Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Mao Zedong Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne2.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Mao Zedong sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 10/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette histoire et ce personnage trop contemporain n'avaient rien pour m'intéresser, mais comme cet album était disponible en bibli, je l'ai pris sans en attendre une quelconque lecture agréable, et j'avais raison. Je rejoins un peu Ro dans son analyse, c'est une lecture ennuyeuse, et de toute façon, tout sujet politique moderne ou disons récent datant du 20ème siècle ne m'attire pas, la lecture de l'album Kennedy dans cette même collection était également fastidieuse, mais narrativement, c'était mieux construit.

C'est un portrait contrasté du Grand Timonier, fondateur de la République populaire de Chine en 1949, égal de Karl Marx ou Lenine, qui montre aussi une face cachée du dictateur qui comme Staline fut responsable de la mort de millions de personnes. La narration est peu linéaire et vue à travers les yeux d'une vieille femme qui le déteste, il n'y a donc rien de positif qui soit indiqué sur la personne de Mao. On suit les étapes importantes comme le petit livre rouge ou son ascension au pouvoir en s'imposant par la force militaire ; j'ai appris quelques trucs puisque n'étant pas intéressé par cette histoire contemporaine de la Chine, j'avais survolé tout ça et j'avais bien oublié le peu que j'avais dû apprendre en classe. Ainsi, je ne savais pas que Mao avait livré autant de combats farouches sur le plan militaire.

Les auteurs par ce parti-pris adopté dans leur narration, dressent une sorte de réquisitoire à charge qui démonte le portrait du communiste que l'on connait, notamment dans sa relation diplomatique avec les Etats-Unis, et son goût du luxe... Le dessin semble correct, mais il est sans génie et banal, avec cependant une bonne restitution des visages connus.
Un album assez pompeux qui s'adresse surtout à ceux qui se passionnent pour la Chine moderne, pour les autres, c'est à éviter.

Avis posté par canarde Infos posteur le 28/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Assommant.

Un dessin très classique, aux couleurs monotones, assez évocateur du réalisme soviétique.
Une narration historique entrecoupée de retours au présent où l'on voit la vieille dame (épouse de l'ancien premier ministre de Mao) triste et amère qui raconte l'ascension de Mao et celle de son mari, à une cour de jeunes Chinois attentifs.

Tout est très froid, factuel et vu au travers du prisme de cette vieille dame désabusée. Même les histoires d'amour apparaissent comme les chapitres d'un compte rendu de conseil d'administration.
C'est simplifié pour les besoins du format, et du coup aucune épaisseur des personnages ne peut se dégager, et la mise en scène est réduite au minimum, chaque épisode étant réduit à une demi-page. Les dialogues sont stéréotypés.

Une BD de commande, qu'il aurait fallu resserrer sur un événement pour la rendre intéressante.

Avis posté par Ro Infos posteur le 26/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Même quand j'apprenais au lycée l'histoire de la Chine révolutionnaire du 20e siècle, j'étais perdu au milieu de tous ces événements militaires, politiques et de toutes ses circonvolutions. Du coup, aussi célèbre que soit le nom de Mao Zedong, son petit livre rouge et sa Révolution Culturelle, j'aurais eu bien du mal à me figurer correctement son parcours politique complet et ses réalisations. J'étais donc intéressé par la possibilité d'une biographie en bande dessinée bien racontée que m'offrait cet album.

Celui-ci a la particularité d'axer sa narration sur un point de vue très engagé : celui de la veuve de Zhou Enlai, premier Premier Ministre de la République Populaire de Chine, qui a longtemps évolué aux côtés de Mao. Et quand je dis très engagé, je veux dire que c'est un pur réquisitoire à charge à l'encontre du Petit Timonier qui est présenté comme un opportuniste détestable, arrogant, mégalomane et dangereux.
C'est original car à la propagande officielle du Parti Communiste Chinois s'oppose cette vision très amère et pleine de reproche de cette vieille femme. Si bien qu'un lecteur aussi néophyte que moi peut en venir à se demander où est la vérité ? Faut-il croire pleinement tout ce que dit cette femme, qui évite soigneusement d'attribuer la moindre action positive à Mao Zedong, ou faut-il envisager un entre-deux où Mao aurait eu des qualités et des défauts ?

La lecture pourrait du coup être intéressante, instructive et amener à la réflexion... sauf que c'est très mal raconté.
Le premier tiers, voire presque la première moitié de l'album, est indigeste tant il noie le lecteur sous les informations, les noms, lieux et dates. La confusion est en outre accentuée par des sauts chronologiques en avant et en arrière qui paraissent presque aléatoires. Quelqu'un qui connait déjà plutôt bien l'histoire de la Chine dans la première moitié du 20e siècle pourrait éventuellement s'y retrouver, mais moi j'ai eu un mal de chien à ingurgiter ces informations et à m'y retrouver. Et ce faisant, j'ai trouvé ça simplement pénible à lire et ennuyeux alors qu'il y avait de la matière historique très intéressante derrière cette suite de faits et d’événements.
Quant au dessin, il est de bonne facture mais peu enthousiasmant. Trop classique et guindé, je l'ai trouvé à peu près aussi ennuyeux que pouvait l'être la narration.

Moi qui ai récemment lu Darwin, une biographie en bande dessinée qui alliait une excellente documentation avec un récit prenant et plongeant le lecteur dans l'aventure d'une vie humaine exceptionnelle, ici j'ai eu droit à l'inverse avec un récit confus et assommant où les auteurs n'ont pas su vulgariser et rendre captivante l'histoire complexe de Mao et de la Chine révolutionnaire.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque