Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Route vers l'Enfer Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis6
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Route vers l'Enfer sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ned C. Infos posteur le 25/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Recueil d’histoires publiées initialement dans Fluide Glacial, « Route vers l’enfer », sans être le meilleur album de Daniel Goossens, n’en est pas pour le moins un excellent ouvrage où les neurones flattés par tant de subtilité comique, frétillent de bonheur. Bien que datant de bientôt 30 ans, il ne prend pas une ride, tout comme le Père Noël, catapulté ici au sein de l’armée afin de défendre les droits des enfants du monde entier. Et la tâche n’est pas facile face à tous ces culs serrés de caserne, véritables pastiches des militaires de films de guerre ricains, aux trognes renfrognées savamment caricaturées (imaginez Robert Mitchum croquant dans un citron). Avec Goossens, je me régale à chaque fois et me marre comme une baleine rien qu’avec les tronches de ses personnages.
L’humour est cérébral, fin et froid dans l’absurdité ; c’est le style Goossens et l’on n’est pas dépaysé. Les références sont en pagaille et pour qui a une certaine culture, c’est un régal.
Les relectures permettent souvent de comprendre des dialogues que nous n’avions pas intégralement compris (l’humour est si particulier) ou des détails (nombreux) à coté desquels nous aurions pu passer.
Je conseillerais la lecture en parallèle de l’histoire de la jeunesse du père Nöel parue dans l’album « Adieu, mélancolie » qui est un régal.
Album bien évidemment chaudement recommandé (c’est du Goossens) et pour finir une analyse psychanalytique de notre héros (p.24) :
« Le père noël est un homme tout à la fois simple et complexe. N’ayant pas d’enfants lui-même, il voue aux enfants des autres un amour démesuré qui le pousse à leur faire des cadeaux.
Mais ce geste d’offrande de sa propre misère qu’il se rejette à lui-même comme dans un miroir, ne peut jamais rassasier sa demande d’affection, et doit être éternellement recommencé. C’est ce que nous appelons entre nous le problème d’identification avec le fils. »
Bonnes fêtes à vous.

Avis posté par Kikid Infos posteur le 19/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans cet album, Goossens parodie les vieux films de guerre avec un postulat de départ très séduisant : le Père Noël à l’armée. Cela crée bien évidemment un bon nombre de scènes sacrément cocasses, mais ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. J’ai trouvé le tout sacrément décousu, on passe de scènes très drôles à d’autres qui le sont nettement moins, et cela bien trop souvent. Le style est assez lourd et j’ai eu l’impression que l’auteur en faisait des tonnes pour finalement pas grand-chose. Alors il est certain que « Route vers l’Enfer » propose de très bons moments humoristiques, mais une bonne partie de l’album est assez vaine. D’ailleurs, je ne m’explique pas les deux dernières histoires courtes, en décalage complet avec le personnage du Père Noël et la trame narrative que l’on était en train de suivre.

Le dessin semi-réaliste de Goossens est fort agréable à regarder et change un peu de la production habituelle de chez Fluide. Il offre de nombreux détails et certaines cases sont très joliment composées. Les expressions des personnages sont très variées, mais je reprocherais une certaine similitude entre les visages.

Goossens a le mérite de proposer quelque chose qui sort des sentiers battus, mais je n’ai pas autant ri que je l’aurais souhaité avec cet album. Je me suis souvent demander où l’auteur voulait en venir… Sur les deux albums que j’ai lus de cet auteur, je conseillerais plutôt Voyage au bout de la Lune.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 12/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est la première bd de Goossens que je lis et je trouve ça pas mal, mais ça aurait pu être mieux.

Le trait de Goossens est excellent et j'en suis fan. C'est du réalisme humoristique comme le faisait Alexis.

Par contre, le scénario est un peu inégal. Les gags sur le Père Noël qui philosophe sur la guerre et le fait qui ne veut pas qu'on tue des d'enfant sont marrants au début, mais ça finit par être lassant à la longue. La deuxième histoire ne m'a pas fait beaucoup rire et semble être du remplissage.

Avis posté par Ro Infos posteur le 01/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mince alors : ayant été séduit par Voyage au bout de la lune, je me suis fait un plaisir de m'acheter de nouvelles BDs de Goossens dont Route vers l'Enfer. Et... je suis déçu.
Alors, à ce que j'ai vu, cette BD date en réalité de presque 20 ans. Ceci expliquerait que l'humour de Goossens ait évolué entre-temps vers quelque chose qui me fasse vraiment plus rire. Car au long de la lecture de cette BD, j'ai ri (vraiment ri) uniquement trois fois. Le reste du temps, je lisais l'histoire avec un léger sourire, voire parfois sans même sourire.
Le postulat de base, d'intégrer comme si de rien était le Père Noël dans une parodie de films de guerre américains, est bien fait. C'en est presque réaliste. Alors l'ennui, c'est que je n'ai pas trouvé ça drôle la plupart du temps. La dizaine de premières planches m'a même laissé complètement froid. Le rythme et l'humour (enfin celui qui me fait rire) ne viennent à mon goût que quand l'histoire est vraiment entamée. Et puis, il y a une deuxième histoire (Attaqué par des enfants) et celle-ci ne m'a franchement arraché un rire qu'une fois (quand la princesse médiévale se prend un bide) et le reste je l'ai lu presque sans sourire.
Quant au dessin de Goossens, j'aime assez mais là aussi il a évolué vers vraiment meilleur à mes yeux de nos jours.

En résumé, une Bd d'humour absurde et pince-sans-rire bien foutue, originale dans l'idée, qui m'a fait rire quelques fois, mais qui me déçoit par rapport à ce que je préfère de Goossens.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 18/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon album, délirant, qui parodie d'une manière incroyable ces bons vieux films de guerre qui ont berçés notre enfance. vous vous souvenez de ces films bien militaristes avec des héros dignes de ce nom qui donnaient sans compter leur vie pour la patrie avec un sens du devoir qui forcait l'admiration et frisait la bêtise à la fois! Ici, Goossens récupère les miettes d'un genre et l'arrange à sa sauce. Y'a des moments proprement désopilants dans cet album. je lui mettrai bien cinq étoiles si je ne trouvais pas la fin un peu molle par rapport à ce qui la précède. Et le dessin est très bon! Quelles trognes! Y'a de ces gueules!

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 05/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans la même veine que "Voyage au bout de la Lune", cet album parodie brillamment les films de guerre tout en exploitant un ressort comique cher à Goossens : le décalage total, entre le personnage et son environnement (ici, donc, le Père Noël à la guerre), les personnages et leur discours, la loufoquerie des situation et l'extrême sérieux de ceux qui les vivent...
Y a pas à dire, raconter et expliquer l'humour, y a vraiment rien de tel pour être chiant, je le constate à chaque fois que je poste du Goossens, alors j'arrête les frais.
Goossens, donc, c'est drôle. Enfin, moi, ça me fait marrer. Mais il est utile de répéter que c'est vraiment un humour à part ; il y a des gens que ça va faire rire comme des tordus et d'autres que ça laisse complètement froids, qui se demandent "Bon, d'accord, mais il est où, le gag, là ?". Je ne leur jette pas la pierre, même moi j'étais comme ça au début. Goossens, c'est un univers particulier, on rentre pas forcément dedans du premier coup...
"Retour vers l'Enfer" n'est pas son meilleur titre, mais est néanmoins très réussi. Il n'est pas aussi drôle que "Voyage au bout de la Lune", mais c'en est le complément idéal pour les amateurs de films de guerre et de parodies.
Rappelons pour finir un truc qu'on ne dit pas si souvent sur cet auteur : Goossens n'est pas seulement un génie de l'humour absurde, c'est aussi un excellent dessinateur. Visiblement inspirés de ces acteurs sévèrement burnés aux visages sévèrement burinés qu'on trouvait par paquets de douze dans les vieux films de genre, les John Wayne, les David Niven, les Jack Palance et autre Robert Mitchum, les personnages de "Route vers l'Enfer" ont tous des "gueules" sublimes, plus vraies que nature.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque