Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Robny Clochard Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Robny Clochard sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 14/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon ben, personnellement, je n’ai pas été spécialement emballé… sauf sur un point : Boix est un putain de bon dessinateur !!! Son noir et blanc a de la gueule et reste toujours très lisible. C’est fouillé et élégant et la construction des planches fait régulièrement montre d’inventivité.

Non, là où le bât blesse pour moi, c’est au niveau de l’histoire. De courtes histoires qui, juxtaposées, composent en fait un seul et long récit. On y suit un clochard-par-choix et le moyen de tenir le lecteur en haleine vient du fait que l’on ne sait pas directement pourquoi ce personnage, qui semble cultivé, a fait ce choix de devenir un vagabond crasseux et sans ambitions autres que de vivre au jour le jour. Chaque court récit nous en apprend donc un peu plus sur le personnage… ou nous redit exactement la même chose comme dans les histoires « Revivre le passé » et « Retour en Angleterre », où l’auteur pousse le vice jusqu’à réutiliser les mêmes dessins pour illustrer les mêmes propos. Chaque petite histoire a par ailleurs son propre intérêt puisqu’il relate un récit de type policier noir (non pas Eddie Murphy, mais le GENRE policier noir avec un ton dramatique un peu surfait, du sexe et du sang). Ça fleure bon les années ’70 avec un premier récit datant de 1976 et un dernier de 1982 et c’est très symptomatique de la bande dessinée pour adultes de l’époque (la bd, pas l’adulte). On retrouve un peu la même manière de raconter une histoire que celle que l’on avait dans Alack Sinner, par exemple.

Comme dit précédemment, à titre personnel, je ne peux pas dire que j’ai été emballé mais si vous aimez la bd policière noire des années '70, c’est clair que cet album peut être une bonne pioche. Visuellement, il tient très bien la route et les récits ne sont pas mauvais. Pour moi, le personnage central manque de charisme, la morale de l’histoire est très naïve et la juxtaposition des multiples récits montre que cette série était prioritairement destinée à une publication en magazines. Et c'est la raison pour laquelle je reste sur cette impression de bof.

Avis posté par Alix Infos posteur le 04/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne connaissais pas cet auteur espagnol, ses albums ne sont pas vraiment traduits en français (à part un tome de la série « Thriller » dans les années 80). « Robny Clochard » est un recueil d’histoires courtes qui débarque chez Mosquito en 2016, et la qualité est au rendez-vous.

Les déboires de Robny sont prenants, les différentes histoires révèlent au compte-gouttes les évènements qui l’ont conduit à sa situation actuelle. Mais ses aventures sont surtout prétexte à une fable sociale moderne, à une réflexion philosophique certes simpliste, mais qui interpelle et fait réfléchir. Les histoires ne datent pas d’hier et font un peu vieillottes dans leur construction. On retrouve une narration un peu lourde et assez chargée en texte, ce qui était la norme dans les années 80. Mais cela ne m’a pas vraiment dérangé.

Le dessin en noir et blanc est magistral, très détaillé et parfaitement maitrisé. Les planches sont vraiment magnifiques.

Une chouette découverte.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque