Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Bonneville Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Bonneville sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 14/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec Bonneville, Marvano travaille dans la continuité. De fait, Grand Prix lui avait permis de nous parler de la compétition automobile de l’entre-deux-guerres et La Brigade juive avait été l’occasion pour lui d’aborder la seconde guerre mondiale sous un angle original tout en continuant à suivre le destin de certains pilotes automobiles.

Ce récit débute donc après-guerre et se concentre (du moins pour ce premier tome) sur la période dorée du lac de Bonneville et des tentatives de record de vitesse sur terre, soit la fin des années ’50 jusqu’au cœur des années ’60 (et on peut supposer que le deuxième tome trouvera son apogée avec le record de Gary Gabelich en 1970). Et c’est un fait que ce sujet offre un parfait terreau pour un récit mêlant contexte historique, données techniques et drames humains.

L’auteur gère ces trois aspects avec talent. Le contexte historique est bien exploité avec d’utiles rappels quant aux contextes dans lesquels se trouvaient les USA et ces pilotes lors de cette folle quête de records. L’aspect technique est intéressant pour qui est attiré par la compétition automobile. L’exercice de vulgarisation est bien maîtrisé avec quelques belles anecdotes mais aussi et surtout des explications claires quant à certains choix de développement. Motorisation, aérodynamisme, direction et transmission, tout y passe… à commencer par le choix de ce site exceptionnel qu’est Bonneville Salt Flats. Les drames humains… la réalité des faits est telle qu’il n’était pas nécessaire d’en rajouter. Mais l’auteur parvient à humaniser son récit en nous offrant une jeune narratrice comme guide. L’enthousiasme de cette dernière couplé au fait que grâce à elle, le récit nous est raconté à la première personne fait que le lecteur que je suis s’est senti plus impliqué dans cette histoire. C’est classique mais, rien à faire, la narration à la première personne, ça marche toujours chez moi.

Au final, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Il m’a permis de replonger dans une période épique du sport mécanique, d’en apprendre un peu plus sur certains aspects techniques de ces monstres de vitesse tout en me resituant l’ensemble dans son cadre historique. Une lecture que je recommande à tous les amateurs du genre.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque