Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Voyages d'Ulysse Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (7) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis7
Note moyenne4.00 / 5
Pour l'achat71%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Voyages d'Ulysse sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 08/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu comme Gaston, je suis assez déçu par cet album dont j'avais lu tellement de bien.

Qu'y ai-je trouvé ?
Le beau dessin de Lepage mais je ne l'ai pas trouvé aussi enthousiasmant et dépaysant que dans d'autres de ses oeuvres. Je préfère notamment Voyage aux îles de la Désolation ou Un printemps à Tchernobyl.
Le dessin virtuose de René Follet mais je n'y ai jamais tellement accroché. Je trouve son réalisme trop sérieux et un peu déprimant.
Une intrigue un peu trop romantique et artificielle, avec une héroïne belle, forte et écorchée vive par un passé mouvementée, un jeune et bel artiste doué qui s'attache à elle, de beaux décors romanesques et une quête motivée par une histoire dramatique et poétique... Mais le tout manque de crédibilité à mon goût. La capitaine riche d'un navire qu'elle mène à droite à gauche de la Méditerranée comme un yacht qui n'a jamais besoin de gagner d'argent, un inconnu rencontré complètement par hasard et qui, justement, a été très proche de celui qu'elle recherche et connait lui aussi par cœur des poèmes d'une traduction en particulier de l'Odyssée, l'impression que tous les artistes et amateurs d'art des rives de la Méditerranée se connaissent et se sont déjà rencontrés... Le monde est petit, et trop sentimental à mon goût.

J'explique là ce en quoi l'album n'a pas su toucher mes goûts personnels. Mais objectivement, c'est quand même une belle BD, au scénario, décors et personnages originaux et à l'intrigue assez bien menée. Je ne suis pas tombé sous son charme mais je reconnais volontiers sa qualité.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 05/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Je n'ai pas accroché à cette histoire contrairement aux autres posteurs.

Le récit n'est pas mauvais et se laisse lire, mais je n'ai pas réussi à le trouver captivant. Il y a quelques passages qui m'ont un peu touché, mais la plupart du temps (en gros la grande majorité de l'album) je suis resté insensible aux événement et aux personnages. Le dessin de Lepage et Follet est très bon comme d'habitude et l'album est un très beau objet.

En gros, une bd dont je comprends que plusieurs adorent et dont je reconnais des qualités, mais je mentirais si je disais que j'ai trouvé cela formidable et mémorable.

Avis posté par Sloane Infos posteur le 13/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ben mes aïeux, pour du bel ouvrage c'est du bel ouvrage. Je ne reviendrais pas sur le trait amplement maitrisé d'E. Lepage qui nous offre des planches de toutes beautés, le bougre est excellent dans ses dessins de bateaux et de ports méditerranéens en une fin de dix-neuvième siècle début vingtième. Certains peintres officiels de la marine pourraient en prendre de la graine car ici les personnages ont des visages plutôt bien fait et se reconnaissent facilement.

L'histoire s'appuie sur "L"Odyssée" d'Homère en en reprenant quelques épisodes étudiés il y a bien longtemps au lycée. Pour moi j'ai mis très vite ces références de côté pour m'attacher au récit, à la quête de ce mystérieux peintre disparu.

L'ensemble n'évite pas quelques clichés mais au final c'est une histoire riche et complexe mêlant quête de l'autre et de soi. Au risque d'en fâcher certains j'avoue n'avoir que peu goûter les toiles, dessins du sieur R. Follet qui pour moi évoquent plus un style dit pompier qu'autre chose. Des goûts et des couleurs. Pour autant je ne boude pas mon plaisir et incite à la lecture et sans doute à l'achat.

Avis posté par canarde Infos posteur le 01/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Belle aventure, au goût littéraire et pictural un peu forcé.

Une belle héroïne, indépendante et bercée par les textes d'Homère depuis sa plus tendre enfance, part trop jeune à l'aventure, son parcours sera semé d'embûches et elle se retrouvera capitaine d'un navire sillonnant la méditerranée, à la recherche des toiles d'un vieux peintre. De son coté un jeune peintre bohème cherche de quoi gagner sa pitance, et accessoirement à retrouver sa belle.
Les personnages sont plutôt attachants, même s'ils manquent un peu des menues imperfections de l'humanité: le jeune homme aux yeux mouillés, la brune intrépide, la mère qui élève ses enfants dans une île paradisiaque dans l'adoration d'Homère, le père, riche médecin qui pourvoit, le petit frère blondin transparent, la bonne grosse diseuse de bonne aventure, le second, costaud en pull marin... la seule part étonnante et qui n'aurait pas passé le stade de l'édition 20 ans auparavant, c'est l'amante orpheline qui vit de ses chèvres....

Le dessin très habile et suave dans une palette de couleurs un peu réduite, donne un aspect vieillot (genre livres de lecture des années 70). Par ailleurs, je suis presque toujours gênée quand une BD met en scène un peintre imaginaire supposé être extrêmement talentueux. Ici ces scènes grandiloquentes représentant les voyages d'Ulysse, avec des esclaves sous la charge, des guerriers à l'agonie, dans de grandes touches énervées et sanguinolentes ne me paraissent pas pouvoir susciter autant d'admiration que ça.

Pour en rajouter une couche, les moments où des passages de l'Odyssée sont lu, ne me paraissent pas servir Homère... On les saute à pied joint, alors que quand c'est bien traduit, c'est vraiment beau.

Mais après tout, il est permis de sauter des passages...

Avis posté par Puma Infos posteur le 01/11/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Que voilà un bel ouvrage, graphiquement de haut vol, et d'une belle intelligence de scénario.

Le mobile au premier degré peut paraître étrange et d'une crédibilité peut-être relative, mais finalement, il ne sert que de prétexte pour une illustration au sommet des deux artistes qui manifestement se sont fait plaisir, et par là même nous ravissent nous lecteurs aussi graphiquement, tout en parvenant à réaliser scénaristiquement la chose la plus difficile qui soit ; traiter avec tact et finesse et sans peser dans le récit, de la difficile et complexe relation entre les êtres.

L'ouvrage impose sa pagination non calibrée par l'éditeur pour un récit libre très réussi, avec un beau cahier graphique de Follet en fin d'ouvrage.

Un vrai courant d'air frais que la lecture de cet opus. Un must pour cette année, assurément !

Avis posté par herve Infos posteur le 03/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Depuis plusieurs années, j'achète les yeux fermés les ouvrages de mon compatriote breton, Emmanuel Lepage.
Ses derniers ouvrages Voyage aux îles de la Désolation, La Lune est blanche et Un printemps à Tchernobyl font partie des ouvrages que je lis et surtout que je relis, gage d'une qualité certaine, quasiment tout les ans. Car Emmanuel Lepage, avec le temps, nous offre plus qu'une bande dessinée mais de véritables tableaux à chaque vignette, ce qui se vérifie avec le présent album.

Avec " les voyages d'Ulysse", c'est une véritable invitation au voyage, au sens de Baudelaire, que nous offre Lepage. Finies les aventures autobiographiques ici, mais place aux aventures de Toulet, un des personnage aperçus dans "Les Voyages d'Anna", paru il y a plusieurs années chez Daniel Maghen (2005)-qui fera l'objet d'une réédition en novembre 2016- . D'ailleurs, je m'interroge sur le choix du nom de Toulet, (non le peintre mais le poète) auteur des "Contrerimes" , aventurier, marin ayant navigué jusqu'à l’extrême Orient, poète et écrivain qui, de Jean d'Ormesson à Jean Dutourd en passant par Jacqueline de Romilly, n'a de cesse de nous rappeler à nous ses souvenirs.
"Les voyages d'Ulysse" nous offrent un formidable voyage maritime mais aussi un merveilleux voyage dans le temps. En mêlant habilement l'Odyssée d'Homère et le parcours de Salomé, Lepage nous livre là un véritable chef d’œuvre aussi bien scénaristique que graphique. En intégrant dans son récit certaines planches de Follet (auteur que j'adore, mais malheureusement trop méconnu), Lepage compose ainsi un album d'une élégance rare : hommage aux textes fondateurs grecs, hommage aux dessinateurs plus âgés (Follet), le tout servi sur un scénario d'une beauté fatale.
Cet album est certainement un des albums incontournables de cette année, aussi bien par son ampleur que pour sa qualité graphique.

Pour l’anecdote, ma fille commence cette année en fac, en lettres modernes à la Sorbonne, et Homère est évidemment au programme. Je compte lui prêter cet album de Lepage, qui ne manque pas de faire référence à Homère, que ce soit au niveau graphique comme à travers les pages de l'Odyssée distillées ici ou là sur les pages de cette bande dessinée.

Avis posté par Eric2Vzoul Infos posteur le 01/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ne tournons pas autour du pot : ces Voyages d'Ulysse sont un pur chef d'œuvre !

Emmanuel Lepage est un auteur de bandes dessinées, voyageur et un peu aventurier, qui nous a déjà régalé avec le récit de ses navigations dans les mers australes (Voyage aux îles de la Désolation et La Lune est blanche), ainsi que dans les territoires interdits d'Ukraine (Un printemps à Tchernobyl). Ici, il revient à la fiction, et met en images sa version de l'Odyssée.
Un jeune peintre, Jules Toulet, erre sur les rives du Bosphore. Il fait la connaissance de Salomé, capitaine de l'Odysseus qui l'entraîne dans une étrange quête. Il s'agit de retrouver Ammôn Kasacz, un peintre dont la spécialité est la représentation de la Grèce antique, dont on a perdu la trace. Au fil de cette aventure, qui les entraîne à travers la Méditerranée, de Byzance aux Colonnes d'Hercule et d'Alexandrie à Ithaque, Salomé explique peu à peu pourquoi Ammôn Kasacz lui tient tant à cœur.
L'histoire est diablement prenante et se lit d'un trait. Le voyage au présent est entrecoupé de longs flashbacks éclairant le passé de la belle Salomé, femme libérée avant l'heure, éprise de l'Odyssée, grande voyageuse, et véritable héroïne de ce récit. Au final, son destin devient une belle leçon de vie.

L'attrait de cet album tient aussi dans la qualité des dessins, que dis-je des dessins ? des peintures !
Il y a l'immense talent d'Emmanuel Lepage, qui excelle dans la représentation des paysages de Méditerranée, des navires dans la tempête ou de la foule bigarrée des ports. Jules Toulet, le peintre qui voyage pour croquer la nouveauté et l'exotisme sur le vif, est son double de fiction. On sent que Lepage aurait aimé fouler le pont de l'Odysseus et parcourir les rues étroites des ports méditerranées au temps de la navigation à voile.
Mais le coup de génie, c'est de s'être associé avec le très grand René Follet, l'un des plus grand illustrateurs du neuvième art. C'est lui qui prête sa patte inimitable et immédiatement reconnaissable au vieil Ammôn Kasacz, le peintre qui rêve d'odyssées et de mythes antiques.
Le résultat est flamboyant, un ravissement pour les yeux tout au long de 219 planches ! Il n'y en a pas une que l'on n'aimerait pas encadrer…

Comme à leur habitude, les éditions Daniel Maghen se montrent à la hauteur pour donner un écrin digne au travail exceptionnel des auteurs. Un fort beau livre, solidement relié, avec quelques calques qui reproduisent des passages de L'Odyssée d'Homère, et un cahier graphique reproduisant les carnets de Ammôn Kasacz / René Follet.

Je crois que je tiens en mains l'album de l'année !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque