Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Carton Jaune ! Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (7) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis7
Note moyenne2.43 / 5
Pour l'achat14%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Carton Jaune ! sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 14/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
« Didier Daeninckx, Zola de l’ère numérique (…), scénario digne des plus grands drames antiques. »
« Assaf Hanouka (…) mélange avec aisance toutes les tendances de l’art graphique. »
Avec l’annonce d’une postface du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Marie-George Buffet, voilà comment la quatrième de couverture présente, en toute simplicité, cet album.

Bon, autant le dire tout de suite, malgré cette présentation un peu tonitruante et moyennement modeste (voire franchement repoussante, puisque pas au énième degré), je n’ai pas vraiment été convaincu par cet album. Et pourtant le sujet est intéressant et le propos louable, puisque l’album – visiblement inspiré d’une histoire réelle, évoque la carrière brisée d’un footballeur tunisien, dans l’Europe et la France des années 30 puis de l’occupation allemande : il est juif et cela finit mal pour lui !

Mais l’intrigue n’est pas folichonne et le dessin m’a semblé trop statique. S’il n’y avait l’arrière-plan historique – qui maintient une certaine tension, il n’y aurait pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Edifiant peut-être, mais maladroit et un peu squelettique, pour un album qui se voulait plus roman graphique qu’historique. Les bons sentiments ne suffisent clairement pas !

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 22/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un truc m'étonne quand même : on nous dit que c'est inspiré par la mésaventure d'un boxeur, aussi je trouve curieux que les auteurs n'aient pas choisi de conter sa véritable histoire plutôt que celle d'un footballeur fictif.. Quoi qu'il en soit, cet album part d'un bon naturel et affiche de bonnes intentions en faisant découvrir une part sombre dans l'histoire du sport français à l'époque de la Seconde guerre mondiale.

La Bd a aussi le mérite de bien restituer l'ambiance et la culture française de l'entre-deux-guerres en retraçant la glorieuse époque du Red Star, un club légendaire qui a disparu. C'était vraiment une autre époque, une autre façon de jouer au football, il n'y avait pas de tactique à outrance comme aujourd'hui, on jouait pour jouer, à l'instinct, en se livrant totalement et sans tricher, la célébrité arrivait vite pour qui était doué, c'était plus facile de réussir... C'était aussi une époque où on jouait au stade mythique de Colombes et où les gardiens de but avaient des casquettes..

Malgré tout ça, je n'ai pas été entièrement séduit par cette Bd, je la trouve maladroite car elle n'aborde pas franchement son sujet de fond , seulement vers le dernier quart de l'album ; avant on s'est farci une carrière de footballeur fictive qui montre des conditions de jeu depuis Tunis jusqu'à la gloire au Red Star, mais l'éviction des sportifs juifs et la rafle du Vel d'Hiv sont presque effleurés. D'autre part, le dessin est sympathique, assez simple et ne s'encombre pas trop de décors superflus, mais ce style est bizarre, difficile à expliquer, il y a quelque chose qui ne correspond pas ou qui ne fonctionne pas..
Au final, l'album reste intéressant à lire, mais il laisse son vrai sujet un peu de côté..

Avis posté par cac Infos posteur le 06/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Années 30. La vie d'un homme qui grâce à ses talents au football va passer de son quartier tunisien à la belle vie dans un club et la belle nana du côté de Paris.

Je pensais que c'était un personnage ayant vraiment existé, d'ailleurs cette vie telle que racontée parait tout à fait réaliste. En fait ce serait inspiré de la vie d'un boxeur comme on l'apprend dans la postface de la ministre des sports, ou plus largement même de la vie des multiples sportifs juifs qui ont fait l'objet de la rafle du Vel d'hiv et déportés dans les camps.

Sauf que Benzara ce footballeur en question n'est pas juif. De plus je trouve que l'album est trop centré sur le personnage lui-même et ses exploits sportifs dont on se moque un peu car fictifs et pas assez sur la rafle en elle-même et ses suites dans le camp.

Le dessin et leurs couleurs ne me plaisent pas trop, je trouve que cela fait vieillot.

Globalement c'est un album qui se laisse lire mais qui aurait pu être mieux car son sujet le permettait.

Avis posté par Erik Infos posteur le 21/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette bd semble être estampillé "bd ratée mais avec louable intention" sur le site. J'ai un avis un peu différent. Je pense que l'essentiel est quand même bien retracé dans ce parcours d'un tunisien miséreux qui gagne la gloire à Paris dans la mythique équipe du Red Star en 1938. Malheureusement, cette belle carrière sera foudroyée par les nazis. Par ailleurs, le séquençage des scènes ainsi que le graphisme n'est pas du tout aussi désagréable.

C'était une époque où le football était un sport d'honneur et non de fric. Oui, les joueurs de cette époque n'auraient sans doute pas triché lors d'un match important avec une main en rejetant la faute sur le "pas vu, pas pris" de l'arbitre. De nos jours, la fin justifie les moyens.

Pour en revenir à la bd, on découvre avec sympathie un joueur authentique qui va malheureusement se faire rattraper par l'Histoire car il a la malchance d'avoir des origines juives.

En ces temps-là, par contre, la Fédération Française de Football aux ordres du gouvernement de Vichy avait écarté tout joueur d'origine juive au sein des équipes. Bien entendu, c'est un épisode peu connu de notre histoire car portant la marque de l'infamie. Donc, c'est bien de le découvrir à l'occasion de ce véritable carton jaune.

Avis posté par Ems Infos posteur le 10/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il y a quelque chose de fort dans ce one shot, mais la forme n'y est pas.
A commencer par le titre qui me semble ridicule au regard du contenu de cette BD.
Au delà du foot, il s'agit surtout de la destinée des juifs lors de la seconde guerre qui est abordée.
Le dessin ne m'a pas complètement convaincu. Je mettrai ça sur une question de goût.
Le scénario contient de bonnes choses et semble s'appuyer sur des faits historiques.
Le récit fait trop appel aux voix off et n'est pas assez romancé.
Entre documentaire et fiction, il faut choisir, faire un mix n'est pas forcément du meilleur effet.
Je peux conseiller la lecture car il y a du contenu et un droit du souvenir, mais il m'est difficile de conseiller l'achat car je n'ai pas l'intention de le faire à titre personnel.

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 23/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Parler des vies brisées par la déportation, et notamment la rafle du Vel d'Hiv, à travers la biographie d'un personnage qui n'a jamais existé, pourquoi pas ? Le problème c'est que cet album se limite quasiment à une froide énumération en voix off des exploits sportifs du personnage (type "Mai 37, il marque 3 buts", "4 Juin, 2 buts") et de quelques faits marquants de sa vie, on a bien du mal à s'attacher à lui et à son sort.

Pour réussir à émouvoir le lecteur sur le destin tragique de quelqu'un qui n'existe pas (même s'il s'agit d'une tragédie qui a été bien réelle pour plus de 10.000 personnes le 17 juillet 42), il aurait fallu que l'auteur s'efforce de le rendre plus vivant, plus réel que ça. Et puisque l'histoire de Jack Ben est inspirée de celle d'une personne réelle (un boxeur), pourquoi avoir choisi de modifier le personnage ? Parce que le foot est plus vendeur que la boxe ?

Moins de voix off et plus de dialogues, deux tomes au lieu d'un auraient été bienvenus pour développer un peu le personnage. Là, ça reste trop froid, trop détaché... Jack Ben connaît la gloire puis la déportation, et on s'en fout puisqu'il n'existe pas, pas même le temps d'une BD.

Bref, un album raté malgré l'intention louable de traiter un sujet assez peu évoqué en BD.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 23/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le sujet a beau être intéressant et cette bd a beau avoir le mérite de faire oeuvre d'histoire en rapellant ce qui s'est passé dans le monde du sport pendant l'occupation, ca ne fait pas pour autant de cette bd un chef d'oeuvre. Le scénariste résume une vie en un album, à coup de texte-off abondant et trop présent. On se demande dès lors ce qui a poussé ce romancier à vouloir en faire une bd plutôt qu'un roman.
Le dessin évoque Ferrandez, mais les visages souvent trop grimacants ne sont pas toujours du plus bel effet.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque