Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Emma G. Wildford Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Emma G. Wildford sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par montane Infos posteur le 22/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet album a fait partie de la sélection d'Angoulême pour l'édition 2018 et c'est mérité.
Emma Wilford, est une femme anti conformiste dans l'Angleterre du début du 20e siècle. Elle s'occupe en composant des poèmes et a bien du mal à faire face aux conventions sociales de son époque. Son arme à elle, c'est l'ironie, le trait d'esprit, la remarque mordante. Pour échapper aux carcans sociaux de son époque, elle se met à la recherche de son fiancé parti lors d'une expédition au nord de la Norvège.
Très bien écrit, et joliment dessiné dans un style digne de la ligne claire, cet album se démarque d'abord sur la forme. L'ouvrage se présente sous une forme broché, un peu comme un cahier sur lequel Emma écrirait ses poèmes, qui se referme sous une couverture rigide à l'image de la plupart des bd. A l'image d'un coffret, on trouve aussi différents objets dans cet album: une photo, un ticket de bateau, et aussi une lettre. Une lettre adressé par son fiancé qu'Emma n'a jamais ouvert, de peur d'y lire des choses désagréables. A titre personnel c'est la première fois que je vois une Bd présentée de cette manière.
Tout ceci renforce l'idée qu'Emma est bien un personnage réel, et non pas imaginaire, dont on peu suivre la trace grâce à des objets personnels.
Cet ouvrage m'a fait pensé à "Monsieur Désire", sur un personnage également anti conformiste dans l'Angleterre Victorienne. Cet album est pour moi une véritable réussite, tant sur le fond que sur la forme et j'invite tout un chacun à le lire.

Avis posté par Blue Boy Infos posteur le 11/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Zidrou et Edith nous livrent ici un drame romantique traité de façon subtile et poétique, empreint d’un charme suranné, rehaussé par le tirage original et luxueux qui en fait un véritable objet d’art. Avec ses deux collections Métamorphose et Noctambule, l’éditeur Soleil, en mettant l’accent sur la qualité de l’impression, semble avoir compris, face aux enjeux du tout numérique, que l’avenir de la BD passait par une sorte de sacralisation de l’objet : double-couverture aimantée se dépliant pour laisser apparaître l’œuvre dans sa nudité, tel un écrin dévoilant son diamant ; insertion d’une enveloppe, d’une photo et d’un ticket d’embarquement, autant de pièces d’un puzzle contribuant à insuffler une touche de mystère au récit. C’est tout à fait magnifique !

De plus, le trait élégant d’Edith reste un vrai plaisir des yeux, renforcé par ses aquarelles délicates et de jolis effets de lumière. Aucune surcharge inutile dans ce dessin qui recèle un côté intemporel convenant bien à l’atmosphère de début de XXe siècle du récit. Plusieurs fois récompensée (notamment par une Pépite BD à Montreuil avec Le Jardin de Minuit), cette auteure, qui n’en est donc pas à sa première œuvre, mériterait largement une plus large renommée, à l’instar de ses consœurs plus connues, notamment Pénélope Bagieu, Chloé Cruchaudet ou encore Marion Montaigne.

Scénariste BD très prolifique, Benoit Zidrou quant à lui nous propose une histoire en forme de quête passionnelle, celle d’une femme qui veut croire à l’amour avec un grand A, dût-elle se brûler les ailes, ou bien plutôt éteindre le feu qu’elle porte en elle dans la froidure des terres nordiques, pour reprendre la splendide parabole liée à l’expédition de son fiancé disparu. C’est bien vu et plein de justesse. Si dès le début, on devine qu’en partant à la recherche de Roald, Emma s’expose à de terribles désillusions, on comprend aussi que celle-ci, animée d’une passion aveuglante, refuse d’être consumée par une attente illusoire, car si Emma est naïve, elle n’en est pas moins combative – et féministe à sa façon en bravant le mépris et la condescendance des hommes de la société d’archéologie, ceux-ci cherchant à la dissuader de partir sur les traces de son fiancé. Emma n’est pas Pénélope. Elle préfère, plutôt que de tisser mille fois la même toile, écrire des poèmes. Ses écrits ont d’ailleurs bien souffert de l’humidité à la suite d’une chute durant sa quête, ce qui lui fera dire : « C’est comme si tout, toujours, était à réécrire »…

« Emma G. Wildford », qui a été nominé pour le Festival d’Angoulême, a de bonnes chances de décrocher le Fauve d’or, procurant ainsi à ses auteurs une légitime reconnaissance dans le milieu du neuvième art. Le comité de sélection ne s’y est pas trompé en listant cette bande dessinée, qui est d’ores et déjà une des meilleures productions de 2017.

Avis posté par PAco Infos posteur le 18/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Décidément, tout comme sait le faire la collection "Métamorphose" du même éditeur, "Noctambule" sait soigner la présentation de ses albums en nous offrant un objet de toute beauté. En effet, la BD comporte en couverture un rabat supplémentaire qui confère à l'album un cachet indéniable. Il est aussi accompagné d'une enveloppe contenant plusieurs fac similés en lien avec l'histoire.

Après leur dernière collaboration dans l'album Le Jardin de Minuit, Zidrou et Edith remettent le couvert pour nous proposer un album loin du fantastique cette fois. Plus intimiste, centré sur le personnage d'Emma, jeune poétesse anglaise censée épouser son fiancé Roald Hodges, membre de la National Geographic Society, à son retour d'expédition en Norvège. Sauf que l'expédition n'a plus donné signe de vie depuis des mois, et son promis non plus... Depuis elle se morfond chez sa sœur, mariée à un riche banquier londonien. Il ne lui reste qu'une lettre qu'il lui avait laissé à n'ouvrir qu'en cas de malheur mais qu'elle refuse d'ouvrir, ce qui vaudrait acceptation de sa disparition.
Mais Emma n'est pas fille à s'en laisser compter et plutôt que de se résigner, elle décide de partir à la recherche de son futur époux en Norvège, ce qui n'est pas rien quand on est une femme en ce début de XXe siècle.

C'est plutôt bien mené, les ambiances sont excellentes notamment grâce au dessin et à la mise en couleur de Edith, mais malgré cela je n'ai pas réussi à me faire plus embarquer que cela dans cette histoire. Peut-être déjà parce que j'avais un peu pressentis le fin mot de l'histoire, mais surtout parce qu'il me manque le petit supplément d'âme, l'étincelle qui fait la différence. Car somme toute ce n'est pas tant dans le mystère de cette disparition que réside l'intérêt de cet album mais bien dans le parcours atypique de cette jeune Emma, un peu trop en avance sur son temps.

Un bon album auquel il n'aura pas manqué grand chose pour osciller vers le 4/5 mais qui restera à 3.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque