Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La France sur le pouce Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La France sur le pouce sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par jujub Infos posteur le 12/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une lecture plaisante, un bon exercice mais un peu vain.

Chaque rencontre est décrite en quelques cases, puis on passe à la suivante. Il manque, à mon sens, un fil conducteur, une transformation du personnage induite par ces aventures.
Au final, on a l'impression d'être devant un épisode de "J'irai dormir chez vous" ou de "Nus et culottés".

Le dessin est agréable, il y a un petit côté CRUMB.

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Intéressant ce témoignage authentique d'un homme qui a décidé un jour de quitter la vie sédentaire où il ne se sent pas à sa place pour une vie nomade d'auto-stoppeur décidé à faire le tour de la France. Du jour au lendemain, il part donc sur les routes, sac au dos et avec un peu d'argent, comptant juste sur son expérience de quand il faisait du stop étant jeune pour s'en sortir au jour le jour. Son objectif, découvrir la France mais surtout découvrir les gens qu'il va rencontrer au hasard des personnes qui vont le prendre dans leur voiture pour découvrir leurs vies et les écouter parler... quand ils veulent bien parler. Évitant les grandes villes, il va ainsi parcourir les départementales et aller de petites bourgades en villages de campagne.

Le dessin de Phicil est joli et agréable. Il m'a un peu rappelé celui de Simon Hureau par sa rondeur et le soin apporté aux décors. La narration graphique est réussie et les couleurs aussi sont très sympa. Bref, cela facilite la lecture et donne envie de se plonger dans les aventures et découvertes du héros.

Il s'agit d'une histoire vraie et c'est cela qui le rend d'autant plus intéressant. D'observer la diversité des personnalités et vies des gens rencontrés est étonnant. Tout aussi étonnant que le fait de voir une si grande part d'entre eux se dévoiler et raconter leur vie à un inconnu croisé le temps d'un parcours en voiture. C'est instructif sur le plan sociologique. Et en même temps, on découvre une France des campagnes et de l'intérieur qui est peu connue des citadins.
J'ai été un peu surpris de ne pas voir les auteurs raconter davantage comment le héros s'est débrouillé sur le plan matériel, comment il a dormi et mangé les premiers jours, comment il s'est débrouillé financièrement, même si on en voit quelques aperçus au fil des pages. Mais c'est parce qu'ils ont préféré se focaliser sur les rencontres, les personnes et quelques lieux en particulier.

C'est plaisant, intéressant, bien dessiné et cela montre qu'une autre vie mais aussi une autre France est possible. Pas mal.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 04/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un jour, le scénariste de cette bande dessinée auto-biographique a tout laissé tomber et il est parti faire le tour de la France sur le pouce.

C'est un album instructif car je ne connaissais pas la plupart des villes et des villages présentés dans cet ouvrage. On a droit à certaines anecdotes sur ces lieux (du genre cette ville est la ville d'origine d'une personne connue), mais le gros de l'album porte sur les rencontres que l'auteur a faites durant son voyage en auto-stop.

J'ai lu ce one-shot sans trop de problèmes. Le dessin est très bon et la narration fluide. J'ai eu du plaisir à voir le scénariste rencontrer tous ces gens et leur parler. J'ai trouvé cela assez intéressant de voir autant de gens différents et de les voir parler de leurs vies.

Un bon petit album qui mérite d'être mieux connu.

Avis posté par Erik Infos posteur le 15/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après Ralentir, la mode actuelle est à la bd qui nous incite à tout plaquer pour vagabonder sur les routes de France et partir à l'écoute des autres. Je sais bien qu'il y en a qui pensent que cela nous ferait certainement le plus grand bien mais non. En l'occurrence, nous avons le témoignage de l'auteur Olivier qui est parti en auto-stop sur les routes et en faisant le tour de France.

J'avoue que toutes ces rencontres et son expérience m'ont paru assez intéressantes à découvrir. Je précise sans vouloir juger que cette personne a malheureusement perdu sa famille suite à une séparation douloureuse. Il est vrai qu'à moins de partir à deux, c'est une expérience plutôt solitaire et qui demande le sacrifice du confort. Certes, il faut se mettre en marche.

La bd pointe clairement sur la campagne comme un idéal à vivre tout en restant à l'écart des villes bétonnées qui se propagent à des vies bétonnées également. J'ai beaucoup aimé la découpe des chapitres autour d'une ville, d'un département ou d'une région. Graphiquement, c'est très beau avec des paysages particulièrement bien réussis.

Dans l'habitacle d'un véhicule, on peut raconter des choses assez profondes à un individu que l'on ne reverra plus jamais. Cela rend les discussions assez intéressantes car on pénètre dans une certaine intimité sans vouloir jouer les voyeurs. Cela donne le tempo de ce que peut être la France sur le pouce aujourd'hui. Oui, il y a beaucoup à dire.

Un road-movie assez atypique qui est fort bien réalisé.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque