Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Al'Togo Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (26) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis26
Note moyenne3.27 / 5
Pour l'achat69%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Al'Togo sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 14/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette Bd ressemble à une série TV de la fin des années 80 qui s'appelait je crois Euroflics ou Eurocops, ou un truc comme ça, je ne l'ai pas tellement suivie, mais je revois des photos dans les pages télé de magazines, et j'avais lu un article qui en expliquait le concept, ça changeait d'acteurs à chaque fois car chaque épisode était centré sur un pays de l'Union européenne du temps où l'Europe était encore bien aimée des Européens... incroyable comme ça a changé de nos jours ! Co-production entre plusieurs pays, les Allemands y étaient majoritaires et proposaient aux Français, aux Espagnols, aux Italiens, aux Suisses et aux Anglais de décrire leurs méthodes et procédés policiers. Je crois savoir que le résultat fut très convenu et décevant, c'est un peu le même cas pour cette Bd qui pourtant affichait un bon concept.

Je n'ai d'ailleurs guère été convaincu par le premier épisode, une histoire abracadabrante de ministre suédois assassinant son ex-femme, enlevant ses enfants et se lançant dans une cavale qui était d'avance perdue et désespérée. J'ai quand même voulu aller voir un peu plus loin en donnant une chance supplémentaire à la série qui possède quand même des qualités, surtout graphiques, avec un dessin en forme de fausse Ligne Claire, un trait fluide semi-réaliste qui reproduit parfaitement décors et voitures, mais qui propose des personnages un peu caricaturaux. Le découpage et la mise en page sont modernes et rythmés.
Ce second tome est à l'image de ce qu'on voit dans des séries B américaines policières, et le final est une sorte de pied-de-nez. C'est le tome 3 qui m'a le plus intéressé car c'est une réflexion par endroits audacieuse sur l'Europe à travers le cas de la Pologne qui fait comprendre les travers de cette union européenne.

Le reste bien que levant un voile sur le soi-disant héros Albertus, m'a peu emballé. En fait, c'est une série avec un héros qui n'est pas central ou prépondérant, qui ne monopolise pas tout comme peuvent l'être Largo Winch ou Wayne Shelton dans un type de séries d'action approchantes, je l'ai trouvé vraiment en retrait, tout au moins dans les 3 premiers albums, car l'unité de flics dans laquelle il évolue propose des personnages tout aussi intéressants que lui.

Les tomes sont indépendants, mais tout se rejoint dans le dernier album, bref c'est une série très conventionnelle et sans originalité, mais qui peut se lire sans déplaisir, juste pour la détente.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 25/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette série représente tout ce que je n'aime pas chez Morvan. Les histoires ne sont pas dénuées d'intérêt et il y a plusieurs bonnes idées, mais ça va trop vite à mon goût. Je n'ai rien contre un peu d'action, mais les longues courses poursuites ne sont pas ma tasse de thé. Au moins, on lit les albums rapidement et s'est justement ça le gros problème avec la série. Je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages même ceux qui reviennent dans plusieurs tomes.

Je comprend qu'on aime 'Al'Togo', c'est divertissant, mais ce n'est pas une série pour moi.

Avis posté par pol Infos posteur le 05/08/2006 (dernière MAJ le 08/07/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Globalement j’ai bien apprécié cette série, mais je dois quand même reconnaître que j’en attendais un peu plus lors de ma première lecture. Les scénarios des 2 premiers tomes m'avait paru assez conventionnels et manquaient un peu de surprise à mon goût. Ça se lit quand même avec plaisir. Et c'est encore plus vrai à la relecture.

Dans un style bien contemporain, le dessin de Savoia m’a bien plu. On sent effectivement une petite inspiration manga qui donne un coté un peu plus fun à l’ensemble.

Dans le tome 3 le scénario se densifie un petit peu. J’ai particulièrement apprécié la fin de celui-ci, pleine de mystères, et qui ouvre des perspectives très intéressantes pour la suite de la série.

C'est confirmé par le 4e tome ! L'enquête proposée ici est sans doute la plus superficielle et la moins approfondie de toutes. Mais c'est pas grave car comme on pouvait l'espérer l'histoire principale, celle autour du personnage de Al, prend de l'ampleur.
Vivement la suite.

Le 5e tome est radicalement différent tout d'abord dans la forme car on ne suit pas une enquête de notre héros, mais un reportage sur lui. Différent aussi dans le ton car ce tome est bien plus sombre que les précédents. La fin est noire, bien plus noire que ce que laissait présagé le début. En tout cas ça se tient sacrément bien et des éléments disséminés par ci par là au fil des premiers tomes prennent de l'ampleur, et montrent que Morvan avait tout prévu depuis le début.
Ca se tient complètement sur la longueur, cette série mérite amplement ces 4 étoiles.

Avis posté par Erik Infos posteur le 21/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quand j'ai commencé le début de cette série, j'avais des craintes légitimes. Il faut dire que je n'avais pas trop apprécié la série Nomad du même auteur. Le dessin me semblait un peu fade par moment mais assez précis pour plaire finalement.

Puis, petit à petit, je me suis laissé accrocher par cette histoire qui commence de manière assez dramatique. On va également faire la connaissance de Al' Togo qui est vraiment un type sympathique et chaleureux. Je trouvais également que les réflexions de sa co-équipière à son sujet manquaient un peu de charme ou de finesse ! On sent réellement les personnages stéréotypés au maximum. C'est dommage.

Il est vrai que le récit du premier tome est franchement tiré par les cheveux. Je verrais mal un Ministre de la Suède commettre l'irréparable et s'enfuir comme un malpropre en se refugiant derrière son immunité diplomatique ! Mais bon, c'est de la fiction pure ...

Le concept d'une Europolice qui lutte contre la criminalité et les terroristes est assez bien pensé. C'est de la bd de divertissement pur et je ne suis pas contre à partir du moment où il y a des idées, de l'intelligence et du talent dans la construction du scénario. Cela ne sera pas forcément le cas pour la suite des aventures dans un second tome où l'on assiste à une véritable course-poursuite qui confirme une impression de vide absolu. Le tome 3 marque quand même une légère progression.

Pour autant, on observe que cette série trône parmi d'autres et n'a jamais pu se détacher du lot. A quand le véritable décollage ?

Avis posté par tolllo Infos posteur le 27/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne m’attendais à rien de spécial quand j'ai commencé cette série. Constatation : elle est sympathique, rien de bien révolutionnaire mais tout à fait correcte.
Dans un premier temps j’ai eu un peu de mal à me faire à la représentation graphique de Al, je le trouvais trop jeune pour faire partie d’une police spéciale européenne, il me faisait un peut penser à un ado…

Cependant, le développement d’un des personnages sombrant dans une sorte de folie ou, pour mieux dire, dans une détresse psychologique étant bien représentée dans le premier tome, je me suis décidé à continuer cette série…

Le deuxième tome est agréable, ce n’est pour ainsi dire qu’une course poursuite effrénée, qui se lit ma foi relativement aussi très vite.
Mais cette course est plutôt bien pensée, dotée d’un bon rythme et nous montre un héros très humain et intéressant. De plus la présentation de l’équipe est bien faite et crédibilise un peu plus cette bande « de gamin » car visuellement ils font très jeunes.
Le troisième tome nous présente plus en détail le chef de bande mais ce tome est légèrement... "rasant", le quatrième tome quant à lui est un peut long à démarrer, mais est très actuel : message envoyé sur portables, secte plus ou moins libératrice de "l’emprise télévisuelle actuelle" etc.… Evidemment un gros cliffhanger en fin de tome pour nous préparé au dernier tome et pour nous tenir en haleine…


des scénarii intéressants, des intrigues diversifiées avec en plus une petite intrigue de fond
De bon dessins trop simplifié au niveau des personnages qui les décrédibilisent un peu à mon goût
Le cadre représentant une police européen est bien pensé et bien travaillé
Des personnages qui se dévoilent peut à peut, mais qui se perdent en réalisme, "colonie de vacances" .

(12/20)

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 22/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Et encore un poulet. Mais celui-ci est black et européen, … et semble cacher un sérieux secret.
C’est une bonne idée de faire intégrer le héros de la série à la police européenne. Cela permet de créer des intrigues moins convenues que d’habitude. En effet, les problèmes issus de méfaits multi-frontaliers sont aussi variés qu’amusants (paperasse, rivalité entre polices, valises diplomatiques, luttes d’influences politiques).
Le personnage central est très sympathique. Fonceur, audacieux mais doué pour la psychologie, il peut se révéler maladroit à l’occasion. Son équipe de travail est à son image. L’aspect humain reste toujours très important et c’est une réelle qualité à mes yeux.
Les thèmes sont agréablement variés mais les intrigues ne sont pas des plus subtiles.
On en apprend très peu sur le trouble passé du héros durant les trois premiers tomes, mais le quatrième amorce la révélation du mystère.
Le dessin de Sylvain Savoia est très commun. Entre ligne claire et manga, il vaut principalement par son dynamisme et ses cadrages.
Une chouette petite série, en somme, qui ne révolutionnera pas le genre mais qui se laisse lire avec plaisir.
Pas mal, pas mal …
A emprunter à l'occasion (et plus si affinités).

Avis posté par Spooky Infos posteur le 11/04/2003 (dernière MAJ le 01/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tiens, ça faisait un moment en effet qu'on n'avait pas eu de nouvelles de Sylvain Savoïa en BD. Faut dire que Nomad, c'était quand même pas mal.
On retrouve donc nos chers duettistes (le second étant l'excellent JDM) aux commandes d'une nouvelle série qui promet, dans un genre tout à fait différent. Et, ô stupeur, ô tremblement, c'est vraiment très bien !
Le style graphique de Savoia a évolué, pour mieux coller au côté "réaliste" de l'histoire, c'est vraiment très agréable à regarder. Quant au scénario, c'est à se demander si Morvan n'a pas passé ses dernières vacances à visionner tous les films et séries sur le sujet, tant c'est criant de vérité (enfin, pour un Zealot comme moi). Y compris au niveau des petits détails parallèles (j'ai presque envie d'avoir une Ford Ka, moi) qui rajoutent du sel à l'intrigue principale. Car je me souviens d'une série télé sur le même thème, mais qui n'avait pas du tout marché. Souhaitons plus de bonheur à nos talentueux bédéistes, car "Al'Togo" est un futur classique.
Personnages bien campés, avec des personnalités à développer dans l'avenir, rythme haletant sans être épuisant, vraiment une bonne série.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 08/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le postulat de départ est placé sous le signe de l'Europolice.
L'Europolice ?.. Un corps d'élite qui intervient quand les criminels passent les frontières d'un des 25 pays de l'Union européenne.

Les intrigues concoctées fonctionnent bien. On y croit vraiment.
Le style graphique est redoutablement efficace et joue avec intelligence des codes les plus modernes : ordinateur, vidéo, etc...
A noter aussi : le découpage de certaines planches réellement épatant.
On ne s'ennuie pas un seul instant. Du bon, beau et solide travail.
Cote perso : 3,5/5

Avis posté par iannick Infos posteur le 18/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Al togo est une série essentiellement d’action. Ses intrigues reposent, pour l’instant, sur des courses poursuites. Cela paraît normal pour une histoire qui se situe dans le futur au sien d’une police européenne chargée de neutraliser toutes opérations mettant en péril l’harmonie communautaire. Le personnage d’Al Togo est extrêmement attachant, c’est un homme simple, sympathique, courageux et honnête. Le tout donne une bédé ayant un fort potentiel de sympathie et qui peut se révéler assez émotionnelle par la suite… à suivre !
Voici mes avis pour les tomes suivants :

Tome 1 : « 297 km »

Malgré un mobile que j’ai trouvé surréaliste, la course poursuite entre Al’togo et un ministre suédois me fut captivante. Cela est du en grande partie par la grande fluidité des séquences, la lecture s’est faite sans anicroche malgré l’emploi de petites cases par moment.

Le trait de Sylvain Savoia est mi-réaliste, simple et fouillé à la fois, il demeure très lisible et me fait rappeler beaucoup celui de Sylvain Buchet. Le gros point fort de ce tome se trouve, à mon avis, dans le personnage de Al’Togo. Ses péripéties amusantes dans Bruxelles et la manière très humaine dont il se comporte tout le long de cette histoire le rendent très sympathique.

« 297 km » est finalement un album très divertissant à lire à condition d’outrepasser la scène initiale.

Note finale : 3,5/5


Tome 2 : « Midi Zuid »

A peine qu’Al’ Togo s’est installé à Bruxelles qu’il est aussitôt conduit d’une façon rocambolesque dans la gare du « Midi Zuid » où un homme menace d’opérer une action terroriste…

La majeure partie de ce tome est une course poursuite entre le terroriste et les membres d’Europolice aidés en quelque sorte par une équipe de reporters américains. Quelques passages humoristiques parsèment les séquences d’action et sont les bienvenus ! Encore une fois, l’intérêt principal de cette série réside dans le sympathique personnage d’Al’Togo. JD Morvan, le scénariste, gratifie au début du livre d’une scène énigmatique entre Al’Togo et un autre personnage qui pourrait par la suite nous dévoiler le pourquoi de l’engagement du héros dans l’Europolis.

Le style de Sylvain Savoia est toujours aussi simple et extrêmement lisible, les séquences s ‘enchaînent sans heurt grâce à une excellente maîtrise du découpage et du cadrage: un sans faute !

Ce tome pourrait déplaire certains lecteurs au moment de son dénouement mais, pour ma part, cela m’a semblé tout à fait logique au vu du grade dans lequel officie Al’Togo et ses coéquipiers. En conclusion, ce tome m’est apparu très divertissant et agréable à lire.

Note finale : 3/5

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 24/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Al’togo, c’est d’abord de l’action et du rebondissement. Un rythme à cent à l’heure, un découpage d’une fluidité exemplaire, un dessin et des couleurs bien foutus, bref, une série de qualité qui, si elle n’est pas fondamentalement originale rassemble toutes les qualités nécessaire à une bonne série policière grand public. Il est vrai que le tome deux ne jouit pas de la même densité narrative (sur le plan émotionnel) que le tome 1. Mais ça reste du bon policier et on y retrouve le même plaisir de voir une histoire bouclée en un seul album !

Avis posté par Redman Infos posteur le 19/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Al'Togo est une série qui me laisse sur ma faim.

En effet, le début de chacun des 2 tomes est bien, prenant ; les évènements s'enchaînent sans perdre une seconde, c'est mouvementé, il y a de l'action, on se dit que la suite va être géniale.

Puis sur la fin, le suspense retombe un peu comme un soufflé. C'est du classique, on peut s'attendre à quelque chose de surprenant et qui va à 200 à l'heure, qui suit logiquement le début, mais non.
Exemple :
SPOILER ## dans le tome 2, on apprend en réalité que la mallette contient de la cocaïne, en ce qui me concerne je m'attendais à une fin bien plus (sur)prenante ## FIN DU SPOILER

Sinon j'aime assez le dessin qui est réaliste et fonctionne bien avec l'esprit de cette BD.

Au final, c'est une bonne BD qui mérite d'être lue mais qui pêche un peu, je trouve, par son manque d'originalité sur la fin.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 19/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
A la sortie du tome 1, j'avais été franchement emballé par le récit. On ne s'ennuyait pas un seul instant et le ton ne manquait pas d'humour. Par contre, quand le tome 2 est sorti, j'ai trouvé le niveau scénaristique nettement en dessous du précédent. A ce moment-là, j'ai crû à un accident de parcours mais malheureusement, le tome 3 m'a semblé aussi peu convaincant.

Par contre, j'ai beaucoup aimé, le dessin de Sylvain Savoia (Nomad). Son traît est très fun et de plus, celui-ci ne manque pas de subtilité. Tous les physiques des personnages sont élaborés avec beaucoup de soin et les décors réalistes sont très réussis. Les visages sont, quant à eux, très expressifs.

Al' Togo est, une série qui m'a déçu, je m'attendais à quelque chose de plus consistant. Tant pis, cela se fera sans moi !

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 16/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après m'être fait bourrer le crâne par dut et Kael pendant des heures sur les qualités de l'album, j'ai fini par l'acheter. Effectivement, pas dégueu cette série.
Le dessin me plait, les couleurs sont assez vives, ça renforce l'impression de dynamisme et de vitesse. Le scénario est pas mal, il y a beaucoup de non-dits et de vide qu'il me tarde de remplir avec les prochains albums. C'est très rythmé, les personnages sont plutôt bien décrits, sans trop tomber dans les caricatures.
Le fait de ne pas situer l'histoire dans le temps (ça ressemble à un mi-chemin entre le présent et un futur plausible) permet au scénariste une plus grande liberté au niveau, par exemple, des méthodes de l'Europolice.

**Encart tome 3**
même si l'intrigue est intéressante car elle fait découvrir 2-3 trucs, ce tome est moins bon que les autres. L'histoire est moins prenante, et je trouve le dessin moins réussi, surtout au niveau des couleurs, que je trouve ternes. Espérons que ce n'est que passager.

Avis posté par Pierig Infos posteur le 14/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Morvan étonne de par la multitude des thèmes qu'il aborde. Parfois c'est un flop mais souvent c'est réussi, voire très réussi. Al'Togo ne fait pas exception à cette règle. Certes, le scénario peut paraître stéréotypé ou un peu trop convenu mais il reste néanmoins bien ficelé. On peut dire que Morvan sait tirer sur les bonnes ficelles au bon moment. Je dirais que c'est un peu comme le Titanic (le film), tout le monde sait comment cela se termine en allant le voir mais on apprécie quand même. Je trouve le graphisme de Savoia fort proche de celui de Parel sur 7 secondes, avec un trait peut-être moins "appuyé". Inutile donc de dire à quel point j'apprécie ! De plus, les cadrages sont variés et les angles utilisés dynamisent le récit. Bref, que du tout bon ! Le fait qu'une partie de l'histoire se passe en Belgique n'est pas pour me déplaire . . . :-)

Avis posté par rOb Meikepis Infos posteur le 15/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En résumé j'ai passé un bon moment à lire cette BD. En fait, c'est surtout le dessin qui m'a plu, sans defauts et qui plus est accompagné de couleurs à l'ordi elles aussi très réussies. Quant au scénario, je crois que l'album s'inscrit dans la durée, à la découverte d'une unité spéciale de la police, "l'euro police" et franchement, c'est bien ça qui me botte!

Avis posté par Spike Spiegel Infos posteur le 12/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai acheté le tome 1 sur un coup de tête et je n'ai pas été trop déçu par cet achat, en fait je trouve cette bd bonne mais bon, je trouve que le scénario de Morvan n'est pas au top comme dans "TDB" et "Sillage" par exemple, en effet il y a du suspens, de l'action... mais on n'accroche pas assez, il y a trop de texte, trop de cases (--> dessin trop petit) et c'est ça le gros défaut de cette bd. Ceci dit c’est pas nul.

Le dessin de Savoia quant à lui est très beau, moi qui ne le connaissais pas avant, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui de M. Buchet mais en un peu moins bien au niveau des têtes qui je trouve sont des fois un peu déformées, de pas beaucoup mais je l'ai remarqué.

Parlons enfin des couleurs de Christian Lerolle, qu'est-ce que je peux dire, juste que c'est un maître, comme à son habitude, il ne me déçoit pas.

Bref un Morvan un peu décevant, mais à mon avis le 2 sera certainement mieux.

Avis posté par EXJulien Infos posteur le 31/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Oui, ça se laisse lire.
Disons que c'est correctement réalisé.
On a des poursuites en voiture, des personnages "crédibles" - dans le sens où on les a déjà vus dans l'un ou l'autre téléfilm -, du suspense, de l'émotion, etc., etc.

Je regrette quand même l'accumulation de clichés (Don Lope en a repris une série ci-dessous mais croyez moi, y en a d'autres).
Je veux bien que l'utilisation de l'une ou l'autre grosse ficelle ne soit pas forcément rédhibitoire, voir même nécessaire (on ne va pas demander aux auteurs de réinventer la roue a chaque oeuvre) mais... trop c'est trop.

Disons que c'est de la "fast-bd" distrayante, bien dans l'ère du temps, par ailleurs très proche d'une esthétique publicitaire (ceci dit sur un ton nullement méprisant), mais qu'on oublie dans les 24 heures suivant la lecture.

Avis posté par dut Infos posteur le 25/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il y a plusieurs raisons qui m'ont fait acheter Al'Togo : il y a d'abord le fait que ce soit un scénario de Morvan (en effet, dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce qu'il fait), ensuite le fait que cela soit Savoia aux dessins (j'aimais bien son style dans le peu de Nomad que j'ai lu...) et puis enfin le fait que tous les avis (sauf exception) soit unanimes pour dire que c'est de la bonne bd... Pourtant c'est marrant, mais la 1ere fois que j'ai vu cette bd en magasin, la couverture ne m'avait pas du tout attiré...

Alors, pour en venir à la bd en elle même, j'ai été carrément scotché ! J'ai vraiment aimé ! J'ai été completement absorbé par l'histoire ! Morvan nous donne un scénario pas forcément super super original mais vraiment bien pensé, super fluide, digne d'un bon film d'action !
La psychologie de Sver est bien décrite, on rentre bien dans la peau du personnage... idem pour les fillettes... Par contre, je trouve que cet album ne s'attarde pas trop sur Al'Togo qui finalement, va être le "héros" de la série mais c'est sûrement prévu pour la suite...

Ensuite, un autre gros point fort de la série, c'est pour moi le dessin de Savoia ! J'aime beaucoup son style (qui reste assez influencé Manga) il donne un certain dynamisme, notamment grâce au cadrage qui donne encore plus l'impression d'un film... et ça, j'adore

Enfin bref, pour moi, Al'Togo, c'est une bd complètement indispensable et une super bonne surprise de ce début d'année 2003...

Avis posté par garath Infos posteur le 22/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis vraiment content de cette nouvelle série. Enfin un premier tome qui ne fait pas que "planter le décor". Notez que c'est normal, vu que ça se passe dans un futur (très) proche... On découvre les personnages à un bon rythme, et en plus, il ne faut pas attendre le tome 2 pour comprendre quelque chose (même si ça a son charme).

L'intrigue joue adroitement avec les complications politiques que représente une poursuite sur plusieurs états membres de la CEE. Malgré cela, le lecteur n'est absolument pas perdu et peut donc se laiser bercer par l'histoire.

Pour ce qui est du dessin, rien à redire : il colle parfaitement à l'intrigue.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 14/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier tome est très décevant. Il semble que je sois le premier à ne pas accrocher et ça m'étonne un peu tant tout est convenu ici. Non pas que je considère qu'une bonne BD doit obligatoirement être originale mais quand tout est vu et revu comme ici, ça m'ennuie fermement. Crime passionnel, diplomate protégé, jeune héros noir qui débarque dans une nouvelle équipe, elle-même réticente à l'intégrer avant de s'apercevoir que c'est un bon gars aux méthodes humaines et aux "cojones" énormes, road movie, fille aînée se défiant du papa, fille cadette le protégeant... On a l'impression que Morvan a déroulé une liste pour être bien sûr de ne rien oublier.

Malheureusement, l'intrigue elle-même est également peu palpitante, très convenue même si bien huilée. Morvan ne salope pas le travail, il maîtrise parfaitement les rouages d'un scénario mais là ça ne prend pas. Je n'ai pas grand chose à reprocher aux dessins de Savoïa qui sont plutôt efficaces.

Le tome 2 est plus intéressant et donc, à mon sens, plus réussi même si la désagréable impression de vide n'est pas contre-dite par cette gigantesque course-poursuite qui occupe la quasi-totalité de l'album. La chute est originale mais un peu décevante tout de même. Mieux mais insuffisant. On sent néammoins une progression constante que vient confirmer le tome 3, enfin à la hauteur du talent des deux auteurs. Voilà un tome dense, dépaysant et franchement noir, ce qui n'est pas pour me déplaire. Malgré quelques énormités, ça fonctionne plutôt bien et laisse présager du meilleur pour le futur.

Un mot final sur la typographie, vraiment trop petite: on déchiffre plus qu'on ne lit les différentes bulles, c'est un peu irritant.

Avis posté par Arni Infos posteur le 11/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une bonne histoire au scénario assez simple mais qui se laisse lire agréablement. Le rythme et les actions qui s'enchaînent apportent beaucoup de dynamisme au récit...
Le lecteur découvre une prise d'otages au contexte politique particulier.
Ce premier tome est donc une réussite pour cette équipe de l'atelier "510 ttc" qui nous réserve apparemment de bonnes surprises pour les tomes à venir!
Le polar se déroule en Europe, ce qui nous change des habituelles courses-poursuites américaines.
Le dessin est intéressant, bien mis en scène. Bref, les cadrages et les scènes d'action sur le vieux continent impressionnent...
A lire si vous appréciez les polars d'action...

Avis posté par Piehr Infos posteur le 09/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Yeah !!!
La sortie d'un nouveau tome de Morvan est toujours un évènement (et j'ai de la chance ! il est productif le bougre), Al'Togo ne déroge donc pas à la règle.

Et c'est une excellente surprise !
Généralement, les premiers tomes des différentes séries de Morvan ne sont pas les meilleurs - l'auteur prend ses marques, et installe tranquillement mais efficacement son monde.

Pourtant, ici comme dans "TDB", tout part très vite ! Normal : nous sommes en terrain connu, à notre époque, dans un cadre réaliste, et l'auteur ne perd donc pas de temps à décrire un univers qui de toute façon nous est familier.

On découvre vite les différents personnages du premier tome de ce few-shots, qui sont attendrissants, attachants, travaillés, comme souvent sous la plume de Morvan (vision idyllique : m'est avis que Jean David n'ecrit plus ses scénar' à la plume depuis un petit moment ).
On assiste à un véritable pétage de plomb qui suit un crime passionnel, à un meurtrier malgré lui, aux abois, qui va tout faire pour s'en sortir et va rentrer dans une sphère d'absurdité pour cacher la vérité à ses deux filles qu'il kidnappera par la même occasion.

La mise en scène est géniale : Morvan, c'est de la BD Hollywoodienne, dans le bon sens du terme : ça va vite, très vite, on ne s'ennuie pas une minute et tout se déroule très naturellement, c'est un plaisir.

Le style de Savoia a quant à lui évolué, et même si les inspirations manga sont toujours présentes, le style devient tout de même beaucoup plus personnel, et le côté direct du trait donne à l'ensemble un coté clean, efficace, nickel.

Les colors twins quant à eux, nous proposent une mise en couleur vraiment nette, toujours dans le ton (je l'aime bien celui la ), une mise en couleur à l'ordi de bonne qualité, quoi.

Vraiment, parfait tome d'intro d'une série (encore une !) qui promet de faire parler d'elle... en bien !

Avis posté par ganhima Infos posteur le 09/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Al'Togo est une BD relativement interessante, pour qui aime ce genre, entre poursuites et conflits de famille, flics gentils et marrants et personnages influents un peu méchants... L'histoire de ce premier tome se suffit à elle même, et l'ensemble est de bonne qualité.
Les illustrations servent un scénario prenant, et rendent les personnages très chaleureux, très "personnifiés", je veux dire que le dessin de Savoia leur donne un aspect très vivant qui est bien agréable.
Le contexte de la série est selon moi moyennement original et promesse d'histoires certes mouvementées mais peut-être un peu déjà vues... J'apprécie quand meme les quelques touches d'humour qu'on retrouve ça et là (les tribulations de la ford Ka, par exemple) et j'ai bien aimé les personnages des deux fillettes (aux noms évocateurs et poétiques...Nuevla et Lavreijne...) très crédibles, mais c'est à peu près tout ce qui me reste de cette lecture...et ce n'est pas beaucoup !

Avis posté par Kael Infos posteur le 07/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà enfin ce 1er tome de la nouvelle série de Sylvain Savoia et de Jean David Morvan. On peut dire que je l'attendais depuis un bout de temps avec une certaine impatience !

Première constatation apres un feuilletage rapide : le dessin de S. Savoia s'est epuré. J'avais peur qu'il ne se dépouille finalement que trop par rapport au style qu'il avait dans Nomad, mais en fait ce dessin passe bien, et même, il est plutôt agréable à la lecture. En fait, ce n'est pas un changement de style mais plutôt une évolution, on ne perd pas nos repères, le style de S. Savoia est bien là. Bref, je suis plus que rassuré.
Même les couleurs qui m'avaient semblées trop pâles au début, me paraissent après lecture très adaptées au style donné à la BD.

J'avais vite été emballé par l'histoire lorsque les auteurs m'en avaient parlé avant la parution. Je ne peux que confirmer avec plaisir que cet album est un très bon album. L'histoire se déroule sans accrocs, mais sans facilités scénaristiques. Alors ok, on n'atteint pas des sommets dans l'originalité, mais c'est un tome avant tout efficace. Les idées de JDM sont là, et une fois encore, il nous offre un album rythmé et dynamique.
Que du bon je vous dis...

Et puis pour une fois que JDM nous fait des flics sympa... (cette BD est une BD d'anticipation, mais à ce niveau, c'est quasi de la SF !)
Ai-je besoin de rajouter que je crois beaucoup en l'avenir de cette série ? Franchement, ça ne fait aucun doute, surtout quand on connaît les 2 larrons qui signent ce 1er album.
Et au risque de me répéter, Morvan et Savoia sont des gars tellement cools que je vais poser des affiches WANTED partout...

Avis posté par Lucky Luke Infos posteur le 05/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici vraiment une bd comme j'aimerais en lire plus souvent... Un père, ministre de son état, assassine son ex-femme et kidnappe ses deux filles pour revenir en Suède pour être protégé par son immunité diplomatique... C'est là qu'interviennent des policiers de l'Europolice. Un thriller bien mené, pas mal dessiné et qui se lit avec passion. A conseiller !

Avis posté par Thanos Infos posteur le 04/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon thriller, du très bon JD Morvan, l'intrigue est bien faite bien menée...
Les dessins sont comme pour Nomad très agréables, et les couleurs des Color Twins sont comme d'habitude très bonnes et collent parfaitement au dessin, graphiquement rien à redire.
Un très bon premier tome vivement la suite.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque