Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Odyssée (La Sagesse des Mythes) Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Odyssee sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 16/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je dois bien avouer que dans cette collection la sagesse des mythes initié par Luc Ferry, on nous avait habitué à bien mieux. En effet, le récit me semble trop linéaire avec l’exploration de trois îles en mer Egée. Il n’y a pas de réelle surprise dans la mise en forme, ni d’inventivité. Cela reste assez classique malgré une volonté de modernisation.

Pourtant, l’Odyssée d’Ulysse constitue le plus beau des romans d’aventure et sans doute l’un des premiers dans l’histoire de l’humanité. C’est un récit mythologique aux multiples rebondissements.

Le graphisme me convient tout à fait pour ce genre de récit d’aventure. La lecture a été agréable mais trop rapide et avec un évident manque de profondeur notamment dans les personnages. La moralité sera sauve puisqu’il ne faut jamais pêcher par orgueil sinon gare.

Je dois également avouer que le dossier détaillé à la fin de l’ouvrage est tout à fait dispensable pour une fois. On a l’impression d’une redite par rapport aux précédents ouvrages de la collection.

Pour le reste, cela reste un beau moyen pour les jeunes de découvrir l’Antiquité et ses mythes. Cela donne envie d’aller plus loin.

Avis posté par Ro Infos posteur le 13/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je continue ma lecture des albums de la collection La Sagesse des Mythes que j'avais entamée avec le très bon L'Iliade et dont l'Odyssée est bien sûr la suite, racontant le périple de retour d'Ulysse vers son île d'Ithaque. Le problème avec l'Odyssée, c'est que c'est un récit très dur à adapter en bande dessinée car la quantité de péripéties que le héros y vit est énorme. Il a permis notamment d'inspirer les pas moins de 26 épisodes de l'excellent dessin animé Ulysse 31. Du coup, les adaptations BD doivent le plus souvent soit sélectionner seulement quelques épisodes clés du voyage d'Ulysse, soit elles se retrouvent très denses, trop denses le plus souvent, avec l’obligation de raconter des événements trop rapidement pour être agréables.

Avec cette adaptation ici, les auteurs ont fait le choix de scinder le récit en 4 tomes. Cela permet de couvrir à priori l'intégralité des péripéties d'Ulysse sans être forcé de trop les condenser. Mais cela ne fonctionne qu'à moitié car la narration reste un peu trop rapide, avec beaucoup d'ellipses comme notamment l'arrivée dans la majorité des îles car on découvre plusieurs fois nos héros directement sur place sans comprendre toujours comment ils sont venus là. C'est le cas notamment pour le passage entre la fuite de l'île des Cyclopes et le séjour sur l'île d’Éole où j'ai eu l'impression qu'il manquait vraiment une ou deux pages de transition.
Cet enchaînement rapide d'une île à la suivante, d'une péripétie à la suivante empêche aussi un peu l'ambiance de se poser. En tant que lecteur, je n'ai été que moyennement emporté par le récit.

Malgré ces reproches, l'adaptation est plutôt bonne. Elle est crédible sur le plan de son réalisme, aussi relatif que ce soit puisqu'on parle d'une légende mythologique pleine de magie et de dieux antiques. Elle a aussi l'avantage d'être plutôt exhaustive. Et le dessin est de très bonne qualité, là aussi bien réaliste et bien colorisé.
J'attends donc de lire la suite pour voir si on peut la classer dans les bonnes adaptations BD de l'Odyssée, en espérant que l'atmosphère de la légende imprègne un peu mieux les péripéties restant à raconter.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque