Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
César Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne2.33 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Cesar sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Roger Infos posteur le 10/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Difficile de prendre du plaisir en lisant cette bd sans ossature.

Avis posté par kanibal Infos posteur le 29/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tout a été dit dans la précédente critique , c'est juste un concentré de dates, d’événements, etc..
on ne fait que survoler les moments clefs de la vie jusqu'à la mort de César, ici on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, un homme avec un carrière aussi remplie méritait qu'on s'y attelle avec plus de détails et en profondeur. Cet album prendra de la poussière dans ma bibliothèque , je suis déçu.
Graphiquement c'est assez correct mais cela ne suffit pas ...

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 20/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mathieu Gabella est l’un des scénaristes les plus sollicités par Glénat pour sa collection de biographies de personnages historiques (je n’ai pas lu ses autres contributions pour le moment).

Si je mets 3 étoiles pour cet album, c’est que, probablement, le cahier des charges qui lui a été imposé a été respecté. En effet, les passages obligés de la vie de ce personnage clé de la fin de la République romaine sont tous traités. Et le dossier final, qui bénéficie des conseils d’un historien de la Sorbonne est assez bien fait – du moins donne des pistes pour ceux qui veulent aller plus loin (idem pour la courte bibliographie, même si j’aurais ajouté « La Guerre des Gaules », écrite par César lui-même, mais apportant des éclairages sur sa personnalité).

Oui, mais voilà, si César (qui partageait déjà la tête d’affiche de l’album Vercingétorix dans la même collection) est bien au cœur de l’album, je regrette ici un empilement de faits, d’événements, de dates, sans grande réussite pour en « romancer » les contours, c’est sec et insipide : j’ai eu l’impression de lire une chronologie illustrée, ce qui s’avère rébarbatif au final.

De plus, la volonté de « tout caser » en un tome (alors que Napoléon a droit à 3 tomes par exemple) renforce le côté catalogue, au détriment du développement des enjeux d’une part, et de la personnalité des acteurs – César en premier lieu. Le personnage méritait sans doute plusieurs albums…

Toujours est-il que je n’ai rien appris que je ne connaissais déjà (à part l'épisode du début, avec les pirates), et que je n’ai pas trop pris de plaisir à la lecture de ces « aventures ».

Par ailleurs, je n’ai pas trop accroché au dessin de Meloni (les visages en particulier), et encore moins à la colorisation, souvent ratée je trouve.

Bref, c’est plus de la chronologie illustrée (achat envisageable pour le CDI d’un collège ?) que de la bande dessinée réellement captivante.
Note réelle 2,5/5.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque