Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Gold Star Mothers Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Gold Star Mothers sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 08/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album relate un événement dont je n'avais pas connaissance : des voyages organisés par le Congrès américain pour emmener en France, 10 ans après la guerre, les mères et veuves ayant perdu leur fils et mari durant la première guerre mondiale. L'objectif était de leur permettre de découvrir les lieux des combats et de se recueillir sur les cimetières où ils ont été enterrés. C'était aussi l'occasion pour la plupart d'entre elles de découvrir la France et Paris.
Il y a eu une dizaine de tels voyages, chacun concernant plusieurs centaines de femmes à la fois. L'album nous raconte l'un d'entre eux.

J'ai été surpris du budget qui a été attribué à cette entreprise, avec un voyage en bateau de croisière luxueux, un séjour dans les palaces parisiens et une organisation impeccable pour amener chaque mère et épouse dans les lieux appropriés. Mais l'idée était belle et louable, et à lire cet album, on peut penser que les femmes qui y ont participé était vraiment en deuil et plus obnubilées par l'idée de pouvoir enfin faire le deuil de leurs hommes perdus que de profiter du voyage pour s'amuser.

On y suit une poignée de femmes, des mères âgées mais aussi une jeune épouse et la sœur d'un des disparus. Toutes sont d'origine et de caractère très différents ce qui permet de découvrir un panel intéressant de types de femmes impliquées dans ces voyages et de réactions à ce qu'elles y découvrent et ressentent.
Le dessin de Fred Bernard est d'aspect simple mais plutôt agréable. En quelques traits, il nous permet de reconnaître assez facilement les différents protagonistes. Les couleurs sont également sobres mais plutôt jolies.
L'histoire se découpe en une douzaine de chapitres de 10 pages chacun, comme autant d'épisodes au cours de ce voyage, d'abord en mer puis à Paris et enfin dans les environs de Verdun. On y découvre peu à peu les histoires de chacune des protagonistes et comment leur homme est mort.
Le récit est intéressant mais pourtant j'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose. Plusieurs fois, j'ai achevé un chapitre en me disant qu'il n'avait rien apporté de neuf à l'histoire et en me demandant où les auteurs voulaient en venir. Il ne se met quasiment pas d'autre histoire en place que le simple enchaînement de faits relatés. On est à la limite du documentaire alors qu'on sent le désir de s'orienter vers le roman graphique.
Ce n'est que vers la toute fin que j'ai commencé à ressentir un peu plus d'émotion et à être plus touché. Pour autant, je ne pense pas que cet album marque véritablement ma mémoire.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque