Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Monsieur Jean Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (30) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(4)
Nombre d'avis30
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat83%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Monsieur Jean sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 29/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La série se décline en albums regroupant des histoires plus ou moins longues (d’une à une dizaine de pages généralement, jusqu’à l’album entier pour le dernier tome que j’ai lu (j’ai lu les quatre premiers).

Nous suivons les mésaventures de Jean, jeune trentenaire urbain, et découvrons ses amis, ses amours (pas toujours faciles, même s’il a plus de succès que Tergal !), ses emmerdes (souvent sa concierge, pénible, mais aussi un copain d’enfance, parasite qui vit un peu à ses crochets avec son gamin), pour reprendre la chanson.

Si les albums peuvent se lire indépendamment, l’ensemble construit la vie d’un homme, par petites touches, jouant un peu sur l’humour, l’amertume. C’est souvent bien vu, très représentatif de ce que vivent ou ont pu vivre des « urbains actifs », limite bobo (Jean est un écrivain qui vit sans trop de contraintes à Paris).

Si les potes et d’autres personnages secondaires manquent parfois de nuances et peuvent tomber dans la caricatures, ce n’est pas le cas de Jean, personnages que les auteurs ont bâti tout en nuances : un bobo sans prétention ni prévention, qui cherche à prendre en main sa vie, sans y réussir vraiment.

Et le dessin est vraiment sympa, rend la lecture fluide.
Bref, une série sans prétention, mais sympa, dont la lecture est relativement agréable. Même si je ne sais pas si j'y retournerais.

Avis posté par Fanfan Villeperdue Infos posteur le 03/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
(Après lecture des tomes 1-7 + HS)

A priori, il me semble que je devrais être dans le public ciblé par Monsieur Jean : dans la trentaine, parisien, milieu intello-bobo et rythme de vie plutôt estudiantin. Et pourtant, je ne reconnais dans ce personnage ni moi-même, ni aucune de mes connaissances.

Je crois que le truc qui m'a le plus gêné, surtout dans les premiers tomes, c'est à quel point les deux potes Félix le parasite et Clément le prétentieux sont juste 100% insupportables. J'ai trouvé ça trop caricatural, du coup je n'ai ni réussi à m'attacher à eux, ni par ricochet au personnage éponyme, dont je ne comprends pas les motivations pour ne pas envoyer chier une fois pour toutes ces deux relous (surtout Félix). Dans la vraie vie, même si nos copains sont parfois relous, ils ont aussi leurs moments chouettes ; et là, à part dans les derniers tomes, le personnage de Félix notamment ne montre vraiment aucun bon côté et on a juste envie de le baffer. Le stéréotype de la concierge, au début, m'a aussi un peu agacé. Ce personnage devient un peu plus intéressant dans les derniers tomes, quand il est traité avec un peu plus de tendresse.

Bref, j'ai lu cette BD sans déplaisir, mais sans vraiment m'attacher aux personnages non plus. Pour moi, le ton ne sonne pas juste, c'est dommage. En revanche, je dois dire que le dessin est parfait pour le genre, ce qui à mon avis joue un rôle important (et plus ou moins conscient) dans le succès de cette BD. J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles, mais il y a quand même de bonnes idées et une certaine originalité dans cette chronique, donc va pour 3.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 09/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les duettistes Dupuy et Berberian n'en sont pas à leur coup d'essai lorsqu'ils signent en 1990 cette chronique de la vie quotidienne; ils avaient déja interpellé le public avec Le Journal d'Henriette. Avec "Monsieur Jean", ils frappent fort, ce personnage devenant leur plus gros succès, et pourtant, qu'est-ce que c'est ? une tranche de vie parisienne, décrite certes avec finesse et un humour tendre et doux-amer, portée par un dessin à priori au trait rapide, pas vraiment joli, mais qui a son charme, et aux décors réels.

Les auteurs dressent un portrait de n'importe quel Monsieur Tout-le-monde en phase avec la vie urbaine d'aujourd'hui, où sont dépeints les petits tracas, les scènes de couple, les responsabilités, les bévues avec la famille ou les amis, et où sont assénées quelques vérités, et exposés des sujets graves qui composent les problématiques de la vie moderne. Parfois, un ton léger détend l'atmosphère. Plus que le dessin, simple mais efficace, c'est la richesse des personnages qui valorise la bande qui en plus, est évolutive, Jean étant au départ un bobo qui picore à plusieurs rateliers avant de tomber amoureux de Cathy, d'avoir une fille, de s'occuper du fils d'un ami irresponsable et de subir les foudres de sa concierge. C'est clair que ça parle sûrement plus aux trentenaires qu'aux mecs comme moi plus âgés, même si j'ai eu des préoccupations identiques à celle du héros, et encore plus aux Parisiens qu' à un gars d'un village de la Creuse, en tout cas, beaucoup de gens peuvent s'y reconnaître à un moment de leur existence.

Une petite comédie humaine parfaitement réussie, au ton juste, qui adopte une narration originale avec les pensées des personnages qui s'animent et des petits flash-back qui s'intercalent dans le récit. Les auteurs ont su arrêter à temps avant que ça devienne chiant et répétitif.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 14/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les amis, les amours, les emmerdes d’un écrivain trentenaire.
Entre petits tracas du quotidien et recherche du grand amour, on suit les aventures très ordinaires de ce gentil bobo. Ici pas de romanesque mais des situations réalistes tintées d’humour.
On peut dire que l’ensemble est plutôt réussi. Les sept volumes sont agréables à lire car les situations sonnent souvent justes.
Lecture conseillée.

Avis posté par Erik Infos posteur le 13/07/2007 (dernière MAJ le 02/01/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Monsieur Jean est l'archétype même de la série que tout le monde aime. Le personnage principal semble sympathique et attachant. Du coup, le public lui suit aisément dans les aventures quotidiennes de cet écrivain trentenaire.

Or, en ce qui me concerne, cela n'a pas été un réel coup de coeur comme je l'espérais au vu de toutes les critiques positives. J'ai trouvé mes lectures sur les différents tomes un peu lassant à la longue car cela manque singulièrement d'originalité par rapport à la somme de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici.

Comme dans toutes bd, il y a effectivement du bon et du moins bon. Je regrette simplement que l'alchimie si particulière n'ait pas eu lieu avec moi et que je ne sois pas parvenu à pénétrer dans cet univers de rêveries amoureuses. Je reconnais néanmoins qu'on peut passer du sourire à des émotions plus fortes.

Avis posté par Casou Infos posteur le 02/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avis portant sur le premier cycle (5 tomes).

Dire que j'ai failli arrêter ma lecture au tome 2 !

Si le premier tome m'avait agréablement surpris, j'avais trouvé le deuxième tome un peu décousu et puis finalement, j'ai pris le parti d'aller jusqu'au bout et je m'en félicite !

Tout comme son personnage humble et discret, Monsieur Jean distille son charme au fil des anecdotes. Les tranches de vie, amour déçu, situations ridicules, potes encombrants, rencontres fugitives mais tenaces rendent Monsieur Jean attachant et son combat ordinaire devient le notre.
Au fil des pages, les personnages secondaires s'épaississent et des liens étroits se tissent entre eux au fur et à mesure de leurs déboires et de leurs succès.

Ces albums sont vraiment une réussite, parfois le récit intimiste cède la place à un récit peu banal (je pense à l'histoire peu commune d'un peintre maudit et de son tableau notamment) qui relance l'intérêt du lecteur de façon originale.

L'ultime case du T.5, loin d'être moralisatrice, suggère efficacement la fragilité de nos certitudes.
J'étais parti pour mettre un 3/5 et en me remémorant les anecdotes de cette bd pour rédiger cet avis, je pense qu'un 4/5 est amplement justifié.
Je vais garder cette bd et la relirai avec plaisir.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 16/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Monsieur Jean, c’est vous et moi … ou presque, car le gars ne semble pas trop devoir se préoccuper de problèmes d’argent. Un bobo, en somme, mais un bobo encore accessible.

Pour le reste, monsieur Jean vit dans un immeuble dont certains voisins sont pénibles, d’autres plutôt sympathique. Monsieur Jean a des amis, parfois pénibles, parfois sympathiques (et parfois les deux en même temps). Monsieur Jean est à la recherche du grand amour, qu’il tarde à trouver, alors que son horloge biologique ne cesse de se manifester. Monsieur Jean trouve le grand amour, ce qui est loin de le déstresser.

En fait, je me demande si un chanteur comme Bénabar aurait autant de succès aujourd’hui si Dupuy et Berberian n’avaient pas préparer le terrain avec leur anti-héro. Car monsieur Jean, c’est ça : un personnage quelconque dont le quotidien, les rêves, les tracas sont relatés avec humour et gentillesse.

Et c’est très réussi, car monsieur Jean est une série très agréable à lire. La simplicité de ses histoires (dans lesquelles chacun se reconnaitra à l’occasion) et de son graphisme (qui va droit à l’essentiel, sans s’encombrer d’effets de style) m’ont convaincu depuis longtemps. Je ne peux donc que vous encourager à découvrir ce sympathique personnage.

Moins profond que « Le Combat ordinaire » de Larcenet, mais franchement bien quand même !

Avis posté par carottebio Infos posteur le 08/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été très surpris par cette BD. Le dessin et la mise en case sont très classiques mais efficaces. Ils n'apportent rien à l'ensemble et se contentent d'être un bon support à l'histoire. L'intérêt de cette BD réside dans le personnage principal et son interaction avec son monde. C'est très souvent drôle et critique, parfois émouvant, sur nos relations aux autres. Une belle peinture sociale moderne.

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 08/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avis après 7 tomes

Monsieur Jean, c’est le bourgeois intellectuel qui voit la vie avancer et qui se pose des questions sur ce qui lui arrive. C’est celui qui prend le temps de regarder une situation pour essayer d’en comprendre un sens. Je l’adore !

Dans les premiers tomes nous avons affaire à un gentil bourgeois vieux garçon littéraire. Il subit les affres de sa concierge, redoute les sermons de ses parents, redoute toute chose qui pourrait lui faire perdre sa liberté. Et puis il la rencontre, et à partir du tome 3 nous sommes face à un homme en plein questionnement sur son avenir propre, sur son individualisme, son confort et son projet de vie. C’est très juste et j’avoue m’être senti concerné par quelques questionnements. Les époques passent, les événements et les amis se succèdent au rythme de la vie, il faut faire des choix, assumer... Bien difficile la vie d’un homme ?

Le scénario s’enchaîne avec le couple qui vit au cœur de Paris avec des coutumes purement parisiennes, oui c’est bobo, mais ça me parle et j’assume. Toujours avec humour sont joliment croquées les aventures de ce littéraire devenu père. Il vieillit et la jeunesse va également lui permettre de se questionner encore et toujours sur le sens de la vie toujours dans un tourbillon, et toujours aux détours d’une phrase ou d’un détail. J’admire par exemple ce questionnement sur la vie et la mort qui fait suite au jeu « potok attak ». J’aime ce côté rétro des projets toujours fous et voués à l’échec de Félix, ami si attachant. J’aime la conscience d’être un moralisateur qui vient ronger notre ami Jean sur certaines de ses réactions. L’environnement d’ami est jouissif tous autant les uns que les autres pourront dans certains caractères vous rappeler certains des vôtres. Les traits ne sont pas aussi simplistes et caricaturaux qu’une lecture rapide pourrait laisser croire et les tomes 4 et 5 sont pour moi les deux pépites de la série que je recommande à l’achat (le reste est moins obligatoire). A noter que le tome 7, contrairement à tous les autres, est formé de petites histoires et non d’une grande. Dommage mais ça se lit bien tout de même.

Apprentissage de la maturité ? la critique sociale est bien présente quel que soit notre bord et que nous trouvions Monsieur Jean pathétique ou bien que nous nous sentions un peu parfois comme lui, cette série est un vrai bonheur à lire et relire.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 01/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voila une BD ciblée exactement pour moi : le personnage, trentenaire, se pose des questions sur son avenir professionnel, sa vie personnelle, ses amis, ses amours, et se triture les neurones pour savoir s’il a trouvé LE grand, le vrai, l'unique Amour.
il tâtonne, cherche encore, se remémore ses premiers battements de coeur...
Quand il a vraisemblablement trouvé l’amour voila que se posent d’autres questions : la paternité, l’abolition des privilèges (plus de sorties le soir), l’espace vital à partager etc …

Ses question tous les hommes se les sont posés ou se les poserons vraisemblablement à un moment ou à un autre de leur vie que ce soit à 20, 30 60 ans, et au -delà même sous une forme ou une autre avec d'autres finalités ou priorités....
Se pointeront également une multitude d’autres questions existentielles que monsieur Jean se pose ou qu’il sera amené à se poser…
Finalement, nous nous poserons un peut près tous les même questions que monsieur (tout le monde) Jean.
Oui mais voila : Quand toutes les étapes traversées par notre protagoniste se sont déroulées dans notre propre vie, à t-on réellement plaisir à lire ce qui finalement retranscrit une partie de notre histoire ? Répondre non serait nier la littérature toute entière. A travers les oeuvres d'un écrivain il arrive, fatalement que se croisent les fils de sa propre vie ...
Mais nous sommes là dans le royaume de la BD... Alors, oui de temps en temps très certainement j'apprécie ce coté " un homme se penche sur son passé " mais moins une fois que ses étapes cruciales dans la vie d’un homme énumérées dans cette série se sont déjà déroulées pour nous.

Cela laisse néanmoins de bons souvenirs. Nous ne sommes pas les seuls à arpenter les chemins de la vie et suivons finalement un schéma qui, s'il est déjà bien défini, n'est pas inscrit inexorablement.
Heureusement ! Mais je ne parlerais pas de banalité pour autant pour cette BD en question.
Une série sympathique qui pourra suivre le jeune homme au fils des ans et au fil de sa vie…
Une série qui sonne vraie des situations cocasses bien retranscrites et très vraisemblables…
Une série humaine, vivante, agréable et légèrement nostalgique…

(14/20)

Avis posté par Gaston Infos posteur le 18/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah ! La série originale est bien mieux que le hors-série. Il faut dire que les auteurs semblent plus à l'aise dans les aventures qui durent tout un album.

Tout d'abord, j'ai bien aimé le dessin que je trouve beau et plein de charme. Ensuite, j'ai été captivé par le scénario qui mélange plusieurs histoires sans jamais rendre la trame du récit confuse. Les sentiments des personnages sont très bien montrés et j'ai souvent rigolé.

Le sujet n'est pas très original (la vie quotidienne d'un trentenaire), mais il faut lire cette série.

Avis posté par André Infos posteur le 09/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans cette série, il règne une ambiance vraiment sympathique! C'est tout à fait le genre de bd que l'on lit avec le sourire aux lèvres.

Certes, la vie d'un trentenaire un peu désabusé (ou bien lucide sur le monde actuel), avec son lot d'évènements plus ou moins attendus, est un thème très largement exploité, que ce soit d'ailleurs en bd comme en littérature, et même au cinéma. Cela fait étrangement penser aux films de Klapisch (on verrait d'ailleurs assez bien Romain Duris interpréter le rôle de Monsieur Jean...). C'est pour cette raison que j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider a les acheter.

Et puis finalement, pas d'histoires extraordinaires, pas de revirements de situations vertigineux. Mais c'est précisément cela que l'on aime dans cette série (jusqu'au tome 5, parce que après, ça devient un peu moins bon...). Car tout un chacun s'identifie à cette vie relativement calme (on a pas tous le même quotidien que Spiderman) d'un homme terriblement attachant, avec des amis tout aussi attachants. On suit l'évolution du personnage avec ses doutes, ses craintes, ses envies...un peu comme évolue notre vie à nous, pauvres mortels. En plus d'être bourrés d'humour, ces albums font preuves d'une grande finesse d'esprit.

Bref, en lisant ces bds, il ressort quelque chose comme...Cool and Calm !

Avis posté par Spooky Infos posteur le 08/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis rejoindra peu ou prou celui de L'Ymagier.
C'est une BD sympathique, qui nous conte les aventures d'un trentenaire qui aimerait encore être un adolescent insouciant. Mais le temps des responsabilités, des factures et des enfants est venu, avec son cortège de désagréments, mais aussi ses petites joies.

Dupuy et Berberian nous livrent une chronique psycho-sociologique gentillette de ces petites choses qui font le sel de la vie. Les enfants inattendus, les retrouvailles inespérées, le jardin secret que l'on cultive avec ses potes... Tout ça, bon nombre d'entre nous l'ont vécu. Peu sauraient le décrire avec l'humour et la délicatesse des deux auteurs. Rendons-leur hommage, mais sans crier au génie, car malgré leur talent, la série s'essouffle nettement à partir du tome 6. En effet, à partir de ce moment, le recours aux rêves et fantasmes de Jean, qui était une pause rigolote auparavant, devient trop systématique pour masquer un manque d'inspiration. Heureusement que le dessin, typiquement ligne claire, rend la lecture agréable de bout en bout.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 09/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La BD type pour trentenaire mal grandi. M. Jean, écrivain rêveur et inadapté, entouré de copains aussi sympathiques qu'immatures, promène sa nonchalance en cherchant un sens à la vie. Serait-ce le fait d'être père ? Difficile question...

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 15/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série qui ressemble un peu à certains films français d'aujourd'hui ; des films dépeignent l'époque et la société au travers de portraits de personnes à priori ordinaires.
Une série qui me décrit des personnes avec leurs doutes, leurs faiblesses, et ce face aux étapes importantes de la vie.

Mais ici, tout est traité au filtre de l'humour, avec -surtout- quelques personnages des plus pittoresques.
Le trait est simpliste mais cette naïveté voulue s'avère accrocheuse et efficace.
Une belle et attachante chronique humaine.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 09/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Plutôt 3,5/5 en fait.

J'ai bien aimé Monsieur Jean. C'est bien fait, bien raconté...
Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une sensation de déjà-vu au fur et à mesure que je tournais les pages. On ne compte plus les chansons, les romans, les films, et maintenant les BDS sur les affres de jeunes trentenaires... c'est sympa un moment mais finalement on a vite fait le tour du sujet.

Avis posté par klechko Infos posteur le 04/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que de bon moments passés lors de la lecture de cette série racontant les péripéties de ce trentenaire.
Le ton humoristique est toujours plein de finesse, sans jamais rentrer dans le vulgaire, ce qui est assez rare dans ce genre de série tant il est difficile de se renouveler. Pourtant, j’ai été un peu déçu par les deux derniers volumes (T6 et T7) car le contenu est devenu moins drôle et trop mélancolique à mon goût.

Mais bon, dans son genre, c’est tout de même une série incontournable que je ne peux que vous conseiller de lire.

Avis posté par watchoom Infos posteur le 11/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est une série que j'ai découverte par l'intermédiaire de Bdthèque, et je l'en remercie !!!
Ce que j'aime chez monsieur Jean, c'est surtout son coté trentenaire célibataire un brin blasé et désabusé. Je trouve que ses (non-)aventures sont touchantes et même parfois émouvantes. J'ai par exemple été touché par la scène où Félix, au bord du gouffre après son bide avec sa reprise de Fernand Raynaud, arrive à séduire l'employée de la DASS dans la cinquième tome.
C'est vrai que monsieur Jean peut être vu comme un Bobo parisien un brin attentiste et indolent, mais tous les héros ne peuvent pas être parfaits.
Pour parler du dessin, je peux dire que j'ai toujours apprécié le trait de la paire Dupuy-Berbérian, c'est simple sans être simpliste et les couleurs sont chatoyantes. J'avais découvert leur talent d'illustrateurs dans les livres de Camille Saféris et dans la revue Je Bouquine.
J'attends avec impatience les prochains tomes de cette série.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 23/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une oeuvre d'une rare qualité. La description des rapports de Monsieur Jean avec les femmes est d'une justesse remarquable. Ce qui me plaît chez Monsieur Jean, c'est son côté spleen désabusé. Les situations sont très bien pensées et les personnages secondaires ne sont pas que des faire-valoir.

Avis posté par Ro Infos posteur le 27/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Depuis le temps que j'entendais parler de tous côtés de la BD Monsieur Jean, référence de la BD parlant du quotidien d'un homme, de ses amours et de l'évolution de sa vie, ce n'est que maintenant que j'ai l'occasion d'en lire les 6 premiers tomes. Et j'ai moyennement accroché.

J'aime bien le dessin. Lui aussi est une référence puisque le style simple mais efficace de "Dupuy/Berberian" a été repris par nombre d'auteurs depuis. C'est un style clair, facile à lire, sans complexité tout en étant techniquement réussi. Agréable en tout cas.

Quant au scénario, les histoires courtes du début, s'allongeant au fil des tomes, se lisent bien. J'avais déjà lu ce type de récit romancé du quotidien d'un(e) célibataire de la trentaine puis sa vie de couple avec la série Lucie et Lucie s'en soucie (qui apparemment a été largement inspirée de Monsieur Jean). Et autant je lis ce genre d'histoire sans trop d'ennui, autant ça ne me captive pas. Cela tient au fait que je ne m'attache vraiment pas à ce personnage de Monsieur Jean qui est très différent de moi à mes yeux. Il y a quelque chose en lui qui ne me plait pas et me rend très distant par rapport à sa petite vie où après tout il se passe assez peu de choses.
En outre, autant Monsieur Jean est très peu loquace dans ses premières histoires, autant le texte devient presque saoulant dans les derniers tomes.

Je ne suis pas un adepte des chroniques du quotidien, de suivre la vie d'un homme du célibat à la vie de famille, d'autant plus quand l'homme en question ne m'est pas attachant. C'est donc une série de qualité mais pas formidable à mes yeux.

Avis posté par Marv' Infos posteur le 31/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah "Monsieur Jean"... dès le départ je l’ai aimé, dès le départ je l’ai trouvé sympathique. Et pourtant il n’a rien d’exceptionnel, rien de spectaculaire. C’est même un personnage un peu passif, qui subit souvent plus qu’il ne décide. Pas un fort en gueule, ni un démonstratif, encore moins un homme d’action. Il serait plus du genre doux rêveur placé face à la réalité de la vie.

Un peu intello, un peu BCBG, monsieur Jean ? Peut-être effectivement, mais pas de manière outrancière. Monsieur Jean, c’est juste quelqu’un qui a la chance de vivre de sa plume, et qui bénéficie du luxe de pouvoir laisser divaguer ses pensées pour essayer de comprendre et trouver sa place dans le monde qui l’entoure.

Monsieur Jean, c’est une belle intelligence mise en relief dans des situations de la vie d’un célibataire de 30 ans. Il n’est pas infaillible, il n’a pas toutes les réponses, mais il s’en sort pas si mal finalement. Jean essaie, même s’il n’y parvient pas toujours, d’être un homme bien, et c’est déjà beaucoup. Il compose avec ses envies, ses angoisses, ses réussites et ses échecs, sa personnalité et celles des gens qui gravitent dans sa vie.

Alors à l’arrivée, cela donne des histoires assez intimistes, saupoudrées d’humour, parfois d’ironie, mais qui poussent bien souvent le lecteur à se poser quelques interrogations sur lui-même au travers ce personnage de papier...

Dupuy et Berberian nous proposent des histoires simples, qu’ils traitent avec sensibilité et sens de l’humour. Je dois avouer que si je l’ai aimé d’entrée, c’est parce que Monsieur Jean me faisait penser à un de mes amis chers. Et puis j’ai fini par réaliser que je m’y retrouve aussi plus que je n’aurais cru au départ...
Je conseille la lecture de "Monsieur Jean" à toutes celles et ceux qui cherchent une BD qui allie réflexions et rires à la fois.

Avis posté par Barz Infos posteur le 10/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai beaucoup aimé cette série. Monsieur Jean est un personnage attachant et représente parfaitement le trentenaire célibataire, c'est vraiment drôle et vrai.
Les dessins sont très agréables et donnent un ton à l'histoire.
Je la conseille vivement

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 24/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
...
Mouais...
...
Je n'ai lu que le tome 1, et je regrette un peu...
"La théorie des gens seuls" était assez sympa (même si à mon avis pas géniale), mais là le tome 1 de Monsieur Jean est plutôt décevant. Assez fade, en fait, limite convenu.
Il faudrait que je lise la suite, mais là je n'en ai vraiment pas envie

Bon, j'ai lu les tomes 4 et 5, formant à eux deux une seule histoire. Je l'avoue, c'est bien plus sympa que le tome 1.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde ou presque trouve cette série si bien que ça...
Ok, "Monsieur Jean" traite des préoccupations du trentenaire actuel (quoique ! Il s'agit ici bien plutôt du trentenaire parisien). Et alors ? Je n'ai pas trouvé cette BD plus subtile que d'autres (les non-dits par exemple n'y sont pas exactement abondants), et même, cette définition ferait de "Monsieur Jean" un Ally Mc Beal au masculin et à la française... En plus c'est relativement caricatural.
Alors c'est plutôt sympa, mais ça ne me touche pas beaucoup.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 19/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est génial cette série !
C'est vrai, c'est drôle, c'est touchant. Je parle surtout des deux derniers albums, qui racontent une histoire entière, et c'est beaucoup mieux.

Quoique... les hippopotames amoureux des premiers tomes avaient un charme non négligeable
Mais si le début de la série est très drôle, la suite est plus digeste, plus passionante, plus réelle. C'est vraiment une de mes BD culte... allez, je mets 5/5, tant pis si le début ne le mérite pas.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 21/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une série merveilleuse, drôle sans jamais être vulgaire, sensible sans jamais tomber dans le sentimentalisme à deux balles. D'album en album, la série s'améliore pour atteindre le statut de chef d'oeuvre. A lire également: un hors-série de Monsieur Jean en noir et blanc paru dans la collection Tohu Bohu des humanos et "journal d'un album" paru à l'Association dans lequel les auteurs racontent la création d'un album de la série (le 3e) sur un mode autobiographique.

Souvent copié, rarement égalé!

Avis posté par mini-chite Infos posteur le 10/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est sympa, c'est la vie en gros...
Monsieur Jean vraiment attachant et vraiment vrai!
Un dessin simplet, humoristique...
Même si vous les achetez pas, faut vraiment lire toutes ces BD...
Une bonne leçon de morale !

Avis posté par brunelle Infos posteur le 17/09/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu de rêve, un peu de poésie... des situations étrangement familières, connues, et un dessin simple, touchant. Une série et un personnage très appréciables.

Avis posté par Kael Infos posteur le 23/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire du gars de 30 ans, célibataire, et qui voit ses amis se marier et vivre d'une autre manière que lui... c'est plutôt sympa, et il touche souvent juste.
Ceci dit, c'est pas non plus un truc révolutionnaire. On ne se marre pas réellement lorsque ça se veut drôle, et ça ne creuse pas beaucoup certains sujets. C'est un peu dommage parce que la base était intéressante.
De plus, sur 5 tomes, ça avance pas énorme. Je n'ai pas réussi à tout lire à la suite, sinon, ça m'ennuyait un peu. Un tome de temps en temps, ça passe mieux.

Avis posté par Bastes Infos posteur le 23/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce qui est bien avec mr. Jean, c'est la fraîcheur des histoires, ainsi que la vérité des personnages.
Ce que je regrette, c'est que ça traîne parfois inutilement...

Avis posté par ju-pascdm Infos posteur le 15/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore le mystère Dupuy/Berberian ! Qui dessine ? Qui écrit ? ...
Mais ça vaut le détour, la vie d'un célibataire... Ambiance concierge garantie top humour
Meilleur Album à Angoulême à la barbe de Bilal (héhéhé)

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque