Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Retour Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat75%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Retour sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par canarde Infos posteur le 15/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pas accroché. Lu jusqu'au bout, mais où voulait-il en venir?

J'ai été séduite par le dessin, un peu ciblé adolescent (ne riez pas !) assez proche de la caricature, avec des couleurs peu variées mais plutôt douce à l’œil.

Mais pour le scénario:
Cet artiste contemporain, mégalomane et bienpensant qui retourne au pays et retrouve sa belle île bétonnée... Que fait-il ? la même chose que les promoteurs, il achète tout et fait des merdes en béton qu'il légitime par son point de vue artistique.

Bref, quel est le message ? 1. l'art contemporain est dans l'impasse ? 2. On ne peut rien faire contre l'argent ? 3. En voulant se rebeller contre son papa, on finit par faire des conneries ?

Je ne vois pas en quoi ces trois propositions son intéressantes et nous aident à vivre... Tout ça pour ça.

Avis posté par Eric2Vzoul Infos posteur le 01/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cristobal se tue dans un mystérieux accident de voiture sur une route déserte, provoquant un deuil général dans son île natale. Cet artiste célébrissime n'y est revenu qu'après de nombreuses années. Il s'y est installé afin de la transformer tout en la protégeant de la rapacité des promoteurs immobiliers. Un flic mène l'enquête sur les circonstances de l'accident, ce qui permet de retracer le parcours de cette gloire locale à coups de flashbacks.

Sous l'apparente simplicité d'un trait semi-réaliste et d'un scénario construit comme un biopic, Bruno Duhamel se livre ici à un exercice périlleux. Cristobal est très humain, très entêté, très autoritaire, très artiste aussi, ce qui ne le rend pas forcément sympathique, mais c'est un personnage que l'on n'oublie pas. Cette fiction est fortement inspirée de la vie d'un artiste réel, César Manrique, mais l'auteur admet dans sa préface qu'il a réinventé le personnage.

J'avais apprécié les dessins souples de Duhamel dans Les Brigades du Temps. Il conserve ce trait, mais prend ici le temps de livrer de grandes cases très contemplatives. La mise en couleur, très habile, alterne les ambiances monochromes et les tons éclatants, en fonction des différentes époques, ou des états d'âme des personnages.

Le retour est une réflexion qui enchaîne plusieurs thèmes. L'histoire de Cristobal est une peinture vivante traitant pêle-mêle du monde moderne, du progrès social, de l'hybris de l'artiste, du bien public, du pouvoir, de la protection de la nature, de la paternité…
En somme, c'est une BD qui se lit d'une traite et très facilement, mais dont les thématiques sont bien plus complexes que sa forme ne le laisse paraître.

Cet album atypique est surtout très intelligent, sans être pédant, ce qui est une qualité rare.
Une belle découverte.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 17/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un album très difficile à analyser. Il est le fruit de la réflexion de son auteur, Bruno Duhamel, qui a voulu rendre un hommage tout particulier de Cesar Manrique sur l'île de Lanzarote. Il a voulu faire sienne l'histoire de cet artiste qui a intégré son île natale dans son oeuvre, une sorte de prospective à l'envers, tout en intégrant ses propres réflexions sur l'acte de création.

C'est donc un alter ego de Duhamel, de Manrique et d'autres artistes qui est le héros de ce Retour, un homme a l'ego démesuré, qui veut faire corps avec son île, jusqu'à renier sa famille, voire défigurer ladite île. La construction lente d'une folie, aux sens propre et figuré. Et puisque l'album s'ouvre sur sa mort, violente, nous avons en filigrane le processus ayant amené cette mort, intrinsèquement lié à l'ambition démesurée de Cristobal.

Très difficile donc de donner une lecture un tant soit peu éclairée, mais ce n'est pas un jugement négatif, tant l'oeuvre de Duhamel réclame d'attention. A ce titre, une deuxième, voire une troisième lecture peuvent être salvatrices.

Graphiquement l'auteur continue à creuser son sillon, avec cette précision impressionnante dans le trait, qui s'intègre de façon inattendu et lumineuse dans des décors grandioses, semi-désertiques et souvent contemplatifs. Le découpage est diversifié, entre gaufrier aux cases fusionnées, pleines pages (voire doubles pleines pages), tout en restant dans un classicisme réconfortant.

La couleur est utilisée avec beaucoup de tact, dans des ambiances marquant le passé, des monochromes sur les "figurants", c'est un vrai régal pour les yeux.

Une beauté formelle au servie d'une réflexion sur l'acte créateur. Une BD forte, complexe, belle.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 07/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Devenu un artiste contemporain de renommée mondiale, Cristobal quitte New York et revient sur sa petite île natale. S 'apercevant avec horreur que ce havre de paix sauvage est sur le point d'être transformé en paradis bétonné pour touristes, il décide d'user de son argent et de son influence pour transformer l'île en œuvre d'art afin de la sanctuariser. Mais le monde de l'art échappe-t-il à celui de l'argent et l'artiste à l’orgueil ?

Duhamel nous propose un récit à la psychologie riche en complexe servi par un dessin à la mise en scène efficace et soignée. Son personnage tour à tour détestable et attachant impose tout au long de l’album son troublant charisme. J'ai vraiment apprécié cette histoire dans laquelle Duhamel a pris de vrais risques. C'est une bande dessinée au sujet réellement original. La forme est certes plus classique, mais très plaisante, j'aime beaucoup ce dessin semi-réaliste.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque