Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Guide Mondial des Records Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (10) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis10
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat70%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Guide Mondial des Records sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 01/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais envie de lire cette bande dessinée depuis que Mac Arthur l'a postée et je ne fus pas déçu.

Certes, je comprends qu'on puisse trouver le scénario léger, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Les auteurs ont bien utilisé le thème du livre des records et proposent un scénario original qui pose des réflexions intéressantes sur les records. Je plains les pauvres types qui font tout pour être dans ce livre, surtout que la plupart des records présents dans cet album sont vraiment idiots.

L'humour m'a fait sourire et est bien sympathique, l'intrigue policière est bien trouvée et bien maîtrisée et j'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de cet album. C'est le genre d'histoire que j'aime bien et que je relirai avec plaisir un jour !

Quant au dessin, il est pas mal sans être dans un style qui me plait totalement.

Avis posté par klechko Infos posteur le 25/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai trouvé l'idée originale, la recherche de records loufoques à tout prix m'a fait souvent sourire et l'enquête qui s'intercale dans l'histoire est assez bien pensée. Il y avait les ingrédients pour une bonne BD mais après la lecture mon impression est vraiment mitigée, le bouquin aurait mérité quelques pages supplémentaires pour insister sur le côté humoristique. Une oeuvre dans un cadre contraint? ...qui finalement déçoit et c'est dommage. C'est à lire toutefois mais je ne la conserverai pas.

Avis posté par BeatrixKiddo Infos posteur le 26/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Coup de gueule
Une idée, une bd... Bon ok parfois cela peut passer!
Mais une fausse bonne idée, là ça coince vraiment!
Car dans le genre dénonciation de la bêtise humaine, de la société consumériste etc etc, franchement on a vu mieux et rarement pire !
Les auteurs nous vendent un package sous un titre accrocheur et basta!!
Quel gachis !!
Barral s'encombre pas trop, à part quelques cases, le boulot a été torché vite fait bien fait, quant à Benacquista il reste en surface trop content de sa fausse bonne idée.

Avis posté par Erik Infos posteur le 16/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour une fois, je ne jouerai plus au lecteur blasé. Je salue ici la performance des auteurs à avoir su créer une histoire très originale à partir lu livre mondial des records. C'est toute la philosophie de la performance qui est décortiquée pour en tirer une sorte de leçon de morale. Bien entendu, c'est le culte de la performance d'une société de la gagne qui est visé.

Il faut dire qu'à l'image de la couverture, je croyais que j'allais lire une bd d'humour et c'est bien plus que cela. Par ailleurs, le dessinateur a parfaitement assuré pour faire en sorte que cela soit très agréable à la lecture tout en étant également parfois assez profond dans la réflexion.

Alors, comme je suis plutôt bon public malgré mes notes assassines, je mets 4 étoiles surtout pour l'originalité et la mise en scène. Il ne faut pas bouder son plaisir quand c'est bon. Bref, un album très sympathique.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 02/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A l’inverse de beaucoup sur ce site, je n’avais pas vraiment accroché à la précédente série du même duo (Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré)), mais j’ai davantage apprécié cet album.

Je pense que Benacquista aurait pu davantage développer le côté absurde de certains records, le côté pathétique de la recherche de reconnaissance médiatique de certains allumés. Cela aurait pu ajouter plus de comique à cet album.

Mais les auteurs ont choisi de ne pas en faire trop dans cette veine, et ce n’est pas forcément plus mal. En effet, du coup, l’album bascule au bout d’un moment dans un tragique, un sérieux décapage des valeurs médiatiques mises en avant dans notre société. Au travers du regard du personnage principal, sensé homologuer les records – personnage qui prend conscience de la vacuité de ces actions, mais aussi de son pouvoir crétinisant et désocialisant, on touche ici une critique de notre société qui aurait elle aussi pu être plus poussée (du coup, si l’on m’écoute, plusieurs tomes auraient pu voir le jour : pourquoi pas ?).

L’enquête policière et l’histoire d’amour du héros m’ont par contre parues bâclées et improbables, en tout cas bien moins fines que les réflexions développées par les autres aspects de cette histoire.

Avis posté par pierig Infos posteur le 13/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré), ce duo ne m’avait pas convaincu. Ils récidivent et cette fois leur collaboration fait mouche !

Ils montrent l’envers du décor des records du guinness book. Le côté futile de bien des tentatives de record est épinglé, ce qui d’ailleurs n’est pas sans affecter le moral de Paul, vérificateur au guinness book. Mais son quotidien routinier va être perturbé par une demande de validation d’un record plutôt macabre. Paul prend les choses au sérieux et se sert de ses relations dans le milieu pour mener une enquête que les policiers dédaignent. L’enquête est sans doute menée un peu rapidement mais l'enchaînement des événements est bien trouvé. Bref, l’enquête reste le faire-valoir pour dénoncer les absurdités d’un système de validation des records poussé à son paroxysme.

A recommander !

Avis posté par pol Infos posteur le 28/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal de bonnes idées dans cet album. A commencer évidemment par le personnage principal et son métier : huissier au guide mondial des records. C'est lui qui reçoit des dizaines de sollicitations de personnes en quête de reconnaissance et de leur minute de gloire, c'est lui qui sillonne la France pour aller peser le plus gros chou ou chronométrer mamie qui fait un 100 mètres brasse coulée.

Franchement c'est fun, et un bon nombre de ces prétendus records sont bien amusants. On ne sait pas si ce sont des records qu'on trouve effectivement dans le guiness book, ou si l'auteur les a inventés pour son scénario, mais on s'en fout, ils sont tous plus crétins les uns que les autres et c'est ça qui est bon.

Pour pimenter le récit, autre bonne idée, un sérial killer se lance dans le record mondial du nombre d'assassinats. C'est décalé, bien dans l'esprit de ce livre et ça vient rythmer l'intrigue. Par contre je trouve que l'enquête est un peu trop légère, pas de fausse piste, pas de suspense et une résolution assez linéaire. C'est le seul bémol pour moi car sinon le reste est parfait. Vraiment j'aime toutes ces tentatives de record absurdes.

Après ma première lecture je dirais 3,5/5.

Avis posté par canarde Infos posteur le 07/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bonne idée mais un peu ratiboisée dans la mise en œuvre.

Le jeune Français moyen en uniforme d'huissier du guide mondial des records, qui va de choux colossaux en chronométrage de mémé en plongée, c'est vrai que c'est assez drôle et déprimant à la fois.

Mais cela ne fait pas un scénario, donc, l'idée est d'imaginer un fou furieux qui cherche à obtenir un record macabre, par exemple, le nombre d'assassinats de différentes façons par le même auteur. Le problème est de constituer un parcours pour découvrir le coupable qui nous tienne en haleine, et là ce n'est pas très réussi, c'est un peu court, quoi. Le milieu du héros/huissier est bien décrit, le personnage aussi, mais c'est l'intrigue qui pêche.

Le dessin classique et efficace, (dans le trait comme dans la couleur) ne peut pas tout faire. Manque de temps peut-être?

Avis posté par eric2vzoul Infos posteur le 18/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une belle réussite !
C'est l'alliance réussie entre Tonino Benacquista romancier à l'humour caustique, auteur des remarquables Malavita et La Commedia des ratés, tôt venu à la bande dessinée, avec L'Outremangeur, et Nicolas Barral, illustrateur des non moins remarquables Baker Street et Philip et Francis (Les aventures de). Les deux compères ne sont pas des débutants et ils ont déjà collaboré sur Dieu n'a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré) et Les Cobayes ; autant dire que c'est un couple qui fonctionne bien.

Pour Le Guide Mondial des Records, ils mettent en scène la vie ordinaire d'un type ordinaire, qui travaille quotidiennement avec l'extraordinaire variété de la connerie humaine.
Comme il fait partie du comité de sélection du Guide Mondial des Records, tous les blaireaux en mal de célébrité éphémère lui envoient leur petite proposition de record insignifiant. C'est drôle et pathétique à la fois, mais comme notre héros est un type bien, il essaie de valoriser ses interlocuteurs en veillant à ne pas détruire leur vie même s'il est obligé de renvoyer leurs rêves minables à leur vacuité.
Benacquista greffe une histoire policière dans ce contexte ridicule, mais ce n'est finalement qu'une façon brillante de donner un fil directeur, une orientation à un récit fait de petits riens, prétextes à ironiser sur la société du spectacle.
On ne lâche pas l'album avant son terme, étonné d'être arrivé au bout de l'album sans avoir vu passer le temps, et empli de regrets à l'idée du quitter aussi vite ce petit monde si attachant.

Comme à l'accoutumée, Barral met son trait réaliste-caricatural relativement dépouillé au service de cette galerie de portraits.

En somme, je n'irai pas jusqu'à qualifier cet album de « culte », mais il est indéniablement enthousiasmant, et il dégage une bonne humeur contagieuse.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 11/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Derrière une couverture quelconque se cache l’album qui m’aura le plus marqué depuis le début de cette année 2017. Un pur chef d’œuvre, un bijou d’écriture qui parvient à combiner une intrigue policière, une critique de notre société, une approche de type roman graphique, une histoire d’amour et beaucoup d’humour dans un récit totalement cohérent de seulement 60 pages ! Oui, seulement 60 pages et je regrette amèrement que les auteurs n’aient eu l’occasion d’étirer cette aventure sur quatre ou cinq tomes tant la richesse de l’univers invitait à l’emprunt de quelques chemins de traverse qui auraient pu allonger la promenade sans jamais me lasser.

Mais soit, Le Guide Mondial des Records est donc un one-shot. Mais quel one-shot !

L’histoire est on ne peut plus originale puisqu’il nous est donné de suivre les tribulations d’un employé du fameux guide, amené à rencontrer des prétendants à l’intronisation suprême. Et voilà déjà une première source de bonne humeur avec quelques records absurdes bien dans l’esprit du Barral que l’on connait au travers de séries comme « Baker Street » ou « Philip et Francis (Les aventures de) ». Sauf qu’ici, lorsqu’on lit « J’arrête un ventilateur avec la langue », on se demande dans quelle mesure il n’y a pas un con qui a réellement essayé !

Paul, l’employé en question, est un anti-héros dans toute sa splendeur. Un personnage charmant de simplicité. Avec lui, nous nous interrogeons sur les motivations de ces chercheurs de records et l’analyse sociologique peut commencer. Rien de lourd mais du ô combien pertinent !

Et bien sûr, tout va s’envenimer lorsqu’un meurtre sera commis au nom du Guide Mondial des Records. L’enquête policière est sobre, rapidement menée mais bien ficelée. Elle permet de créer un suspense bienvenu. Là n’est pas le plus important. Cette enquête est presque secondaire mais c’est une pierre de plus à l’édifice, un moteur auxiliaire à la lecture. Si elle n’avait été là, elle aurait manqué. Mais à elle seule, elle n’aurait rien fait bouger.

L’histoire d’amour est à l’image de Paul : simple et dépourvue de fanfaronnades. Une rencontre comme il en fait tous les jours grâce à son travail, une volonté d’aider… le dialogue s’installe et l’amour naît. C’est simple, proche des gens, touchant.

Que d’éléments, mon dieu, que d’éléments… De petites briques qui s’imbriquent (sinon ce n’eut été des briques) pour créer ce récit qui n’a l’air de rien mais que j’ai dévoré avec plaisir, avec une délectation d’épicurien gourmand.

Pour la note, après quelques hésitations, j’ai accordé le 5/5. Culte, l’album ne l’est pas encore. Il ne le deviendra, éventuellement, que si un large public répond avec le même enthousiasme que moi. Aussi, je vous implore à genoux de jeter plus qu’un œil à cet album. Prenez-le pour ce qu’il est : pas une œuvre novatrice ou révolutionnaire mais une bulle d’oxygène dans un univers aseptisé. Un chef-d’œuvre de simplicité.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque