Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Dalton (EP éditions) Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Dalton sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 18/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais oublié que les Dalton avaient d'abord été du côté de la loi, sans doute trop conditionné par leurs exploits fantaisistes dans Lucky Luke ; pourtant dans cette même série, Morris alors seul aux commandes, avaient conté le destin de ces bandits dans l'album Hors-la-loi, qui était assez proche, mais il les avait tué car jugés trop violents pour le public du journal Spirou à l'époque. Un épisode de Histoire du Far West fit également une bonne approche de cette histoire, je l'ai relu avant d'écrire cet avis.

Avec cet album, les auteurs racontent la destinée de ces frères avec peu d'aspect romancé, j'ai relu aussi mon Histoire du Far West de Jean-Louis Rieupeyrout, sur le chapitre qui les concerne, et tout y est pratiquement conforme. Rien ne prédestinait ces 4 frères à devenir ce qu'ils sont devenus car nés de bons parents fermiers du Kansas ; le dénommé Frank porta l'étoile de marshall et fut vraiment abattu par des contrebandiers d'alcool, ce qui poussa ses 3 frères restants, Bob, Emmett et Grattan dit Grat de l'imiter dans cette honorable fonction. Mais tout changea parce qu'ils comprirent qu'ils ne gagneraient rien à être honnête, et à servir leurs concitoyens qui les payaient mal, sans doute aussi parce que l'entourage de cowboys qu'ils fréquentaient les corrompit.

On perçoit dans ce premier tome la gestation de ce qu'ils deviendront, en supposant que le germe de leur destin fatal puisse résider dans le fait qu'ils aient toujours voulu égaler voire même dépasser le gang des frères James et Younger. En tout cas, le gang Dalton fut le mieux organisé et le plus hardi, c'est pourquoi il ne fut jamais laissé en répit par le zèle des marshalls et des détectives de Pinkerton, l'approche est donc montrée ici sous un angle méticuleux et conforme à la réalité. D'autant plus qu'en BD, l'histoire de ces rebelles a été beaucoup moins contée que celle des James, comme au cinéma d'ailleurs, 4 ou 5 films réalisés dans les années 40 et 50 mais restés à l'état de série B confidentielle, je me souviens seulement d'un excellent TV-film dans les années 80 qui centrait son intrigue sur le raid meurtrier de Coffeyville, mais je n'ai pas souvenir d'un autre film de valeur.

Le dessin n'est pas dans mes préférences, mais on s'y fait, il est expressif et type bien l'univers westernien, avec quelques beaux décors et paysages. J'attend la suite avec intérêt.

Avis posté par Eric2Vzoul Infos posteur le 14/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ces Dalton sont moins célèbres que leurs cousins fictifs inventés par René Goscinny, mais ce sont les vrais ! Et leur histoire a des accents romanesques qui la rend digne d'être racontée.

Bizarrement, si l'on excepte le volume 6 de Lucky Luke (Hors-la-loi) et les 6 planches du style “Oncle Paul” dessinées par Hermann dans sa jeunesse (publiées dans l'album introuvable intitulé Les Dalton), elle n'a pas, à ma connaissance, fait l'objet d'une bande dessinée réaliste.
Voici que cet oubli est réparé par les éditions Emmanuel Proust, rebaptisées “EP éditions”, à l'occasion de leur résurrection.
erratum : Ro me signale fort justement qu'il y a aussi le volume 22 de L'Histoire du Far West, un récit de 20 pages, dessiné par Pierre Frisano, sur un scénario d'André Bérélowitch, intitulé Les frères Dalton. Une série didactique bien sympathique, et injustement oubliée.

L'histoire des Dalton est celle de bien des mauvais garçons de l'Ouest sauvage. Pas de mauvais bougres au départ, mais victimes de la misère sociale qui est le quotidien des petits fermiers, aspirant à une vie plus exaltante que celle qui les attend dans leur cambrousse, déçus par les autorités qui leur demandent de risquer leur vie sans les payer dignement, attirés par les lumières des saloons, l'alcool, les prostituées et l’existence facile des flambeurs, il basculent peu à peu vers le banditisme.

L'album commence par la fin : le 5 octobre 1892, lorsque la bande des Dalton s'attaque simultanément aux deux banques de Coffeyville, et où la plupart de ses membres perdent la vie. Puis il prend la forme de flashbacks et retrace, par une suite d'épisodes de quelques pages, la façon dont les frères Dalton sont devenus des truands redoutables.

L'exercice, qui relève du biopic, est toujours complexe. Le scénariste essaie de coller à la réalité, tout en la romançant. Dans la lignée du roman de l'excellent Ron Hansen, Le sang des Dalton, il parvient à construire un récit « librement inspiré de la véritable histoire des Dalton » plutôt convaincant. De la vie des frères Dalton, il ne livre que des épisodes marquants, entrecoupés d'ellipses plus ou moins longues. Il parvient ainsi a expliquer la métamorphose de jeunes ploucs ambitieux en tueurs sans scrupule.

Le récit est bien servi par le dessin et la mise en couleur de Jesús Alonso, de facture classique, qui rend efficacement l'ambiance de cet Ouest poussiéreux et boueux, à la manière des westerns crépusculaires.

Ce premier tome est assez réussi et donne envie de lire la conclusion de l'histoire, ce qui est déjà un succès pour les auteurs, puisque chacun en connaît déjà le dénouement.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque