Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
A la vie à la mort Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne2.50 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD A la vie a la mort sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par PAco Infos posteur le 21/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce premier tome de "A la vie à la mort" nous retrace la vie mouvementée de Pierre Loutrel, alias Pierrot le Fou, chef du gang de malfrats surnommé "Le Gang des tractions-avant" qui sévit au sortir de la seconde Guerre Mondiale. Dans une France à peine remise des outrages de la guerre, cette bande très organisée et efficace a semé la terreur et la mort au fil de ses forfaits.

Si l'album a le mérite de nous dépeindre un personnage sans foi ni loi, sanguin -môssieur a la gachette facile...- et pour qui tous les moyens sont bons pour soutirer des fortunes, j'ai trouvé le récit pratiquement aussi sec et froid que le personnage. Si on ne nous demande pas de prendre parti, il ne se dégage pas non plus grand chose à leur encontre, ni sympathie, empathie ou rejet vicéral. On est plus dans une succession de faits et de méfaits, qui, agrégés nous livrent petit à petit les moments importants et marquants de sa vie tumultueuse. Dommage, car si effectivement tout cela donne une matière riche pour construire un récit, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire oscillant trop entre fiction et documentaire.

Dommage encore car le dessin de Gaël Séjourné est plutôt agréable et efficace allié à la mise en couleurs de Jean Verney. Les ambiances sont là, les décors et les personnages tiennent la route, mais il manque un je ne sais quoi pour faire la différence et donner corps et entrain au récit.

Avis posté par pol Infos posteur le 25/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier tome de cette nouvelle série retrace l’histoire de Pierrot le fou, un célèbre gangster des années 40, chef de fil du gang des tractions-avant. La biographie de ce personnage a déjà été abordée dans plusieurs autres œuvres, en BD notamment. On est un peu à la frontière du polar et du documentaire historique. Je dirais que cette version a un côté un peu froid.

Si on se place du coté polar, l’histoire manque clairement de suspens. On a une suite plus ou moins chronologique des faits d’armes et des coups d’éclats du bonhomme. Mais jamais, absolument jamais on a peur qu’il se fasse attraper, qu’il se prenne une balle ou tout autre mésaventure qui viendrait un peu secouer la quiétude du lecteur. Si on se place du côté du documentaire, il y a trop d’anecdotes qui s’enchainent sur un rythme élevé et on ne rentre pas en profondeur dans le fond des choses.

Reste le dessin très plaisant. J’affectionne beaucoup ce que fait le dessinateur, Gaël Séjourné. Et une fois encore il rend une copie impeccable. Au final cette histoire se lit comme un polar d’action, la lecture est fluide, les planches sont bien jolies, mais le tout ne me marquera pas outre mesure.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque