Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Wayne Shelton Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (34) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis34
Note moyenne2.85 / 5
Pour l'achat52%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Wayne Shelton sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 12/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ma médiathèque possède une dizaine d’albums de cette série, et j’ai emprunté les cinq premiers, « pour voir ». Je n’ai finalement lu que les deux premiers (qui forment un cycle complet), et j’ai rendu les autres sans les lire – et sans regret.

Cela se laisse lire, c’est sûr, et certains peuvent y trouver leur compte, des moments de détente pas prise de tête, etc. Mais moi j’y ai trouvé un empilement de clichés, comme si Van Hamme avait placé ici tous les ingrédients qu’il distille dans d’autres de ses nombreuses séries à succès, et qu’il ne s’était pas donné la peine de leur donner un peu d’épaisseur.

Des clichés donc, et une flopée d’incohérences, de facilités scénaristiques. Alors, certes, tout le monde est joli (le dessin de Denayer est bon, même si je le trouve impersonnel), même le héros (qu’on nous présente au hasard d’une conversation comme un vieux baroudeur du Vietnam, connu dans les points chauds du monde entier – et du Proche et moyen orient en particulier – comme une sorte de roi des coups fourrés) est rudement bien conservé pour son âge et, mixe de James Bond et du chef de l’équipe de « Mission Impossible », il met en place, vite fait bien fait en plus, un plan abracadabrantesque.

Mais ce n'est vraiment pas mon truc, et la suite se poursuivra donc sans moi.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 28/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me suis assez vite lassé de cette série. Il s’agit selon moi d’un ersatz de Largo Winch, tant dans les thèmes développés que dans l’approche graphique.

En réalité, je n’y ai pas trouvé d’éléments vraiment neufs, suffisants pour me surprendre. Même si les histoires sont assez bien rythmées, elles n’ont pas suscitées chez moi de réel intérêt.

Essayez pour voir, personnellement, j’ai trouvé cela assez moyen.

Avis posté par dut Infos posteur le 05/12/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Franchement dans le genre Van Hamme (tiens oui c'est un genre !), je préfère largement Largo Winch ou encore XIII.
Là, j'ai vraiment l'impression d'avoir une pale copie avec toujours les mêmes "codes" scénaristiques, les mêmes "twist", les même trahisons etc...
Là en plus, je trouve le héros pas charismatique pour un sou, cet espèce de "vieux beau" ancien du Vietnam qui a fait les 400 coups avec ses potes et qui ont bourlingué dans les contrées les plus dangereuses du globe, plus cliché tu meurs en fait !

Après je peux comprendre que les gens aiment Wayne Shelton, c'est plutôt bien dessiné, ça se lit facilement, c'est plutôt efficace. Donc c'est pas complètement à jeter.

Avis posté par Dogue-Son Infos posteur le 03/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici donc les aventures d'un mercenaire vieillissant (mais indestructible quand même, faut pas pousser), vénal mais doté de principes moraux inoxydables (ben voyons).

Pour comparer à d'autres séries de Van Hamme (même si, ici, il a lâché la série en route), on a les défauts habituels (le héros qui se sort de situations impossibles en 2 temps 3 mouvements) sans les qualités habituelles (un scénario riche et bien construit). Ici, le scénario alterne, le bon, le moyen et le ridicule.

Fin bref, sauf si cette série est la seule qui manque à votre bibliothèque, donnez votre argent pour de meilleures séries.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 30/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série d'action comme il y en a tant d'autres. Même si certaines idées ne sont pas mauvaises, je me suis plutôt ennuyé en lisant ces missions impossibles ou le héros et ses alliées s'en sortent facilement. Les scènes d'action ne m'ont pas captivé et les deux albums écrits par Van Hamme ne donnent vraiment pas l'impression qu'il est dans le milieu depuis très longtemps.

La reprise est un peu plus intéressante, mais je n'accroche toujours pas à cette série que je trouve sans âme.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 11/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série sans grand intérêt qui fait penser à une série B des années 70, dans le genre Bruno Brazil. Pour les deux premiers tomes, Van Hamme se sert d'un vieux scénario et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas passionnant.
Ensuite, avec la reprise de Cailleteau, ça s'améliore un peu, il arrive à moderniser un peu les personnages. Mais, il n'y a quand même pas grand chose de novateur dans cette série.

Avis posté par alban Infos posteur le 15/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
BING, BANG, BLOOM, le scénario canarde dans tous les sens, les méchants sont vraiment méchants et les gentils ne sont pas aussi gentils qu’on peut le croire. Le tout ne fait pas vraiment une bonne BD.
Tout est bien qui finit bien, Shelton ne s’abaisse pas à tuer, il reste un héros propre et qui ne se venge pas.

Pour résumer c’est de la BD kleenex, vite lue, vite jetée, vite oubliée.

Avis posté par iannick Infos posteur le 06/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avis sur le premier cycle (les deux premiers tomes) :

Concrètement, les deux premiers tomes de cette série n'apportent rien de neuf dans l'univers de la bande dessinée.

Le scénario m'a fait penser à un film de série B, voire même à un feuilleton américain dont nous abreuvent les chaînes télévisées les dimanches après-midi. L'histoire est sans grand intérêt, le déroulement et la fin sont prévisibles.
A l'heure où la plupart des auteurs nous sortent désormais des BD avec des personnages très sensibles, où la psychologie des héros est très poussée, Van Hamme (auteur également de Largo Winch) continue à présenter des héros cinquantenaires sans peur, sans remord... que de clichés !

Pour le dessin, c'est du net et sans bavure. Mon seul reproche à ce sujet, c'est que le trait manque de personnalité, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce style quelque part... Le découpage des scènes est parfait et les deux albums se lisent facilement.

En conclusion, les deux premiers tomes ne m’ont pas trop accroché mais je pense que les amateurs d’action apprécieront pleinement ce cycle.

Note finale : 2/5


Avis sur le quatrième tome :

"Le survivant" est une histoire de vengeance.

La mise en page, l’encrage, le découpage, la mise en couleurs, sont tous dans la lignée des grandes séries d’action ou d’espionnage de cet éditeur, ils sont efficaces.

"Le survivant" propose un scénario sans surprise mais l’histoire est bien menée et maîtrisée.
Certes, de nombreux clichés et de situations convenues apparaissent à la lecture de cet album mais il me semble que le personnage principal devient de plus en plus humain au fil de la série.
Wayne Schelton est représenté comme un héros responsable de ses soldats et sensible, et surtout il apparaît enfin avec des défauts comme celui de faire trop confiance aux hommes !

Ce quatrième tome aborde donc un tournant sentimental certes léger à la série mais qui me donne enfin l’envie de découvrir les prochaines aventures de Wayne Schelton. Encourageant…

Note finale : 3/5

Avis posté par Guitangui Infos posteur le 18/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais, j'aurais dû me méfier de l'autocollant "par le scénariste de XIII" sur la couverture du 1er tome ! Ca sent la BD commerciale commandée par la maison d'édition.
Mais bon, après avoir lu les 2 premiers tomes, je dois bien reconnaître que àa se lit relativement bien, on ne s'ennuit pas, même si ça ne laisse pas un souvenir impérissable.

Achat conseillé pour les amateurs du genre.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 03/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Wayne Shelton, la plus récente des séries de Jean Van Hamme sent déjà le vieux. Ce n'est pas en soit un reproche, je n'attends pas d'une bd qu'elle renouvelle en profondeur un genre ou la bd en général, mais ici, force est de constater que cette série n'apporte rien de neuf, non seulement à la bd mais aussi, et ça c'est un peu plus gênant, à l'oeuvre de Van Hamme en particulier. Déjà le célèbre scénariste a cette manie de travailler avec des dessinateurs au style réaliste et assez proches les uns des autres. Tant et si bien qu'on pourrait parfaitement imaginer cette série sous la plume de Francq ou de William Vance, cela n'aurait pas changé grand chose à la tonalité de ces albums. Ensuite, les ingrédients narratifs de cette série sont très proches des deux autres séries phares de Van Hamme : XIII et Largo Winch. On a non seulement la sensation d'avoir déjà lu cette histoire une bonne dizaine de fois, mais également celle que Van Hamme se plagie lui-même. J'exagère mais c'est presque ça.
Ce n'est pas mauvais, loin de là, le dessin de Denayer, malgré certaines raideurs est efficace et d'une belle clarté, les couleurs sont mieux choisies que dans Largo Winch. Mais je suis plus réservé sur le scénario. Il a du mal à passionner le lecteur dans le premier tome. La mise en place des personnages est lente et laborieuse et les péripéties de la fin d'album sont non seulement peu crédibles mais tout à fait risibles.

Le deuxième tome est heureusement bien meilleur, les personnages prennent un peu plus d'épaisseur (pas trop non plus) mais surtout le suspense fonctionne réellement. On regrettera juste, comme dans le premier tome, cette propension à tirer d'affaire les héros par des subterfuges plutôt "gros sabots", je sais pas combien de fois ça arrive mais le coup du gros camion qui pète tout sur son passage, c'est non seulement peu crédible mais totalement ridicule. Une fois ça passe, mais quand cela arrive 5-6 fois sur les deux albums, on ne peut s'empêcher de crier à la facilité scénaristique. Je n'épiloguerai pas sur les dernières planches du deuxième tome, crétines au possible et idéologiquement plus que douteuses, quand Van Hamme se met à faire du Steven Seagal, ça pue réellement... Il est dommage de terminer un album sur une aussi mauvaise fausse note.

Un troisième tome va bientôt sortir et je n'ai pas spécialement envie de le lire. Tout ce qu'on peut espérer, c'est que la participation de Cailleteau au scénario permettra à la série de retrouver un peu de sang neuf. Pour l'instant, c'est à réserver aux inconditionnels de Van Hamme...

Avis posté par Thorn Infos posteur le 11/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le premier tome ne m'avait pas convaincu, le deuxième confirme mon impression.
C'est pas franchement mauvais, ca se lirai même très bien si on n'avait pas déjà lu tous les largo et autre XIII qu'a déjà pondus Van Hamme. Mais là... on tombe sur un scénario assez invraissemblable doublé de scènes déjà vues (par ex la fin du tome 2 ressemble un peu trop à la fin de Shadow, et ainsi de suite). Même si le dessin est bon, l'action omniprésente, les personnages sympathiques, on reste dans le même genre d'histoires de feuilleton télévisé, sans grand intérêt à mes yeux.
Pour les afficionado...

Avis posté par Renardrouge Infos posteur le 08/09/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Malgré des dessins agréables, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages un peu trop "caricaturés". Le problème n'est pas que les personnages ne soient pas tous sympathiques (quoi que), c'est surtout qu'ils manquent un peu de relief je trouve.

Je trouve plaisant que l'hsitoire se passe dans un cadre 'connu' (on retrouve des éléments des Largo Winch).
Mais ca ressemble aussi à un scénario de Largo Winch (si ma mémoire est bonne).
(Une prison, un prisonnier, une équipe pour le sortir de là, une happy-end en perpective avec un bon coup de trahison du commanditaire pour terminer...)

J'ai peur que les prochains albums n'apportent pas grand chose de bien folichon.

Dommage.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque