Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Fort Wheeling Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (9) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis9
Note moyenne3.78 / 5
Pour l'achat77%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Fort Wheeling sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 16/10/2007 (dernière MAJ le 01/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La lecture a été très fastidieuse au début et il a fallu que je m'accroche. En effet, il y a une multitude de personnages avec leur histoire puis l'auteur s'attache à l'un d'eux et on suit son parcours au milieu de l'affrontement entre les colons et les tribus indiennes au bord de l'Ohio.

C'est vrai, il y a des détails historiques qui nous permettent de mieux comprendre l'Histoire de ce pays à ce moment donné. Cependant, les leçons d'histoire doivent être distillées dans un ensemble cohérent. Pour l'instant, dans mes lectures, seule véritablement Murena y est parvenu.

Il y a des dialogues qui m'ont un peu enervé et qui reflètent un état d'esprit qui a aujourd'hui disparu totalement de la bd moderne. Pour autant, Fort Wheeling demeure une honnête lecture tout à fait authentique.

Ma vraie note serait 2.5. On va mettre tout de même 3 étoiles avec un peu d'effort.

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

Fort Wheeling est une BD parlant des guerres indiennes puis de la guerre d'indépendance dans le nord des futurs Etats-Unis.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à la lecture du premier tome. Il est construit à la manière des vieilles BD d'aventures historiques, avec surabondance de narration en voix-off et péripéties multiples sans plus de suivi que la simple chronologie. Le début de ce premier tome a été le plus pénible car les noms de personnages et de lieux se succédaient sans que je réussisse à y comprendre grand chose. Pour ne rien arranger, dans l'édition que j'ai lue, à un moment donné, 5 ou 6 pages sont placées complètement dans le désordre. Mais je me suis accroché car, historiquement, le sujet m'intéressait. Et au fil des nombreuses pages, j'ai fini par m'attacher un tant soit peu à celui qui allait devenir le principal personnage, Criss Kenton.

Le tome 2 m'a reconcilié avec la narration car dès la première page, c'en était brusquement fini de la voix-off. Je suppose que ces pages ont été dessinées bien après la fin du premier tome car, autant de ce point de vue narratif que du dessin, tout paraissait plus moderne, plus aéré. Tellement moderne qu'à une page donnée vers la fin, le dessin devient même plus proche encore du dernier style de Pratt, avec un encrage plus gras et un trait nettement plus lâche, plus dynamique peut-être mais assez moche par moment hélas.

Le récit ne m'a pas réellement passionné. Assez péniblement raconté dans le premier tome, il n'est pas très captivant dans le deuxième tome. Le héros ne m'a plus tellement été attachant tandis que lui-même perdait tout attachement au conflit qui l'entourait. En outre, la fin de l'album, correspondant au changement de style de dessin, devient assez bizarre, comme s'il y avait une grosse rupture de style et de scénario, comme si Pratt avait laissé tombé un long moment son récit avant d'y apporter une fin un peu baclée à mes yeux. Des erreurs bizarres aparaissent, comme Madame Montour qui connait très bien Mohena à un moment donné, puis ignore jusqu'à son nom quelques pages plus loin. L'apparition d'une séance de loge maçonnique en fin de récit surprend également grandement le lecteur que je suis, plongé dans un univers de coureurs des bois et de combattants de l'indépendance. Et la toute fin est en outre véritablement abrupte.

Bref, une BD qui m'a appris quelques différentes choses sur le plan historique mais qui ne m'aura pas captivé et dont la conclusion laisse à désirer à mon goût.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque