Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Iliade Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.60 / 5
Pour l'achat80%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Iliade sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 06/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'aurais sûrement jamais lu cet album si je n'avais pas vu les critiques de ce site. J'aime bien la mythologie grecque, mais j'ai vu ou lu tellement d'adaptations de la guerre de Troie que je ne voyais pas ce que cet album pouvait apporter de plus.

Je fus bien surpris lorsque j'ai vu les dieux. Dans la plupart des versions que je connais (ou du moins que je suis capable de me souvenir) on évacuait les dieux de l'histoire ou alors on résume leur rôle de manière brève et on focalise surtout sur Ulysse et son cheval de bois. Le fait de voir les dieux en action et manipuler les hommes donne un coté original à la série même s'ils étaient dans le texte original que je n'ai pas lu (j'ai surtout lu les versions abrégées pour enfants durant ma jeunesse).

Donc c'est un bel album, bien fait autant au niveau du scénario que du dessin. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un immanquable, mais c'est clairement à lire si on aime la mythologie grecque.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 23/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis un peu embêté et partagé sur l’impression que me laisse cette série. Pour aller à l’essentiel, je ne pense pas que cette collection satisfasse mes goûts en matière de myth fantasy. Le projet est pourtant sans ambiguïté, la collection La Sagesse des Mythes propose une retranscription fidèle et carré des grands mythes grecques. On sait où l’on met les pieds, c'est une approche hyper scolaire. Par ailleurs cette collection me fait penser à l’excellente émission Les Grands Mythes contée par François Busnel et diffusée actuellement sur la chaîne Arte. Avis aux amateurs helléniques...

Seulement voilà, quitte à raconter une même histoire au travers d’un autre média qui me tient à cœur, en l’occurrence la bande-dessinée, j’aime que les auteurs essaient autant que faire ce peut, de livrer leur propre interprétation du mythe. Ce que j’aime c’est l’adaptation personnelle, une autre relecture du mythe, tout en s’appuyant inévitablement sur Hésiode et les chants homériques bien évidemment. J’ai tout simplement un penchant pour l’adaptation apocryphe. Mais l’adaptation figée dans le marbre me paraît presque « inutile » et ne m’intéresse pas des masses en résumé. J'ai pu constater l'ampleur de l'absurdité d'une telle retranscription mot pour mot après lecture du tome 2 où il n'y a aucun effort fait pour rendre le récit cohérent ou même crédible. Lire Homère, étudier les textes, les replacer dans leur contexte au VIIIème siècle av. J-C, sont une chose. Mais dès lors qu'on cherche à retranscrire ces vers en bande-dessinée, les auteurs devraient se rendre compte que leur histoire ne tient pas de debout.

Alors pour contrebalancer et nuancer mon propos, le scénario concocté par Clotilde Bruneau fait honneur à la légende, la narration est plutôt fluide en dépit des invraisemblances de l'histoire et du ton ampoulé. Elle nous dispense par exemple de certains détails à l’importance relatif comme Aphrodite remettant à Pâris sa ceinture magique lui permettant de conquérir le cœur d’Hélène. En revanche dans le tome 2 on se tape toutes les interventions divines qui n'ont pas de sens si on adopte un point de vue réaliste.

Objectivement la série est plutôt une réussite si on est un peu fainéant au point de ne pas directement se pencher sur les livres et préférer ce raccourcis en images. Le dessin de Pierre Taranzano est plaisant de part son trait fin d’une grande richesse, certaines de ses compositions en double page sont grandioses et nul doute que l’apport de Didier Poli à la conception graphique n’y est pas innocente. J’ai apprécié l’aspect tout à la fois invincible et effrayant qu’ils ont donné à Diomède et qui pour le coup correspond à ce que j’aime. On peut également mentionner la palette de couleurs de Stambecco, irréprochable, et l’illustration de couverture sublime de Fred Vignaux, les Muses sont avec lui. Vraiment, il règne une excellente synergie entre les différents intervenants, et cela il faut le louer je pense car combien de fois avons-nous observés une bd réalisée à 8, 12 ou même 14 mains et sans qu’il n’en ressorte pour autant de cohésion ni d’unité.

Mais, pour exprimer encore une fois mes regrets, je trouve que cette collection fait preuve d’une trop grande probité littéraire pour que je sois pleinement envoûté. On s'adresse quand même à des lecteurs de bd au XXIème siècle. Je trouve cela d’autant plus dommage que Glénat a sorti il y a quelques temps L’Odyssée d’Homère, qui est un mélange entre texte littéraire canon accompagné d’illustrations réalisées par des dessinateurs issus de la bd dont Yann Tisseron, Anthony Jean et Mikaël Bourgoin. Quitte à ce qu’il y ait des dessins, j’ai préféré cette approche.

Une série de bonne facture donc, qui permet à la série ainsi qu’à la collection de démarrer tambours battants. Elle ne m'aura pas touché en définitif mais nul doute qu'elle trouve son public.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque