Je n'ai pas accroché à cette biographie quoiqu'il faut dire que je n'ai lu que les deux premiers tomes qui raconte la jeunesse de cet écrivain-journaliste.
Déjà au niveau technique il y a plusieurs choses que je n'ai pas aimé: le dessin n'a pas de personnalité et c'est le genre de dessin réaliste que je trouve sans âme. Au niveau de la narration, je la trouve froide et lourde.
Bref, cela partait mal pour que j'apprécie cette série, mais en plus le scénario m'a vite ennuyé. Cela se passe la majeure partie dans un établissement scolaire britannique et j'ai déjà lu ou vu des œuvres de fictions se passant dans ce genre d'environnement et j'ai eu l'impression de rien apprendre de nouveau. Hormis peut-être deux ou trois scènes, j'ai trouvé la jeunesse de Winston Smith sans intérêt et je me fichais de ce qui pouvait lui arriver. Le troisième tome qui se passe dans la Chine des années 20 me semble un peu plus intéressant et je vais le lire lorsqu'il sera enfin disponible à ma bibliothèque, mais je ne l'attends pas avec impatience.
Mise à jour
Bon ben j'ai lu ce tome 3 et s'il est un peu plus intéressant que les deux premiers tomes, je n'ai toujours pas réussi à rentrer dans le récit et rien ne me semble mémorable. Je ne vais pas lire plus d'albums de cette série.
Je le dis tout net : j’ai bien aimé le début de cette histoire qui apparait comme une longue biographie d’un auteur peu connu qui estime avoir raté sa vie. On va s’intéresser à ses jeunes années dans une école britannique de l'ère post-victorienne. J’ai apprécié également l’introduction qui se base directement sur une histoire vraie d’après le témoignage recueilli d’une certaine Anna.
Il faut dire que l’auteur est tombé sur un vieux manuscrit chez un vieux bouquiniste et qu’il a découvert cet auteur. Il a décidé d’en faire une bd d’au moins 6 tomes car il y aurait de la matière. C’est un personnage assez mystérieux qui se dessine devant nous. On pourra ne pas apprécier sa lâcheté devant les faits. Ce n’est pas un héros mais un homme que l’on découvre avec ses bons et ses mauvais côtés. C’est ce genre de portrait que j’aime bien car rien n’est manichéen.
Winston Smith : ce nom vous dira sans doute quelque chose. C'est en effet le héros du célèbre roman de Georges Orwell à savoir 1984. Or ce dernier a réellement existé puisque Georges Orwell s'est inspiré de la vie d'un reporter qui allait partout dans le monde. Il faut dire que les deux hommes ont eu l'occasion de bien se connaître notamment au cours de la Guerre d'Espagne.
Bref, il y a une certaine maîtrise de la part des auteurs ainsi qu’une certaine retenue pour ne pas tout nous délivrer tout de suite. Comme dit, il faudra suivre cette série prometteuse.