Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Iliade Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.80 / 5
Pour l'achat80%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Iliade sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 29/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une série très intéressante sur l'Iliade réalisé par un ancien ministre de l'éducation nationale. Cela a eu le mérite de titiller ma curiosité pour voir le résultat. Je ne suis pas déçu même si tout n'est point parfait.

Je n'aime pas trop l'idée que les hommes se font manipuler par les dieux pour lancer des guerres stériles. Cependant, ce qui était vrai pour les Troyens dans ce mythe d'Homère est malheureusement vrai pour ce qui se passe actuellement dans le monde et notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Tant que les humains croiront en des hypothétiques dieux qu'ils n'ont jamais vu, quelque soit d'ailleurs la religion, il y aura des milliers de morts. C'est ainsi. On n'apprend pas de l'Histoire ou de la logique.

Pour revenir à la bd, le rythme est soutenu et les dessins sont de toute beauté dans un style réaliste que j'aime bien. Même la couverture est très belle. La relecture de ce mythe permet de satisfaire notre soif de connaissance sur la mythologie grecque. Il est vrai que je ne connaissais pas les origines exactes de la discorde. Les pommes ont toujours eu un caractère de division: il faut un peu s'en méfier et ne plus manger de pommes. Je lirai avec plaisir les autres titres de cette collection.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 23/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis un peu embêté et partagé sur l’impression que me laisse cet album. Pour aller à l’essentiel, je ne pense pas que cette collection satisfasse mes goûts en matière de myth fantasy. Le projet est pourtant sans ambiguïté et très clair, la collection La Sagesse des Mythes propose une retranscription fidèle et sans fioritures des grands mythes grecques. On sait où l’on met les pieds. Par ailleurs cette collection me fait penser à l’excellente émission Les Grands Mythes contée par François Busnel et diffusée actuellement sur la chaîne Arte. Avis aux amateurs helléniques...

Seulement voilà, quitte à raconter une même histoire au travers d’un autre média qui me tient à cœur, en l’occurrence la bande-dessinée, j’aime que les auteurs essaient autant que faire ce peut, de livrer leur propre interprétation du mythe. Ce que j’aime c’est l’adaptation personnelle, une autre relecture du mythe, tout en s’appuyant inévitablement sur Hésiode et les chants homériques bien évidemment. J’ai tout simplement un penchant pour l’adaptation apocryphe. Mais l’adaptation figée dans le marbre me paraît presque « inutile » et ne m’intéresse pas des masses en résumé. Alors pour contrebalancer et nuancer mon propos, le scénario concocté par Clotilde Bruneau fait honneur à la légende, il est fluide et bien romancé, il nous dispense par exemple de certains détails à l’importance relatif comme Aphrodite remettant à Pâris sa ceinture magique lui permettant de conquérir le cœur d’Hélène.

Je n’ai pas de réelles critiques à soulever. Objectivement cet album est une franche réussite. Le dessin de Pierre Taranzano est stupéfiant de part son trait fin d’une grande richesse, certaines de ses compositions en double page sont à se taper le cul par terre et nul doute que l’apport de Didier Poli à la conception graphique n’y est pas innocente. J’ai apprécié l’aspect tout à la fois invincible et effrayant qu’ils ont donné à Diomède et qui pour le coup correspond à ce que j’aime. On peut également mentionner la palette de couleurs de Stambecco, irréprochable, et l’illustration de couverture sublime de Fred Vignaux, les Muses sont avec lui. Vraiment, il règne une excellente synergie entre les différents intervenants, et cela il faut le louer je pense car combien de fois avons-nous observés une bd réalisée à 8, 12 ou même 14 mains et sans qu’il n’en ressorte pour autant de cohésion ni d’unité.

Mais, pour exprimer encore une fois mes regrets, je trouve que cette collection fait preuve d’une trop grande probité littéraire et graphique pour que je sois pleinement envoûté. Je trouve cela d’autant plus dommage que Glénat a sorti il y a quelques temps L’Odyssée d’Homère, qui est un mélange entre texte littéraire canon accompagné d’illustrations réalisées par des dessinateurs issus de la bd dont Yann Tisseron, Anthony Jean et Mikaël Bourgoin. Quitte à ce qu’il y ait des dessins, j’ai préféré cette approche.

Un album de très bonne facture donc, qui permet à la série ainsi qu’à la collection de démarrer tambours battants. Nul doute que si elle trouve son public celui-ci en viendra à s’intéresser au reste de la collection. Et c’est tout bénef’ pour Glénat.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 11/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme pour Prométhée et la boîte de Pandore, ce premier album d'un triptyque tient ses promesses et me réjouit car non seulement j'aime la Mythologie grecque mais aussi tous les épisodes de l'Antiquité grecque qui sont pratiquement tous coordonnés par les dieux de l'Olympe, et dans cet album, les auteurs montrent comment les hommes sont les jouets de ces dieux qui se réjouissent de leur infortune et de leurs malheurs, les deux sont liés indéfectiblement, et ici l'implication des Olympiens est prépondérante.

Ici encore, j'aime le dessin qui possède une similitude avec celui de Prométhée et la boîte de Pandore, il est peut-être plus costaud, plus puissant, avec une double page sensationnelle. Et là aussi, Clotilde Bruneau réussit du beau travail en adaptant cette guerre de Troie et en déroulant les épisodes connus : les origines du récit, la pomme de Discorde, le jugement de Pâris, la colère d'Achille, l'orgueil du fier Agamemnon... c'est un épisode capital de l'histoire de la Grèce antique qui n'a pas trop de 3 albums pour conter l'intégralité de cette guerre qui fut chantée par Homère, il y a beaucoup à dire. C'est énoncé clairement, de façon précise, sans détournements fantaisistes, c'est donc lisible à tout âge.

Ce premier tome démarre bien et je garde espoir pour la suite qui ne peut qu'être de qualité au vu de ce qui est présenté (le coup de coeur viendra sans doute, attendons). C'est une histoire indémodable qui a été souvent adaptée de façon atypique, transformée en différentes sauces SF ou autre, on apprend beaucoup sur l'humanité à travers ces mythes si on en décrypte l'enseignement et la portée philosophique.

Avis posté par Ro Infos posteur le 10/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Même si dans ma jeunesse, je préférais l'aventure débridée de l'Odyssée, depuis quelques années ma préférence va au récit épique de l'Iliade que je trouve particulièrement classe et empli d'une véritable sagesse sur l'âme humaine et les rapports entre puissants et simples mortels. J'avais notamment adoré L'Âge de Bronze de Shanower même si cette série était paradoxalement un peu trop exhaustive et qu'elle a le malheur d'être restée inachevée à ce jour. Alors quand je découvre une nouvelle adaptation du récit d'Homère prévue en trois tomes seulement et surtout bénéficiant d'un dessin assez excellent dès la couverture, je n'ai pas pu résister.
Et je ne suis pas déçu.

Le récit est fidèle à celui d'Homère. Comme lui il ne raconte pas la Guerre du Troie du début à la fin mais seulement une période précise peu de temps avant sa fin. Les auteurs font quand même le choix d'ajouter quelques flash-back permettant d'expliquer mieux la situation et notamment, pour ce qui est du premier tome, toute l'histoire autour de la Pomme de Discorde qui fut le véritable déclencheur de ce qui allait devenir le conflit entre Troyens et Achéens. En ce sens, la complexité des relations entre Dieux et comment ils manipulent les hommes pour parvenir à leurs fins est très bien rendue. C'est intelligent, bien raconté, clair et bien rythmé.
Le dessin est très beau quoiqu'un tout petit peu formaté. La couverture du premier tome m'a tapé dans l'oeil : je la trouve superbe et évocatrice. La narration graphique est moderne et très fluide. Si je n'avais qu'un reproche, ce serait les visages des déesses qu'on confond un peu facilement mais il est expliqué qu'elles sont toutes parfaites donc difficile à différencier pour un humain.

Je suis ravi de cette adaptation de l'Iliade qui me satisfait tant par sa clarté, son respect et la beauté de son graphisme.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque