trop tendance à se sortir facilement de toutes les situations périlleuses dans lesquelles il est embarqué. J'ai relu les 4 premiers à l'occasion de la sortie du tome 5, et c'est seulement à cette deuxième lecture que j'ai ressenti ça.
L'avantage de cette série par rapport à ses grands frères Largo et XIII entre autres, c'est que pour l'instant elle n'est pas encore "trop longue" et on a pas un sentiment de réchauffé juste pour rallonger la série. En espérant que cela se vérifie encore avec les prochains albums...

MAJ
Après lecture des 10 tomes paru à ce jour, j'apprécie toujours autant cette série. Certes on connait la fin avant d'avoir commencé, parfois on voit venir les péripéties d'assez loin, mais à chaque fois le cahier des charges est rempli : je passe un bon moment pas prise de tête. C'est tout ce que je demande à un album de Wayne Shelton.

Avis posté par Dogue-Son Infos posteur le 03/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici donc les aventures d'un mercenaire vieillissant (mais indestructible quand même, faut pas pousser), vénal mais doté de principes moraux inoxydables (ben voyons).

Pour comparer à d'autres séries de Van Hamme (même si, ici, il a lâché la série en route), on a les défauts habituels (le héros qui se sort de situations impossibles en 2 temps 3 mouvements) sans les qualités habituelles (un scénario riche et bien construit). Ici, le scénario alterne, le bon, le moyen et le ridicule.

Fin bref, sauf si cette série est la seule qui manque à votre bibliothèque, donnez votre argent pour de meilleures séries.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 30/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série d'action comme il y en a tant d'autres. Même si certaines idées ne sont pas mauvaises, je me suis plutôt ennuyé en lisant ces missions impossibles ou le héros et ses alliées s'en sortent facilement. Les scènes d'action ne m'ont pas captivé et les deux albums écrits par Van Hamme ne donnent vraiment pas l'impression qu'il est dans le milieu depuis très longtemps.

La reprise est un peu plus intéressante, mais je n'accroche toujours pas à cette série que je trouve sans âme.

Avis posté par antony Infos posteur le 20/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série a tout pour exaspérer. Le personnage est un cliché du genre : il plaît aux filles, il n'a peur de rien, il s'en sort toujours (pire que Bruce Willis dans "Piège de Cristal"), il est riche, il comprend tout plus vite que les autres, il aime se battre... et pourtant ça fonctionne, c'est efficace, pas de prise de tête.

Les dessins sont hauts en couleur, rafraîchissants.

Une BD pop corn, pleine d'explosions, de rebondissements, de l'autodérision...

Avis posté par Duncan Infos posteur le 06/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je dois dire que c'est le genre de BD que j’aime beaucoup. Il y a ici tous les ingrédients qui m'ont fait passés un très bon moment de lecture.
Van Hamme est l'auteur du tome 1 et cela ce remarque par un style proche de XIII et de Largo Winch. La comparaison s'arrête là, car Wayne Shelton est un héros très différent.

L'histoire du 1er tome est certes un peu facile, mais c'est toujours du Van Hamme. Alors, c'est un vrai régal pour tout fan de ses célèbres séries.
Quant à Thierry Cailleteau (Aquablue) qui a repris les scénarios par la suite, je trouve qu'il apporte un côté plus "frais et branché" à la série.

Les dessins de Denayer, j'adore ! Ils sont vraiment excellents. Un grand bonheur. Une série classique d'aventure et d'action pour se faire un gros plaisir. A découvrir.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 06/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un bon divertissement.

Ici, tout comme dans Lady S., on veut montrer aux lecteurs un héros différent :
Le héros est presque un "grand-père" et c'est tant mieux ! Voila qui nous change du "beau gosse" de base.

Mais on déchante rapidement et l’on retombe vite dans les clichés, hélas.

Finalement notre grand-père est : Athlétique, beau, fort, intelligent, un vrai Don Juan, qui ne se fait jamais trop mal (enfin quelques bleus dus à son grand âge.... quand il tombe du troisième étage quand même !).

Bref on se retrouve rapidement avec un bon p’tit héros caricatural mais avec je un je ne sais quoi d’attachant.

Il nous reste des histoires bien menées, intéressantes, bien en phase avec notre société actuelle.

Une série un peu au-dessus d’autres, "ciblée action" surtout pour les 2 premiers tomes. Là il n’y a pas que de l’action il y a quand même du suspense, des rebondissements, et une once de réflexion...

Scénario (coefficient 2) : 15/20
Dessin : 16/20
Univers, atmosphère : 13/20
Développements et psychologie des personnages : 13/20
(14,5/20)

Avis posté par Thomas B Infos posteur le 18/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avis posté suite à la lecture des trois premiers tomes.

C'est plus par hasard que j'ai entamé la lecture de cette série et je dois avouer avoir pris un certain plaisir à lire ces trois premiers tomes. Ce n'est pas très original, ce n’est pas très novateur mais ça fonctionne bien, on y croit, on a déjà lu ce genre d'histoire cent fois, mais comme un vieux bon film, on aime bien les revoir de temps en temps.

Mention spéciale aux dessins que j'aime beaucoup personnellement, c'est classique mais c'est bien.

Mise à jour suite à la lecture des tomes quatre à six.
Pas mieux, pas moins bien

Avis posté par Gevaudan Infos posteur le 13/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Alors là, je me marre.
Cette série BD réussit l'exploit, tout en paraissant maintenant, de sentir le bon gros moisi des années 70-80 (un peu dans le genre que Ro et Spooky exhument régulièrement avec une joie malsaine et quasi-nécrophilique).
Le héros (moustachu, j'adore... tout un programme) est un beau spécimen d'homo bedeticus vanhammiensis, tout en virilité, ruse de goupil, gros compte en banque et courage dopé à la testostérone. Il est bien entendu accompagnée de son acolyte féminin (modèle bombe atomique mais qui aime aussi les flingues - genre modèle de couverture de SAS) destiné à nous faire rêver, pauvres lecteurs mâles avides de sensations fortes que nous sommes.

Et ses aventures se déroulent dans le pays merveilleux du cliché, jouant sur les registres habituels du scénariste belge millionnaire que je ne citerai pas, nous démontrant, si cela était encore nécessaire, que les bagnoles qui vont vite, les explosions qui font boum et les intrigues internationales, peuvent, quand le tout est assemblé avec talent, avoir des vertus soporifiques proche de celles d'un annuaire de France telecom (avec les cartes des villes et les infos pratiques en moins).

Le dessin? Pas grand chose à en dire, efficace, bien exécuté. Un support assez neutre qui met bien en valeur l'indigence des scénarios.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 11/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série sans grand intérêt qui fait penser à une série B des années 70, dans le genre Bruno Brazil. Pour les deux premiers tomes, Van Hamme se sert d'un vieux scénario et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas passionnant.
Ensuite, avec la reprise de Cailleteau, ça s'améliore un peu, il arrive à moderniser un peu les personnages. Mais, il n'y a quand même pas grand chose de novateur dans cette série.

Avis posté par sagera Infos posteur le 30/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De la bd pop corn. Voila en quelques mots mon avis. Ca faisait des années que je passais à côté de cette série sans vraiment avoir envie de m'y arrêter. Je trouvais le graphisme hyper classique et un peu figé et puis, en feuilletant les pages, l'impression d'avoir à faire avec un truc archi rabattu, me coupait vite l'envie. Mais récemment, j'ai eu envie de dépasser mes réticences et au bout du compte ???? Ben, ma première impression était la bonne. Si je ne peux pas dire que je me suis ennuyé à la lecture des 5 tomes, je suis loin de dire pour autant que je me suis éclaté. En fait, tout est trop convenu et caricatural pour vraiment surprendre. Le personnage de Shelton est un condensé d'archétype sans aucune saveur et la seule originalité est son âge... Un héros de 5O balais c'est guère classique dans la bd d'aventures.
Côté graphisme, rien de bien transcendant. J'ai nettement préféré le travail d'autres collaborateurs de VanHamme ; Francq et Rosinski pour ne pas les citer.
Pour conclure, je ne vais pas être trop sévère. Wayne Shelton est une bd pour les préados et ados qui cherchent à se distraire entre un cours de maths et deux parties de consoles vidéo. Pour tous les autres, c'est un peu trop léger.

Avis posté par Blacksadeur Infos posteur le 27/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD m'a beaucoup surpris car énormément d'avis ne m'ont franchement pas donné envie de l'acheter...mais j'ai voulu faire le test et je ne le regrette absolument pas.
Il est vrai que je préfère Largo Winch du même auteur mais c'est une BD à avoir dans sa bibliothèque si on ne sait pas quoi acheter.

Avis posté par alban Infos posteur le 15/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
BING, BANG, BLOOM, le scénario canarde dans tous les sens, les méchants sont vraiment méchants et les gentils ne sont pas aussi gentils qu’on peut le croire. Le tout ne fait pas vraiment une bonne BD.
Tout est bien qui finit bien, Shelton ne s’abaisse pas à tuer, il reste un héros propre et qui ne se venge pas.

Pour résumer c’est de la BD kleenex, vite lue, vite jetée, vite oubliée.

Avis posté par mikolaj Infos posteur le 06/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est correct, conforme à Largo, autant dans le dessin que dans le scénario. Pour les amateurs d'aventure et d'aventures. Les principaux ingrédients sont là : beau mec intelligent et fort, une intrigue intéressante, du pognon, de l'honneur, des principes et des belles filles (notez que tous vont souvent bien ensemble..).
Du divertissement Van Hamme.

Avis posté par iannick Infos posteur le 06/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avis sur le premier cycle (les deux premiers tomes) :

Concrètement, les deux premiers tomes de cette série n'apportent rien de neuf dans l'univers de la bande dessinée.

Le scénario m'a fait penser à un film de série B, voire même à un feuilleton américain dont nous abreuvent les chaînes télévisées les dimanches après-midi. L'histoire est sans grand intérêt, le déroulement et la fin sont prévisibles.
A l'heure où la plupart des auteurs nous sortent désormais des BD avec des personnages très sensibles, où la psychologie des héros est très poussée, Van Hamme (auteur également de Largo Winch) continue à présenter des héros cinquantenaires sans peur, sans remord... que de clichés !

Pour le dessin, c'est du net et sans bavure. Mon seul reproche à ce sujet, c'est que le trait manque de personnalité, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce style quelque part... Le découpage des scènes est parfait et les deux albums se lisent facilement.

En conclusion, les deux premiers tomes ne m’ont pas trop accroché mais je pense que les amateurs d’action apprécieront pleinement ce cycle.

Note finale : 2/5


Avis sur le quatrième tome :

"Le survivant" est une histoire de vengeance.

La mise en page, l’encrage, le découpage, la mise en couleurs, sont tous dans la lignée des grandes séries d’action ou d’espionnage de cet éditeur, ils sont efficaces.

"Le survivant" propose un scénario sans surprise mais l’histoire est bien menée et maîtrisée.
Certes, de nombreux clichés et de situations convenues apparaissent à la lecture de cet album mais il me semble que le personnage principal devient de plus en plus humain au fil de la série.
Wayne Schelton est représenté comme un héros responsable de ses soldats et sensible, et surtout il apparaît enfin avec des défauts comme celui de faire trop confiance aux hommes !

Ce quatrième tome aborde donc un tournant sentimental certes léger à la série mais qui me donne enfin l’envie de découvrir les prochaines aventures de Wayne Schelton. Encourageant…

Note finale : 3/5

Avis posté par Redman Infos posteur le 09/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et oui moi je l'ai trouvée franchement bien cette bd.
C'est vrai que c'est une énième copie de ce qui existe déjà dans le genre, l'histoire n'a pas été recherchée bien loin (une équipe de mercenaires dûment payés qui doivent accomplir une mission), mais c'est toujours une recette qui marche en ce qui me concerne. Il y a pas mal d'action, ce qui est loin de me déplaire aussi et puis, je ne sais pas, le petit quelque chose qui m'a plu dès le depart, je ne saurais dire quoi.
Peut-être est-ce les dessins, qui vont parfaitement avec le style, je les trouve très bons et très colorés, et j'ai d'ailleurs là découvert Denayer, que je trouve donc excellent illustrateur.

Si vous aimez les scénarios de Van Hamme, je pense que vous ne serez pas déçus malgré le manque effectif d'originalité.

J'attends avec impatience les prochains tomes !

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, ce n'est pas mon genre de BD préférée, mais c'est pas mal.
Le dessin est issu en droite lignée du style de Largo Winch, ainsi que la colorisation. C'est moderne, lumineux, réaliste, idéal pour ces aventures modernes.
Car le scénario, c'est de l'aventure pure et dure, de ces histoires d'aventuriers-mercenaires qui montent leur groupe d'amis spécialisés chacun dans son domaine : un grand classique remis un peu au goût du genre avec situations politiques modernes et fric à volonté.
Je n'en attendais ni moins ni plus de la part de Van Hamme : une Bd de qualité, mais bon, faut aimer le genre aventurier et sa clique.

Avis posté par Guitangui Infos posteur le 18/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais, j'aurais dû me méfier de l'autocollant "par le scénariste de XIII" sur la couverture du 1er tome ! Ca sent la BD commerciale commandée par la maison d'édition.
Mais bon, après avoir lu les 2 premiers tomes, je dois bien reconnaître que àa se lit relativement bien, on ne s'ennuit pas, même si ça ne laisse pas un souvenir impérissable.

Achat conseillé pour les amateurs du genre.

Avis posté par marone Infos posteur le 05/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oui, c'est une série "commerciale" avec une histoire que l'on a l'impression d'avoir déjà lue 10 fois, mais terriblement efficace tant au niveau du scénario que du dessin, grâce à l'excellent Denayer. Donc une bonne série d'aventures à lire ou relire pour passer un bon moment de détente.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 03/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Wayne Shelton, la plus récente des séries de Jean Van Hamme sent déjà le vieux. Ce n'est pas en soit un reproche, je n'attends pas d'une bd qu'elle renouvelle en profondeur un genre ou la bd en général, mais ici, force est de constater que cette série n'apporte rien de neuf, non seulement à la bd mais aussi, et ça c'est un peu plus gênant, à l'oeuvre de Van Hamme en particulier. Déjà le célèbre scénariste a cette manie de travailler avec des dessinateurs au style réaliste et assez proches les uns des autres. Tant et si bien qu'on pourrait parfaitement imaginer cette série sous la plume de Francq ou de William Vance, cela n'aurait pas changé grand chose à la tonalité de ces albums. Ensuite, les ingrédients narratifs de cette série sont très proches des deux autres séries phares de Van Hamme : XIII et Largo Winch. On a non seulement la sensation d'avoir déjà lu cette histoire une bonne dizaine de fois, mais également celle que Van Hamme se plagie lui-même. J'exagère mais c'est presque ça.
Ce n'est pas mauvais, loin de là, le dessin de Denayer, malgré certaines raideurs est efficace et d'une belle clarté, les couleurs sont mieux choisies que dans Largo Winch. Mais je suis plus réservé sur le scénario. Il a du mal à passionner le lecteur dans le premier tome. La mise en place des personnages est lente et laborieuse et les péripéties de la fin d'album sont non seulement peu crédibles mais tout à fait risibles.

Le deuxième tome est heureusement bien meilleur, les personnages prennent un peu plus d'épaisseur (pas trop non plus) mais surtout le suspense fonctionne réellement. On regrettera juste, comme dans le premier tome, cette propension à tirer d'affaire les héros par des subterfuges plutôt "gros sabots", je sais pas combien de fois ça arrive mais le coup du gros camion qui pète tout sur son passage, c'est non seulement peu crédible mais totalement ridicule. Une fois ça passe, mais quand cela arrive 5-6 fois sur les deux albums, on ne peut s'empêcher de crier à la facilité scénaristique. Je n'épiloguerai pas sur les dernières planches du deuxième tome, crétines au possible et idéologiquement plus que douteuses, quand Van Hamme se met à faire du Steven Seagal, ça pue réellement... Il est dommage de terminer un album sur une aussi mauvaise fausse note.

Un troisième tome va bientôt sortir et je n'ai pas spécialement envie de le lire. Tout ce qu'on peut espérer, c'est que la participation de Cailleteau au scénario permettra à la série de retrouver un peu de sang neuf. Pour l'instant, c'est à réserver aux inconditionnels de Van Hamme...

Avis posté par shuriken2600 Infos posteur le 12/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
dessin efficace, scénario costaud mélangeant aventure et conflits géopolitico-économico-stratégiques, van hamme sait où il va : il fait de la bonne BD, classique mais d'une redoutable efficacité : on se laisse embarquer aisément, et on ne décroche pas jusque la fin du tome ! autant le 1er tome plante le décor, sans etre pour autant ennuyeux; il présente les personnages et la situation. Auant le 2è tome (le dernier sorti) est, je trouve, une vraie tuerie, pleine de rebondissements et d'action, sans toutefois sombrer dans l'action au premier degré comme l'a fait XIII dans certains tomes (le 14 pour ne pas le citer .....). Bref, une bonne BD, pas culte mais bien ficelée dans son genre. j'aurais bien mis 3.5/5 mais y a pas , alors bon un petit 4/5 !

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 29/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est pas franchement mauvais mais après Largo, XIII, Alpha etc... ça fait redondant. On a l'impression que Van Hamme se répète un tantinet; il multiplie du plus les rebondissements grand-gignolesques dans les deux premiers tomes, ce qui gache un peu le côté réaliste de la série. Le héros manque en plus singulièrement de charisme, c'est dommage. Le paradoxe, c'est que c'est pas forcément désagréable, Cailleteau redressant même plutôt bien la série dans les troisième et quatrième tomes, les péripéties improbables se raréfiant un peu. La morale de l'histoire, de l'auto-justice à la Charles Bronson, est toujours aussi douteuse mais les scénaristes ont-ils au moins le mérite d'aller à contre-courant. Achat conseillé pour les afficionados des séries du même genre qui n'en sont pas encore lassés; lecture pour tous ceux qui ont 20 minutes à tuer sans vouloir se prendre la tête.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 11/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le premier tome ne m'avait pas convaincu, le deuxième confirme mon impression.
C'est pas franchement mauvais, ca se lirai même très bien si on n'avait pas déjà lu tous les largo et autre XIII qu'a déjà pondus Van Hamme. Mais là... on tombe sur un scénario assez invraissemblable doublé de scènes déjà vues (par ex la fin du tome 2 ressemble un peu trop à la fin de Shadow, et ainsi de suite). Même si le dessin est bon, l'action omniprésente, les personnages sympathiques, on reste dans le même genre d'histoires de feuilleton télévisé, sans grand intérêt à mes yeux.
Pour les afficionado...

Avis posté par Guillaume1978 Infos posteur le 19/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficle de trancher sur cet album. JVH fait du JVH: scnénario bien ficelé, intrigue à rebondissement, du grand classique. D'un côté c'est agréable à lire, de l'autre on a une méchante impression de déjà vu.

En conclusion, je dirai que c'est une série à lire si on est pas saturé des histoires du créateur de Largo et de XIII.

Avis posté par skanevet Infos posteur le 11/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Pfffffff que dire devant ce navet afligeant! J'aime XIII, largo et leurs copains, mais alors cette série: je me suis vus pouffé de rire en la lisant.
On dirait une sorte "d'Agence tout risque" de pacotille, avec à leurs tête le pire "vieux beau" que la BD est connus. Le scénario (si j'ose dire...)tient plus des Téléfilms et autres séries de M6...Mais paradoxalement, je lirai (pas acheter hein! il faut faire la nuance) le deuxième tomes avec intérêt...en effet, on a pas si souvent l'occasion de rire en ce bas monde!

Avis posté par Spooky Infos posteur le 02/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de juger cette série sur un seul album. A première vue, allier les talents du dessinateur des Casseurs à ceux du scénariste de Largo Winch (entre autres) me semble un peu bizarre. Puis une fois entré dans le bouquin, l'impression ne s'efface pas vraiment. Denayer fait du Denayer, et on ne retrouve pas la patte de scénariste de Van Hamme dans ce road-movie qui tente de coller à l'actualité. Mais la mayonnaise ne prend pas vraiment, on n'est pas passionné par ce mercenaire qui semble subir les événements plus qu'il ne les provoque. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles Van Hamme a décidé de laisser les rênes à Thierry Cailleteau.

Avis posté par régis Infos posteur le 28/01/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est qu'un début, et c'est correct, sans plus. C'est un peu tiré par les cheveux quand même. J'ai peur que cela ne me déçoivent par la suite. Pour l'instant je reste sur une note agréable.

Avis posté par Lucky Luke Infos posteur le 29/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le dessin de Denayer est classique et attrayant. C'est aussi un des meilleurs dessinateurs de voitures. Il lui manquait des histoires intéressantes et bien construites à raconter, c'est fait. Avec le scénariste Van Hamme, ce duo nous emmène dans une aventure distrayante. J'attends la suite avec impatience.

Avis posté par Renardrouge Infos posteur le 08/09/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Malgré des dessins agréables, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages un peu trop "caricaturés". Le problème n'est pas que les personnages ne soient pas tous sympathiques (quoi que), c'est surtout qu'ils manquent un peu de relief je trouve.

Je trouve plaisant que l'hsitoire se passe dans un cadre 'connu' (on retrouve des éléments des Largo Winch).
Mais ca ressemble aussi à un scénario de Largo Winch (si ma mémoire est bonne).
(Une prison, un prisonnier, une équipe pour le sortir de là, une happy-end en perpective avec un bon coup de trahison du commanditaire pour terminer...)

J'ai peur que les prochains albums n'apportent pas grand chose de bien folichon.

Dommage.

Avis posté par wayne shelton Infos posteur le 12/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note 15/20
Ce premier album met en situation le nouveau personnage de Van Hamme ; moins jeune que Largo Winch et encore plus vieux que XIII...
Un bon scénario, mais c'est une habitude chez Van Hamme, et un dessin qui se rapproche de celui de XIII.
Dans l'attente du deuxième album : "La trahison"

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque