Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Ghost in the shell Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (13) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(3)
Nombre d'avis13
Note moyenne2.92 / 5
Pour l'achat30%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Ghost in the shell sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 09/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ben non en fait je ne dois pas être dans la cible, je n'ai pas tout compris. De temps en temps nous apercevons la petite culotte de la demoiselle, là c'est pas du fan service mais du ados service et outre ses courbes généreuses ben y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Et puis que c'est bavard entre les réflexions pseudo techniques en bas de pages que j'ai très vite sautées le reste des dialogues qui pourraient servir d'explications ne fait que rendre le truc encore plus nébuleux. Bref c'est la plupart du temps assez incohérent.

Au final un dessin classique de ce style mais sans grande fulgurance, un scénario surement chiadé mais trop souvent incompréhensible. Il faut sans doute lui préférer la version animé plus poétique mais là encore prendre son temps pour regarder.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 25/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ghost in the Shell, quel titre étrange, beau et mystérieux à la fois… le fantôme dans la coquille ou plutôt SOUS la coquille si l’on traduit littéralement. En fait il s’agit de l’âme dans une enveloppe dont on parle ici ce qui n’est pas faux…
Ce qui est drôle c’est que cette œuvre est davantage connue pour son adaptation animée plutôt complexe et poétique mais pas forcément accessible que pour l’œuvre papier dont elle s’inspire et que nous livre Shirow déjà très connu pour une œuvre similaire, Apple Seed.

Similaire ? Eh oui le bonhomme se fait le spécialiste du Cyberpunk japonais, vous savez ce courant assez particulier qui entremêle l’humain aux réseaux informatiques et dont des œuvres comme Blade Runner ou Matrix ont porté le principe sur grand écran également… Mon avis ne porte ici que sur les deux premiers tomes correspondant également à cette fameuse adaptation qui m’avait laissé un peu en dehors de son sujet et dont j’espérais une explication dans ces pages.

Explication mitigée car les deux œuvres sont parfaitement dissociables. En effet et puisqu’il faut davantage en développer le contenu de la BD ici, Shirow privilégie davantage, comme dans Apple Seed d’ailleurs assez similaire à ce point, le principe d’un blockbuster action avec toutes les scènes privilégiant des enquêtes cybernétiques dans un univers futuriste où cyborgs cotoient pirates informatiques… C’est également la quête de l’héroïne principale à la recherche d’un but dans son existence… Les dessins oscillent entre l’excellent et l’approximatif avec des scènes d’action speed mais difficilement compréhensibles parfois car découpées curieusement et de belles pages en couleur… Il y a pas mal d’annotations comme toujours avec des explications qui peuvent se tenir mais ralentissent le rythme de la lecture ce qui fait que l’on peut vite décrocher… Pour le reste, c’est un style assez passe-partout comme souvent dans la bande dessinée japonaise et curieusement l’héroïne principale aux formes sensuelles n’est pas forcément le personnage le mieux dessiné.

Après l’appréciation se fera au gré de votre inspiration. Le tout a peut être pris une mauvaise patine avec le temps. Il y a surement plus innovant dans le domaine et plus intéressant mais il est indéniable que cette œuvre a pu marquer certains lecteurs en quête de sensations nouvelles. Par contre il faut quand même être très motivé pour lire l’ensemble d’une traite tant l’auteur aime perdre son lecteur dans un canevas parfois inutilement compliqué.

Bref c’est à lire comme une curiosité mais c’est peut être loin d’être aussi indispensable que certains veulent bien le prétendre. Il y a surement des divertissements plus accessibles dans le même domaine. Pour les autres je leur suggère de regarder le film ou éventuellement les nombreuses séries que Ghost in the Shell a inspirées.

Avis posté par Kasha Infos posteur le 25/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Remarque : mon avis prend en compte seulement les tomes 1 et 2 ainsi que 1.5, n'ayant pas lu Man/Machine Interface je ne peux pas le critiquer.

Premièrement, j'ai été étonné par la sévérité des autres critiques, mais bon passons, là n'est pas le sujet.

Premièrement, une petite intro, peut-être.
Ghost in the Shell (GITS) est un manga de Masamune Shirow (Apple Seed...). Les premiers volumes (ceux des tomes 1 et 2) sont parus aux Japon entre 1989 et 1990 et ceux du tome 1.5 sont parus à diverses époques, entre 1991 et 1996.
C'est un manga de SF, de cyberpunk pour être précis.

Première chose, les dessins (c'est ce qu'on voit en premier c'est pour ça que je le prends maintenant) :
Le manga comporte des pages en noir et blanc ainsi que quelques-unes en couleurs.
Du côté des pages N&B, Shirow nous sert des dessins plutôt fins, plutôt réalistes tout en restant dans un style manga. Les scènes d'actions restent très fluides et compréhensibles (le combat contre le tank intelligent allemand ^^).
Du côtés des couleurs, l'auteur nous sort le grand jeu !
Coloriés avec des peintures à l'huile (je crois), le tout est époustouflant !
Pour comparer, ça ressemble aux styles de Bill Sienkiewicz ou bien de Frank Miller à la fin des années 80.
Bref, l'ensemble est très beau.

Côté scénario, c'est l'extase aussi !
Shirow montre qu'il est très informé et très en avance sur son temps : il nous parle de micromachines, de réseaux sociaux, etc...
Le scénario va, comme les autres mangas de Shirow, aussi influencer d'autres oeuvres : je pense qu'on peut fortement ressentir son influence sur la séries des Metal Gear, notamment avec les cyborgs ou bien les camouflages optiques.

L'histoire porte sur la Section 9, une équipe de choc qui règle les problèmes plutôt compliqués de complots et autre trucs du genre, on centre surtout la narration sur Motoko Kusanagi, le lieutenant et chef de cette section qui est un cyborg (seuls son cerveau et sa moelle épinière restent humains). On nous apporte donc plusieurs histoires de chefs d'état véreux, etc., toutes plus intéressantes les unes que les autres, bref on peut pas dire autre chose sans spoiler le scénario mais sachez qu'il est très bon et qu'il plaira à n'importe quel fan de SF.
A noter que l'auteur n'est pas avare en notes, il n'est pas rare de voir des notes de 3-4 lignes en bas de pages pour expliquer le système de tout un mécanisme.

L'ensemble est très complet et très loin de l'adaptation cinématographique de Oshii (peut-être sa seule faute de parcours ???) qui est trop différente pour être considérer comme une bonne adpataion (à mon gout, en tous cas).

Conclusion : une BD culte !
Autant sur le plan des dessins que sur le scénario, à acheter de tout urgence !

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 13/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai vu, il y a longtemps déjà, le film ghost in the shell ainsi que sa suite. Et j'avoue ne pas avoir compris l'engouement populaire pour ce film des plus abscons, parfois hideux (mama mia, ma c'est quoi ces textures basse résolution toutes pourries?) et à la porté métaphysique aussi creuse que chiante... Du coup j'ai longtemps trainé des pieds avant de lire le manga.

Et pourtant, j'avais tort, je n'ai rien retrouvé du film dans le manga. En fait, à part le titre, je ne vois pas le lien entre ces 2 œuvres que tout oppose. Graphiquement le manga est assez moyen. C'est loin d'être aussi beau qu'un Gunnm dans un style approchant mais c'est tout de même un peu mieux que la moyenne, grâce surtout aux décors. Car les personnages sont souvent déformés, très expressifs, très... manga ! On est loin du sérieux des films.

D'ailleurs, l'humour c'est le plus gros point fort de l'œuvre, Les personnages sont du coup très attachants. En revanche ma note ne décollera pas car j'ai trouvé qu'à la longue l'œuvre est répétitive à souhait. On enchaine les affaires d'état comme un détective privé enchaine les enquêtes d'infidélité. C'est toujours différent mais c'est toujours pareil. Il manque un petit quelque chose pour vraiment accrocher et avoir envie de lire la suite. Ce sentiment et d'ailleurs amplifié par l'abondance de prose qui rend la lecture poussive, y compris dans les scènes d'action.

Bref j'ai arrêté ma lecture à la fin de la série originale (soit le second tome, le reste étant des suites reprises sur le tard) et je n'ai pas envie de connaitre ses suites.

Pas palpitant mais pas mauvais non plus.

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 25/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors, Ghost in the Shell, c'est du Shirow tout craché, bien que plus mature que le reste de ses créations :
- un dessin particulièrement brouillon et fouillis (loin d'être aussi bon que certaines de ces illustrations regroupées dans les Art Books Intron Dépôts) ;
- des notes pseudo-techniques en astérisques à longueur de temps (c'est chiant et cela n'apporte rien à l'histoire).

Le magnifique film qui en a été adapté mérite amplement son 5/5, mais la BD en elle-même à peine un 2/5.

Avis posté par popi Infos posteur le 25/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon alors je met 5/5 en mettant ensemble le manga original, les films et les animes directement issus du manga et qui sont pour moi le top du top en matiere d'anime, j'y reviendrai par la suite, meme si on va se retrouver a la limite du hors sujet ;o).

J'ai découvert Ghost In The Shell en regardant le premier film par curiosité, parce que c'était un film d'animation japonais et que je n'en avais encore jamais vu à l'époque. Et là, la claque ! Il m a fallu de nombreux visionnages pour bien comprendre le scénario et le contexte du film, mais dès la première fois je suis tombé amoureux de cette héroïne charismatique et de l'univers inventé par Masamune Shirow.

C'est donc dans l'espoir de retrouver tout cet univers et d'en apprendre plus que je me suis procuré les tomes 1 et 2. Alors bien sûr niveau dessin, c'est pas le film, mais on en apprend plus sur l'héroïne et son équipe et les scénarios de Shirow sont à la fois simples et complexes mais toujours diablement efficaces pour peu qu'on soit intéressé par ce contexte de technologie super high-tech et de géopolitique au sommet finalement pas si compliqués que ça. En fait ce qui les rend complexes, c'est la façon qu'a l'auteur d'amener l'intrigue à chaque fois. Les éléments se mettent en place au fur et à mesure sans forcément se corréler au début et puis tout d un coup, hop ! Tout prend pleinement son sens. J'adore ça !

Pour en revenir aux animes (2 saisons plus un anime de 1h45, tout se suit), ils sont pour la plupart basés sur le manga et ont été intégrés de façon intelligente aux animes pour obtenir une série passionnante : scénario en béton, personnages forts (gentils comme méchants d'ailleurs), et une animation que je qualifierai de quasi-parfaite tant c'est beau.

Voilà, voilà, si vous avez aimé les films et/ou les animes, vous aurez le même plaisir que moi à lire les mangas originaux (tome 1, 2 et 1.5, le reste ça devient un peu trop free style pour moi lol).

Avis posté par GRR Infos posteur le 29/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ghost In The Shell (GITS ça sera plus court...) est une bd qu'il faut "mâcher". Je l'ai lue pour la première fois quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai pas compris grand chose mais j'ai adoré l'ambiance générale et le dessin. Un peu comme quand j'ai vu Lost Highway, rien compris mais la tête remplie d'images.

Après quelque lectures j'ai commencé à m'intéresser à la géopolitique, aux nanotechnologies et aux divers sujets évoqués dans ce manga. Entre temps je suis tombé sur Orion (du même auteur) qui part plus dans un délire mystico-technologique unique en son genre et qui était aussi compréhensible que GITS... Au bout d'un moment j'ai eu la sensation que les pièces du puzzle commençaient à s'assembler et là... oh joie! Oh bonheur! De la bouffe pour le cerveau!!! On finit par capter que les protagonistes vivent à la fois dans un monde réel et virtuel et que dans la mesure où c'est une chose naturelle pour eux l'auteur le présente comme tel. On passe du réel au virtuel, du virtuel au réel... sans que ce soit présenté comme une chose extraordinaire et ça peut prêter à confusion. D'autant plus que quand Masamune Shirow se lance dans un truc il y va à fond. Il part dans les conséquences économiques, philosophiques, politiques, sociales... Ses scénarios sont comparables aux réseaux informatiques tentaculaires qu'il décrit, ça part dans tous les sens, on y trouve un peu tout et n'importe quoi mais le tout reste très cohérent.

Quant au dessin je trouve que même si on peut trouver à redire sur les planches informatisées des vol.3&4 c'est de l'excellent travail. Quant aux dessins noir et blanc, ils font partie de ceux qui donnent le plus une impression de mouvement, c'est très, très dynamique et personnellement j'adore ça!

Avis posté par Ro Infos posteur le 15/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout d'abord, il faut dire que la série BD n'a pas grand chose à voir avec le film ou les animés. On y retrouve bien sûr les personnages, mais ils ne sont pas strictement identiques, surtout dans leurs comportements (je vise essentiellement le coéquipier de l'héroïne, là). En outre, déjà le film est bien complexe au niveau des explications technologico-politiques, autant ça se complique encore bien plus dans le manga à tel point que l'auteur nous met des pages entières d'explications détaillées de tel ou tel sujet, objet ou idée. Le dessin, quant à lui, est irrégulier, pas particulièrement fouillé ni beau, mais il est assez efficace.
Quand on passe outre ces "défauts", néanmoins, les histoires ne sont pas mal et malgré leur complexité, parfois assez prenantes. Bref, moi, je n'ai pas detesté, même si je ne le conseille pas vraiment.

Avis posté par cac Infos posteur le 08/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Ouh là là, que c'est mauvais ! Et pourtant on m'en a parlé de "Ghost in the shell". Personnellement, je n'ai pas vu le film (enfin je dois l'avoir par là), mais j'espère que c'est mieux que le manga. En même temps c'est pas trop difficile. Quelle lourdeur, oh mon dieu. Un scénario dont on comprend vaguement ce qui se passe, mais alors le truc ultime : l'auteur peut pas s'empêcher de coller ses petits commentaires en bas de page, en train de se justifier ou de faire le parallèle entre son manga et la réalité. Ca casse le rythme, si bien que j'ai eu du mal à finir le premier tome (ah oui, quand même j'en ai lu un en entier), et que le deuxième m'est tombé des mains, comme diraient certains.
Bref, j'ai pas aimé.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 21/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai seulement lu les deux premiers.
L'histoire est pas mal, mais très très difficile à suivre. Elle se décompose en petits épisodes qui ont ou non un rapport, qui démarrent en général sur des chapeaux de roue pour être un peu expliqués par la suite sous la forme d'allusions du chef ou de réflexions vagues des agents de la section 9. Le tout est parsemé de longues notes de l'auteur qui répondent aux questions techniques que personne ne se pose. En bref, je veux croire que l'auteur comprend, lui, ce qu'il raconte, mais pour le lecteur, cela reste du domaine de l'hypothèse.
Mais cela n'empêche pas d'aprecier l'action ou l'humour toujours présent (ma scène préférée : les robots-montures veulent asservir les humains jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ces derniers sont déjà à leur service, toujours là pour les huiler quand il le faut), ainsi que les dessins parfois confus mais plutôt chouettes.
Pour ceux qui hésitent entre le film et la BD : le film est encore plus incompréhensible, sauf sur la fin, et les dessins sont nettement moins bien (la fille est moche).

Avis posté par Régis Infos posteur le 03/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Commençons par le mieux: le dessin. Celui-ci est vraiment agréable, mais cela reste du manga et on est tout de même loin de la perfection.
Côté histoire, il n'y a vraiment pas de cohérence globale et si on sent une certaine réflexion sur ce monde avec des réflexions sur la séparation homme/machine, on ne sait pas du tout où se situer entre humour et sérieux. je n'ai pas lu le troisième album de la série mais je ne conseille vraiment pas les deux premiers.
D'autant plus que le dessin animé est vraiment cent fois meilleur. La construction, l'intrigue, les personnages sont beaucoup mieux abordés. De plus les dessins autant que la musique sont superbes.
Pour les amateurs de mangas futuristes: courrez voir le film, pour les autres, passez votre chemin.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 07/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Arf ! trop drole, j'ai l'impression de relire Apple Seed, non pas dans le contexte de l'histoire (le fond est radicalement différent) mais dans la forme... je m'explique.

J'avais trouvé Apple Seed bordélique : Ghost in the shell l'est encore plus !En lisant les deux premiers tomes de cette série (ne comptez pas sur moi pour lire le troisième, hein ), j'ai l'impression que l'auteur se laisse embarquer par son histoire sans trop savoir ou il va, comme si il avait sauté l'étape du story board pour dessiner les différentes planches au jour le jour, comme ça, suivant son humeur. Ca donne un résultat vraiment, vraiment bancal... bon, pas de grosses contradictions non plus, mais un sentiment de... bah de bordel, tout simplement !

Le scénario d'Apple Seed, qui partait bien, se retrouvait vite noyé de termes techniques pour combler une faiblesse scénaristique évidente. Pareil pareil ! mais en pire ! Heureusement que l'on dispose d'un glossaire, d'ailleurs C'est très techos, très cyberspace et tout le tralala, l'idée de départ est originale mais vraiment trop confuse pour être correctement exploitée, à mon avis...

Le dessin de Masamune Shirow est quant à lui super fin... quel talent pour dessiner les femmes ! bon, l'édition de Glenat bousille un peu l'ensemble (papier de mauvaise qualité, entre autre), mais le resultat est correct... et sauve la série du 1/5

Le sens de la mise en scène de Shirow est lui aussi assez puissant, c'est dynamique, actif, ca bouge dans tous les sens, et les cadrages sont assez originaux.

Par contre, niveau mise en couleur, c'est beaucoup trop informatique à mon gout...

Shirow est un grand dessinateur, mais qui doit à tout prix trouver un scénariste correct ! Pour moi, la réussite est à ce prix

Avis posté par boris Infos posteur le 07/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
une histoire assez desordonée mais un dessin excellent.dommage que le manga ne soit pas plus en couleurs car le noir et blanc rend parfois la comprehension des cases difficiles.
un petit conseil; evitez de lire les notes de l'auteur en bas de page car ses explications "scientifiques" embrouillent plus qu'elles n'aident(certaines sont cependant amusantes car le dessinateur explique certains plans par sa fleme de dessiner autrement)

le troisieme volume est plus construit car il forme le 1er episode d'une histoire complete (et en couleurs).on se melange un peu les pinceaux comme dans les 2 1er episodes mais la beauté du dessin rattrape bien ces quelques faiblesses !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque