Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Bleu pétrole Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Bleu petrole sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 22/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai bien aimé cette évocation de cet événement fédérateur que fût le combat des maires bretons face aux armateurs de l’Amoco Cadiz. L’auteure a, par ailleurs, l’intelligence de déplacer le centre de son récit vers le ressenti des différents membres d’une famille plutôt que sur la lutte juridique elle-même. Cette manière d’appréhender cet incident permet d’éviter le piège d’une description détaillée, étayée mais froide et scolaire au profit d’un récit sensible et avant tout centré sur l’humain.

Pour les inconditionnels des faits avérés, un dossier en fin d’album permet d’en apprendre un peu plus sur l’accident et les poursuites judiciaires mais aussi sur différents personnages ayant inspirés ceux (de fiction) qui animent cet album.

Le fait d’avoir usé de personnages de fiction m’a un peu déçu, dans un premier temps. Comme une impression d’avoir été trompé tant tout cela sentait le vécu, la chronique sociale simple mais sincère. Mais cette fiction repose finalement sur beaucoup d’éléments réels et si je ne comprends pas trop pourquoi l’auteure n’a pas été jusqu’au bout du processus en utilisant les noms de personnages réels, la sincérité avec laquelle elle a réalisé cet album est telle que je lui pardonne ce que je considère comme une tromperie.

Le dessin est agréable à l’œil, bien servi par une colorisation qui atténue le trait, qui l’adoucit. Ce n’est pas un chef d’œuvre visuel mais un travail soigné qui sert bien le propos.

Un bon album, au final. Je ne sais pas si je le relirai mais je n’en déconseillerai certainement pas l’achat.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 15/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Admirable.

C'est ainsi que je qualifierais le maire cette petite ville côtière de Bretagne qui a subi de plein fouet la marée noir qui a suivi l'échouage de l'Amoco Cadiz, en 1978. Je n'ai bien sûr aucun souvenir de cet évènement, j'étais plutôt petit à l'époque. Mais j'en ai beaucoup entendu parler, surtout comme d'un évènement fondateur dans la lutte pour la préservation de l'environnement, et surtout comme celui a fait reconnaître, pour la première fois, les pollueurs comme les responsables, et donc les payeurs.

L'histoire est racontée par Gwénola Morizur, alias Bleu, la petite-fille de cet édile modeste mais fermement campé sur ses valeurs. Au fil de ses entretiens avec Alphonse, elle déroulera le fil de ces 14 années de combat, fait de batailles de prétoires, de milliers d'heures passées à nettoyer les plages, de récoltes des dons de milliers de donateurs. Un évènement qui restera gravé à jamais dans l'esprit de tous les Bretons. Morizur a mêlé un peu de fiction à la vérité historique, pour que la trame narrative soit crédible. Et le résultat est bluffant, touchant, bouleversant.

Côté graphique, Fanny Montgermont apporte son trait fragile et sensible à cette histoire complexe. Son style, qui rappelle par moments celui d'Hermann, permet d'être propulsé dans l'histoire.

Un récit bouleversant.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque