Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Tuniques Bleues - Des histoires courtes ... Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.75 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Tuniques Bleues - Des histoires courtes par... sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 21/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les Tuniques Bleues font partie des séries qui ont marqué mon enfance. Je lis toujours les nouveaux albums même si la qualité a baissé depuis longtemps.

Les histoires courtes sont assez variées. On retrouve des récits plus réalistes et d'autres purement humoristiques. Certains sont mieux que d'autres et j'ai bien aimé la plupart d'entre eux. Les récits que j'ai le plus appréciés sont ceux de Bodart et Gloris, Dutto, Pau et Lapière, Schwartz, Frasier et de Blutch (s'il y a un auteur qui devait figurer dans cet album, c'est bien lui !).

Ce que j'ai surtout apprécié c'est le côté touchant de plusieurs récits où on voit que les auteurs aiment bien cette série qui est sans aucun doute la meilleure de Cauvin. Le seul regret que j'ai c'est qu'on ne voit pas du tout Cancrelat, un de mes méchants de BD préféré.

À lire si on est fan des Tuniques Bleues.

Avis posté par pierig Infos posteur le 23/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un bel hommage rendu à une série mythique des éditions Dupuis pour laquelle Cauvin a tarder à perdre de son inspiration.

Les histoires courtes sont nombreuses et offrent une belle brochette de styles variés, tant dans le trait que dans la narration. Certaines sont plus percutantes que d’autres mais l’ensemble se tient. On sent que les contributeurs ont une affection particulière pour ce duo improbable de nordistes. Certains courts récits sont plus caricaturaux que d’autres mais tous respectent la psychologie divergente de nos héros bleus (non, il n'est pas question ici de schtroumpfs).

A recommander !

Avis posté par Eric2Vzoul Infos posteur le 11/11/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis toujours épaté par ces séries qui n'ont jamais de fin.
Si leurs auteurs ont la chance de vivre très vieux, ce que je leur souhaite, Les Tuniques Bleues continueront probablement à vivre une nouvelle aventure publiée annuellement en octobre. Un monument du neuvième art, selon l'expression consacrée…
On ne peut pourtant pas dire que les scénarios se renouvellent. Mais à chaque fois Cauvin trouve toujours une nouvelle accroche et, autour des mêmes gags, il bâtit tranquillement un récit bien rythmé, que Lambil s'empresse de mettre en image avec la fluidité qui le caractérise.
Bref, ça force le respect !

Rien d'étonnant donc si, au moment où nos deux papys stakhanovistes sortent le soixantième album de leur série-mère, de nombreux auteurs talentueux ont souscrit à l'idée de leur rendre hommage en réalisant des histoires courtes.

L'ensemble est conforme à ce que l'on attend des Tuniques bleues.

Blutch, pacifiste grognon au grand cœur, essaie de déserter. Chesterfield, patriote et respectueux des ordres, le vilipende et le ramène au combat. Ces deux là sont les meilleurs amis qui soient, mais mettent un point d'honneur à le cacher. Toutes les histoires tournent autour de la confrontation entre ces deux caractères antagonistes, perdus dans l'horreur d'une guerre cruelle et fratricide.

Il est amusant de voir ces personnages archi-connus s'animer sous la plume d'autres auteurs aux styles très différents, du quasi réalisme aux Petits Mickeys à gros nez. C'est là qu'on se rend compte que finalement, c'est Lambil qui est le meilleur… J'aime bien cependant ce que font Maltaite, Collin, Schwartz et Bodard.
Les histoires, quant à elles, ne brillent pas par leur originalité, on sent que les auteurs admirent le travail de Cauvin et qu'ils mettent un point d'honneur à rester fidèles à l'esprit de son travail. Du coup, ils ne surprennent guère. À leur décharge, en soixante albums (ce qui doit faire à peu près 2640 planches), la question a déjà été bien creusée. Une mention spéciale, tout de même, pour Renaud Collin.

En somme, cet album ravira surtout les fans des Tuniques bleues, qui pourront ajouter un album à leur conséquente collection.
Aux autres, il pourra donner l'envie de (re)découvrir cette série devenue un grand classique.

Avis posté par Ro Infos posteur le 23/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Même si l'on peut reprocher une certaine répétitivité des albums les plus récents des Tuniques Bleues, je garde une réelle affection pour cette série qui aura accompagné ma jeunesse. Aujourd'hui encore, elle conserve cette vraie originalité de parler de la Guerre de Sécession sur un ton qui permet à la fois l'humour, l'aventure et l'Histoire avec un grand H, avec deux héros finalement très attachants. Et même si c'est Salvérius qui a entamé la série, c'est aussi beaucoup grâce à l'excellent dessin de Lambil que j'aime cette série.

Je comprends donc que de nombreux auteurs de BD apprécient suffisamment les Tuniques Bleues pour participer avec engagement et sincérité à un album hommage, recueil d'histoires courtes mettant en scène Chesterfield et Blutch dans de courtes aventures qui auraient pu être scénarisées elles aussi par Cauvin puisque la majorité sont tout à fait dans l'esprit de la série.

Je parle d'engagement car on sent que ces auteurs se sont donnés à fond. La plupart des dessins de cet album sont vraiment très beaux, disposant en outre de colorisations très réussies. Les styles sont variés, souvent bien différents de celui de Lambil, mais ils sont toujours agréables et souvent un vrai régal pour les yeux et pour la fluidité de lecture.

Quant au scénarios, ils sont divers. Il s'agit parfois d'histoires très proches de celles qu'auraient pu vivre nos deux compères habituels, d'autres fois de récits plus humoristiques et d'autres fois plus clairement des tributs rendus à la série et à l'affection que leur portent les auteurs de cet hommage. Pour dire la vérité, ces histoires ne sont pas toutes très marquantes mais elles sont respectueuses de l'oeuvre originale. Au-delà de la beauté des graphismes, je retiens notamment l'une d'entre elles qui aligne dans ses dialogues une succession de jeux de mots bien trouvés et assez drôles, et une autre qui rappelle de manière touchante un grand nombre de personnages croisés au cours de quelques-uns des meilleurs albums de la série.

C'est un bel album hommage de la part d'auteurs dont on sent qu'ils aiment sincèrement Les Tuniques Bleues et mettent leur talent du dessin au service d'histoires respectueuses de l'esprit de la série, donnant au passage envie de relire nombre de ses tomes.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque