Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Lincoln Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (44) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(15)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(23)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(6)
Nombre d'avis44
Note moyenne3.80 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Lincoln sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 05/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Depuis que j'entendais parler de cette Bd, il fallait bien que j'y arrive. A chaque fois, je reculais l'échéance à cause du dessin qui ne me plait pas. Et sur BDT, c'est pareil, je vois une floraison de 4 et 5 étoiles... Honnêtement j'avoue que je comprends mal ce succès un peu excessif pour une série qui m'a simplement fait sourire de temps en temps.

Il est certain et je le reconnais volontiers que la formule est originale, c'est un mix de plusieurs choses : sorte de western métaphysique, avec une dose chargée de cynisme et d'humour ravageur parfois caustique (notamment sur Dieu et la religion) rythmé par des dialogues souvent irrésistibles de drôlerie, même s'ils sont ponctués d'un peu trop de gros mots le plus souvent anachroniques..

Il est donc admis qu'en matière de western humoristique, on est loin de Lucky Luke, le ton est très savoureux, pertinent, insolent, parfois à la limite du bon goût, cassant le moule du western et dynamitant le genre. L'ennui, c'est que j'ai l'impression que les auteurs sont en train d'user à petit feu leur pitch de base ; l'orientation de la série qui envoie l'anti-héros hors du contexte du Far West n'est pas terrible, ça commence dès le tome 3 où Lincoln se retrouve à New York au milieu d'une guerre des gangs, puis pire encore dans le tome 8 : que va-t-il faire dans les tranchées de 14-18 ?
Ce genre de Bd aurait dû se terminer déjà, les situations avec Dieu ou le diable s'émoussent et se répètent, ça tourne un peu en rond, et l'immortalité de Lincoln finit par lasser, l'essentiel a donc été dit...

J'en arrive à ce qui me bloque le plus dans cette série : le dessin. Je le trouve vraiment vilain, mal foutu, schématisé, sans attrait. Mais dans sa laideur il parvient à être plutôt expressif et rigolo. Parfois le dialogue est suffisamment brillant pour oublier ce détail, mais ça ne dure pas longtemps, j'avoue que ce genre de dessin m'irrite et m'empêche de savourer pleinement l'ensemble ; heureusement que ça se lit vite..

Une série au final, que je trouve sympa et drôle, mais sans plus, et qui pour moi reste dans cette catégorie, pas de quoi grimper aux rideaux non plus, c'est encore un engouement très exagéré qui m'échappe.. c'est pourquoi on peut très bien la lire en bibliothèque.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 07/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Contrairement à un avis assez général, je trouve le premier tome assez quelconque. Déjà, le dessin ne m’enthousiasme pas outre mesure puisque je le trouve raide voire maladroit. Il est cependant expressif, une qualité qui ira en grandissant au fil des tomes. Ensuite, le scénario se base sur une seule idée (la rencontre entre un cow-boy cumulant toutes les tares de la terre et Dieu venu lui demander les raisons de son comportement). S’ensuivent des dialogues qui tournent en rond dans une histoire qui se traine… rares étaient les passages capables de m'arracher un sourire.

Au fil des tomes, mon appréciation va cependant se modifier. Les scénarios sont de mieux en mieux construits (à mes yeux) et l’arrivée d’autres personnages permet de varier les approches. De plus, le dessin est aujourd’hui parfaitement maîtrisé. Les dialogues, eux aussi, ont gagné en simplicité et, de ce fait, sont devenus plus vifs et plus percutants.

Nous en sommes aujourd’hui au septième tome et il s’agit ni plus ni moins de celui que j’ai le plus apprécié !

Une série à suivre, donc… mais je ne vous apprendrai rien, son succès parle de lui-même.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 01/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, soyons clair, le premier tome mérite beaucoup plus, et sûrement quelques autres aussi. La lecture de l'ensemble des 7 tomes est sympa.

Mais passé l'heureuse surprise du début, cela ronronne un peu, se répète - même si le comique de répétition peut-être efficace. Il aurait fallu, il faudrait davantage de folie, qu'elle soit douce ou pas pour que le personnage de Lincoln s'écarte de la voie tracée depuis le début et qui ne nous mène plus très loin.

Ma déception fait alors ressortir la trop rapide lecture des albums, et renforce la frustration.

Je conseille néanmoins l'achat de Lincoln, en espérant que Dieu et son contraire à cornes aient davantage de boulot dans les albums suivants, et que Lincoln soit moins politiquement correct: on peut voir là une hésitation des auteurs, qui ne semblent pas vouloir aller au delà de limites qui malheureusement frustrent le lecteur que je suis.

Avis posté par Casou Infos posteur le 25/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai enfin fait la connaissance de ce cow-boy atypique et je dois dire que c'est une petite déception: Lincoln, c'est sympa mais c'est (juste) sympa.

Si j'ai apprécié le dessin qui est plutôt bien fichu, dynamique, voire un brin désinvolte à l'image de notre personnage principal impertinent et sans gêne, je n'ai pas vraiment été emballé par cette série.

Vu le nombre d'avis (très positifs d'ailleurs), je parlerai brièvement de l'intrigue:
à la suite d'un défi avec Dieu, notre cow-boy provocateur devient immortel. Accompagné De Dieu, personnage débonnaire aux buts obscurs, et de Satan en personne, forcément peu fréquentable mais finalement assez sympathique, Lincoln tente tant bien que mal de se glisser dans la peau du justicier, plus par curiosité que par conviction. Lincoln croise alors sur sa route des bandits, de pauvres indiens victimes des méchants blancs, un directeur de prison intégriste et l'inévitable révolution mexicaine incarnée par la Brune Paloma.
Rien de nouveau sous le soleil même si les divins personnages devront souvent composer avec Lincoln, "crâne en bois" qui n'en fait qu'à sa tête.
De plus, les conversations de notre trio, malgré le ton malicieux, sont assez convenues et le recours aux expressions anachroniques devient une facilité pour tenter de rendre les échanges plus percutants. Indiscutablement, je préfère l'univers des western à la Sergio Leone qui réunit avec un talent incomparable dérision et gravité. Dans l'univers des Western Spaghetti, les auteurs jouent à fond la carte du sérieux, de l'intensité dramatique ce qui confère à la fois à ces scènes cultes une dimension mythique (combats de titans) mais aussi une forte dimension humoristique que Lincoln ne peut atteindre.

En fait, la force mais aussi la faiblesse de Lincoln réside surtout dans l'utilisation systématique d'un seul gag: le corps de notre héros étant immortel, notre cow-boy est soumis à tous les chocs et distorsions possibles. Lincoln dessoudé à coups de barre en fer, Lincoln pendu et enterré, Lincoln projeté, Lincoln troué comme une passoire ou qui se fracasse le visage en trébuchant dans les escaliers. Si cet humour sadique fait sourire au début, il devient usant à la longue. Tex avery, A.Dupontel au cinéma ou Jackass à la t.v ont plus qu'exploité ces situations.


Lincoln est donc un divertissement agréable, léger, trop léger (les échanges sur le paradis et l'enfer sont prévisibles) et je n'en conseille pas l'achat.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 04/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lincoln, c'est le grincheux le plus râleur du Far West (et inversement) ! Il grogne tellement du soir au matin que Dieu lui-même ne comprend pas pourquoi et descend sur Terre pour tirer tout cela au clair.

Pour ce qui est des deux premiers tomes, je crois que jamais je n'ai pris autant de plaisir à lire une BD aussi moche ! Graphiquement, c'est un concentré de tout ce que je n'aime pas, le découpage des cases façon gaufrier en moins : visages déformés et caricaturaux, hachures, couleurs poussiéreuses (normal, diriez-vous, c'est du western), arrière-plans minimalistes et j'en passe.

Ce qui fait la force de ces deux tomes, c'est le ton employé, le vocabulaire, les dialogues, c'est un régal ! Et cette manière divinement blasphématoire de mettre en scène et de faire parler le "Tout-Puissant" : j'adore, il est même parfois de mauvaise foi, c'est dire ! Les interventions de Satan himself sont de petits bijoux, surtout quand il dialogue et manigance avec Lincoln le désabusé ou qu'il parle en douce de son alter ego !

Le premier tome, par sa nouveauté et son originalité sort clairement du lot, le deuxième est très bon aussi, il y a toujours de ci de là quelques perles au niveau des dialogues. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé les deux suivants : un scénario plus classique de western, de bandits, de méchants et de gentils où la richesse et le côté percutant des échanges entre Lincoln et Dieu ou Satan se font beaucoup plus rares. Le tome 5, qui va encore plus loin dans les travers de ses deux prédécesseurs m'est tombé des mains à la moitié, la lassitude sans doute.

Avis posté par pol Infos posteur le 11/01/2006 (dernière MAJ le 16/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les aventures de Lincoln sont assez divertissantes mais pas extra-ordinaires. Le dessin un peu froid colle quand meme bien à ce cow boy grincheux. Il y a quelques passages sympas, presque rigolos, mais en tout je n'ai jamais rigolé aux éclats. De plus, à la longue, c'est un peu lassant de le voir toujours faire la gueule.

Ca se lit très vite donc ça ne devient jamais ennuyeux, mais je trouve qu'il manque un petit quelques chose pour en faire une bonne BD.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 06/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais entendu et lu beaucoup de bien à propos de cette BD. Et c'est vrai qu'elle est pas mal. Sans plus, juste pas mal. Le personnage de Lincoln, râleur impénitent et perpétuel, n'est pas vraiment original, mais il a le mérite d'être drôle. Ce sont surtout les dialogues qui font le sel de la série, même si certaines situations sont assez sympathiques. J'ai par exemple bien aimé la passe d'armes des dialogues entre Lincoln et qui vous savez (non, pas Voldemort !) dans le tome 2. Le dessin, sans être du niveau de celui de l'auteur de Kochka, par exemple, est assez plaisant, représentatif d'un "nouvelle-nouvelle" BD, qui avantage l'efficacité du mouvement au détriment d'un réalisme accru.
Lincoln est une croisière de plaisance, pas de luxe.

Avis posté par Ro Infos posteur le 04/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après tous les avis positifs sur cette série, je me suis rué sur ces BDs dès qu'elles ont été achetées (sur ma demande) par la Bdthèque de ma boite. Mais j'ai été déçu.
J'ai vraiment été déçu par le tome 1. Ca se lit vite, les dessins me plaisent moyennement, le personnage de Lincoln ne m'a pas paru plus original que ça, et surtout, ben, je ne me suis pas marré. Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé ça drôle, ni délirant, ni innovateur, ni rien. J'ai bien aimé certains passages comme lorsque Lincoln s'enfuit de sa ville et part vivre au grand air, à cheval, et qu'il gueule pour ci et ça, contre un papillon, parce qu'il pleut, etc... Mais globalement, ce tome 1 m'a franchement laissé froid.
Le tome 2 m'a davantage plu. Le diable ajoute une touche d'humour supplémentaire que j'aime assez, et cette fois, j'ai vraiment souri à certains dialogues entre Dieu et Lincoln. Et puis il se passe quand même nettement plus de choses que dans le tome 1 ce qui m'a moins donné l'impression d'avoir lu très vite une Bd un peu vide.
J'ai donc trouvé cette série relativement plaisante mais rien d'aussi hilarant et novateur que ce à quoi je m'attendais à la lecture des avis ci-dessous.

Avis posté par pierig Infos posteur le 12/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une petite bouffée d’air frais dans le monde de la bd ! L’impertinence des dialogues entre Lincoln et Dieu étonne puis amuse. Le premier tome est tout simplement excellent, tant au niveau des dialogues que du dessin. Le deuxième confirme cette impression. Mais le troisième, pas vraiment à la hauteur des deux premiers, m’a globalement déçu. L’histoire, plutôt vide, se lit vite, sans grand intérêt et surtout sans réel plaisir. Les rapports échangés entre Lincoln et Dieu, l’essence même de cette série, sont quasi-inexistants, laissant la place au diable qui prend plus d’importance. L’humour se fait donc rare et le graphisme perd en qualité (c’est flagrant entre le début et la fin de ce tome). Gageons que ce soit un creux passager mais je crains que cet essoufflement ne viennent confirmer mes craintes pour la suite . . . sans doute est-ce la rançon de la gloire ? De plus, je vois mal comment cette série pourrait se terminer comme elle a commencé.
Ceci dit, les deux premiers albums valent à eux seuls la peine de s’intéresser de prêt à cette série!

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 08/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'atout incontestable de cette série réside dans les dialogues entre Lincoln, hors-la-loi blasé, et Dieu himself. Percutant, irrévérencieux, insolent, Lincoln, pas le moins du monde impressionné par son illustre interlocuteur, se voit proposer par celui-ci un marché plutôt gonflé : devenir un héros positf, défendre la veuve et l'orphelin, cette sorte de choses...
Ca devient particulièrement croustillant avec l'irruption du Diable.
Le tome 2 gagne en profondeur ce qu'il perd en légèreté, en évoquant la confiscation par les blancs des terres appartenant aux Indiens, et leur massacre. On a même droit au célèbre discours de Sitting Bull, plus que jamais d'actualité, hélas, puisqu'il s'agit d'une condamnation vigoureuse, mais néanmoins poétique, du pillage des ressources naturelles par l'homme blanc au nom d'un système socio-économique qui ne respecte rien de ce qui vit : ni les animaux, ni les végétaux, ni même les êtres humains. Vous voyez, on est en plein dedans ! Mais je m'égare, là.
Côté dessin, rien d'exceptionnel, mais il va à l'essentiel et met en valeur les dialogues entre Lincoln et Dieu, de par sa sobriété.
On suit avec plaisir l'évolution de Lincoln, et l'idée de placer ce débat dans un contexte de western est excellente. On ne s'ennuie pas, on rit, bref on passe un très bon moment. Alors ma note est dûe au fait que le dessin, quoiqu'adapté au propos, ne me séduit pas vraiment, de même que les couleurs, trop froides et sans nuances, et que j'y accorde une grande importance.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 11/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Western est un univers très apprécié en bd. Ce thème a été traité à maintes reprises et on peut se demander si il est encore possible d'innover dans ce domaine. Et bien apparement, oui, car on peut le dire, Lincoln est une bd qui apporte un souffle nouveau à un genre somme tout assez classique.

L'originalité du scénario se situe au niveau du personnage principal, un type acariâtre, haineux et sans scrupules. Malgrès celà, on fini par s'attacher à lui et je crois même que l'on peut dire que, tout compte fait, on l'aime bien le bougre.
Olivier Jouvray, le scénariste, nous livre une histoire simple, celle d'un gars a qui on apprend à aimer la vie ainsi que ses condisciples. Ce pari n'est évidament pas gagné et c'est cela qui donne toute l'intensité du récit. Bien-sûr, un des ingrédients de cette bd est l'humour qui est omniprésent. La narration est sobre et direct même si certaines planches sont sans dialogues. D'ailleurs, je pense que dans ce cas présent, il aurait été superflu d'en rajouter car ces images parlent d'elles mêmes .

Le dessin de Jérôme Jouvray se révèle très efficace et je ne crois pas me tromper en disant qu'il se place dans la mouvance des nouveaux auteurs actuels. Son traît est franc et puissant, c'est idéal pour ce genre de récit.
Quant aux couleurs de Anne-claire Jouvray (oui, les Jouvray travaillent en famille), elles sont très jolies. On y décèle beaucoup de nuances dans les tons ainsi que de la sobriété.

Voilà donc une bd écrite avec une certaine fraîcheur et beaucoup d'originalité ! Sympa !
à suivre......

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 12/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un premier tome assez sympa et marrant... mais sans plus. Ça semble lorgner du côté des "Entremondes", la série des Larcenet, pour ce mélange humour/fantastique/réflexion, mais ce n'est pas aussi réussi, bien que ça dépasse heureusement le niveau de la pâle copie. Reste à voir si les auteurs sauront faire autre chose de leur série qu'un simple "pas mal, mais moins bien que les Entremondes dans le même genre", se détacher de ce modèle (qu'ils l'aient choisi consciemment ou inconsciemment) pour donner plus de personnalité et d'âme à leur série. À suivre avec intérêt, quand même.

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 24/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sympa ce 1er album de la série Lincoln.
Le dessin n'est pas révolutionnaire, assez minimaliste, perso j'aime bien, même si c'est à la mode, je ne m'en lasse pas de ce style.
Les personnages : Lincoln est un sacré emm**** et Dieu est dépeint d'une façon originale qui participe en grande partie à la bonne impression générale que j'ai eue de la BD. Il est vraiment très bon Dieu sur cette histoire, avec ses sandales
Le diable, on le voit pas beaucoup, dommage, à venir ?
La fin est un peu bancale je trouve, je n'en parle pas trop en détails pour ne pas la révéler à ceux qui ne l'auraient pas lu mais j'ai trouvé ça un peu rapide/facile.
Mais ce qui m'a le plus chagriné, c'est la rareté des dialogues, d'autant plus que ceux qu'on a la chance de lire sont plutôt réussis. Mais cinq ou six planches sans un seul mot, je trouve ça un peu fade...

Mais bon, attendons de voir la suite, ça part pas trop mal, espérons que ça dure

Avis posté par Piehr Infos posteur le 13/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ma foi, bien sympathique cette BD là !

Bien sûr, comme le souligne Pat, difficile de lire cette série sans penser à Lapinot et consors. Même style d'humour tout en finesse, de dialogues très travaillés, et de dessin dans le courant "nouvelle BD", que l'on retrouve chez Sfar ou Blain, par exemple.

Bon, rien de révolutionnaire non plus, mais un premier tome qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir, et c'est l'essentiel !
Les différents textes sont vraiment très bons, et font à eux seuls tout le charme de cette bande dessinée. Les échanges entre dieux et Lincoln sont vraiment très forts, bien pensés, jamais vulgaires... c'est plutot bon !

Le personnage principal (Lincoln, donc, pour ceux du fond) est l'anti-héros par difinition. Le pauvre type, Louzeur, qu'on a plus envie de haïr que d'apprécier, c'est sûr ! Mais sa relation avec Dieu est tout simplement bluffante... Pour le Créateur, c'est pas gagné d'avance

Le dessin de Jérôme Jouvray est quant à lui assez sympa, comme je l'ai déjà dis bien dans le mouv' "Nouvelle BD". Formes simples, style un peu brouillon, et mise en couleur (par la soeurette ) vraiment sympa, en couleurs pleines.

Un album familial, donc, qui lance surement le début d'une série vraiment sympa !

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 09/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bel album, beau dessin à la mise en couleur rappelant les Lapinots et autres cosmonautes du futur, la famille Jouvray signe là un rare trio scénariste + dessinateur + coloriste.
L'idée est intéressante : dans un Far-West anonyme, un homme est en colère contre le monde; rebelle à l'extrême il ne (re)connait rien, ne croit en rien. Personnage exécrable donc, que seul un saint ou en l'occurence Dieu peut ésperer aider un tant soit peu.
Autant le dire, la partie est loin d'être gagnée. Lincoln a non seulement un caractère de chien, mais en plus il est loin d'être stupide, et son cynisme est un vrai régal. Dialogues (souvent) intéressants et percutants, personnages principaux amusants et totalement conflictuels, voilà de quoi passer un agréable moment.
Ceci dit, ce premier album n'est pas non plus totalement génial, mais je pense qu'il plaira à beaucoup, surtout ceux ayant aimé Outlaw.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque