Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Kobane Calling Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis3
Note moyenne4.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Kobane Calling sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 07/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est un documentaire assez critique sur la situation des kurdes qui combattent Daech en Syrie. Il est vrai que Kobané est devenu comme un symbole de la résistance face à la barbarie d’une idéologie de la terreur dont on ressent l’étendue jusque dans nos salles de concert ou nos monuments, nos ponts, nos croisettes et nos marchés. Il est vrai que cette ville est totalement détruite car elle a payé un lourd tribu pour la liberté.

C’est également une critique sans ménagement du régime de la Turquie du président Erdogan qui a certaines connivences assez malsaines. Aujourd’hui, l’auteur pourrait être incarcéré à vie dans une prison turque car pratiquer le journalisme semble devenir un crime d’état. Il est facile de désigner les kurdes comme des terroristes alors que justement eux au moins, ils les combattent vraiment sur le terrain.

Mon début de lecture a été assez difficile car il faut s’imprégner du style de l’auteur italien qui fait dans l’humour et le bavardage incessant. J’aime bien son dessin que je découvre pour la première fois. Je le préfère nettement à son compatriote Gipi. Cependant, petit à petit, on est pris par le récit et les informations assez intéressantes qui sont fournies et qui sont loin des stéréotypes occidentaux.

Ainsi, j’ai appris des choses que j’ignorais sur ce conflit en Syrie comme la création d’une province kurde autonome dénommée le Rojava au sein de la Syrie et bordant la Turquie qui se prépare pour la guerre. Il faut aller sur le terrain pour comprendre véritablement ce qui se passe vraiment et quels sont les enjeux.

On apprend par exemple qu’il y a un contrat social qui défend le droit des femmes ou des minorités linguistiques ainsi que la liberté d’expression sur ce territoire autonome. Bref, on rêverait de cela pour toute la Syrie comme une forme d’ultime espoir que les choses s’arrangeront un jour.

A noter que l’auteur est devenu un véritable reporter de guerre qui n’a pas vraiment le profil et c’est ce qui le rend amusant malgré un contexte qui l’est moins. Il a fait de gros efforts de pédagogie pour nous donner des explications. Bref, une œuvre accessible.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque