Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Asphodèle Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (24) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis24
Note moyenne2.79 / 5
Pour l'achat45%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Asphodele sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par BDenis Infos posteur le 26/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin)

Cette tétralogie, constituée de deux cycles de deux tomes, est plaisante à lire sans être marquante. Un univers contemporain fantastique dans le milieu médiumnique, avec des sorciers et même des stryges, que Corbeyran nous replace dans le deuxième cycle.
Asphodèle est l'héroïne de la série, la medium en question. Ses talents sont requis lors de ces deux affaires :
- un classique pacte de sang pour le premier cycle, mettant en scène quatre potes ambitieux à qui tout réussit, et pour cause, mais qui s'estiment floués lorsqu'ils sont rattrapés par la patrouille. Ils ont de quoi payer Asphodèle, mais l'argent ne résout pas tout
- les stryges sont des forces du mal ; dans ce deuxième cycle Asphodèle se retrouve à les combattre ainsi que leur grand maître, qui n'est pas n'importe qui.

Le dessin réaliste est classique et remplit correctement son office d'accompagner le scénario.
11 / 20

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 14/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En lisant le premier diptyque de cette série, je me rend compte combien il est difficile de faire peur en BD ; plus qu'en roman où là, c'est l'imagination du lecteur qui travaille, et plus qu'au cinéma aussi puisqu'un réalisateur peut choisir une mise en scène adaptée avec des effets choc. En BD, ça reste plutôt plat et sans grand effet traumatisant.

Le début de ce premier tome est assez accrocheur pour obliger le lecteur à vouloir connaître la suite et à continuer.. On voit que Corbeyran a du métier et baigne dans un univers fantastique qu'il maîtrise bien depuis les Stryges, mais le récit suit une trame bien trop usée pour surprendre l'amateur éclairé que je suis dans ce domaine, rodé aux nouvelles de Poe, aux romans de Richard Matheson, Sheridan Le Fanu, Stephen King ou aux contes de Jean Ray... Bon je serai indulgent avec ce premier diptyque qui tente une histoire qui se tient à peu près, mais dénuée de surprise ou d'effets. Disons que l'ambiance un peu mortifère est assez bonne.

Le second diptyque par contre ne me convainc pas du tout, je le trouve racoleur, sans originalité et déjà vu (un humain sous l'emprise d'une créature maléfique). Corbeyran a beau mettre en application son talent de conteur, je n'ai pas été conquis, d'autant plus que l'implication des Stryges est un peu appuyée ; si c'était pour aborder encore ces créatures ailées démoniaques, mieux valait traiter l'histoire dans le cycle des Stryges ou les 2 séries dérivées directes, et ne pas l'inclure ici, ce qui aurait permis à cette série d'avoir une autonomie.. Je trouve que les Stryges occupent bien assez de place ailleurs, j'en ai un peu marre de tous ces crossovers, il ne faut pas abuser des bonnes idées, ça finit par les tuer...

Les personnages de ce second diptyque ne sont pas vraiment intéressants, et les couleurs y sont beaucoup trop flashy. Le dessin de Defali que j'avais préféré sur Garous, m'a semblé ultra informatisé, encore que ça ne me gêne pas trop quand c'est bien fait et que ça sert une bonne histoire ; mais c'est surtout ce graphisme très moderne qui n'est pas trop dans mes préférences.

Au final, ben ça se lit gentiment, surtout le premier diptyque, j'éprouve un sentiment partagé entre le pas mal et le commun, l'ensemble n'est pas d'un intérêt énorme, juste correct ; je reproche à Corbeyran de coller du Stryge un peu partout, la série aurait pu sans doute fonctionner sans ça, et je ne me jetterai pas comme un fou sur une suite éventuelle, j'ai d'autres priorités..

Avis posté par sloane Infos posteur le 18/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Collection Insomnie! Si l'on considère ce terme cela voudrait dire que la lecture de ce diptyque, soit vous empêche de dormir après, soit vous tient en haleine à un point qu'une fois commencé la lecture vous ne puissiez vous arrêter. Je dois avouer que pour moi aucune des solutions n'a fonctionné. En gros même pas peur, pas l'ombre d'un frisson ou d'un tressaillement.

Mais foin de ces considérations et parlons de cette histoire. Elle mélange un certain nombre de mythes ou croyances, je ne sais comment les appeler, et au final nous avons droit à un ensemble pour le moins bancal. Les personnages sont caricaturaux, Asphodèle en sorcière n'est pas crédible pour deux sous, (je veux bien que le mythe de la sorcière soit rajeuni mais là vraiment bof), l'espèce de Mephisto, forcément avec un grand chapeau et un grand manteau sombre, bouhh ça fait peur et pour finir le grand méchant démon des enfers? vous savez qui c'est? Allez je vais être sympa et ne pas spoiler, mais ne serait ce que pour ça faut lire!! Là oui je suis mort...de rire.

Je n'ai pas parlé du dessin, finalement quelconque qui propose des couleurs informatisées assez flashy. Bof que tout cela.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 01/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai vraiment pas accroché à cette série. Les deux premiers tomes racontent une histoire tellement convenue que ça en devient marrant (c'est pas censé être une histoire effrayante ?). J'avoue qu'au début j'étais intrigué, mais dès que j'ai su la solution de l'intrigue mon intérêt s'est évaporé. Les deux tomes suivants sont à peine mieux.

En plus, je n'ai pas aimé le dessin et notamment les couleurs qui semblent trop être sorties de l'ordinateur. Le pire est probablement l'héroïne qui ne m'intéresse pas du tout et qui en prime m'a semblé totalement effacée la plupart du temps. Parfois, je ne remarquais même pas sa présence ! Le niveau zéro du charisme.

Avis posté par Erik Infos posteur le 06/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un premier dyptique assez agréable dans sa lecture mais un second qui est en dessous. J'ai toutefois beaucoup apprécié le dessin réaliste de Defali que j'avais déjà pu admirer dans sa série Garous. Les effets que cela procure sont visuellement très convaincants.

Corbeyran est toujours aussi fidèle à son talent de raconteur d'histoire. On voit qu'il y a des liens avec l'univers des Stryges mais sans pour autant tomber totalement dedans à l'exception du dernier tome qui multiplie les références. La trame reste malheureusement trop classique. Curieusement, le charme n'agit pas vraiment avec une héroïne bien trop fade.

Il manque manifestement quelque chose pour relever cette série qui s'est arrêtée au 4ème tome.

Avis posté par AqME Infos posteur le 30/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Asphodèle, fleur des enfers reste pour moi une série assez honnête même si elle reste mineure dans l'univers des stryges.

Le dessin de Deffali reste très bon même si certains traits noirs viennent un peu trop envahir le visage d'Asphodèle et notamment son nez. Les zones d'ombre sont assez omniprésentes mais cela sied bien à la série qui se veut très ésotérique.
Les couleurs sont assez bien rendues sauf lorsque on se retrouve dans le monde des esprits avec cette espèce de psyché et de tourbillon rouge rosé assez désagréable, le diable serait-il à voile et à vapeur?

Pour le scénario, les histoires sont racontées sur deux tomes, ce qui n'est pas plus mal car cela évite les longueurs et certains désagréments de série non finie. Le premier diptyque est bien fichu, relativement accrocheur et on en sort plutôt ravi. Le second diptyque est beaucoup moins intéressant et un peu trop brouillon à mon goût. Reste une suite qui ne pointe pas le bout de son nez...

Bref une bonne petite série qui se laisse lire...

Avis posté par Indi Infos posteur le 25/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon pour commencer, le dessin est plutôt joli, c’est agréable à regarder. Les couleurs y sont très jolies.

Bon maintenant ce qui est de l’histoire en elle-même, ben franchement c’est pas très original mais ça se laisse lire. Là où cette série marque 1 point c’est que les histoires (2 pour le moment) sont comprises en 2 tomes. Donc ça reste une BD qui se lit gentiment sans se prendre la tête. On peut se lire 2 tomes tranquillement mais moi personnellement, je ne trouve pas qu’il y a matière à en redemander. Ce n’est pas une série où j’attendrai la suite avec impatience mais que je suivrai gentiment en cherchant ces BD en occasion je pense.

Ensuite de là à acheter cette série, chacun choisit mais à se faire prêter, c’est mieux je pense.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 19/05/2003 (dernière MAJ le 24/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Asphodèle… Fleur des Enfers suivant la mythologie classique. Ce nom est ici porté par une sorcière au passé trouble. Une femme à la beauté du Diable et extrêmement maline. Nous faisons sa connaissance alors qu’elle est engagée par un brelan de nantis victimes d’un envoûtement, ou plutôt d’une hantise. Une hantise qui va chercher ses racines dans leur passé commun. Voilà l’une des dernières créations d’Eric Corbeyran, scénariste réputé dans le fantastique, dans la collection « Insomnie » des Editions Delcourt…
Pour illustrer son dernier cauchemar, il s’est adjoint les services de Djillali Defali, l’auteur de Garous (Soleil). Celui-ci trouve rapidement ses marques, dans un style à la fois nerveux et racé, proche de celui de Guérineau, l’auteur du Chant des Stryges, également scénarisé par Corbeyran.
Très vite, les références à cette dernière série apparaissent. En effet, l’un des personnages principaux travaille chez « Sandor Weltman Industry ». on ne sait pas trop quelle est l’activité de la société en question, mais le fan strygien a tôt fait de repérer le clin d’œil. Le second cycle de deux tomes verse carrément dans le multivers des stryges, avec l’arrivée de Richard Guérineau en tant que co-scénariste. L’un des personnages, Graham Gallagher, est même commun aux deux séries. Les références se multiplient à partir de ce tome 3 : un certain tableau est vendu dans un célèbre magasin d’antiquités, on a une scène (racontée) commune avec Le Maître de Jeu, une autre anecdote se déroule dans l’univers du Clan des Chimères… Et les stryges envahissent la scène. Ce n’est là qu’une partie des éléments communs, Asphodèle en regorge.
Plus que le personnage d’Asphodèle, c’est la lecture « latérale » de la mythologie des stryges qui fait le sel de la série. […]
Car ne nous leurrons pas. Fidèle à ses inspirations, Corbeyran nous propose une série à la X-Files : d’un côté le « monstre de la semaine » (correspondant aux deux premiers tomes) et la semaine suivante un épisode sur le « Complot » (tomes 3 et 4). Sauf que là, contrairement à la célèbre série TV, et peut-être aussi à cause des critiques dont a fait l’objet la série « initiale » après la fameuse « non-fin » du tome 6, on progresse beaucoup plus vite (effet Guérineau ?), et certaines zones d’ombre nous sont révélées. […]
On a même droit à une référence à la future série se déroulant dans ce multivers, Les Hydres d’Arès (cf. cahier Ansible rencontre…).
Chronologiquement, le second cycle d’Asphodèle se passe avant Le Chant des stryges. Comment pouvait-on justifier la présence de Graham Gallagher, accompagné par Angela Cooper, qui n’est pas là dans la série dessinée par Guérineau. Un nouveau personnage à explorer ? certainement. Enfin moi ça m’intéresserait. Comme Gallagher, elle est medium, et se montre particulièrement intéressée par les stryges… Peut-être en saura-t-on plus dans l’une ou l’autre des séries ?

Je ne saurais terminer cette brève typiquement spookyenne (entendez par là : confuse et passionnée) sans évoquer les quelques détails qui ont attiré mon attention. D’abord les clins d’œil : Corbeyran et Defali ont salué l’arrivée de Richard Guérineau dans le tome 3 en donnant à un lecteur d’Asphodèle les traits du dessinateur bordelais, dégaine et veste préférée comprises ! On appelle ça un caméo. Autre clin d’œil, les références cinématographiques. Je citerai par exemple le café « Black Cat », récurrent dans de nombreuses BD et films, et reprenant une scène de Pearl Harbor (désolé, je l’ai vu par curiosité). Notons une petite pinaille dans le tome 4 : la « corde d’argent » d’Asphodèle a mystérieusement disparu, corde d’argent qui est pourtant un élément essentiel du voyage astral d’Asphodèle, et donne même son titre au tome 2.

Asphodèle est donc la série inattendue de ce multivers des stryges, et la taille et l’abondance des éléments strygiens dans son second cycle plaident pour son inclusion dans cet univers. […] un gros bémol cependant. Que ce soit dans le premier cycle, où elle apparaît à la fois mystérieuse et ténébreuse, ou dans le second, où elle se montre fragile, amoureuse et déterminée, on n’arrive pas à s’intéresser à Asphodèle. Son personnage est fade, mal servi par un scénario un peu insipide dans les deux premiers tomes, et par le dessin un peu artificiel de Defali, peu aidé il est vrai par des couleurs un peu synthétiques.

Avis posté par Ems Infos posteur le 26/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Asphodèle est une série "mineure" dans l'univers des stryges de Corbeyran.
C'est celle qui m'a le moins plu. Non pas qu'elle soit mauvaise, elle se laisse lire, mais elle ne laisse pas une trace indélibile dans ma mémoire.
Le personnage d'Asphodèle était intéressant sur la base, mais je ne trouve pas que les deux diptyques aient réellement réussi à mettre en place des récits la sortant du lot.
Le dessin n'aide pas non plus à faire sortir cette série de la production, trop informatisé sur les couleurs.
Au final une série moyenne qui plaira surtout aux fans de Corbeyran.

Avis posté par bedelisse Infos posteur le 17/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mise à part ses couleurs criardes et beaucoup trop vives, les deux premiers albums m’ont plutôt plu. Je ne peux pas dire qu’Asphodèle renouvelle le genre « sorcellerie », mais cela se laisse lire facilement. L’histoire reste dans le classique du pacte : La fortune contre ton âme !

Je ne conseille pas l’achat, mais si cette BD passe entre vos mains, sa lecture vous détendra pendant quelques heures.

Je n’ai pas lu les tomes 3 & 4. Sachant que l’histoire des nos amis les « Stryges » se mêlait à celle d’Asphodèle, cela m’a un peu déçu du manque de renouvellement du scénariste. Donc boycott ! Trop de Stryges tueront les Stryges !!! Et voilà. Toc.

Avis posté par LVK Infos posteur le 18/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici un album sympa ! L'histoire d'Asphodèle que nous conte Corbeyran n'est vraiment pas pour me déplaire. C'est le genre d'histoire certes qui s'est déjà vu mais ça a le mérite d'être efficace. Le dessin est riche en décor quoi que classique. Les couleurs sont un peu trop informatisées mais collent bien à l'ensemble de l'histoire.
3 albums cools...

Avis posté par rajak Infos posteur le 27/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture des 2 premiers tome on reste quand même pas mal sur sa faim? l'histoire se termine sans que l on se soit vraiment attaché aux protagonistes et surtout l'héroïne. Il manque un je ne sais quoi qui me ferait passer cette histoire de "banal" ou disons plutôt agréable lecture à lecture enthousiasmante... les couleurs sont trop lumineuses, elles ne rendent pas le côté inquiétant et l atmosphère propre à l'histoire. Le troisième tome est du même acqubit cela me plaît mais il manque toujours quelques choses, si au bout du 4 eme j ai toujours cette impression je n irais pas plus loin....Les couleurs sont encore plus lumineuses que précedemment et gache l ensemble à mon avis.
On se retrouve avec une enième série avec des stryges c'est pire que les multiple série marvel avec les x-men....

Avis posté par elveen Infos posteur le 16/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof.
Le dessin est plutôt banal, pas mauvais dans son genre mais sans grand intérêt. La mise en page m’a un peu gênée, pleine de superpositions inutiles. Et puis je trouve les couleurs horribles.
Le scénario se laisse lire mais manque d’intérêt. On ne s’attache pas aux personnages, malgré un potentiel psychologique et relationnel.
Ca se laisse lire, mais ça ne passionne pas.

Avis posté par pierig Infos posteur le 02/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai bien aimé ce diptyque. Certes, ce n’est pas de la grande bd et son but n’est pas atteint si celui-ci est de faire peur au lecteur. Mais le savoir-faire de Corbeyran permet de compenser le manque d’originalité de cette série. D’ailleurs, je commence à apprécier cet auteur qui sait diversifier ses scénarios avec une constante : un découpage toujours aussi efficace. Quant au dessin de D’Fali, il est propre mais pêche sans doute par un manque de personnalité. Par contre, la mise en couleur gâche vraiment les planches par des effets de lumières excessifs !
Cette série se lit donc bien et présente l’avantage de se conclure après 2 tomes, ça nous change des séries à rallonge !

Avis posté par bens Infos posteur le 23/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je viens de finir le deuxième tome de cette série et rien...

C'est un livre on ne peut plus classique. On pourrait penser qu'il a été fait à la va-vite pour lancer la nouvelle série de Delcourt "Insomnie".

Les dessins sont pas mal, le scénario est pas terrible car la fin est sans rebondissement.

Avis posté par Switch Infos posteur le 02/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me suis laissé tenter par le premier tome de cette série qui promettait pas mal, mais je m'en suis relativement mordu les doigts. Alors certes c'est une Bd bien exécutée, les couleurs et les dessins sont attractifs, le scénario est plutôt augure de bonnes choses, mais ...

...Mais la mayonnaise ne prend pas, on suit l'histoire sans vraiment rentrer dedans, il manque un peu d'âme à cette série pour décoller. J'ai feuilleté le second tome par acquis de conscience, pensant pourquoi pas trouver un changement, mais cela n'a fait que conforter ma première impression.

En conclusion, c'est une série qui trouvera peut-être son public, mais personnellement elle m'a laissé froid.

Avis posté par dut Infos posteur le 18/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moui bon, je sais pas trop quoi penser de cet album... Il y a une ambiance assez particulière, mais pas vraiment oppressante quand même ; dommage pour un album d'une collection qui est censée faire super peur ! ...

Après, l'histoire m'a l'air de tenir la route, d'être bien construite mais le truc qui me gêne, c'est que je vois vraiment pas du tout où Corbeyran veut en venir... C'est génant et en même temps intéressant car le 2ème et dernier tome risque d'être pas mal (enfin j'éspère).

Sinon côté dessins, mouais bof quoi, ça n'a pas vraiment de charme, c'est assez fade comme trait... et je pense que les couleurs desservent meme ce dessin... c'est typiquement de la couleur ordi qui fait trop couleur ordi ! (et vazy que je te rajoute un effet de lumière ici, et vazy que je te mets un peu de profondeur là, etc...) Après, c'est peut-être l'effet recherché mais moi je trouve ça pas génial...

Enfin bon, je pense que j'achéterai le 2ème tome pour connaître la fin...

Avis posté par Neo Infos posteur le 23/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Décidément j'aime bien la petite nouvelle de chez Delcourt, la collection "Insomnies"!!! On y trouve des titres très prometteurs comme Asphodèle de Corbeyran, décidément bien inspiré dans le domaine de l'ésotérique, des forces du mal et du thriller fantastique... Le dessin D'Fali est très beau comme toujours et pour ma part, le dessinateur de Garous a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse.
Encore un titre prometteur, on attend la suite, vite, vite!!!!

Avis posté par garath Infos posteur le 22/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai acheté cette BD pour les dessins et les couleurs (ah l'éclairage des phares de l'auto du début...) et je n'ai pas été déçu. C'est très beau et j'en redemande.
Pour ce qui est du scénario, c'est assez classique (voire même très), mais agréable à suivre.
En bref, une BD sympa mais qui ne casse pas la baraque.

Ah oui, une dernière chose : c'est vrai que cette BD ne fait pas peur malgré le fait qu'elle soit parue dans la collection "insomnies". Mais si justement elle était parue dans une autre collection (c'est l'éditeur qui choisi le titre de la collection, pas les auteurs), aurait-on fait un foin au cause du fait qu'"elle ne fait pas peur"??

Avis posté par Remyz Infos posteur le 19/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce premier tome d'Asphodèle ouvre la collection "Insomnie" des éditions Delcourt. Que dire de ce tome...

On va commencer par le point positif, le dessin est vraiment très beau, les scènes avec les visions de la medium sont vraiment sublimes, tout en rouge sang c'est vraiment magnifique. En dehors de ces scènes on peut déplorer par moment des couleurs trop flashis et des visages assez laid. Le découpage est intéressant et dynamique !

L'histoire quand à elle n'est pas à la hauteur de mes éspérances, devant nous faire peur et nous rendre insomniaque, ça n'a pas marcher pour moi, mais je conviens bien que cela est très dur de faire une BD terreur. L'histoire n'est pas des plus originales même si elle est bien amenée et tout de même intéréssante.

Le point négatif est quand même qu'elle se lit très voire trop vite à cause de planches sans textes...et on reste un peu sur notre faim.
J'attends de voir le second et dernier tome, qui sait s'il peut me rendre insomniaque...

Avis posté par Piehr Infos posteur le 07/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ah ah, j'ai bien ri ! Dommage, c'est une bd qui fait peur, c'est écrit sur le quatr'de couv', regarde mieux, petit.

Bon, Corbeyran dernièrement essaie de percer dans de nouveaux domaines, de nouveaux univers. Grand bien lui fasse ! Mais force est de constater qu'il n'est pas à l'aise dans tous les milieux, le génial auteur du Regulateur, du chant des stryges, d'Abraxas, j'en passe et des meilleurs.
En effet, après un Weëna plutot "rigolo", on va dire (n'est pas Tolkien qui veut, hein), l'auteur se lance ici dans la BD d'épouvante. Je vous raconte même pas... parceque vouloir terroriser un lecteur à l'aide d'une BD est un pari au moins aussi ambitieux que celui de l'émouvoir devant un épisode des Pokemons. V'la le topo.

Bon, maintenant, j'arrete d'écrire n'importe quoi et je parle un peu de la bédé. Ca vaut quoi ? Ca se lit bien, c'est clair, très bien, même, entre autre grace au découpage assez propre et à la mise en scène plus que correct de l'ensemble de l'intrigue. Mais l'intrigue, justement... M'est avis que Corbeyran ne s'est pas creusé bien longtemps sur les tenants et les aboutissants de l'album. Attention, je ne dénigre pas son travail dans le sens ou techniquement, rien à redire, vraiment. Le storyboard n'a pas été fait à l'arrache, et ça se sent.

Le problème, c'est que, me concernant, le charme n'agit pas. Et comme dans ce type de récits, c'est surtout le resenti qui prime, si tout nous passe 10 000 au dessus, il ne reste pas grand chose, vous en conviendrez.

Le dessin, sympa sans être extraordinaire, sent fort le Comics surtout dans la mise en couleur que je n'aime par contre pas du tout. Pierre Schelle à fait beaucoup mieux (Golden City), alors qu'ici... il en fait trop, tout simplement.
Vouloir ajouter du relief a tout, dans tous les sens, ça n'a pas que des avantages : le sang fait très confiture, bien pateuse, par exemple.

Bon, j'attends la suite et fin, pour voir ce que tout cela donne, bien sûr ! On verra ça, mais pour l'instant, c'est pas fameux...

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 01/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aime assez le dessin de Defali dans Asphodèle même s'il est ultra-classique. C'est clair, réaliste, la mise en couleur est agréable même si très proche d'un tas de trucs qu'on voit aujourd'hui (on pourait dire dans l'air du temps). Bref rien de révolutionaire sous le soleil mais plutôt de la belle ouvrage.

Ces qualificatifs pouraient également s'appliquer au scénar de Corbeyran, sympatoche dans le premier tome, même si une désagréable sensation de déjà vu en émerge. Parce qu'au final, cette histoire d'amis d'enfance partageant un terrible secret et menacé par un spectre très très méchant n'est pas des plus novatrices.

Malheureusement, s'il parvient à nous tenir en haleine en livrant peu à peu les tenants et les aboutissants de l'intrigue (peut-être en dévoile t-il même un peu trop) dans le premier tome, le second est franchement soporifique comme on pouvait le crainde en découvrant cette histoire des plus classiques.

Bref, ces deux tomes formant un cycle, je pense que je m'arrêterai là. Je lirai la suite si l'occasion se présente même ça ne m'empèchera pas de dormir si cela n'arrive pas.

Avis posté par Kael Infos posteur le 19/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce 1er tome est bon, pas de doute.
Le dessin de Defali s'est amelioré depuis Garous, mais je crois que c'est surtout la mise en couleur qui accentue ce changement. En tout cas, j'aime beaucoup le résultat.
Le scenario est bien ficelé, on est vite absorbé par cette étrange histoire. Ceci dit, ça se la joue un peu facile parfois...
Je suis curieux de lire le 2e et dernier tome pour voir ce que ça donne.

Avis posté par Thanos Infos posteur le 16/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Premier tome de la nouvelle collection, Insomnie, des éditions Delcourt, Asphodele est un très bon premier tome, faut dire qu'avec Corbeyran au scénario (Les stryges, Le Régulateur) et Defali aux dessins(Garous) cela ne pouvait être mauvais.

Les dessins sont très bons comme dans Garous et les couleurs bien meilleures que dans Garous rendent le tout très agréable.

Pour le scénario c'est un bon premier tome comme Corbeyran sait les faire, une bonne intrigue se met en place..., une seule chose à dire : A quand la suite ???

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque