Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Elie Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Elie sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Spooky Infos posteur le 17/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Attention, il ne se passe rien (ou presque) dans Elie. Cela peut être lu en 5 minutes chrono (pour 148 pages...). Car il s'agit avant tout d'une contemplation. De la nature, de la simplicité des sentiments... Pour le beau, tout simplement.
Et c'est vrai que le trait de Crespin (disparu en 2004) magnifie tous ces éléments. Elégance, application, épurement, les qualités sont là. mais de là à en faire un semi-pavé...

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 19/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Crespin fait partie des quelques dessinateurs européens (avec Varenne, Trondheim, Baudoin, Baru...) qui ont tentés de publier au japon, par l'intermédiaire des liens particulier qu'avaient tissés Casterman et Kodansha (gros éditeur japonais pour jeunes adultes). Ils avaient tous, pour l'occasion, joué le jeu du format japonais. Ils s'en sont sortis avec des fortunes diverses, Crespin est peut-être même celui, avec Baru, qui a su tirer de ce format le plus de liberté.
Quand on lit Elie, on se rend vite compte qu'on est face à quelque chose difficilement faisable en 46 planches standard... Il y aurait trop peu de place pour un découpage aussi particulier et un tel sens de l'esthétisme et de l'épure.
Ici, tout est magnifié, les cases prennent la place qu'il leur faut, parfois deux planches entières. Le découpage incroyable de Crespin profite vraiment au maximum du format. Découpant l'instant avec une telle virtuosité. On tourne les pages à une vitesse folle, pris par le tourbillon des sensations évoquées.
Pourtant, il y a très peu de narratif ici, dans une certaine mesure, on peut même dire que "Elie" ne raconte pas une histoire mais met en scène une succession d'instants fugitifs, de sensations passagères. J'ai souvent vu cela au cinéma, mais rarement en bd.
Un exemple : un des chapitre raconte un plongeon, un plongeon d'Elie dans l'eau, cela prend 10 pages. Crespin s'attarde sur les remous, la manière dont la surface de l'eau "explose" à l'entrée du corps dans l'eau. Et c'est d'une telle virtuosité que c'est d'emblée dramatique.
Et puis, il y a ce jeu subtil des couleurs, noir, blanc et une infinité de tons de gris. Il faut voir comment Crespin met en scène la montagne enneigée, c'est magnifique, presque abstrait, fragile et effacé...

Allez voir la galerie, vous m'en direz des nouvelles.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque