Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




Garulfo Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (91) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(32)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(49)
Nombre d'avis91
Note moyenne4.41 / 5
Pour l'achat97%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Garulfo sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 3 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 16/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’avais lu il n’y a pas si longtemps une autre série phare d’Ayroles, De Cape et de Crocs, que j’avais beaucoup aimée, et me suis donc intéressé à cette autre série du même scénariste.

C’est une série assez originale, qui mêle l’univers de plusieurs contes, et ce plutôt avec bonheur.
Cela commence comme une série enfantine, avec des animaux doués de parole, puis, comme dans De Cape et de Crocs le charme opère, et on accepte le mélange des genres, la cohabitation entre humains et animaux.

Pour ce qui est des dialogues, ils sont assez dynamiques, même si j’aurais aimé que l’ironie et/ou la mauvaise foi (de Romuald par exemple) soient plus poussées, pour que la sauce prenne mieux. Je l’aurais bien vue tomber un peu plus dans l’humour déjanté…

Au final, c’est plutôt une bonne série, c’est sûr, mais qui n’atteint pas non plus les sommets évoqués par de nombreux aviseurs avant moi. Je reste un peu sur ma faim par rapport à mes attentes.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 02/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En comparaison à sa série phare De Cape et de Crocs on constate à la lecture de Garulfo que l’auteur Alain Ayroles bien que déjà extrêmement doué à l’époque, en est encore à ses balbutiements et qu’il n’a pas encore atteint le sommet de son art qui s’est révélé dans DCEDC.

Il est vrai qu’on tient ici un petit bijou du 9ème art avec Garulfo, cette grenouille qui rêve d’échapper à sa condition de batracien tout en bas de l’échelle alimentaire pour devenir un humain. Il va apprendre à ses dépends que la vie d’homme n’est pas aisée et souvent cruelle lorsqu’on est un parfait candide comme lui.
C’est une œuvre d’une grande intelligence et j’ai envie de rendre hommage à Alain Ayroles qui, avec Garulfo et DCEDC, se hisse au niveau des plus grands. A une époque nous avions René Goscinny pour faire rayonner la bande dessinée française, aujourd’hui il y a Alain Ayroles. Au collège on barbe les jeunes élèves avec Molière, Corneille, Racine ou encore Victor Hugo, des auteurs essentiels et dont il est important d’avoir lu les pièces ne serait-ce que pour sa culture générale. Mais pour éveiller la curiosité à la langue française chez ces jeunes gens qui lisent de moins en moins, leur faire découvrir DCEDC ou Garulfo serait une riche idée (s'il y en a au ministère de l'éducation qui lisent ces lignes, ils savent ce qu'ils ont à faire).

Pour ce qui est de Garulfo, on s’amuse à repérer les jeux de mots, les rimes ou encore les références à des fables bien connues. Le tout dans une aventure trépidante et fun qui mélange récit initiatique, magie et combats de cape et d’épée. Personnellement ça ne me fait pas du tout penser à du Disney en raison d’un humour souvent noir il faut bien le dire.

A noter que Garulfo est découpé en 2 cycles, le premier étant de loin le meilleur selon moi car c’est de celui-ci que ressort le mieux la critique sur le comportement humain alors que le deuxième cycle prend une tournure « conte de fées » avec un mièvre happy end. D’où le fait que je ne fasse pas grimper la note à 4 étoiles.

En ce qui concerne le dessin, s’il n’est pas foncièrement décevant, il ne m’a pas non plus époustouflé. Je le trouve trop crayonné, beaucoup trop même, un ancrage plus « fourni » lui fait cruellement défaut même si les albums s’améliorent au fur et à mesure. Le lettrage n’est pas terrible non plus et j’ai eu bien du mal parfois à lire dans les bulles.

Je conseille l’achat pour l’intégrale histoire de ne pas casser le rythme de la lecture ou bien l’intégrale du premier cycle si cela existe pour ne garder que le meilleur.

Avis posté par DamBDfan Infos posteur le 18/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tout simplement magnifique!! Je viens de m'enfiler l'intégrale complète et je n'ai qu'une envie, la relire. Cette série est digne des meilleurs contes de Walt Disney, me rappelant parfois celui de Pinocchio. C'est intelligent, original, poétique avec une morale réaliste et bien décrite par le scénariste. Les personnages sont géniaux et attachants : Garulfo en tête mais aussi la princesse, l'ogre, Romuald, le lutin, Noémie, et bien d'autres. Il y a naturellement beaucoup d'humour mais aussi de l'action et de très beaux moments d'émotion, notamment entre la princesse Héphylie et l'ogre. Les auteurs ont vraiment mis la barre très haut et je ne peux que les féliciter. J'encourage fortement les bédéphiles à découvrir cette collection.

Avis posté par zébu Infos posteur le 07/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
L'histoire d'une grenouille qui en a marre de sa condition de batracien et rève de se hisser au sommet de la chaine alimentaire en devenant un homme. Grâce à une sorcière son rêve va devenir réalité, elle va échanger son corps avec celui d'un prince hautain et imbu de sa personne. Hélas elle va vite déchanter en découvrant la vraie nature humaine ; quant au prince il apprendra des mots qui lui sont jusqu'alors inconnus comme amitié ou modestie.

Voilà donc une série qui n'a rien à envier à De Cape et de Crocs ; un phrasé recherché et poétique ; des clins d'oeil à différentes oeuvres littéraires ; un univers envoutant peuplé de chevaliers, de princesse, d'ogre, de sorcière, de dragon, bref tout l'archétype d'un monde moyenageux fabuleux ; de l'humour à tout va ; de superbes dessins aux traits ultra fins avec des couleurs harmonieuses mais surtout un scénario captivant du début à la fin.

Bref un must en la matière pour ce conte exceptionnel qui ravira les petits comme les grands.

Avis posté par js Infos posteur le 11/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Mettons, grosso modo, que Candide ne fût pas un homme mais un batracien, que son histoire ne fût pas écrite par Voltaire mais Perrault et que la notion de manichéisme dans les contes soit plus complexe à saisir pour les enfants.

Vous l'aurez compris, Garulfo est un conte intelligent où les auteurs ont pioché dans divers récits existants (je vous laisse les découvrir) pour mettre sur pied une histoire incroyable.
Une grenouille qui devient prince, un prince qui devient grenouille ; une sorcière capricieuse, une princesse aux lèvres convoitées, des chevaliers, des rois et des reines, des paysans, des dragons, des châteaux.... Oui c'est un vrai conte dans lequel nous allons croiser une multitude de personnages et où chacun aura un rôle bien précis, parfois inattendu !
Les deux premiers tomes sont exquis. Ayroles nous prouve ici son talent sans faille pour les belles phrases, les belles rimes, les belles proses...et les belles blagues !
Les tomes suivants perdent un peu de leur superbe au niveau de la syntaxe mais le niveau reste plus que correct, les réflexions toujours intéressantes, la répartie des personnages exceptionnelle et l'humour omniprésent.

Le dessin est également une réussite et rend bien le côté médiéval de l'histoire. Un trait expressif et fin. Des personnages aux bouilles géniales, des décors bien rendus et des couleurs qui agrémentent à merveille ce chef d’œuvre du 9ème Art. L'ensemble met bien le lecteur dans cette ambiance de conte au final burlesque, loufoque mais qui suit toujours un fil conducteur bien précis et qui montre que les apparences sont très souvent trompeuses !


Garulfo : une série culte pour son scénario excellent, son dessin maitrisé, ses couleurs judicieuses !
Que de poésie, que de répartie, que d'humour et que de plaisir !

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 24/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Allez, je mets le coup de coeur pour cette série qui est quand même encore dans mon cœur et pour longtemps.

D'abord, je dois dire que c'est grâce à ce site que je me suis lancé dans cet achat, connaissant Ayrolles par son autre série phare : De capes et de crocs. Je suis donc parti avec un avis positif et j'ai acheté les yeux fermés les 6 tomes.
Un achat que je ne regrette vraiment pas !

Garulfo, c'est un conte moderne qui est à la hauteur de ces prédécesseurs ! Ici, pas de gentillesse tout mignonne tout au long de l'histoire ! On a des gens pas sympa du tout, et parfois c'est cruel (rassurez-vous, c'est vraiment peu souvent). Mais comme la plupart des contes, ça se finit bien, on a une (des) morale(s) bien distillées dans le tout, et une histoire qui tient parfaitement la route !

Ensuite, je viens au gros point fort de l'histoire : l’humour ! Car ici, l'humour est omniprésent, aussi bien dans les mimiques, dans les attitudes, les parodies de contes célèbres, les dialogues... On a vraiment une œuvre parfaite dirais-je. Il ne manque vraiment rien.

Pour le dessin, rien à souligner, il est parfaitement en accord avec l'histoire, sans être extrêmement détaillé mais tout de même très beau. Bref, une parfaite symbiose.

En conclusion, une excellente BD, qui trône parfaitement dans n'importe quelle bibliothèque, et qui mérite parfaitement ses louanges. Et un coup de cœur pour moi même si ça fait un moment maintenant.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 10/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette série est à prendre dans son entier, même si les deux premiers tomes forment une histoire complète, sympathique et drôle, mais un peu trop gentillette et pas vraiment exceptionnelle en soi. A partir du troisième elle s’enrichit par l’utilisation de divers contes, contes détournés et introduits dans ce récit avec intelligence et doigté, ce qui lui apporte une touche d’originalité. De plus le ton devient plus corrosif, nettement moins manichéen et moins moralisateur.
Lorsque Garulfo et le prince Romuald se retrouvent dans la peau l’un de l’autre c’est un pur bijou d’humour, la rivalité de ces deux personnages obligés de coopérer offre des situations cocasses et délectables.

Ayroles nous propose une certaine simplicité de langage en comparaison avec son autre série De Cape et de Crocs, mais ces deux histoires sont très différentes et Garulfo a la goût des contes plus modernes, avec un décalage dans son phrasé châtié mêlé à des répliques au langage actualisé.

Le dessin est en accord parfait avec le scénario, j’aime cet encrage assez particulier qui fait ressortir les couleurs de Leprévost, apportant au graphisme relief et contraste. Maïorana apporte une grande partie de l’humour du récit au travers des expressions et attitudes des personnages, au rendu parfait.

« Garulfo » plus qu’une série culte est un véritable coup de cœur

Avis posté par Superjé Infos posteur le 15/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Garulfo", ce sont 6 tomes vraiment géniaux.

Doté d'un dessin pas encore très maîtrisé et un petit peu maladroit dans les deux premiers tomes mais ne manquant pas de charme, et vers la fin, d'un dessin qui, lui, est totalement maîtrisé et vraiment très pro (les scènes avec la princesse et l'ogre sont magnifiques) et une colorisation très jolie ; c'est un régal pour les yeux. Maïorana a vraiment un talent fou pour dépeindre des mondes merveilleux et "médiéval fantastique".

Ensuite, le scénario est très bon. Ce fut une grande surprise pour moi, à la lecture du tome 1, de voir une espèce de parodie des contes, avec beaucoup d'humour, de réflexions sur la vie humaine et sur la société, et des références à d'autres contes. Le second cycle est aussi très bon, mêlant de scènes plus lentes, où les décors se posent, et d'autres scènes d'action (le tournoi, la bataille avec l'ogre) avec de nouveaux bons personnages. Je trouve juste dommage que la fin soit légèrement convenue, sans surprise, elle n'a pas su me convaincre.

Une très bonne série (très connue) que je vous conseille, pour tous les amateurs de contes détournés... Et les autres.

Merci, Messieurs Maïorana et Ayroles pour ces six tomes de plaisir intense !

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 18/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ayrolès revisite avec merveille et mélange très habilement les contes traditionnelles de notre enfance tels que le Petit Poucet, le Chat Botté ou la Belle au Bois Dormant pour en faire un conte très actuel et plein d'humour.

D'abord plutôt conventionnel et peu surprenant dans le premier cycle (deux premiers tomes), l'histoire trouve véritablement un second souffle dans le deuxième cycle. Ayrolès surprend ainsi le lecteur en détournant certains personnages tels que l'ogre gentil, la grenouille qui prend la peau du prince,... L'ensemble de l'histoire est parfaitement écrite et mêle figures de rhétorique et jeux de mots en tout genre.

Au niveau du dessin et de la colorisation, ça reste du tout bon avec une nette amélioration au fil des tomes. Les expressions des visages des personnages contribuent beaucoup à l'humour omniprésente du récit. Un point d'honneur est d'ailleurs attribué à la grenouille dont certaines expression m'ont beaucoup fait rire.

Une œuvre à lire et à relire. Un 4/5 car le premier cycle est un poil moins bon.

SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 8,5/10
GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 8,5/10
NOTE GLOBALE : 17/20

Avis posté par cam Infos posteur le 08/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
En détournant les contes les plus anciens et les plus connus, Ayroles livre paradoxalement un conte très moderne. Probablement parce que la force de ce genre est de transmettre des messages simples (presque grossiers) et intemporels. Le scénario de Garulfo est certes classique mais très bien construit, frais, haletant et plein d’humour. Le dessin de Maïorana, haché dans les premières planches, s’adoucit rapidement sans perdre ce côté anguleux qui fait sa particularité et son charme. Les décors sont terriblement soignés, les personnages extrêmement attachants, la mise en page dynamique, les couleurs très justes.

Certains pourront souligner un léger essoufflement, un dialogue moins travaillé, un raccourci facile. Mais est ce vraiment important ? Et si le happy end est un peu trop évident, il est écrit avec légèreté et sans se prendre au sérieux. J’y vois même un clin d’œil complice au lecteur (voir les sourires d’idiots ravis des personnages dans le dernier tome).

Garulfo est un coup de maitre, une bande dessinée incontournable, du tome 1 au tome 6.

Avis posté par Ralphero Infos posteur le 28/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Garulfo, c'est l'histoire d'une grenouille qui rêve de devenir homme, mais qui déchante bien vite lorsqu'elle se voit mêlée à ses idoles... Classique critique des mœurs humaines, cette œuvre du grand Ayroles (De Cape et de Crocs) bénéficie d'un excellent dessin, d'un humour omniprésent, et d'une fraicheur et d'une énergie fort agréables qui nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement.

A noter que le dessin fait un grand bond en avant dès le second tome, avec l'arrivée de Leprévost aux couleurs. La série se décompose clairement en deux parties, et je pense pour ma part que la seconde (tome 3 à 6) bénéficie d'une meilleure qualité, tant scénaristiquement qu'esthétiquement.

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 08/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une série en 6 tomes reprenant les critères d’une édition de bonne qualité matérielle, sans plus.

Côté dessins : les traits sont agréables, les décors très joliment travaillés et malgré des formes humaines souvent longilignes, les albums sont très plaisants à lire. Les couleurs sont somptueuses dans de jolies lumières.

Côté scénario : en réalité la série est composée d’une première série de 2 tomes et d’une seconde de 4 tomes. Les tomes 1 et 2 forment un très beau scenario d’une grenouille devenant humaine et apprenant à connaitre la société dans toute sa méchanceté. Le tout est très vivant, très bien mené et arrive, pour ce conte, à reprendre en modernisant des codes de conte. Si cette série en était restée là, ça aurait été à mon sens un vrai bijou. Mais la série continue pour les tomes 3 à 6 où fort intelligemment on voit l’autre face de la transformation : celle du prince en grenouille. On y trouvera de multiples références et un joli scénario vivant mais toutefois, je le trouve nettement plus convenu et moins innovant que l’autre. La grenouille devenue humaine apportait une fraicheur candide et naïve, qui se perd lorsque la grenouille homme et l’homme grenouille sont ensembles. Il y a bien sur de très bons passages et le rôle du monstre dans son château est particulièrement bien trouvé. Toutefois l’histoire ronronne pas mal dans ces tomes 3 à 6 ou de nombreuses situations sont répétitives.

Vous l’aurez compris : foncez acheter les tomes 1 et 2 et si vous avez aimé, alors intéressez vous aux tomes 3 à 6 qui utilisent l’univers créé pour faire une nouvelle aventure palpitante de la grenouille et du prince ensemble cette fois là. Car oui l’humanisation du prince obligé d’être humble après avoir été grenouille, bof. C’est un conte pour ado car il y a de l’humour, une très jolie princesse mais çà ne suffit pas. Tandis que la réflexion sur l’homme des tomes 1 et 2 était fraiche, un peu simpliste certes, mais bien vue. La toute fin du 6 me parait d’ailleurs assez rapide et dommageable bien que joliment trouvée à partir de ce qu’on a vu.

3+ au final mais les tomes 1 et 2 méritent un 4.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 27/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ahhh, Garulfo. Cette géniale petite grenouille pour conte de fée délirant est mon amie des jours tristes. Il me suffit de relire ses histoires pour oublier l’espace d’un instant mon quotidien et ses emm…nuis.
Que dire de cette série qui n’aurait pas été dit ?
Pas grand-chose.

C’est une parodie des contes de fée mais fidèle à l’esprit des contes de fée.
Le scénario est d’une grande qualité et les dialogues sont tout simplement fabuleux.
Le dessin est assez « carré » et il m’a fallu passer outre ce détail pour apprécier l’ensemble. Ce trait a cependant ses qualités, notamment pour les expressions de visages et le rendu dans les scènes dynamiques. Il convient donc finalement très bien pour cette série, mais sans égaler D, pour ceux qui auraient commencé cette dernière sans avoir lu au préalable ce prodigieux « Garulfo ».

Pour les hésitants, un premier cycle de 2 tomes se suffit à lui-même. Vous pouvez donc vous lancer dans la lecture sans crainte d’être embarqués dans une longue galère, et envisager la suite en toute connaissance de cause.
Dans tous les cas, Garulfo est une œuvre à essayer.
Génial, vraiment.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 07/03/2007 (dernière MAJ le 24/09/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette poilade ! Le délire est autant dans le dessin que dans la saveur des textes. Garulfo la grenouille transformée en prince charmant débarque dans un Moyen-Âge de cartes à jouer avec toute la naïveté d'un qui n'est jamais sorti de sa mare.

La série ne faiblit (qu'à peine) au dernier tome, un poil plus sombre. Mais le scénario tient la route et ne se contente pas d'enfiler les sketches. On suit une vraie intrigue, peuplée de personnages faussement types, qui se révèlent souvent plus complexes -et plus amusants- que ce qu'ils paraissent au début !

Avis posté par Zarathoustra Infos posteur le 22/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Dans le royaume du neuvième art, une ombre vagabondait au sein d'acariâtres méandres, revêches et nébuleux. Elle endurait moult brimades et souffrait du manque de panache alentour. A qui cette silhouette pouvait-elle appartenir ? Percevrait-on sur son profil quelque nasale protubérance signe d'un nouveau Cyrano ? Cet admirable gueux est-il enfant de Rostand ? De Dumas ? De La Fontaine ? De Molière ?... Grimm ? Perrault ? Cervantès ? Münchausen?... Villon? Carroll? Brassens? Rowling? Gilliam?... Quel poète put engendrer cet énergumène?

Chacun d'eux, sans doute y contribua ; bien qu'un poète digne de ce blase résulte généralement d'une génération spontanée qui naquit parfois - de manière ponctuelle - tout au long de notre ère.

Cette ombre est celle de l'un de ces nouveaux arrivants, l'un de ces oiseaux de passage, l'un de ces génies, l'un de ces Cyrano.

Cette ombre est celle du plus grand scénariste de bande dessinée francophone (ou l'un des plus grands (Turf le talonne de près, attendons la fin de sa nef)).

Cette ombre est celle d'Alain Ayroles.


Alain Ayroles est l'auteur de la série culte De Cape et de Crocs. On y trouve les textes les plus drôles et les plus intelligents de la BD contemporaine (Goscinny n'est plus). On y voit la virtuosité narrative la plus esthétiquement violente des récits d'aventures. On y trouve un marasme d'allusions et de clins d'oeil tous plus pertinents et plus érudits les uns que les autres. On y vit l'aventure la plus extraordinairement démesurée que l'on peut imaginer. On y côtoie des personnages d'une profondeur et d'une justesse sans précédent. Ajoutez-y un lyrisme parfaitement dosé, un univers d'une richesse éblouissante, une atmosphère qui transporte dans des lieux de rêveries jusqu'alors inconnus du lecteur (même du plus acharné) et un graphisme transcendant et explosant à chaque nouvel album les bornes jusqu'alors déterminées par la raison du plus fou...

Or, il est une autre série. Plus ancienne, plus abordable (en apparence), plus distrayante (dans le sens noble du terme)... peut-être moins démesurée, moins "virtuose", moins fringante, moins clinquante ; mais non moins bien ! Car la poésie, la vraie, ne saurait être comparée. Garulfo est là aussi. Garulfo existe. Garulfo...


Lorsque l'on commence à lire Garulfo, le lecteur peut avoir le sentiment de se retrouver devant une énième série fantastico médiévale cherchant vainement à tirer encore une goutte ou deux de cet énorme citron qu'est l'Héroic Fantasy et que tant d'auteurs déjà ont pressé et repressé.

Pourtant, si l'on omet ce genre d'a priori et que l'on se laisse entièrement transporter par la verve et l'humour de cet univers enchanteur, nous réalisons bientôt que nous voilà rendus dans un univers inédit, original, immense et pourtant terriblement familier tant il recèle de recoins ou s'amusent entre eux les héros de nos rêves enfantins, de nos rêves oubliés parfois.

Des contes de Grimm à ceux de Perrault en passant par les fables de La Fontaine, les références historiques, les détournements de traditions ou les parodies des grands auteurs de jadis (la scène du balcon de Cyrano est à hurler de rire), Ayroles et Maïorana nous enlèvent littéralement le temps de cette lecture et nous rendent au monde réel à jamais transfigurés, à jamais rajeunis, à jamais meilleurs. Ce livre rend bon (si,si...).

Le rythme du récit et l'accumulation invraisemblable de détails sauront ravir même les plus réfractaires aux contes de fées et à la poésie dite "classique".

Le graphisme de Maïorana accompagne parfaitement cette intrigue grâce à des couleurs et à des expressions d'une chaleur communicative et - surtout - grâce à un découpage et une mise en scène fabuleuse et aboutie comme peu savent le faire en BD (on pense même au maître Moore).


Enfin, si le livre premier est une réelle démonstration du talent narratif des auteurs et de l'immensité de leur imaginaire commun, le livre second (tome 3 - 6) transcende complètement les données établies. C'est un véritable carnage, où le génie d'Ayroles affronte celui des poètes passés. Chaque page surpasse et enfouit la précédente, chaque case nous propulse plus loin, chaque personnage se développe de façon si juste et si fluide que l'on s'étonne à pleurer de son malheur sans s'être aperçu que l'on s'y était tant attaché.


Garulfo est vraiment - parmi les séries "achevées" - l'une des plus grandes et des plus jouissives saga de la BD francophone.


Tout y est réussi, tout y est intelligent, tout y est nouveau, tout y est, tout y est.

Qu'est-ce qui définit un chef d'oeuvre ? Qu'est-ce que la poésie ? Quand peut-on réellement parler de génie, d'Artiste avec un immense A ?

L'intemporalité ? L'universalité ? Les fables de jadis ne nous parlent-elles pas encore autant qu'elles parlaient aux princes et aux serfs ?

Ces poètes à la mode qui jouent avec les mots ne sauront pas séduire le public des siècles prochains. Les cyniques ne feront pas long feu. Comme le souligne Larcenet dans son « combat ordinaire », on ne pourra pas se passer longtemps de ce qui est essentiel. De la créativité, de l'évasion, de la magie, de l'audace, du panache... du talent ! Où est-il ce talent ? N'y a-t-il plus de grands maîtres aujourd'hui ?

Oui !!

Merci il en reste ! Cela est logique, il doit rester des poètes, il le faut !

Et monsieur Alain Ayroles en est.



Merci François Villon,
Merci Grimm, merci Perrault,
Merci La Fontaine,
Merci Cyrano Savinien de Bergerac,
Merci Molière,
Merci Alexandre Dumas,
Merci Théophile Gautier,
Merci Edmond Rostand,
Merci Jean Richepin,
Merci Georges Brassens,
...
Merci Alain Ayroles.

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 25/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, pour pas faire comme tout le monde, moi c'est le premier cycle (tomes 1 et 2) que j'ai préféré. En effet le second cycle (tomes 3 à 6) est d'une trame trop classique et manque d'originalité à mon goût, les trop nombreux clins d'œil aux classiques de Grimm ou Perrault n'ont d'ailleurs fait que renforcer ce sentiment à mon sens. Le premier cycle m'a paru tellement plus drôle, plus inattendu et plus captivant, il aurait mérité 5 étoiles, mais seulement 3 pour le second cycle, bien plus ennuyeux et prévisible.

Garulfo est un conte (2 contes même car les 2 cycles sont assez indépendants) et, de fait, les adultes qui ont perdu la faculté d'aimer ce genre ne trouveront probablement pas leur bonheur à la lecture de Garulfo. Les plus jeunes enfants auront également du mal à accrocher je pense, rebutés par un langage trop châtié pour eux. Les autres, dont je fais partie, seront comblés par une histoire emplie d'aventure, de poésie et d'humour.

Le tout est servi par un graphisme chatoyant et très travaillé. Très agréable et sans défaut notable.

Je finirai donc par une citation d'une incantation de la fée/sorcière :
"Eriés ettec zetehca : lani milbus egassem"

Avis posté par Gaston Infos posteur le 12/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je trouve franchement que le premier cycle est très moyen. L’humour ne me faisait pas rire et je souriais à peine. Du coté de l’aventure, c’était pareil. J’avais l’impression de lire un énième conte de fée sauf qu’à la place d’un prince transformé en grenouille c’est le contraire qui se produit. Bref, j’ai été déçu.

En revanche, j’ai adoré le second cycle. Là encore l’histoire n’est pas très originale, mais je l’ai trouvé plus dynamique et passionnante. Les gags m’ont bien fait rigoler et en particulier les réparties entre Garulfo et le prince. La seule chose que je n’ai pas vraiment aimée c’est la grosse fin joyeuse style Disney, mais je m’y attendais. On est dans un conte après tout.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 23/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Garulfo" est un conte moderne qui parodie différents contes célèbres en empruntant divers éléments.

J’ai adoré l’histoire de cette grenouille naïve qui découvre le monde des humains au milieu des princesses, chevaliers et sorcières. Garulfo est en effet une grenouille frustrée de sa misérable condition d'amphibien qui admire véritablement la race humaine.

Cette insignifiante grenouille va devenir un homme grâce au sortilège d'une sorcière. Garulfo va vite se rendre compte de la cruauté de ces bipèdes. Le message envoyé est clairement écologique. On en apprend beaucoup sur la nature humaine!

J’ai beaucoup ri également car des répliques drôles et intelligentes font mouche. Emotions et rires réunis pour une BD exceptionnelle du même auteur que le déjà cultissime De Cape et de Crocs. C'est vrai que l'humour est présent dans cette oeuvre attachante mais il ne cache pas le réalisme de la société des hommes.

Les planches d’introduction de chaque album sont magnifiques. C’est presque comme une fresque cinématographique dans la conception. Les dessins fourmillent de détails à découvrir dans un décor partant du bas Moyen-Age à la Renaissance. Un véritable régal pour les yeux!

Garulfo est pour moi la quintessence de l’humour fin. A posséder absolument pour tout bdphile qui se respecte !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5



Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 17/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Garulfo ?... une grenouille qui a de l'ambition ! Elle veut vivre parmi les hommes et -surtout- comme un homme. Le doux baiser d'une jolie dame fera son rêve se réaliser.
Oui mais... le monde qui va s'offrir à ses yeux est nettement différent que celui -idéal- que Garulfo avait.

Hé hé hé !... le conte de fées revisité façon Ayoles et Maïorana. Avec beaucoup d'humour, ces deux auteurs plongent avec délices dans le mythe de la grenouille qui se transforme en prince charmant ; un mythe qui va ici éclater car, si Garulfo devient un bellâtre, son idiotie -elle- ne se transformera pas.
Un grand coup de pied, sans concession, dans ces jolies histoires d'enfance ; un délire où l'humour est quasi omniprésent.
Postulat entraînant, scénarios solides, développements parfois "fous" qu tirent dans toutes les directions ; une série de bonne saveur, amène, avec son lot de gags... et des souvenirs d'enfance qui me reviennent...
Ma cote : 3,5/5

Avis posté par Kalish Infos posteur le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un peu comme pour Horologiom, je l’avais feuilletée il y a longtemps sans avoir accroché, une histoire de conte de fée avec un dessin original mais bateau, bof… Puis après avoir adoré De Cape et de Crocs, et lu les différentes critiques, je me suis dit qu’il ne fallait pas passer à côté de ce verdâtre animal bondissant.

Et je ne suis pas déçu, j’ai retrouvé les dialogues et les situations qui me faisaient hurler de rire dans l’autre série de Ayroles ; Maupertuis en Grenouille avec les mêmes tronches consternées et la même verve enflammée. Le premier cycle est pas mal avec un scénario assez simple, le deuxième fait s’envoler la série, nous permettant de réellement profiter de la grenouille hilarante.

Bref, c’est marrant, touchant, il y a de l’action, un peu de suspense, un joli cocktail pour un joli conte à ne pas mettre dans les mains de n’importe qui (le vocabulaire utilisé restreint le lectorat à un public âgé). Une bien belle œuvre d’Alain Ayroles, qui je l’espère nous concoctera d’autres séries à l’avenir.

Avis posté par jld Infos posteur le 05/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parlé de cette BD et je l'ai enfin empruntée à ma bibliothèque.
Et je ne n'ai pas été déçu. Cette série permet de redécouvrir de manière humoristique les principaux éléments des contes pour enfants qui s'enchaînent pour produire un scénario vraiment réussi.
L'idée de base (transformation prince/grenouille mutuelle) est vraiment géniale et l'auteur l'exploite de manière perspicace.
Le travail autour du caractère de chaque personnage est vraiment réussi, la plupart ne correspondant pas au profil classique que l'on aurait pu imaginer.

Excellente BD en somme. Pourquoi pas 5 ? De Cape et de Crocs lui reste un tout petit peu supérieur par les subtilités du dialogue et la qualité graphique de l'ensemble.

Avis posté par klechko Infos posteur le 04/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture de l’ensemble de la série je ne suis pas déçu de mon acquisition.

L’histoire est amusante et très plaisante à lire, les évènements s’enchaînent rapidement et l’on ne s’y ennuie pas. En bref, c’est très divertissant même s'il a manqué un petit quelque chose qui aurait pu provoquer chez moi plus d’enthousiasme comme cela avait été le cas pour la série De Cape et de Crocs par exemple.

Le dessin est pas mal mais ne m’a pas vraiment emballé.

Dans l’ensemble, on passe un bon moment et c’est ce qui compte. 3,5/5 pour moi.

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 17/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Malheureusement j'ai découvert cette série après le cultissime De Cape et de Crocs ; j'aurais adoré faire l'inverse !
Le scénario est de qualité, plein d'humour, et ce dès les premières planches, non dénué de poésie avec le géant et sa collection d'objets en cristal, plein de fraîcheur et de fantaisie. C'est une bonne parodie des contes de fées, certains passages sont désopilants, mais... il manque un petit quelque chose. Dans les dialogues, peut-être ?

Le dessin ? C'est vrai que Maïorana a un excellent coup de crayon : les paysages sont beaux, les personnages sont dessinés avec finesse, et les mimiques de Garulfo sont vraiment savoureuses. Par contre, je trouve les couleurs très flashies, trop en fait.

Bon, mon 3 est un 3.5 en fait, car ça se lit et se relit bien, et la lecture est plaisante. Je suis peut-être un peu difficile parce que j'attendais mieux de la part de ce merveilleux scénariste qu'est Ayroles.

Avis posté par scapin Infos posteur le 22/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Comment définir "Garulfo" en un mot ?
Je dirais tout simplement ENORME.
Ayant adoré De Cape et de Crocs, je me suis décidé à acheter l'autre série d'Ayroles, "Garulfo".
Quelle bonne surprise ! Contrairement à ce que je pensais, cette série n'est pas un conte pour enfants. L'histoire d'un crapaud qui se transforme en prince paraît facile mais pas du tout. Le scénario est parfait, vraiment. Les dialogues sont de toute beauté et même si les dessins sont un ton en-dessous de De Cape et de Crocs, ils restent très bons et s'adaptent parfaitement à l'histoire.
Garulfo est très amusant, tant il à l'air intelligent en crapaud, tant il peut paraitre naïf en prince.
Une série conseillée évidement. On passe un très bon moment avec Garulfo. J'adore.

Avis posté par DaredevilVF Infos posteur le 11/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un très bon moment de rire et d'émotion, où l'on ne cesse de nous prendre à contre-pied.

Des dialogues comme on aimerait en voir plus souvent, servi par un dessin sympathique. Quand je me suis rendu compte qu'on ne m'avait pas prêté le tout dernier tome avec le reste, j'étais comme un dingue, j'ai remué ciel et terre pour le lire dès le lendemain.

Avis posté par Ems Infos posteur le 11/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
4/5 car je préfère quand même De Cape et de Crocs.
Garulfo reste un concentré de plaisir !
Plaisir des yeux, de l'esprit, .....
Comme quoi on peut faire simple et bien !!
Un duo gagnant pour des BD remarquables.

Avis posté par godzy022 Infos posteur le 23/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
A partir d'un postulat hyper classique (ambiance de conte avec princes, grenouilles, chevaliers, sorcières...), Ayroles lance sa série sur une idée excellente : la grenouille admiratrice des humains, qui veux en devenir un, mais sans deviner la nature sombre de ces êtres parfois très méchants. La naïveté de Garulfo va donc lui jouer des tours... pour notre plus grand plaisir!
Les dialogues sont parfois tordants (c'est la marque Ayroles, cf De cape et de crocs), les personnages principaux ou secondaires sont bien fouillés et parfois très attachants (Fulbert... Plop!). Mais surtout, l'histoire, qui se déroule sur 2 cycles, est toujours soutenue et intéressante. Avec des trouvailles très ingénieuses (comme l'idée de départ du second cycle). Quant au dessin, très expressif, c'est une petite merveille bourrée de détails amusants. On en redemande! (Mais que fait donc Maiorana depuis quelques années???)

En somme, humour, finesse et légèreté sont au programme de ce conte revisité en 6 BD indispensables.

Avis posté par lucifer Infos posteur le 22/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Alors la...que dire??? Je crois que c'est la première fois que je déteste une bd à ce point... Des dessins horribles, vraiment niaiseux, bons pour décorer une chambre d'un des sept nains, un scénario à rebondissement quand on est sur la cuvette des toilettes... des héros aussi attachants que du gruyère râpé au fond d'une casserole... bref du lourd du très très lourd mais du mauvais côté... dommage.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 08/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une série d'une exceptionnelle qualité, tant au niveau du scénario que du dessin. Ayroles s'attaque aux contes de fée qu'il parodie avec une certaine aisance.
Certains diront que le premier cycle est le meilleur des deux. Mais, à mon avis, les deux se valent. L'idée de faire revenir Garulfo avec le personnage de Romuald transformé en grenouille est une très ingénieuse. Les personnages de l'ogre et du lutin sont d'excellentes trouvailles.
Je ne suis pas un fan des séries à rallonge, mais là j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas un troisième cycle.
J'ai hésité à mettre 5, mais à mon avis cette série est tout aussi bonne que l'autre oeuvre d'Ayroles De Cape et de Crocs.

Avis posté par Blacksadeur Infos posteur le 27/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette BD m'a beaucoup plu de par son dessin mais aussi par sa qualité de scénario.
En effet, cette BD est aussi drôle et bien tourné que la fameuse De Cape et de Crocs que je préfère tout de même.
Je vous la conseille sans plus attendre. Vous aller la dévorer en un rien de temps, croyez-moi.

Avis posté par matou Infos posteur le 15/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme Don Lope, j'ai de loin préféré le second cycle au premier. La naïveté fatigante de Garulfo en prince n'y est plus présente et c'est tant mieux pour l'histoire.

Car ce deuxième cycle est un véritable bijou pour moi, à tel point que je m'en veux d'avoir repoussé sa lecture à cause de la mauvaise impression que m'avait fait le premier cycle. C'est bourré de tendresse et d'humour, et les nombreuses références aux contes de Perrault sont exploitées de manière génialement drôlissime. Le dessin, bien que moins bon (d'après moi) que celui de Masbou dans l'inévitable De Cape et de Crocs, bénéficie d'une colorisation que je trouve excellente, surtout quand elle tire dans les tons chauds ce qui fait qu'on a droit à quelques planches somptueuses (ce qui était déjà le cas avec les pages pleines du premier cycle).

Un premier cycle que je dirais donc dispensable, au risque de me faire taper sur les doigts, mais un formidable second cycle, pour lequel je recommande chaudement l'intégrale, qui, en plus d'être superbe, évite d'avoir à lâcher son livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire, ce qui serait une vraie torture tant elle (l'histoire) est délectable.

Avis posté par artemis Infos posteur le 11/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tout a été dit. C'est bien trouvé, c'est parfaitement mené. Si le Tome 1 est, à mon sens, de loin le meilleur, l'ensemble touche à la perfection.
Ce qui me semble le plus réussi, ce sont les dialogues, avec une réelle recherche.
Globalement une réussite, je la conseille vivement si comme moi pendant longtemps, certains sont encore passés à côté.

Avis posté par pol Infos posteur le 06/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai lu Garulfo dans la version 2 intégrales (une pour chaque cycle). Je m'attendais à quelque chose de génial car j'adore De Cape et de Crocs et absolument tout le monde m'a dit que j'allais adorer Garulfo. Je dois dire que j'ai été un peu déçu à la fin du livre premier. C'est bien, c'est drôle, mais c'est moins magique que ce que j'attendais.

Je trouve que le dessin est bon, mais parfois un peu inégal. Sur les gros plan, les personnages ont des mimiques excellentes, qui suffisent à faire rire. Mais sur les plans plus larges, la grenouille est à peine composée de trois traits.
Et puis c'est trop affreux ce qui arrive à Fulbert, je m'en suis pas remis...

Par contre j'ai dévoré le livre second. Je l'ai franchement trouvé excellent, digne d'un 5/5. On voit autant Romuald que Garulfo, tout le comique et l'intérêt de l'histoire réside autour de leur association. Les gags s'enchaînent à chaque page. Je ferais la même remarque au niveau du dessin, mais malgré tout cela ne nuit pas à la qualité finale de la BD.

En résumé, ça démarre bien et ça finit très fort. Je recommande donc la lecture des aventures de Garulfo et je vais peut être retourner lire le premier cycle, histoire de voir si je ne rehausse pas ma note...

Avis posté par patatecorp Infos posteur le 11/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voici les aventures déjantées signées ayroles d'un batracien humanophile, magnifiquement servies par les graphismes hauts en couleurs de Maiorana.
Les dialogues sont efficaces, et les histoires de cette grenouille pleines de rebondissements...
On ne peut que s'attacher à Garulfo dans sa quête de compréhension des hommes.

Avis posté par Pierre for ever Infos posteur le 22/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Culte !!!

C'est exactement le mot...
Des graphismes géniaux, magiques,
des lignes épurées,
des couleurs extraordinaires,
un scénario plein d'humour.
Bref, vraiment tout pour (me) plaire... Il y a trop de choses à dire.
Je le conseille vivement à... beaucoup de monde.
Pierre for ever
PS : merci encore aux concepteurs de ce site génial

Avis posté par Shura Infos posteur le 17/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai lu (et acheté) les 2 livres de Garulfo qui constituent les intégrales des 2 cycles de la série.

Je ne mettrai qu'un 3/5 au premier livre car même si l'idée est originale, les dessins sympas et l'humour assez présent, j'ai quand même eu une impression de longueur (ou lenteur) dans l'histoire.

Par contre, la lecture du deuxième a été beaucoup plus prenante. Et c'est pour cela que je note l'ensemble avec un 4/5 bien mérité.

Dans cette 2e histoire, chaque composante apporte un "plus" par rapport au 1er livre :
o Plus d'humour
o Les relations entre les personnages sont également plus fouillés
o Plus de références aux contes pour enfants
o Plus d'histoires parallèles
o Beaucoup plus de plaisir à la lecture

Le qualificatif de "Franchement bien" va parfaitement à cette série selon moi.

Avis posté par Dakhan Infos posteur le 06/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
5/5 car je ne vois aucun défaut à cette série, et plein de grandes qualités :
- une histoire qui est un mélange réussi de nombreux contes pour enfants
- un dessin vraiment superbe
- une idée de départ bonne et originale
- un propos de fond pertinent
- un humour fin et drôle à chaque page
En bref, un succès total qui donne des heures d'un plaisir de lecture comparable à celui que procure un Astérix.

Avis posté par funsax Infos posteur le 15/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Trouvé dans une bibliothèque, j’ai lu les deux premier tomes qui constituent une histoire complète : le premier cycle. Assez sympathique et qui de manière facile mène à une réflexion sur l’homme, cette bd m’a plu. Il y a des passages avec un humour certain qui suscite le fou rire et effectivement la lecture est plaisante. Après l’achat me paraît un peu conséquent je pense qu’il y a de meilleurs bd à acheter avant…mais bon la lecture est conseillée tout de même….

Avis posté par Kyoflo Infos posteur le 17/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'adore vraiment cette BD, tant au niveau du dessin (magnifique et magique) que du scénario, drôle et réfléchi. On ne se lasse pas de le lire encore et encore.
Garulfo est, avec De Cape et de Crocs, la BD que je prends le plus plaisir à lire.
Culte! Indispensable !

Avis posté par bédélisse Infos posteur le 28/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Excellent, Magnifique…
J’ai trouvé le 2ieme cycle Garulfo encore plus drôle que le premier. La gentillesse naïve de Garulfo face à l’égoïsme de Romuald est d’un comique.
Si vous avez vu SHREK, vous pourriez presque croire que les réalisateurs du film se sont inspirés de Garulfo. Les références aux Contes de notre enfance sont nombreuses et judicieusement placées tout au long de l’histoire.
Les dessins des animaux sont particulièrement réussit (les expressions des visages sont d’enfer !) Un grand coup de chapeau à Ayroles, à qui nous devons déjà "De Cape et de crocs" pour ces textes superbement écrit et pour son humour.
En bref, la lecture de ces tomes est un pur moment de bonheur, et surtout ne pas s’arrêter au premier cycle.

1 2 3 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque