Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Parasite Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (21) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(4)
Nombre d'avis21
Note moyenne3.81 / 5
Pour l'achat85%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Parasite sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 16/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis content d'avoir enfin pu lire au complet cette série qui m'intéressait depuis longtemps.

L'idée de base (des parasites prennent possession des humains) n'est pas nouvelle dans la fiction de science-fiction et d'horreur, mais ce n'est pas grave parce que le sujet est très bien maitrisé par l'auteur. J'adore le côté psychologique de l'oeuvre.

Les deux points forts du scénario selon moi c'est que l'auteur renouvelle bien la situation et qu'on n'a pas droit à la même chose encore et encore que les personnages agissent de manière cohérente. J'ai aussi ressenti beaucoup de tension durant ma lecture et je voulais absolument savoir ce qui allait arriver dans le chapitre suivant. Le seul défaut au final c'est que la fin n'est pas mauvaise, mais elle a l'air peu extraordinaire si on compare au climax qu'il y avait juste avant.

Avis posté par Erik Infos posteur le 12/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai remarqué que bon nombre de manga estampillés début des années 2000 étaient facilement avisés sur ce site. Or, depuis quelques années, il y a une carence d'avis manifeste, ce qui est dommage. On retrouve d'ailleurs souvent les mêmes. Je me suis posé la question si ces mangas étaient précurseurs donc novateurs de quelque chose qui s'est malheureusement perdu dans la masse des productions actuelles. Actuellement, le manga se porte bien de manière générale.

Pour en revenir à ce titre, j'ai bien aimé cette histoire de parasite extraterrestre. Ce n'est pas nouveau dans l'idée mais original dans la construction et le déroulé.

Là encore, il n'y a pas d'effort de la part de l'éditeur pour nous le présenter dans un bon emballage. Le papier est vieilli et jauni. Cela ne donne pas envie de le lire s'il n'y avait pas cette couverture assez fascinante. Il est vrai que le graphisme date également un peu. Mais bon, il y a ce formidable scénario et ce message toujours d'actualité qui nous est délivré par l'auteur.

Avis posté par Tiri Infos posteur le 20/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un manga qui fait passer un bon moment. L'idée de départ est assez originale, voir ces "extra-terrestres" s'incruster parmi les humains.

On suit avec intérêt l'évolution de ce duo de héros humain/E.T bloqués ensemble dans le même corps. Leur relation est la partie la plus intéressante de l'histoire je trouve.

Niveau dessin, c'est très classique et épuré. C'est agréable pour un manga.

Le petit bémol que je mettrais, c'est peut-être le découpage, parfois, qui me semblait un peu vieillot et mou sur certaines scènes. Également, la traduction française est parfois bizarre.

Mais bon, c'est un manga très divertissant au final !

Avis posté par Yaglourt Infos posteur le 03/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Parasite est un seinen* culte, incontournable dans le genre sf/horreur.

Le thème d'Invasion of the Body Snatchers est intelligemment revisité.
La psychologie des personnages est bien développée, les rapports entre humains et parasites sont intéressants, ces derniers font preuve d'intelligence et s'interrogent sur leur nature, leur place dans la chaîne alimentaire terrestre...
Le style graphique et la mise en page sont un peu datés (la série a 20 ans), mais ça reste diablement efficace. L'auteur apporte aussi beaucoup d'attention au regard de ses personnages.

Pour l'anecdote : Cameron, grand fan de manga, s'est inspiré de ce titre pour la conception du T1000 dans le film Terminator 2 : Le Jugement dernier.

* manga pour adulte

Avis posté par karibou Infos posteur le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Là, il faut m'expliquer :
- le rapprochement que font tant de gens entre Spirale et cette série (hormis quelques face-à-face renvoyant à celui du duel de chevelure du tome 1 de Spirale) est totalement injustifié
- pourquoi les parasites s'acharnent tellement entre eux, contrairement à leur but final
- les graphismes sont vraiment bof bof
- des scènes d'humour plan plan
- une romance lycéenne niaise au possible

Opposé à cela, quelques points positifs :
+ le personnage de Migy, intéressant et attachant (bien que collant)
+ la série est courte pour un manga

Avis posté par Kael Infos posteur le 24/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai tellement aimé que j'ai englouti les 10 tomes en une nuit presque sans m'arrêter.
Le premier tome pose des bases assez intéressantes, puis ça s'étoffe petit à petit pour monter en intensité, pour arriver à un tome 9 assez incroyable. Mon seul regret est pour le 10e et dernier tome qui est assez vide finalement, un genre de chute pourrave... mais vu la qualité des précédents, ce n'est pas si grave.
Le dessin n'a rien de très particulier comparé au scénar en fait. Les scènes sanglantes sont quand même assez clean comparé à ce que ça aurait pu être aux vues du nombre de morts.
Pour moi, Parasite est une bonne surprise puisque l'auteur a su garder un rythme soutenu tout au long de la série en partant d'une idée finalement assez simple.
Truc amusant : Soleil Prod avait édité un album au début des années 90 qui partait du même principe de base (j'ai complètement oublié le titre, mais je me souviens que c'était assez mauvais) Copie ou simple hasard ?

Avis posté par Thorn Infos posteur le 13/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série bien passionnante, difficile de s’arrêter entre deux tomes ! Au début peu convaincue à l’idée de lire un truc d’horreur, puis rebutée par les quelques passages gores, j’ai poursuivi ma lecture car le duo Shin'ichi-Miggy donne une ambiance très particulière au récit. Comme le disent les autres avis, on a ici un mélange curieux entre le scénar de film d’horreur et le cadre classique du lycéen japonais un peu niais mais sympathique. Le résultat est original et très réussi.
Le récit ne se résume pas à une suite de combats aux techniques variées, mais s’intéresse à l’évolution de la relation pas évidente entre l’humain et le parasite, à l’étude des motivations et de l’organisation des envahisseurs, dont certains sont très différents, le tout parsemé de réflexions philosophiques assez surprenantes dans ce genre d’histoire sur la légitimité de l’homme à détruire ses prédateurs.
Un récit qui évolue donc tout en restant accrocheur, avec des rebondissements surprenants, et, dernier point fort, à signaler pour un manga, une vraie fin au bout des 10 tomes
Ne vous laissez pas rebuter par les couvertures et allez donc dévorer cette série ! (par contre c'est sûr que pour un lecteur qui s'attend à lire une histoire d'horreur, ce doit être un peu décevant...)

Avis posté par steamboy13 Infos posteur le 04/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Au début je n'étais pas chaud du tout pour lire "Parasite". J'ai trouvé le premier tome léger léger mais il y avait quand même quelque chose qui m'attirait alors j'ai continué et je ne le regrette pas du tout.
L'histoire peut sembler déja vue : un organisme extra-terrestre décide de s'établir sur terre.
Ce n'est pas d'une invasion massive qu'il s'agit ici, non c'est juste que les aliens s'installent confortablement dans le corps des êtres vivants sur terre (de préférence les humains) et se nourissent tranquillement d'autres humains. Alors, c'est sûr, le sujet n'est pas nouveau (en particulier au cinéma).
Pour ma part, les créatures en action m'ont beaucoup fait penser à The Thing.
Ce qui est intéressant ici est que le message de l'alien n'est pas destructeur mais écolo, ça change.
Le héros de l'histoire, lui même hôte d'un alien, est bien "seul" pour pouvoir lutter efficacement contre les parasites. Ceux-ci sont prudents, d'une intelligence différente, et organisés.
La paranoïa grandissante du héros est extrêmement bien suggérée par l'auteur et, du coup, l'histoire devient crédible. On sent bien son stress et son désarroi grandir au fil des tomes.
Les dessins sont très bons même si ça peut paraître simpliste comparé à la production manga mainstream. Mais bon, là, le type travaille tout seul contrairement aux "grands" Mangakas qui ont tout un staff de sbires.
J'ai lu la série en entier et j'ai beaucoup aimé, les effets de style et les rebondissements sont nombreux, la tension grandit au fil des volumes et le scénario est plutôt bien ficelé.
J'ai bien une petite réserve en ce qui concerne le dernier volume, bien inférieur aux deux précédents, mais c'est personnel car les longues explications moralisatrices me fatiguent...
Une bonne série originale et sans détours ; quand le manga vise la simplicité, ce n'est pas mal non plus.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 09/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Parasite est, contrairement à un avis écrit plus bas par quelqu'un, au pseudo si délicat, et qui visiblement n'en a pas lu plus de deux pages et était bourré d'a prioris, un manga original et d'une redoutable intelligence et qui se révèle passionnant à lire, malgré il est vrai une baisse de régime au milieu de la série.
Ne vous fiez pas aux apparences de manga horrifique qui aligne les combats ! Parasite c'est surtout un prétexte pour déployer une réflexion cynique sur l'homme et son rapport à la nature, très loin des clichés qu'on pourrait attendre de ce genre d'oeuvre. Car les parasites n'ont rien de vilains méchants manichéens qu'on élimine un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun ! Ce sont des êtres complexes qui viennent nous remettre en question. Et on ne peut que se réjouir de voir les héros, Shinichi et migi, évoluer de façon aussi inattendue et ne pas toujours faire les choix qu'on aurait cru.
Il y a aussi quelques personnages superbes, dont une inoubliable parasite qui s'interroge, Tamiya Yoko, et dont la fin dans le tome 8 est bouleversante.
Et enfin, il n'y a que 10 tomes, d'une histoire continue extrêmement bien menée, qui évolue et se renouvelle sans cesse et se finit de belle manière. Un manga violent, mais derrière terriblement mature et humain.

Une oeuvre qui sort de l'ordinaire et que je ne peux que conseiller de lire (et non juste survoler...)

Edit : Avec le recul je passe à "culte" cette série qui m'a durablement marquée, qui forme un tout cohérent et intelligent, intéressant du début à la fin.

Avis posté par dj philo Infos posteur le 30/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Parasite Kiseiju est un manga qui sort de l'ordinaire. C'est une série courte, rythmée et qui évolue néanmoins au fil des tomes.
Ce manga raconte l'histoire d'un ado japonais qui se fait parasiter la main par une forme de vie venue de l'espace. On pourrait penser qu'il est malchanceux, mais en fait si tout s'était passé comme prévu il serait mort et le parasite aurait pris le contrôle de son corps.
Au scénario fort bien ficelé (nombreux personnages interviennent dans l'histoire et des rebondissements) Parasite Kiseiju se lit avec une facilité et un plaisir que l'on ne peut que recommander.

Avis posté par Ro Infos posteur le 19/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'adore la SF mais je n'aime pas du tout le gore : c'est pourquoi je n'étais pas sûr d'aimer Parasite. Et pourtant j'ai été agréablement surpris à la lecture des deux premiers tomes de cette série.
Pour commencer, le dessin est tout à fait convenable. Pas de simplification paresseuse des décors, pas de caricature de personnages : tout est bien dessiné, bien foutu, très agréable à lire.
Et ensuite, l'histoire est bien écrite et assez prenante. Je m'attendais à des dialogues assez simplistes, des combats sans arrêt, du gore gratuit. Au lieu de ça, je trouve les dialogues intelligents, la relation entre le héros et son parasite bien faite (même si un peu rapide à se mettre en place au départ), l'intrigue globale assez bien foutu et le tout cohérent et prenant. De même, le côté gore et le grotesque (je trouve) des transformations à outrance des aliens passe beaucoup mieux que pour ce que j'en avais feuilleté jusqu'à présent.
Comme je le dis, je n'en suis qu'aux 2 premiers tomes mais ils m'ont suffi à me donner envie de lire la suite. J'ai une petite crainte car à vue de nez je ne sais pas comment la série peut évoluer vers autre chose que globalement une suite de combats entre "parasites", mais j'ai hâte de pouvoir m'en faire une idée et peut donc vous conseiller à vous aussi d'entamer la lecture de cette série.

Après lecture de la série dans son intégralité, je peux maintenant passer ma note à 4/5. En effet, je n'ai pas été déçu du tout par toute la série. J'ai trouvé le tout extrêmement prenant, bien raconté, intelligent. La fin n'est pas vraiment exceptionnelle, avec un peu de morale écologique que j'aurais facilement pu trouver lourde, mais finalement c'est une assez bonne fin qui conclut une série que je trouve vraiment bien en définitive. Il n'y a pas eu comme je le craignais une suite de bastons entre ennemis de plus en plus forts. Tout est construit avec une logique tout à fait rationnelle, n'hésitant pas à aller à chaque fois plus loin pour ne pas entrer dans le répétitif.
Bien foutu, prenant, intelligent.

Avis posté par Où sont les toilettes ? Infos posteur le 18/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Euh... dites-moi... ce mec discute avec un parasite extraterrestre qui a élu domicile dans sa main ?
Oui ?
Bon alors j’ai bien compris.
Je m’attendais à un truc gore et une ambiance sombre et violente.
Je tombe sur un espèce de Teen-Manga où le jeune étudiant amoureux de sa copine va sauver le monde et se retrouver dans des situations burlesques à cause de son Parasite encombrant …
…avec lequel il devient « copain» ce qui donne une phrase culte à la fin :
- Je ne regrette pas de ne pas t’avoir sucé le cerveau… ou un truc du genre… au passage moi je rigole !

Une jolie déception donc, je croyais tomber sur un bon manga d’horreur ( euh … j’ai mis le mot « bon » avec « manga » ? ) et je tombe sur une nullité ado un peu gore mais surtout très bête !
Quant à l’originalité, ça oscille entre l’invasion des mutants bactériologiques de l’espace et l’ado, style : « Vais-je avoir mon bac, sortir avec une fille et sauver le monde ??? »

Donc, amateurs du manga d’horreur allez voir chez Spirale ou Tomié si j’y suis et laissez Shin’shi colloquer avec son vers de la main qui lui transforme le bras en pénis géant en plein milieu de la cantine pour lui mettre la honte devant les filles.
Mais quoi, je vous jure c’est un Manga d’horreur !
Croyez-moi…

Avis posté par dut Infos posteur le 07/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout d'abord, il ne faut pas se bloquer sur les couvertures de ce manga, elles sont vraiment hideuses certes, mais on passerait à côté d'un manga plutôt sympathique...

Parasite commence vraiment doucement, on se demande bien ou l'auteur veut en venir... Pendant les 2-3 premiers tomes, on ne voit pas trop le fin fond de l'histoire, que va faire Izumi, comment il va réagir ?
Puis un but s'installe, Izumi évolue, les parasites aussi, la situation aussi, on rentre bien dans le truc ! On a envie de savoir la suite !!

Le dessin est plutôt quelconque, pas moche mais pas extraordinaire non plus... Le trait manque un peu de dynamisme lorsqu'il s'agit de retranscrire des scènes d'action, dommage...

Enfin bref, Parasite est un bon petit manga avec un scénario qui tient bien la route... Distrayant quoi.

Avis posté par cac Infos posteur le 01/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je rattrape petit à petit mon retard de lecture empilé chez moi. J’ai lu les tomes 3 à 8 ce week-end de 3 jours, et c’est vraiment une série prenante. J’avais peur d’une certaine lassitude au bout d’un moment mais non pas du tout. On suit le parcours de Izumi et Migy dans leur combat. C’est pas non plus très intelligent comme manga, cela reste assez proche de l’esprit gore japonais, et ça arrive à un jeune lycéen banal qui passe inaperçu. On a le droit à un ou 2 combats par tome dont sort vainqueur le héros à chaque fois par une super stratégie. Il y a un petit côté les envahisseurs sont parmi nous, ça se sait dans les coulisses de l’état mais ce n’est pas révélé au public.

Les dessins me plaisent bien même si les décors sont souvent peu fouillés. Les dessins de monstres et de déformations de corps sont assez réalistes et bien faites.

Attention âmes sensibles, c’est quand même assez gore, il y a quelques scènes de boucherie « je vous préviens c’est une véritable boucherie là-dedans ».
Au final un bon manga adulte je pense, l’histoire ne sera pas exagérément longue puisqu’il y a seulement 10 tomes. On y est bientôt en France.

---------------------------------------------------
Un petit mot maintenant que j'ai lu le dernier tome
Le 24/08/2004.

Je n'ai pas relu du tout les tomes précédents ou même seulement le tome 9 pour me remettre dans le bain mais j'ai vraiment apprécié ce dernier volume. La couverture est beaucoup plus sage comme si on sentait la fin et le calme qui revient. L'auteur pose plein de questions sur l'homme, sur sa place dans la nature et dans le monde, ce que je n'avais pas vraiment relevé avant même si ces questions ont déjà été soulevées. Est-ce que les parasites n'auraient pas le droit d'exister même s'ils sont un loup pour l'homme, l'homme est lui-même un loup pour d'autres êtres vivants sur la planète.

L'auteur s'explique en fin de manga dans une petite note sur son "après série" avec la suite des 5 ans qu'il y a consacré et les thèmes qu'il a voulu aborder. Cette série a quand même 10 ans et certains points sur la relation de l'homme à la nature ont fait l'objet d'une prise de conscience depuis.

Bref je confirme, cette série vaut vraiment ces 4/5, voire un petit peu plus .

Avis posté par toto duchnok Infos posteur le 16/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca y est, on approche de la fin de Parasite (10 tomes en tout) et un avis s'impose. Il faut savoir que ce manga date de bien avant sa publication en France, et qu'au pays du soleil levant c'est déjà un classique. Le manga qui a inspiré une multitude de cinéastes internationaux.
Le scénario sait nous balloter efficacement entre situations comiques et beaucoup plus sérieuses (dans les derniers tomes notamment). Le récit est traité de façon très réaliste, le héros se pose toujours des questions rationnelles sur ce qu'il doit faire, ce qui se passe en lui, etc...
Le dessin, s'il peut paraître simple, est efficace et participe à l'ambiance mi-sérieuse mi-désuette de l'oeuvre.
A lire, mais les détracteurs du manga n'y verront certainement qu'un argument de plus pour leurs théories s'ils ne se penchent pas sur la richesse du scénario.

Avis posté par boris Infos posteur le 15/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série sympathique mêlant action, situations amusantes et réflexion sur l'homme (le point de vue des parasites est assez intéressant d'ailleurs). Le but recherché par l'auteur est atteint, on ne s'ennuie pas et la série gagne en profondeur en avançant. Il y a les parasites qui évoluent vers une conscience moins animale et les autres...

A lire pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

Avis posté par EXJulien Infos posteur le 16/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Apres lecture du Tome 1

Oui, une série sympathique. Un manga fantastique-gore mais qui ne reprend justement de ce mouvement gore que le sang les tripes et le pus. En fait on retombe bien vite dans le shéma du jeune étudiant défendant le monde contre les envahisseurs.

Ca se laise lire sans difficulté mais on est loin d'un chef d'oeuvre comme Spirale...

Et puis, ca manque quand meme de trouvailles, un body-snatcher made in japan promettait plus qu'un enième manga pour ados.

Apres lecture des Tomes 2 et 3

Ca m'ennuie.
Et cette volonté un peu puérile de tout vouloir expliquer "scientifiquement" m'empêche de rentrer complèment dans l'histoire.
Je préfère arrêter les frais ici.

Avis posté par Nirvanaël Infos posteur le 19/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà le petit chouchou...
Oui, il sait qu'on parle de lui là, regarde-le faire le beau

Je me souviens avec nostalgie quand j'ai pris ce premier volume à la fnac, et que j'ai commencé à feuilleter, intrigué... Premières pages, je souris, bon signe ça, puis je ris, encore mieux, mais ça n'a pas duré... Quelques pages plus loin, l'auteur me fout un énorme pression sur la goule. C'est possible ça ?
Hop, j'embarque. Lecture... la claque.
Quelques mois plus tard, bain brûlant, Parasite 2 en main, mon nez décide de me vider de mon sang, pour l'ambiance. Méga-claque.

S'il y a une chose qu'on ne peut enlever à l'auteur, c'est bien la qualité de ses dessins. Par un travail de recherche sur la déformation du réel très pertinent, il arrive à nous rendre croyable et crédible l'incroyable. Le graphisme recèle d'une qualité graphique indéniable...
Ensuite, que l'on n'aime pas le style de l'auteur, qui est particulier, dans les traits, les visages, c'est possible. J'ai moi-même mis un peu de temps à l'apprécier pleinement, mais ce qu'il fait est tellement précis qu'il me laisse béat d'admiration.

Sinon dans son premier mot d'introduction, l'auteur dit avoir l'habitude de faire des récits qui donne à réflechir, et qu'il veut ici simplement distraire le lecteur, faire en sorte qu'il ne s'ennuit pas.
Fausse modestie ou il ne peut pas s'empêcher de faire des trucs intelligents ?

L'ensemble de la série est d'une qualité constante, mais la lecture de ce premier volume, si surprenant, et surtout des volumes 2 et 3, qui vont si loin dans la tension dramatique et les émotions, ont été un sommet dans mes différents instants de lecture.
La clée de cette réussite est le vraisemblable, la crédibilité que l'auteur influe à l'incroyable. En ne prenant que des personnes ordinaires, ainsi un type tout à fait commun comme personnage principal, en ne mettant en scène aucun grands héros, juste des gens qui ont peur face à ce qu'ils ne comprennent pas, qui n'avoue pas l'extraordinaire qu'ils viennent de vivre, car cela leur semble eux-même irréel, l'impact que prend le fantastique, bien intégré dans ce réel, n'en est que plus fort.
Et par là, sur l'ensemble de la série, à la construction rigoureuse et cohérente, il nous envoie une réflexion que nous recevons de plein fouet autour de la notion d'humanité, en la confrontant notamment à l'inhumanité. Ceci définit, il va aller jouer entre les deux, pour avoir une vision plus pertinente et plus juste.
Je suis vraiment vraiment fan

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 31/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après Spirale, j'avais bien encore envie de goûter au fantastique à la japonaise. Ce Parasite vient à point pour combler mon appétit. Malgré un dessin quelconque et pas particulièrement attirant, le récit intéresse de bout en bout (en tout cas sur les deux premiers tomes). Pourtant tout cela pourrait être banal : un parasite extra-terrestre qui s'introduit dans le corps humain pour... avec une idée aussi bateau, y'a des sous-studios américains qui vous feraient une bonne dizaine de films de série b et 3 séries télés tout aussi nazes les uns que les autres. Ici, bizarrement, étrangement, ça tient la route. On s'amuse, le suspense fonctionne et on s'identifie facilement au personnage principal. A suivre!

Ajout après lecture du quatrième tome :
Et bien c'est toujours aussi bien, le rythme est là, l'invention permanente de nouvelle situation aussi. On sent clairement que dans ce volume, la série passe à la vitesse supérieure : les parasistes ne passent plus inaperçus et c'est une société entière qui va bientôt se sentir menaçée...

Avis posté par brunelle Infos posteur le 08/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série fantastique intéressante, assez délirante, qui débute bien, avec ses effets de surprises, drôles et parfois gores. (rien à voir avec l'esthétique et fascinant Spirale). Le thème de départ est donc séduisant, voir même prometteur. A suivre !

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 19/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tome 1

Intrigué par ce qui semblait être un manga d'horreur façon "Spirale", j'ai sauté sur ce livre. Son sujet ressemble au départ fortement à "L'invasion des profanateurs", mais évolue bien vite. Il est en effet centré sur le personnage principal, dont le parasite n'a pas réussi sa mission, et qui a donc mûri dans son bras... Les deux êtres sont donc contraints de cohabiter, pour leur santé respective. Mariage difficile, cela va sans dire, qui est relaté de façon plutôt intéressante.
Le dessin peu fouillé n'est pas le plus beau qui soit, mais il sait se faire très particulier dans les scènes où le parasite apparaît, et est parfois digne de "Spirale".
L'ambiance est très prenante, toute en découverte dans le début du 1er tome, et on ne s'ennuie à aucun moment (à ce titre, l'objectif de l'auteur, exposé sur le rabat de la couverture, est tout à fait rempli).
Un regret tout de même, on ne voit pour l'instant pas très bien où mêne l'histoire, car au bout d'un moment elle se concentre sur les rencontres entre Shin'Ichi et son parasite, et d'autres créatures (qui elles ont bien pris le contrôle de leur hôte !), à caractère agressif. J'ai donc un peu peur que cela tourne aux rencontres/combats incessants... Enfin bon, ça m'étonnerait un peu quand même, mais en attendant la sortie du tome 2 (février 2003), je ne lui mets que 3/5.

(également à voir : Chronique de du9)

Tome 2

Après un premier tome certes intéressant mais qui pouvait laisserprésager le meilleur comme le pire, ce deuxième tome est le bienvenu, et confirme que cette série sera intéressante.
En effet, si cet album comporte quelques affrontements, son propos n’est absolument pas centré sur ceux-ci, mais bien plus sur la relation hôte / parasite, leur cohabitation, leur influence mutuelle l’un sur l’autre, et leur évolution.
Les idées développées sont intéressantes et souvent originales, comme si l’auteur explorait le champ des possibles basé sur son idée initiale. Dans tous les cas, cette diversité est bien présente.
Le scénario pour sa part est plutôt décousu. Exit Tamiya Yoko, apparition du personnage de Kana on ne sait trop pourquoi, et enfin seulement concentration sur l’action pincipale. Je ne sais si ce manga a paru en tant que feuilleton sans bénéficier au préalable d’un plan précis, mais c’est l’impression qu’il me reste pour l’instant.
Sa lecture est agréable et prenante, mais la cohérence globale de l’ensemble aurait pu être plus prononcée.
L’album quant à lui est toujours de bonne qualité, et l’adaptation semble être de bon niveau.

Tome 9

O_O Ouh pinaise ! Celui-là il est excellent, probablement le meilleur des 10 tomes ! O_O

Tome 10

Et voilà, c'est fini. Ce dernier tome n'est pas extraordinaire (il aurait pu être plus magistral, disons, et laisser une impression bien plus forte. Ceci dit, après un excellent tome 9, c'était difficile...), mais il conclue très honorablement cette série qui au final s'avère "franchement bien". L'auteur le dit lui-même, il a un peu navigué au jugé, changeant parfois de direction. C'est le cas ici où il privilégie quelque peu l'aspect écologique/mystique qui avait été évoqué précédemment au cours de la série. Si l'histoire traîne à mon avis un tout petit peu en longueur, elle a au moins le mérite d'éviter les sentiers battus et la banalité.
Bon, allez, maintenant il faut relire les 10 tomes.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque