Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Alpha Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (36) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis36
Note moyenne2.94 / 5
Pour l'achat63%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Alpha sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 23/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les trois premiers tomes me sont littéralement tombés des mains. Déjà qu'au départ le scénario ne m'intéressait pas trop, cela devient pire quand tout devient inutilement compliqué. Je n'ai rien compris de ce que je lisais et il faut dire que c'était tellement ennuyeux que je n'ai pas fait d'efforts pour essayer de comprendre.

J'ai tout de même voulu donner une chance à la série en lisant les trois tomes suivants. Les histoires sont mieux que le premier cycle car je comprenais mieux ce qui se passait, mais encore une fois les récits ne m'ont pas intéressé. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'univers de la C.I.A. et aux personnages.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 22/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce thriller d'action nous plonge dans l'univers des services secrets et des nouvelles relations Est-Ouest, par le biais de cet agent Alpha, de la C.I.A. Car la chute du mur de Berlin et l'éclatement du bloc soviétique en URSS et dans les pays de l'Est ont bouleversé l'ordre du monde, suscitant un nouveau genre d'espionnage et provoquant un nouveau type de "guerre froide". Au fil des épisodes, la série prend une tournure de politique-fiction des plus passionnante où action, suspense et rebondissements se multiplient ; cependant, l'action n'est pas dominante, on n'est pas dans un James Bond. Des séquences de bureau ou de briefing ont aussi leur place.

Les dérives meurtrières de puissantes organisations financières, de magnats de l'industrie, de membres de l'ancienne nomenklatura, d'organisations mafieuses, de terroristes, de ripoux et d'espions de tous bords, sur fond de géopolitique mondiale, sont décrites de façon réaliste par les auteurs qui doivent avoir recours à une documentation pointue actualisée, car la série colle à l'actualité. Il faut que la description des lieux soient authentique, finalement, c'est presque aussi difficile en doc que pour une série historique.

Ce thriller au ton nouveau a vite récolté un beau succès au sein de la collection Troisième Vague du Lombard ; ce succès est dû en grande partie au découpage dynamique et au graphisme extrêmement minutieux et léché du dessinateur russe Jigounov, précis dans ses décors et donnant vie à des héroïnes sensuelles. Mais un beau dessin a aussi besoin d'une bonne histoire : les scénarios sont d'une redoutable efficacité, les intrigues sont selon la tradition du genre, parfois très complexes (surtout les 3 premiers récits), à tel point qu'il faut une bonne concentration ou les relire 2 fois pour bien comprendre ; elles font penser aux films d'espionnage récents du style de la trilogie Bourne, plongeant dans les arcanes de la C.I.A. et les complots sordides que les médias ne révèlent jamais.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 26/08/2010 (dernière MAJ le 03/09/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’adore le premier cycle, complexe en diable, mais raconté d’une manière tellement naturelle qu’il devient aussi passionnant qu’il est logique. La lecture de ce cycle demande une certaine concentration mais dieu que c’est jubilatoire ! A ces trois premiers tomes, j’accorderais sans hésitation un bon 4/5.

Malheureusement, suite au décès de Pascal Renard et à l’arrivée de Mythic au scénario, la série va perdre de sa complexité pour s’orienter vers un genre plus accessible. Cette période, qui s’étire du tome 4 au tome 9, est à mes yeux la moins intéressante de la série. Elle offre toutefois des albums solides et Mythic connait son affaire. 3/5 de moyenne pour cette période.

A la première lecture, j’avais trouvé le tome 10 guère intéressant. Après avoir découvert les tomes 11 et 12, j’ai franchement revu mon opinion. Non seulement, ce tome 10 est très original dans sa structure (un dossier avec extraits d’interrogatoires et annotations diverses couplé à des passages en bandes dessinées) mais, de plus, il permet finalement à la série de redémarrer sur de nouvelles bases. 4/5 pour ce 10ème tome (qui nécessite cependant beaucoup d’attention durant sa lecture).

Depuis le tome 11, Jigounov assure seul le scénario. Et après lecture des deux premiers tomes de ce nouveau cycle (les tomes 11 et 12, donc), je dois bien dire qu’il s’en sort très bien. L’ambiance redevient plus slave et le style de l’auteur me semble se situer entre celui de ses prédécesseurs : on retrouve un peu de la complexité de Renard sans perdre l’efficacité chère à Mythic. En clair, ce cycle me semble de nouveau très bien parti. Notons également la reprise du dessin par Lamquet depuis le tome 12. Pas évident de succéder à Jigounov, mais l’artiste s’en sort bien. Bon, ce n’est pas aussi net, aussi froid ni aussi détaillé qu’avant, mais le travail est soigné et bien dans la continuité de la série. Disons que Lamquet travaille plus dans la suggestion que dans l’hyperréalisme (3,5/5 pour ce début de cycle).

Un bon 3/5 de moyenne mais si vous aimez les scénarios complexes de magouille internationale avec multiples intervenants et coups en traître, je vous recommande vivement le premier cycle. Achat conseillé pour l’ensemble de la série car dans sa catégorie « espionnage », elle est à mes yeux une des meilleures sur le marché.

Avis posté par kanibal Infos posteur le 04/05/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alpha est pour moi une EXCELLENTE série d'espionnage elle nous fait renter dans les arcanes du pouvoir, les histoires sont bien menées, assez réalistes et fort complexes, cette série est a classer dans la lignée de XIII & co.. mais avec son côté actuel, politique intérieure, géopolitique.
Les dessins sont raisonnables. Rien d'extraordinaire mais ils restent plus qu’efficaces et ils s’améliorent de tome en tome et Alpha est un personnage attachant ce n'est pas le grand séducteur comme Largo qui lui se tape une femme par tome.
J'ADORE.

Avis posté par McClure Infos posteur le 05/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bonne série "typée" espionnage. Les cycles sont pas mal amenés, on trouve une palette assez large de sujets centraux, tandis que se dévoile petit à petit la face cachée d'Alpha.

Les dessins sont classiques, de bonne facture et collent bien au style de BD. La mise en couleur est bonne et participe à une lecture rapide et fluide. Le rythme est assez "académique". Le gros reproche que je trouve à cette série c'est d'être un poil trop dans cette mouvance Largo Winch et XIII.

Après une première histoire en triptyque, les suivantes se bouclent en deux tomes, ce qui permet de bien fouiller le scénario sans en faire de trop. Personnellement, j'aime assez les polars géopolitiques à la Clancy, Follett ou Cusster. Là on est servi. Ca pourrait être plus abouti dans la mesure où l'on a vraiment la certitude que l'on a déjà vu/lu/bu ça quelque part. Il manque la touche d'originalité qui fasse que chaque diptyque nous apporte de la nouveauté. Au lieu de quoi on nous ressert la double identité, le complot etc........

Le T10 fait partie de ces albums merdiques qui ne servent qu'à rapporter 13 euros à l'éditeur. Et l'amateur se trouve lui face au dilemme : acheter ce dossier inutile ou avoir une série incomplète............arg

Bon, je suis friand de ce genre donc je colle 3* mais on est plus vers le 2.8/5 que vers le 3.4/5.

De même mon conseil d'achat vaut vraiment pour un amateur d'espionnage et de géopolitique.


Edit : je viens de me replonger dans l'intégralité de la série, et bien m'en a pris car j'avais réellement en mémoire quelque chose de moins abouti.
Pour les T1 à 9, j'a vraiment pris une bonne dose de bon roman d'espionnage. La géopolitique reste malheureusement trop cantonnée à l'immédiat après chute du mur et aurait du aller fuiner du côté d'autres évènements mondiaux. Melgré tout, c'est bien construit, extrèmement plausible et cohérent. Par contre j reste en accord avec mon avis précédent sur le manque de charisme du héros (d'ailleurs toutes ses missions foirent). De même, les auteurs font trop systématiquement appel à la grosse ficèle du "complot interne".

Enfin sur ce dossier (T10), je reste là encore en cohérence avec mon pécédent écrit, ou comment présentzer à peu de frais et surtout sans avoir besoin d'une qualité scénaristique, la saison 2 à venir.... Saison 2 qui devient d'ailleurs bien longue à démarrer puisque l'on attend le T12 depuis pas mal de temps.

Avis posté par zébu Infos posteur le 04/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aprés la lecture de 11 tomes

Une série qui comporte du bon et du moins bon avec des scénarios souvent complexes possedants un brin d'action, de magouille, de complot et d'espionnage, mais aussi pas mal de texte.

J'ai trouvé que le premier cycle (T1,2,3) était le moins bon de tous la faute à une histoire trop embrouillée mais après ça s'améliore nettement à partir du tome 4 et j'ai particulièrement aimé les diptyques des tomes 6, 7 et 8, 9 : deux histoires bien prenantes qui pourraient très bien arriver de nos jours ; le 10ème album quant à lui se résume à un dossier sur le héros pas franchement passionnant ; le tome 11 se révèle trés prometteur et j'attends la suite avec impatience.

Au niveau des dessins, ils ressemblent assez au styles des Largo Winch ou XIII et sont de bonne facture même si je trouve parfois les expressions des personnages un peu figées.

Bref une série qui ravira les amateurs du genre mais qui risque de laisser indifférents les autres.

Avis posté par Dogue-Son Infos posteur le 03/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Si, côté dessin, on peut reprocher des visages difficiles à différencier et souvent inexpressifs, la qualité globale est là, avec des décors fouillés, un trait précis, des couleurs agréables et un découpage maîtrisé.

Par contre, côté histoire et personnages, il y a quand même de sacrés lacunes.
Le personnage principal s'avère perdu dans ce monde de l'espionnage tant il a bien souvent les réflexes du boy-scout. Décaler le caractère du personnage de son milieu d'évolution n'est pas critiquable en soi, mais point trop n'en faut.
Par ailleurs, il y a peu de personnages secondaires réellement capables de contrebalancer cette impression.
Les histoires sont plutôt bien agencées, mais il y a quand même plusieurs tomes parfaitement vides.

Au final, une lecture quand même agréable, mais il y a mieux, beaucoup mieux.

Avis posté par AqME Infos posteur le 22/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je lis rarement des séries sur des évènements réels ou historiques.
Pourquoi? Et bien parce que je baigne depuis un petit moment dans l'univers fantastique et que j'ai besoin de cela pour m'évader un petit peu.
Néanmoins, j'aime la BD et j'ai eu la possibilité de lire les "alpha" et je dois dire que le bilan est assez mitigé.
J'ai trouvé les dessins assez accrocheurs malgré une redondance dans les visages et sur les mimiques et expressions faciales. De plus, il n'y a pas de traits charismatiques, les héros restent assez classiques et aucune caractéristique ne ressort de leur personnalité. Un point noir qui gâche tout de même l'identification au héros et empêche un petit peu l'entrée dans les différents scénarios.
Les scénarios sont très alambiqués et parfois pour pas grand chose. Mais il faut avouer que les idées sont là et que parfois on ne comprend rien et on est agréablement surpris lorsque l'on arrive à la fin. Mais je comprends que l'on peut être rebuté par ces histoires complexes et parfois sans grand intérêt. Un autre défaut est que tout cela se passe avec des soviétiques ou des agents du KGB. A croire que le scénariste est resté bloqué dans les années 70 et que l'idée de complot fomenté depuis la guerre froide reste une grande possibilité.
Sinon les tomes se lisent assez facilement et le tout est fluide. Cela reste plaisant mais pas renversant. Au final une série moyenne qui manque cruellement de background et de charisme pour ses personnages principaux mais qui reste honnête et devrait combler les passionnés d'espionnage et autre complots politiques.

Avis posté par Seb_le_BDR Infos posteur le 22/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis accroc à cette série. Bien que certains tomes soient un peu en-deçà, les trois premiers valent tout particulièrement le détour ! ... tout comme le dernier, "Fucking Patriot", qui semble amorcer un virage important dans cette série. Vivement la suite !

Avis posté par antony Infos posteur le 19/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne comprends pas non plus la note plutôt moyenne de cette série que je trouve excellente.

La personnalité du personnage principal (alpha) est plus complexe que dans la plupart des BD du même genre. Il laisse parfois ses sentiments ou ses convictions interférer avec ses missions. Des missions qui sont parfois complexes, mais surtout réalistes. Pas d'explosions à gogo ou d'effets grandiloquent pour rester spectaculaires ou tendues. Les méchants sont réussis, avec une mention spéciale pour la tueuse de "Scala" et "jeux de puissants" que j'adore.

Le tome 10 est en fait un dossier (style "XIII : l'enquête"), sympathique, mais pas indispensable.
L'orientation prise dans la saison 2 relance la série. Vivement la suite !

Avis posté par Erik Infos posteur le 15/10/2007 (dernière MAJ le 18/10/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis pourtant un assez bon lecteur de la collection 3ème vague et j'adore le genre (Alias est l'une de mes séries TV préférées) mais ici je n'ai pas trop accroché. La faute à un scénario inutilement alambiqué et à l'ennui qui s'installe petit à petit entre des combats d'espionnage d'arrière-garde et un héros tout simplement passif et pas charismatique.

Cette série d'espionnage hyperréaliste met en scène un agent de la CIA (nom de code Alpha) et son adjointe Sheena Fergusson. Il en tombe amoureux mais ne préfère rien lui dire: le pays et la Justice avant tout ! Très peu pour moi...
Dans le genre, je préfère la charmante Lady S..

Pour autant, j'aime bien le tout dernier tome à savoir le 11 ème (Fucking Patriot) qui semble marquer une saison 2. L'histoire prend un autre tournant car notre héros va être assez malmené. Il y a comme une étincelle qui s'est produit chez l'auteur qui a compris qu'on en avait marre de ces héros trop lisse et de ces happy-end de circonstances. Rien n'est plus excitant que quand cela va mal.

Avis posté par herve Infos posteur le 04/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens de relire toute la série, et je dois avouer que l’ensemble est assez inégal.

Les trois premiers volumes portant sur la mafia russe sont assez complexes. Mythic, qui succède à au scénariste Renard, a d’ailleurs du mal à boucler cette aventure qui, bien qu’ancrée dans la réalité reste assez confuse au final.

Il faudra attendre les histoires indépendantes, « la liste » et « sanction », pour obtenir un scénario plus aéré et compréhensible.

Certes, il faut aimer les récits d’espionnage pour apprécier cette bande dessinée qui relate les faits d’armes de l’IRA, ou encore de la Stasi dans un monde où le bloc de l’Est a complètement disparu.
Alpha, notre héros, est d’ailleurs souvent dépassé par les évènements voire il les subit ou reste complètement absent. Comme dans le tome 8 « jeux de puissants », récit un peu longuet qui ne sert qu’à mettre en scène un scénario machiavélique, qui certes colle à la réalité, mais qui occulte complètement Alpha et sa collègue (qui n’apparaissent d’ailleurs que sur 7 pages).

Reste le dessin très réaliste de Jigounov qui colle parfaitement à l’ambiance de la série.
Une bonne série qui certes ne se lit pas en 10 minutes, avec des scénarii souvent complexes.

Avis posté par Hook83 Infos posteur le 21/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis étonné des avis que je viens de lire à propos de la série "Alpha", et je vais prendre un peu de temps pour défendre cette série.

Je peux comprendre que nous ayons tous un avis différent, et je donne donc le mien. Alpha est à mon sens une série de très bonne qualité, tant au niveau du scénario (complexe souvent mais bien ancrée dans une réalité de jeux de pouvoir ...), que du dessin, qui est extrêmement bien ficelé, et très très réaliste. Ce côté ultra réaliste peut éventuellement donner une impression de statique à certains lecteurs, mais des détails techniques permettent, avec un peu de recul, de très bien suivre la narration et de donner du mouvement à l'ensemble. Ce qui est tout de même la base d'une bande dessinée, c'est de raconter une histoire !! ... et les auteurs y arrivent parfaitement à mon sens.

Les histoires sont particulièrement réalistes ; le dessinateur est russe et à commencé les premiers volumes à Moscou je crois, et il a contribué à guider le scénariste des 2 premiers volumes vers la réalité plutôt que vers ce que nous, nous croyons juste... Le scénariste actuel et ayant repris la série, est à mon sens un bon conteur, qui brouille les pistes avec art pour nous perdre dans la complexité des systèmes financiers et politiques, avant de nous ramener à la simplicité de l'expression de pouvoir. Beaucoup de personnages différents peuvent par contre 'perdre' le lecteur (selon des avis d'amis à moi... pas au mien.)

Les dessins ont évolué avec les albums, et la sensation un peu lourde et fouillée du dessin s'est grandement allégée avec le temps, pour arriver à une maturité flagrante avec les tomes 8 et 9. La couleur y joue également beaucoup. On peut d'ailleurs regretter que les pages visibles sur internet ne soient que très souvent celles des premiers volumes, moins nettes et moins qualitatives graphiquement, ce qui contribue je pense à une méconnaissance de la série par ceux qui ne la découvre que via les pages web (avis aux intéressés ...).

Au final, ne cherchez pas dans alpha des gun-fights, des poursuites en avions ou des nanas à poils avec des gros flingues... Par contre, si vous cherchez une série réaliste, au dessin de qualité, qui s'applique à exprimer les méandres des coulisses des chambres de pouvoir, avec juste ce qu'il faut d'action pour montrer que les agents de la CIA ne sont pas que des planqués ou, à l'inverse des séries US (que j'apprécie, ce n'est pas le sujet...), des fous furieux du Glock ou du Beretta, "Alpha" est pour vous.

Des bémols tout de même : il est vrai que le personnage principal n'est pas un héros très charismatique, un peu unidimensionnel, et qu'on a parfois l'impression qu'il est porté par le scénario plutôt que l'inverse ; mais ceci renforce pour moi le côté "agent d'une organisation" qui finalement doit se fondre dans un système. Les rares déviances et initiatives qu'il prend sont d'ailleurs réprimandées par ses supérieurs. Ceci contribue je pense à la réalité de terrain, et pour ma part, ne me gêne pas dans la lecture. Alpha agit donc plus comme un fil directeur que comme un héros classique, et ceci est assez original.

Second bémol : le dernier tome. Figure de style assez original, mais destinée vraiment à ceux qui adhèrent à ce que je viens d'exprimer, ce n'est pas une bd classique mais une sorte d'histoire à suivre comme un agent le ferais ; avec des lectures de dossiers, de rapport et de recoupements. Original mais destiné encore une fois à un fan.

Pour résumer, Alpha est à mon sens une grande série assez méconnue, voire incomprise, mais qui mérite pleinement de s'y arrêter, ne serais-ce que pour s'y faire son propre avis.

Les tomes 6 à 9 (deux histoires de 2 tomes) devant en être la vitrine pour les nombreuses qualités présentes...

Bonne lecture à tous.

Avis posté par Ro Infos posteur le 28/06/2004 (dernière MAJ le 28/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A savoir pour commencer que je n'aime pas franchement les histoires d'espionnage-thriller donc il aurait fallu quelque chose de vraiment exceptionel pour m'intéresser. Et Alpha n'a rien d'exceptionnel.

Côté dessin, c'est du réaliste pur et dur. Je trouve le dessin pas mauvais, notamment au niveau des expressions sur les visages des personnages que je trouve réussies. Mais globalement, je n'aime pas non plus le style réaliste en BD alors je ne m'extasierai pas devant celui-là.

Puis vient le scénario.
Les 3 premiers tomes forment un cycle complet. Ce que j'ai trouvé original dans cette histoire, c'est que le héros n'a rien d'un Largo Winch : ok, il est beau, fort, intelligent, mais il ne maitrise pas du tout la situation, n'est au courant quasiment de rien et finalement il est baladé presque de bout en bout dans cette longue histoire. Ceci dit, en définitive, on se demande presque pourquoi c'est lui le héros car il a un rôle franchement passif la plupart du temps. Et pour le reste de l'histoire, c'est franchement complexe. La confusion dans le scénario est telle par moment que je me suis cru à lire la version réaliste de Imbroglio de Trondheim avec une foule de retournements de situation presque rocambolesque : deux camps s'affrontent, mais un 3e les manipulent, mais un 4e intervient, mais les amis d'un premier entrent dans la danse, mais en fait une 5e partie trahit les 3e, et finalement un 6e groupe élimine les seconds, et... heu... Alors dans les faits, ça passe assez bien car le tout est raconté de manière très logique et très réaliste, mais franchement que c'est confus et complexe à suivre.
Et voilà, la première histoire en 3 tomes se termine sur un énième retournement de situation (à la fin, je n'étais même plus sûr du tout de qui avait gagné et qui avait perdu) et en définitive, le tout ne m'avait pas vraiment captivé. Ca se lit bien mais sans être réellement prenant.
Pour les tomes suivants, l'intrigue est nettement plus claire et les histoires sont terminées en un album seulement. Néanmoins, la série ne gagne pas à mes yeux en interêt. Ce sont des thrillers action/espionnage avec pour base un décor post guerre-froide et pour héros un Alpha qui gagne en assurance pour devenir un peu plus James Bond-esque au cours des albums.

Pas mal foutu, mais il faut aimer le genre.

Avis posté par pol Infos posteur le 09/02/2006 (dernière MAJ le 24/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alpha c'est bien. C'est des histoires d'espionnage bien ficelées. Le scénario est très bon, il y a de l'action et des retournements de situation. Entre les gentils, les méchants, les traîtres, les personnages ambigus, les parfaits inconnus, il y a de quoi se torturer l'esprit. Difficile d'anticiper quoique ce soit pour le lecteur. Le dessin est agréable même si je trouve qu'un petit effort pour bien différencier les personnages secondaires n'aurait pas été superflu.

Alpha ça pourrait être excellent. Mais parfois les histoires deviennent trop complexes. Il y a aussi par moment un peu trop de personnages secondaires qu'on ne voit que sur quelques cases seulement. Ca génère plus de confusion qu'autre chose. J'ai du plusieurs fois revenir en arrière pour vérifier si c'est bien ce personnage qui avait dit ça ou fait ça 15 pages plus tôt. Mais d'une manière générale tout s'éclaire, même si il faut lire le tome suivant pour ça.

Alpha c'est donc une très bonne série pour les amateurs du genre, par contre il vaut mieux être bien concentré sur sa lecture.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 29/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La "guerre froide" n'est plus qu'un ancien souvenir..
La libre circulation de l'information -notamment sur Internet- a très largement dévalué le travail du "renseignement".
Mais les manipulateurs de pensée et autres maîtres d'oeuvre du contre-espionnage sont toujours et encore motivés par une seule chose : l'appât du gain !..
Et dans l'ombre de certains bureaux ovales se traitent encore de viles transactions...

Et c'est sur ce postulat qu'à été construit "Alpha" ; une grande saga d'espionnage...
Alpha ?... c'est une sorte de résultante de l'implosion de l'ancien bloc de l'Est, où une sorte de nouvel échiquier politico-économique a vu le jour. Les espions d'hier traitent maintenant avec la mafia qui, elle, fait affaire avec de gros industriels...

"Alpha" ?... c'est le nom de code donné à un agent débutant. Et ce dernier va devoir faire l'apprentissage des rouages plus qu'obscurs de sa nouvelle fonction.

Alpha ?.. une série qui m'a vraiment rebuté lors de la lecture de ses deux premiers opus. Des scénarios plus que fournis m'ont quasi obligé à une relecture de certains passages pour savoir qui est qui, qui fait quoi. Qui plus est, certains personnages se ressemblent physiquement, ont quasi la même coupe de cheveux, les mêmes physionomies. Embrouillé que tout cela !...
Mais, petit à petit, après avoir pris quelques notes pour savoir et reconnaître "qui est qui", je me suis rendu compte que j'avais affaire à une formidable série.
Non, Alpha n'est pas Largo Winch, n'est pas à l'I.R.$..... C'est seulement un agent débutant et -c'est ce que j'aime en lui- c'est plutôt un gars qui va subir les événements au cours de cet "écolage".
Petit à petit ce personnage -assez fade et effacé au départ- va prendre plus d'assurance au fur et à mesure du déroulement de ses enquêtes. Tout comme dans l'école de la vie : rien ne vaudra l'expérience.

Le dessin ?.. Jigounov y va d'un beau trait, précis, réaliste et détaillé : mettant bien en valeur cette fresque d'espionnage assez stupéfiante.
Au final ?... de magnifiques thrillers à déguster "à son aise" pour ne rien rater des ficelles -souvent torturées- de chaque scénario.
Une série pour laquelle je pensais "bof" au départ ; mais que j'estime "franchement bien" maintenant. Et je m'y tiens !...

Avis posté par zorrino Infos posteur le 06/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est une série que j'ai décidée d'arrêter, le tome 9 (Scala) restera dans les rayons.
Je dois admettre que les histoires d'espionnage ne m'ont jamais intéressé et que les affrontements CIA et KGB me semblent peu distrayants, mais pourtant j'avais bien apprécié les premiers tomes. La raison était simple, scénario complexe à souhait et dessin efficace.

Mais c'est une bd pour fan d'espionnage et l'impression globale qui émane de cette série c'est qu'au fur et à mesure des tomes elle m'est apparue comme très ennuyeuse. De plus, il n'y a aucune évolution dans les personnages (le héros principal est austère et sans charisme) et on peut pas dire qu'on va se marrer en lisant la bd car elle est totalement dénué d'humour !

Bref, le tout est à l'image des agents du KGB... glacial !
Par contre, mention spéciale pour le dessinateur et pour le coloriste, c'est excellent! Les décors, les villes, les routes, les bâtiments, les bateaux et surtout les bagnoles, dans le style bd réaliste, ça frise la perfection!

Ma note réelle est de 2,5/5

Avis posté par Gros Robert Infos posteur le 27/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Aah... Alpha ! Quelle mauvaise bd ! Rarement on a vu un manque aussi flagrant de personnalité dans un "travail". J'ai l'impression que les auteurs sont restés coincés à l'époque de la Roumanie soviétique !!! Le dessin est proprement imbuvable, avec ces tronches à la Big Jim, ou devrais-je dire à la sous- Big Jim, ses couleurs fades... à côté, Michel Vaillant, c'est du Egon Schiele !

Et que dire de l'histoire clichesque d'espionnage... vraiment navrant... et faut pas se plaindre auprès des éditeurs, on achète ! Lamentable...

Avis posté par DaredevilVF Infos posteur le 11/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un scénario compliqué à souhait, pour les fanas d'espionnage pur et dur. Du bon boulot, mais un dessin trop froid et trop rigide.
Je n'ai mis que 3 étoiles, mais si on recherche de l'espionnage, il n'y a pas beaucoup de séries qui valent autant le coup.

Avis posté par Redman Infos posteur le 31/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je poste ici un avis préalable. Je n'ai lu que le premier tome, qui me laisse sur une assez bonne impression. Scénario un peu fouillis et classique, dessins agréables sans être très jolis.
Bref, une premier opus qui met en place l' histoire et nous présente les personnages.
Pour l'instant ça se laisse lire mais j'attends le numéro 2 pour fixer un avis définitif.

MAJ

Meilleure impression en ce qui concerne le tome 2, scénario plus accrocheur et dessins légèrement meilleurs, je laisse cette note de 3/5.
Je modifierai complètement l'avis après la lecture de l'ensemble de cette série.

Avis posté par tartealacreme Infos posteur le 23/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les goûts et les couleurs de chacun ne se discutent pas, mais franchement cette Bd est plutôt d'un classissisme exemplaire. Pas du tout comparable à XIII.

Le dessin est plutôt bien, surtout les batiments et les voitures... criant de vérité, par contre pour le scénar, on s'ennuie, c'est du film d'espionnage réchauffé... rien d'original. en bref passer votre chemin.

A emprunter, mais pas à acheter

TaC

Avis posté par Pacman Infos posteur le 17/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans les premiers tomes, le héros débute, et la lecture est plutôt plaisante, puis au 7ème tome, on commence à sauver le monde à la James Bond. Franchement, on se demande ce que nous réserve la suite: une nouvelle série interminable et répétitive à la XIII?

Je ne saurais conseiller l'achat, surtout si vous avez déjà des séries du même genre comme XIII, déjà cité, IRS ou autre.

Avis posté par Canardo Infos posteur le 29/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout le monde est d'accord sur un point : il y en a marre des dérivés de XIII et Alpha n'y échappe pas. Le double role du personnage principal(Alpha donc) est navrant et cette vieille histoire avec la CIA donne une impression de deja vue... Niveau dessin, je le trouve plutot précis et soignés mais je ne l'aime pas : il un peu trop rigide a mon gout et les couleurs qui vont avec sont désastreuses. Un petit détail pour finir : le découpage est vraiment mal fait au point de n'y rien comprendre parfois(petit détail mais très vite énervant). Donc, cela fait un 3/5 très généreux.

Avis posté par hug Infos posteur le 25/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est un dessin classique et par conséquent très, très réaliste.
Je n'ai jamais vu un type, ou très rarement, dessiner aussi bien des voitures (même lorsque les scènes sont de nuit, on reconnait les voitures à leurs phares, terrible...)
Les persos ont de bonnes gueules et sont loin d'être difformes comme certains...
Les tons des couleurs sont très biens étudiés en fonction de la lumière.
En plus il y a de l'action, du rythme mais p-t être qu'il manquerait un peu d'originalité ds les dossiers étudiés par Alpha mais j''ai slt les 3 premiers !!

Avis posté par Frédéric Infos posteur le 19/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis tombé sur le charme du dessin et du scénario dès la lecture des premiers tomes. Toutefois, il ne faut pas chercher à lire une bd de pure détente -> dans ce cas il y a tant d'autres séries.
Je pense qu'il faut une lecture attentive 2 voir 3 fois de la série avant d'émettre un jugement (car le scénario est plutot complexe).
Bref je trouve que cette série vaut le détour et ce après une deuxième lecture des 6 premiers tomes. Vivement la parution du 7ème tome !

Conseil : lire attentivement les 4 premiers tomes d'une traite et puis les 2 suivants à un autre moment

Avis posté par Piehr Infos posteur le 16/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Beuuh... de la BD bien bien classique, bien ennuyeuse...
De l'espionnage dans un style très "XIII", la qualité en moins !

Rien à faire, c'est tout simplement très bordélique, tout ça. Les différents scénarii nous entraînent aux cotés d'Alpha d'aventures et aventures toutes plus inintéressantes les unes que les autres.

Ok, le tout est bien monté, bien construit, et les rebondissements rendent la BD très active. Pourtant, rien à faire, je m'ennuie. Je me sens complètement désintéressé de cette série qui de toute façon se prend beaucoup trop au sérieux à mon goût. J'avais détesté Largo Winch pour les mêmes raisons...


Le dessin, très classique, n'est vraiment pas terrible. Le héros est moche et a beaucoup moins de charisme qu'un XIII ou qu'un Largo Winch, c'est donc déjà mal parti pour lui tant c'est important dans ce genre de séries. Alors la, raté.

Le trait est fin, assez (trop ?) détaillé, et alourdi clairement un dessin déjà vraiment figé. La mise en couleur n'est pas belle, beaucoup trop classique elle aussi...

Bref... je vais aller me relire un XIII, moi...

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 10/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Alpha" est une série fort bien documenté mais surtout très cohérente (spécialement quand on lit "Insiders" juste après). Les 3 premier tomes forment une seule et même histoire qui est franchement bordélique au début, ce qui peut en rebuter certains. Le changement de scénariste au troisième tome fait un bien fou et cette série s'améliore nettement par la suite (histoires en 1 tome pour les tomes 4 et 5) et devient franchement bien sur le dernier cycle de deux albums (tomes 6 et 7): complexe à souhait mais passionnant, centrée sur les guerres intestines irlandaises et sur l'ingérence des Etats-Unis, ce cycle est une franche réussite qui pèche juste par une fin un peu rocambolesque. Le tome 8 redémarre un cycle qui s'annonce vraiment bien également.

Dommage que le personnage principal manque singulièrement de charisme, ça rend la lecture un peu plate parfois (j'en veux pour preuve le tome 8 où Alpha fait de la figuration). Par contre j'adore vraiment l'environnement post-guerre froide de ces luttes d'influences. Les dessins sont carrés, un peu peu impersonnel mais finalement cadrant assez bien avec le thème.

Je conseille de zapper carrément le premier cycle, vous ne perdrez rien à la compréhension de la série et vous n'aurez pas cette désagréable impression de foutoir des deux premiers tomes qui pourraient vous décourager. Cette série est en constante amélioration, c'est assez rare pour être souligné, je mettrais 4 étoiles sans les trois premiers albums.

Avis posté par Tanguy Infos posteur le 29/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Superbe !!! Alpha, grâce à ses dessins et à son bon scénario nous offre une série qu'il faut avoir dans sa bibliothèque...
Ca devient presque un Grand classique et on notera qu'après la mort du premier scénariste, Renard, Mythic a su assurer le relais malgré tout de même une coupure un peu brute de l'histoire de départ... Jigounov (le dessinateur), lui, est toujours au rendez-vous et ne déçoit dans aucun des albums : il inaugure en enchevetrant les dessins et son coup de crayon original et précis donne envie de lire...
Pour conclure : A LIRE SANS MODéRATION !!

PS: petite anecdote me concernant... j'avais acheté le premier tome des alpha parce que le dessin était attreyant et que le scénario me paraissait intéressant (un vrai coup du hasard d'etre tomber sur cette grande BD)... j'ai donc lu le premier tome et en une semaine j'ai ensuite acheté les 5 autres d'affiler tellement j'étais pris dans l'histoire : ça en dit long...

Avis posté par Guillaume1978 Infos posteur le 12/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une BD dans la lignée des thrillers comme IR$, XIII ou Largo Winch.

Cette BD est bien dessinée, et les scénarios proposent des intrigues très riches et ancrées dans l'actualité, ce qui est très appréciable pour le lecteur. Certes les histoires demandent un certaine attention, mais il n'est pas désagréable de voir l'évolution d'Alpha au travers de ces diverses aventures.

Le dernier tome, l'émissaire, au coeur de l'IRA, est une merveille en matière de scénario, tout complexe qu'il soit.

Deux bémols: la présence d'un "super-héros", mais aussi de China, qui apparait plus tard, qui n'est pas très intéressante...

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 02/08/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je ne trouve pas que les histoires soient aussi tarabiscotées que cela. C'est relativement bien construit, et les intrigues complexes sont en fait le reflet d'un monde qui ne l'est pas moins, celui de l'espionnage. En fait par bien des égards cette série se rapproche des films du genre maintes fois vu au cinéma.
Elle en reprend le canevas et l'exploite avec un certain talent.
Alpha continue au fil des albums à susciter mon attention.
D'autant plus que le graphisme trés sobre et bien abordé, n'est jamais un obstacle à la lecture.

Avis posté par Benn-J Infos posteur le 11/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour tout dire, je n'ai jamais réussi à finir cette BD, qui n'a été créée sans doute que pour(essayer de)contrebalancer XIII (j'ai même moins de mal à lire XIII!). Le succès inexpliqué de XIII à dû attiré des charognards, ce qui à conduit à la publication de cette BD.
De plus, les auteurs ne font rien pour nous aider, on mélange les personnages, et un peu tout...
Pour moi cette BD manque fortement de personnalité...

Avis posté par Arni Infos posteur le 21/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dès qu'on se lance dans l'aventure, de nombreux évènements s'enchainent sans savoir pourquoi. J'ai parfois des difficultés de reconnaître les personnages...Je mélange tout en fait!
C'est assez étonnant car d'habitude, les scénario de cet auteur m'intéresse ( Voir Rubine )...Enfin, le dessin est classique mais correct avec de nombreuses situations d'actions comme dans un bon polar...Bref, je n'accroche pas au scénario!

Avis posté par brunelle Infos posteur le 16/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Alors on a XIII pour la politique, et Largo Winch pour l'économie. Voici Alpha, pour l'espionnage. On a les mêmes ingrédients que les deux autres séries sus-nommées, mais avec que les désavantages : mauvais dessin, déroulement embrouillé et incompréhensible. Quel terme emploie-t-on pour une bd ratée ? Un navet ? Une croûte ?

Avis posté par toce Infos posteur le 23/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J'avais les 6 tomes sous la main et bien... J'ai peiné à finir le premier et je n'ai meme pas ouvert les autres...

Le dessin est plus que rebutant... ça se veut classique, OK, mais la c franchement brouillon et pas tre lisible, pas agréable du tout en tout cas...

Le scénario est compliqué, ok, mais faudrait ptet voir à l'introduire progressivement, la des les 2 premieres planches on capte rien et c'est la grosse prise de tête... Le dessin n'aidant pas, on ne prend aucun plaisir à lire la suite...

Bon, vu les notes des autres, disons que c'est un genre de bd bien particulier qui plaira à certains et pas à d'autres...

Avis posté par Pedroso Infos posteur le 13/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quand on lit alpha, il faut être prêt à se torturer un peu les méninges pour saisir toute la complexité des dessous des affaires. Mais justement, c'est ce qui fait l'intérêt de cette BD d'espionnage. Le dessin tient bien la route.

Avis posté par wayne shelton Infos posteur le 17/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
14/20

Un changement de scénariste après le deuxième album (Renard remplacé par Mythic), je ne connais pas la cause de cette succession mais je ne peux qu'applaudir. De série très complexe et difficile à suivre (les 2 premiers tomes), "Alpha" est devenue une bonne série (voir très bonne) dans le milieu de l'espionnite aiguë. Jigounov a également changé sa façon de dessiner et son approche de la couleur (en fait c'est Nadia et Y. Jigounov qui colorisent les albums) ce qui nous donne de très beaux résultats sur les tomes 4 et 5...
Le sixième album d'"Alpha" est prévu pour fin 2001.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque