Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Fulù Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (14) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis14
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Fulu sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 11/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aucun commentaire sur la colorisation car moi aussi j'ai lu cette histoire dans la version intégrale noir et blanc de chez Glénat. Je trouve d'ailleurs que ce noir et blanc est plutôt bon et sied bien au récit. Après c'est affaire de goût bien sûr.

En ce qui concerne le scénario c'est là que ça pèche un peu. Ces aventures de Fulù démarraient bien, un peu de magie, un environnement exotique et une héroïne toute de sensualité. Un peu trop sans doute, je trouve l'idée de la faire se balader à poil tout du long de ces cinq tomes est un peu too much. Après je suis d'accord avec un avis précédent qui note que l'histoire aurait pu se conclure en trois tomes. Le surnaturel est bien amené mais devient par trop envahissant sur la longueur.

En fait j'ai peiné à finir n'en pouvant plus de, Fulù rencontre un homme, il va la désirer comme un fou, ça marche pas l'homme souvent meurt et ainsi de suite, récit un brin répétitif pourrait on dire.

Voilà une histoire qui ne doit plus être dans les fonds des médiathèques à l'occasion pas chère dans un vide grenier la lecture est toujours possible.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 25/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime beaucoup Fulù, parce que j'aime ce mélange vénéneux d'aventure, d'exotisme, de sensualité et de magie. J'aime Fulù parce qu'elle existe sous le trait du regretté Eduardo Risso dont la maîtrise du noir et blanc en font un auteur immense. Et j'aime Fulù parce qu'il s'agit d'une ode à la liberté qui n'a rien de naïve. Dans un monde où, esclave, elle n'est rien et n'a même plus la possibilité de disposer elle-même de son corps, elle va se battre comme une lionne cruelle, obstinée et conquérante. Elle préservera sa virginité pour le grand amour à venir, fustigeant sans pitié la concupiscence masculine. Une ode à la féminité.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 03/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le récit commence comme un récit historique sur l'esclavage espagnol où s'incruste la magie noire qui anime l'héroïne au corps d'ébène et à l'étonnante chevelure blonde. Fulù va conserver son désir de liberté en demeurant seule responsable de son destin dans un Brésil rempli de marchands d'esclaves et de maîtres impitoyables.

L'intrusion du surnaturel donne du piment à ce récit fort et cruel, jusqu'à devenir trop envahissant sur la fin. Certains passages sont intenses, il s'en dégage souvent une sensualité étrange, mais d'autres sont plus creux, voire inutiles, ce qui donne l'impression d'un scénario peu structuré ; à ce compte-là, ça aurait pu se conclure en 3 albums facilement.

Ensuite, je n'aime pas trop certaines outrances. Quant au dessin, je ne l'aime pas vraiment non plus, certains corps sont déformés, le rendu fait parfois peu soigné et peu travaillé.
Sinon, c'est une Bd qui se laisse lire, mais elle n'est pas indispensable.

Avis posté par PAco Infos posteur le 09/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ma critique de cette série porte sur l'intégrale petit format de chez Glénat. Donc pour moi, pas de couleur, juste du noir & blanc, et sans avoir eu l'occasion de voir ce que valaient les tomes édités en couleur, je ne m'en porte pas plus mal.

Car le dessin de Trillo se caractérise par un trait semi réaliste parfois minimaliste, qui tend parfois à la caricature. Tout cela est rehaussé d'aplats noirs qui donnent à l'ensemble un semblant de Comès par moment, sans en avoir la force ni être aussi épuré. Tout cela nous donne au final un coup de crayon très personnel que j'ai apprécié, mais qui reste parfois inégal dans le rendu de certaines planches.

Quant à l'histoire de cette femme noire au destin tragique, si l'ensemble est plutôt plaisant et bien mené, certains passages sont moins intéressants. Il n'en reste pas moins que ce récit qui commence s'ancre au début dans la tragique période de la traite des noirs, va petit à petit, par touches de fantastique et du vaudou, nous tracer le sillon du destin de cette femme que rien n'arrêtera. Ajoutez à cela une touche d’exotisme et un personnage central très sensuel, et cette série se révèle au final très agréable à lire.

3.5/5

Avis posté par Gaston Infos posteur le 06/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Typiquement le genre de série qui me donne l'impression que l'auteur aurait pu aller plus loin. J'aime bien certains personnages et il y a plusieurs bonnes idées (les rêvés au début du troisième tome), mais je pense que Trillo aurait pu faire mieux.

Ça part un peu dans tous les sens et au final cette série ressemble plus à une suite de péripéties mises ensemble qu'un vrai scénario solide et cohérent. Les tomes sont inégaux. J'aime beaucoup les deux premiers tomes car j'ai adoré voir comment Fulù réussit à manipuler les autres. En revanche, le dernier tome ne m'a pas beaucoup passionné et j'étais bien content lorsque je suis arrivé à la fin.

Avis posté par Erik Infos posteur le 13/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai d'abord crié à l'horreur en voyant les dessins des différentes planches qui se succèdent. Je me suis demandé si l'auteur n'avait pas fait exprès de commettre autant de faute de perspective. Je n'ai toujours pas la réponse... Nous avons par exemple des visages totalement déformés et surtout à certains endroits plats de profil comme s'il s'agissait de papier dépliable (voir case n°2 page 7 du premier tome, c'est flagrant !).

Petit à petit, on est pris par l'histoire de cette esclave noire aux cheveux blond platine genre suédoise. J'ai jamais vu cela. On va me rétorquer que cela existe. Ouais, je demande à voir !!!

J'ai été particulièrement touché par le calvaire enduré par cette esclave à la fois belle et sensuelle. On lui souhaite continuellement de s'échapper et de connaître enfin la liberté. Il est vrai qu'elle va porter malheur à beaucoup de ses maîtres successifs.

L'exotisme voulu et recherché par les auteurs n'arrive toutefois pas à atteindre les sommets connus dans une autre bd que j'apprécie à savoir Djinn où il est également question d'esclave et d'Afrique.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 09/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série « à part »…
Fulù ?… c’est un splendide corps noir surmonté d’une longue chevelure blonde, un visage planté de deux yeux verts…

Fulù ?… c’est une captive qui, du Brésil où elle a été emmenée, va tenter de rejoindre son Afrique natale.

Fulù ?… c’est une BD hors normes qui nous vient de la lointaine Argentine et qui nous décrit le destin tragique d’une vie faite de passions.

Fulù ?… cela aurait pu être un personnage « normal » vivant des aventures qui le dépassent un peu. Seulement voilà : Fulù est une adepte de la magie noire et du vaudou en particulier ; ce qui augmente la valeur d’un scénario déjà intelligent.

Fulù ?… elle débute –en noir et blanc- dans le mensuel argentin « Puertitas » dès 1989. Et, surprise, débute la même année en France. Mais la version francophone est rehaussée par une très belle coloration due à Quilici et Lencot.

Fulù ?… une grande histoire tragique faite d’espoirs, de liberté, d’intimité aussi, réalisée par un très bon duo d’auteurs ; tant dans le textuel que dans le graphisme.

Fulù ?… faut aimer cette « autre BD ». Mais si vous vous y laissez emmener, vous ne le regretterez pas.

Avis posté par Dardenne David Infos posteur le 04/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une bonne série, l'ambiance est prenante et le personnage de Fulù est touchant. Le thème de l'esclavage est dénoncé mais ne semble pas être le sujet principal...

C'est peut-être là que ça coince, le sujet est plutôt les "pouvoirs" de Fulù qui au début sont intéressants car inversent les liens entre maître et esclave mais sur la fin le sujet tombe carrément dans le surnaturel. Ce n'est plus le mystérieux charisme de Fulù mais le pouvoir d'un être divin... Dommage pour la fin mais BD intéressante jusque-là...

Avis posté par Spooky Infos posteur le 26/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne connais pas trop l'oeuvre du duo Trillo/Risso, mais cette série m'avait tapé dans l'oeil il y a déjà quelques années, avec ses couvertures envoûtantes, cette héroïne à la peau sombre et au regard inoubliable. J'ai pu plonger dans les abîmes de la sorcière africaine, qui croisa toutes sortes d'aventuriers au fil de ses pérégrinations. Je dois dire que c'est assez plaisant, que le personnage de Fulù est assez fascinant... Mais il manque quand même de l'âme à cette histoire. Ce genre de supplément qui vous transporte dans les esprits anciens de l'Afrique, le charme vénéneux d'une véritable sorcière, le souffle épique de l'aventure... Tous ces éléments sont en germe dans Fulù, mais curieusement ils restent tapis, comme les esprits de la forêt. On a l'impression de suivre une suite de péripéties sans grand relief, avec des personnages parfois difformes (même la capiteuse Fulù, un comble !)... Quant aux couleurs, elles sont finalement pas mal, même si un petit plus aurait avantageusement gommé certains défauts graphiques...
Une lecture plaisante, mais un peu décevante.

Avis posté par steamboy13 Infos posteur le 31/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le parcours de Fulù s'étale sur cinq tomes de qualité inégale. Fulù est une esclave elle est étrange elle est magnétique, ça ok, mais pour le reste c'est très moyen. Une histoire qui se sert de l'esclavage pour donner une vision sur la tolérance, c'est gentil mais bon...
Les dessins de Risso sont moins travaillés que dans ses autres oeuvres et les couleurs sont loin d'être satisfaisantes, parfois ça a un aspect baveux et pas mal de planches sont délavées, comme si elles sortaient d'un autre âge.
Conclusion bof, et encore c'est parce que j'ai réussi à passer les tomes deux et trois ce qui m'a été pénible, heureusement la fin est un cran au dessus.
Pour moi ce n'est pas à éviter, mais on peut l'ignorer sans regrets...

Avis posté par Pacman Infos posteur le 04/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour moi, Trillo et Risso sont des auteurs très à part, un peu à la Hugo Pratt, dans un registre plus passionné. Cela me semble être une bonne chose que de posséder une de leurs oeuvres dans sa bibliothèque.
Pour la série Fùlu, je conseille, pourquoi pas, l'achat, mais certainement la lecture.

Avis posté par A.bomba Infos posteur le 30/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ici débute l'histoire de cette esclave des hommes qui finira par rendre les hommes esclaves.

Le scénario se présente comme une histoire simple du temps où les hommes considéraient leurs contemporains comme des animaux sans âme. Ce qui est plaisant, c'est de voir une femme provoquer leur bassesse sans prononcer une parole ! Mais elle est douée pour les utiliser malgré eux.
J’aime beaucoup le récit, on y trouve le goût de la vengeance et les lâchetés des humains (hommes, femmes confondus). Grâce à Fulù, on reprend espoir.

Le graphisme est plutôt simple, un peu caricatural, sous certains angles un peu grossier. La couleur a tendance à se fondre sur certaines planches - elle est basique, les détails ne sont pas peaufinés. Mais finalement, l'ensemble est passable et se laisse lire agréablement.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 25/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Des couleurs vraiment envoûtantes et un récit qui tient la route.
L'histoire reste malgré tout très "inhumaine" (ce n'est peut-être pas le mot, mais je ne sais pas lequel mettre). Fulu, par exemple, est très froide (sauf pendant l'histoire d'amour), on ne connaît jamais vraiment ses sentiments.

Avis posté par Loïc Infos posteur le 16/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
15/20 Une bonne BD du duo Trillo Risso, qui ensemble, créent des histoires envoûtantes avec des dessins au découpage cinématographique.
La fin de Fulù m'a un peu déçu. Là où le surnaturel était sous-entendu (dans les premiers tomes), il devient sujet principal dans le dernier. Quoi qu'il en soit il faut le lire.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque