Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Esprit, le Corps et la Graine Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Esprit, le Corps et la Graine sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Léo Infos posteur le 07/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour ceux qui aiment Goossens, cet album est très bon: humour pas si absurde que ça et univers décalé sont au rendez-vous.

Autant la série des Georges et Louis me laisse un peu froid, autant cet album est fantastique !

Avis posté par Ro Infos posteur le 08/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En grand amateur de Goossens, je n'ai pas hésité, quand j'ai croisé la route de L'Esprit, le Corps et la Graine, à acheter l'album que je n'avais encore jamais lu.
Celui-ci contient 9 histoires courtes parues dans Fluide Glacial autour de 1980. Ce ne sont donc pas des histoires très récentes donc mais, même s'il n'y avait pas sa maîtrise technique actuelle, c'est typiquement l'humour qui a fait le succès de Goossens parmi les amateurs du genre. En résumé, ce sont donc des récits absurdes dissimulés sous un dessin relativement sérieux et une narration décalée. Le gag se trouve au détour du décalage, au niveau du dialogue surprenant, au niveau de la narration folle-dans-la-dignité (pour reprendre la formule d'un autre grand humoriste de Fluide Glacial) et au niveau de la chute totalement absurde des histoires.
Globalement, j'ai ri relativement souvent, et souri encore plus souvent. Mais je n'ai rien trouvé d'aussi hilarant, voire bidonnant que certains passages de Voyage au bout de la Lune par exemple.
C'est un album que les fans de Goossens apprécieront mais qui ne saura pas à lui seul faire aimer son humour et son dessin si spécial à quelqu'un qui ne l'aimait pas auparavant.

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 13/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est un des premiers recueils de Goossens et, si ce n'est pas le meilleur, disons que c'est le premier à être franchement très drôle, et que c'est à partir de celui-la que s'établissent vraiment son style, ses tics, ses ressorts comiques favoris, ses thèmes de prédilection, après deux albums qui allaient un peu dans tous les sens (Le Messie est revenu et Le Romantisme est absolu). Tout ce qu'on retrouvera par la suite de Laisse autant le vent emporter tout à Adieu mélancolie en passant par L'Homme à la Valise est déjà dans cette oeuvre de jeunesse (Goossens n'avait pas 30 ans quand il a signé ces histoires) : faux docus un peu à la manière de ce que faisaient Goscinny et Gotlib dans Les Dingodossiers et la Rubrique-à-Brac, chutes volontairement foireuses après un développement long et complexe (le meilleur exemple étant ici "L'Affaire", 14 pages avec projet scientifique top-secret, meurtre, menaces, personnages inquiétants, tout ça rien que pour aboutir à un calembour à deux francs à la fin... Moi, je trouve ça génial ; maintenant, je conçois que certains restent sceptiques face à ce procédé bizarre, qu'il réutilisera à l'échelle d'albums complets comme Voyage au bout de la Lune ou Route vers l'Enfer par exemple), personnages guindés et solennels dans des situations ridicules, personnages s'exprimant de façon totalement incongrue (ici, Galilée papotant de ses découvertes avec sa femme à la manière des époux Bidochon ou Calbuth ou encore des Deschiens)...
Je le répète : par la suite, l'auteur sera encore plus drôle que dans cet album. Et comme dans presque tous mes autres avis sur ses BD, je redis également que Goossens pratique une forme d'humour qui laisse totalement indifférents pas mal de gens. C'est pas le genre de BD face à laquelle on dira "Ah, ouais, amusant, ça" : soit on trouve ça excellent, soit on reste de marbre, mais c'est rarement entre les deux.
En tout cas, moi qui suis allé avec beaucoup de réticences au dernier festival BD de Creil (j'avais peur de m'y faire chier), maintenant j'attends le prochain avec impatience pour pouvoir y rencontrer à nouveau mon dieu à moi, le grand Daniel Goossens, puisque généralement, il y est en dédicace (vu qu'il habite pas loin).

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque