Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Jour où... Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Jour ou... sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 16/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Enfin une oeuvre qui dénote un peu et qui apporte un peu de réconfort dans ce monde en folie. Le jour où le bus est reparti sans elle peut constituer un jour de chance dans le cas de notre héroïne Clémentine, une jeune femme en perte de confiance et en plein questionnement sur le sens de sa vie. En effet, elle va faire une rencontre fortuite qui peut bouleverser son existence dans la façon de voir les choses. Il n'y aura point d'histoire d'amour, je vous rassure.

La plupart des petites histoires qui ponctuent le récit sont adaptées de célèbres contes zen. Elles m'ont beaucoup plu par leur humilité ainsi que la mise en pratique à travers des exemples bien précis et non dénués de sens. Cela apporte véritablement un grand bol d'air frais. Suite à cette lecture, on se sent tout de suite beaucoup mieux. L'espérance et la sagesse ne sont pas loin.

Il ne faut pas écouter ce qu'on nous dit à longueur de journée. Il ne faut pas écouter les gourous ou ceux qui sont les maîtres de conversation dans un groupe, mais il faut s'écouter nous-mêmes pour prendre les bonnes décisions dans la vie. C'est le principal enseignement de cette BD pas comme les autres. Bref, que des conseils de bon sens qui peuvent que nous aider si on les applique.

C'est une BD très agréable à lire avec un scénario bien construit et un dessin réellement magnifique. Certes, il y a une vague de bons sentiments qui font un peu écolos et bobos. Mais bon, cela ne va pas nous tuer. Au contraire, ce n'est que du bonheur et du positif pour la suite. C'est mon coup de cœur du moment car c'est une invitation à la sérénité. Cela ne se refuse pas.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 16/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Raaaaaaaaaaaaaahh, ce scénario fait vraiment trop catalogue publicitaire pour bobo en quête existentielle à deux francs six sous. De jolies phrases pompées à gauche ou à droite, de ces phrases que l’on retrouve souvent sur Facebook ou sur une carte Primark, nous incitent à croire en nous et en l’humanité, à prendre le temps de vivre, à profiter de l’ombre jetée sur notre rétine humide par le gai vol de la coccinelle. De petites histoires en forme de paraboles nous incitent à réfléchir sur notre perception du monde… à l’image d’un épisode de « la petite maison dans la prairie ». Le tout est, joliment (et je le dis sans moquerie aucune), relié dans un récit léger et zen.

Sur le principe, j’ai rien contre. Et ça fait clairement du bien d’avoir devant soi un récit positif empli d’espérance en soi et en l’humanité. De plus, le dessin est sympa et contribue à ce sentiment de légèreté par sa simplicité et son expressivité. D’ailleurs, j’ai lu l’album jusqu’à son terme en un temps des plus réduits.

Mais voilà, essayer de faire passer comme message qu’il faut savoir prendre le temps de vivre, qu’il faut croire en soi, que le monde est un cadeau qui s’offre à nous, en s’appuyant sur des personnages qui semblent avoir les couilles cousues d’or fin, c’est très délicat quand le lecteur est naturellement cynique… ce qui est mon cas.

Notre héroïne va croiser quelques personnages bien dans leur peau. Le premier tient une épicerie perdue en pleine campagne. En deux jours, il aura en tout et pour tout deux clients… dont une ne lui achètera rien. On pourrait donc penser qu’il vit chichement. Que nenni mes amis, le gars possède une villa gigantesque avec au moins trois chambres d’amis et une piscine bien carrée, bien chlorée. De suite, je pense que, effectivement, si je vivais dans un lieu reposant en exerçant un boulot reposant, sans avoir de soucis quant à des horaires à respecter tout en profitant d’un confort matériel bien au-dessus de la moyenne européenne, j’aurais de plus grandes facilités à être zen.

Les autres personnages croisés, qui serviront de modèles à notre jeune héroïne, sont du même acabit. Une écrivain à succès, un chef d’entreprise fortuné qui décide de tout lâcher pour aller marcher, les personnages évoqueront même le destin d’un ancien trader devenu berger. On ne m’enlèvera pas de l’idée que, primo, c’est plus facile de trouver la sérénité quand on vit dans un confort matériel que rien ne semble pouvoir mettre en danger, et secundo, que le destin des personnages présentés n'est pas vraiment semblable à celui de la majorité des vivants de ma génération.

Non ! Sérieusement, pour me faire croire en la beauté de la vie, faut pas me présenter des personnages à qui tout réussit.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque