Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Attends Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (16) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(5)
Nombre d'avis16
Note moyenne3.62 / 5
Pour l'achat75%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Attends sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par elveen Infos posteur le 25/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album, il faut bien l’avouer, sort un peu de l’ordinaire. C’est un roman graphique sur un sujet dramatique, avec des dessins qu’on attendrait plutôt pour un sujet humoristique. C’est assez intéressant et je pense que c’est en partie ce qui donne force au récit.
Le dessin minimaliste, en noir et blanc, m’a bien plu. La mise en page est, mine de rien, assez étudiée. Les planches avec leurs immuables 6 cases reflètent la marche inéluctable de la vie et du temps qui passe. Et parfois, ça semble bien long, comme par exemple le travail à l’usine, si répétitif et inintéressant. Mais c'est aussi très révélateur pour les moments plus tragiques du récit.
Je trouve la narration bien construite, avec ses deux parties. L’enfance est racontée par de petites tanches de vie, fragmentée comme le sont généralement les souvenirs. L’âge adulte a une narration plus suivie. Mais il y a certaines choses que je n’ai pas compris, à la fin, surtout. Ça me dérange un peu.
J’aime l’atmosphère qui se dégage de cette bd. C’est rempli de tristesse et de désillusion. Je ne suis pas restée indifférente. Par contre, je n’ai pas eu de réelle empathie pour le personnage, il m’est resté étranger. J’ai été touchée, mais pas submergée par l’émotion. Pour un sujet pareil, ce n’est pas assez. Il manque le petit quelque chose qui fait venir les larmes, ou réfléchir sur sa propre vie. Malgré toutes les qualités de cet album, je reste donc sur un avis mitigé.
J'hésite vraiment à conseiller l'achat, mais certains d'entre vous pourraient être beaucoup plus touchés que moi. Tout dépend du vécu. Alors il serait dommage de passer à côté.

Avis posté par cac Infos posteur le 02/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela commence un peu étrangement par une succession de scènes dont on se demande si elles forment un tout ou ne sont que des anecdotes indépendantes sur le quotidien de 2 jeunes garçons. Et puis survient le drame, on a des jeux cons quand on est enfant... et la fraction de seconde qu'on met à dire "Attends" n'a pas suffi à figer l'instant fatidique autrement que dans la mémoire de celui resté au bord du chemin.

Dans ce roman graphique, Jason excelle pour la gestion des ellipses temporelles ainsi que dans les silences qui ponctuent son récit à l'instar des passages, répétés, plaçant le "héros" à l'usine. L'auteur y décompose le mouvement à un point tel qu'on sent très bien le manque total d'intérêt voire l'ennui généré par cette activité. Le dessin est simple, calme et sans onomatopée. Les personnages animaliers ont des faciès assez inexpressifs.

Mais ce dessin est tout à fait plaisant et ce petit album à reliure souple menant le lecteur d'un petit train tranquille est un bon titre des éditions Atrabile.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 03/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Que d'ennui au début ! Toutes ces petites scènes de la vie courante de ces deux adolescents sont vraiment barbantes au possible, je me suis demandé si ça allait être comme ça tout au long du récit... Heureusement l'histoire évolue et malgré le drame qui arrive et qui peut paraître presque banal, sans lui ôter de sa gravité, c'est une bonne surprise au final, bonne mais triste.
Je n'ai pas trop apprécié non plus le dessin, trop épuré, mais le scénario original de par son traitement fait oublier ce petit inconvénient. J'ai particulièrement aimé la fin, même si j'ai dû cogiter un peu sur les toutes dernières planches.

Juste trois étoiles à cause de son début difficile et son graphisme pas très accrocheur.

Avis posté par Ems Infos posteur le 14/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD est belle, le sujet est difficile mais relativement bien traité.
Malheureusement le style de Jason ne me semble pas réellement adapté à ce type de récit.
Il s'agit dune BD d'ambiance, mais l'on ne ressent pas grand chose sur les personnages trop figés. L'auteur compense sur la trame en usant d'astuces. Il s'en sort correctement mais du coup l'ensemble devient plus abstrait et indirectement moins plaisant à lire.
Je préfère un passage en force, franc et direct pour ce style.
J'aurai aimé plus d'émotions.
L'histoire n'en demeure pas moins compréhensive mais plus complexe à assimiler.
Ma déception est surtout liée au potentiel qu'avait ce scénario et qui n'est pas exploité comme je l'aurai souhaité.
Cette BD est à lire, elle plaira aux fans de romans graphiques pour peu qu'ils s'adaptent au dessin si particulier de Jason.

Avis posté par picado Infos posteur le 31/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est des bd qu'on n’apprécie qu'à force de relectures, et "Attends" en fait partie.

Le manque de parole, l’abstraction des dessins et la « tranquillité passive » du scénario constituent une barrière importante pour apprécier la lecture. Le vie d’adulte de Jon est déconcertante surtout à la fin de la bd, quand on plonge vers le futur puis vers le passé.
On comprend seulement la complexité de l’investissement de Jon, sa volonté de rupture par rapport à son enfance et son sentiment de culpabilité. Tout ceci semble être extrêmement paralysant pour lui, et la pesanteur du récit nous le fait ressentir.
Au-delà de cette complexité scénaristique, le traitement graphique est saisissant et inventif. Tout en ellipses comme le texte, ce qui renforce d’ailleurs le côté décousu du récit, et qui fait de cette bd un étrange magma de sentiments.

J'ai donc dû relire plusieurs fois avant de prendre mes marques dans cet ensemble que j'apprécie de plus en plus à force de relectures.

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 05/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On assiste d’abord à une succession de moments banals dans la vie de deux adolescents qui traînent leur ennui à deux et tuent le temps en rêvant à leur avenir, en pensant aux filles et à ceux “qui l’ont fait”, en lisant des comics de superhéros, et ainsi de suite, ça sonne juste même si parfois quelques détails échappent à la compréhension.

Et puis tout bascule en un instant, à cause d’un mot, anodin, deux malheureuses syllabes, qui donne son titre à l’album, titre on ne peut mieux trouvé, d’ailleurs. Cet épisode-clef est raconté, comme tout ce qui va suivre, avec une économie de moyens, tant sur le plan narratif que strictement graphique, qui confère à cet album une véritable force.

Le dessin d'ailleurs, assez rigide en plus d'être sobre, me plait très très moyennement, même si je reconnais qu'il s'harmonise bien au sujet. Les incursions de la mort, lui ajoute une dimension fantastique, qui tranche avec le caractère plus réaliste du propos, mais sans lui nuire.

C’est donc une lecture forte, originale, mais dont je ne conseille pas forcément l’achat.

Avis posté par Quentin Infos posteur le 29/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Attention, chef-d'oeuvre !
Si la plupart des albums de Jason m'ennuient, "Attends" m'a profondément ému de par le sujet (comment vivre quand on se sent responsable d'une erreur qui aurait pu/dû être évitée) et la manière dont il est traité (minimalisme et quotidien).
Une oeuvre unique, inclassable, incomparable, à ne pas manquer.

Avis posté par pierig Infos posteur le 18/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je dois bien l’avouer, je suis passé totalement à côté de cette bd au début . . . je l’ai donc reposée sur l’étagère, ce n'est que deux semaines plus tard que je l'ai relue. Cette deuxième tentative m’a permis de mieux appréhender le style narratif particulier de l’auteur qui m’avait quelque peu échappé en première lecture et qui consiste en une succession de scènes de la vie quotidienne sans rapport entre elles et sans grand intérêt (surtout !). Mais en y regardant de plus prêt, sous des airs anodins, se cachent des éléments clés pour comprendre Jon une fois adulte. Bref, il faut le temps de rentrer dans l’album . . . Le dessin dépouillé donne un certain côté innocent à cette bd pourtant bien plus "adulte".
A essayer . . .

Avis posté par Alix Infos posteur le 12/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Attends" est la 2eme BD de Jason que le lis, après Dis-moi quelque chose, qui m’avait quand même bien déçu.

Le dessin est toujours aussi sympa, et l’histoire est un peu plus longue, et m’a plus touché. Les deux parties (enfance puis âge adulte) sont complémentaires et apportent une certaine variété dans les émotions ressenties. J’ai notamment bien aimé la façon dont l’enfance est décrite : une page par souvenir de môme - un jeu débile, une période d’ennui, le mystère des filles, une blague, papa qui rentre du boulot, maman qui gronde… L’age adulte, lui, est triste, cruel et rempli de désillusions. Une histoire noire donc, vous voila prévenu.

Par contre, selon votre humeur, je pense qu’il est facile de complètement passer à coté de cette courte BD. Je n’avais pas retenu grand-chose de ma première lecture, et c’est seulement après relecture que j’ai commencé à apprécier le style de Jason. Une belle BD, pleine de tristesse, à lire au calme, en y mettant du sien...

Avis posté par Ro Infos posteur le 24/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Suite aux avis très favorables ci-dessous, je n'ai pas hésité à acheter cet album dès que j'ai réussi à le trouver. Et... franchement, je regrette d'avoir payé aussi cher pour ça. Enfin, disons surtout que comme Don Lope, j'ai dû vraiment passé à côté de cette BD, ou alors plus simplement je dois être aussi sensible aux émotions qu'il dégage qu'une enclume.
Pour commencer, j'aimais bien le graphisme à la base. Simple, dépouillé, un peu de type cartoon au niveau des personnages, j'aime bien. Ceci étant dit, à la longue, j'en ai eu un peu marre de voir toujours ces visages sans expression sur les personnages : ok, on peut comprendre leurs sentiments et émotions d'autres manières, mais quand même je me suis lassé de cette expressivité à la Buster Keaton qu'affichent tous les persos de la BD.
Ensuite, j'avoue avoir été dérouté par la narration au départ : cette suite de planches presque semblables à des suites de gags (sauf qu'il n'y a pas de gag) m'a fait me demander si c'était une suite d'histoires drôles pas drôles, une suite de planches dont on devait deviner la fin, une tentative de BD expérimentale dans le genre "je ne mets qu'une planche sur deux, au lecteur de se débrouiller pour comprendre", etc... Ce n'est qu'à la fin de la première partie de l'album que j'ai compris : il s'agit de tranches de vie, de moments passés, destinés à permettre au lecteur de cerner les personnages de Jon et Bjorn, leur univers, leur enfance, etc... Et bon, finalement, malgré certaines planches qui me sont restées hermétiques, je trouve que c'est pas mal fait.
La narration au moment du drame de fin de première partie est également bonne à mes yeux.
Puis ensuite vient la seconde partie, montrant la déchéance (relative) du personnage principal, sa vie passée la quarantaine, avec le poids du souvenir et de la culpabilité.
Et puis vient la fin, un peu fantastique, un peu... hermétique.
...
J'ai relu l'album trois fois de suite pour bien essayer de tout capter, de tout comprendre. Certains points restent encore incompris (pourquoi les loubards de la première partie ont-ils des têtes de mort comme les morts de la fin ? La fin est-elle une modification du passé ou juste un souvenir ? Etc...) mais je pense avoir saisi la globalité de l'histoire, la spécificité de la narration toute en ellipses et en non-dits, et toute l'idée et les sentiments qui doivent se dégager de l'oeuvre.
Et...
Et ça me laisse franchement froid.
Ca ne me touche pas. La narration, même si assez efficace, n'a pas su me plonger dans l'univers de la BD. Le dessin sans expression des personnages me les a rendus distants et presque antipathiques. Quant à l'histoire, je la trouve trop vite résumée et ne fonctionnant que sur les émotions dont elle est censée émaner et que je n'ai ressenti que de très loin et très faiblement.
J'admets sans problème que Jason a utilisé là un principe narratif franchement original et mettant en avant la sensibilité de chaque instant avant tout schéma scénaristique, ce qui permet au lecteur de ressentir l'émotion par lui-même plutôt que d'être guidé complètement par l'auteur, et ne serait-ce que pour ça, Attends a une valeur référentielle. Néanmoins, c'est justement là que le bât blesse pour mon cas précis puisque cette émotion, je n'ai pas su la ressentir comme il l'aurait fallu pour vraiment apprécier la lecture et l'oeuvre. C'est là que c'est une question de sensibilité à part entière : certaines oeuvres/émotions touchent certaines personnes, celle-ci n'a pas su me toucher. Or comme tout ou presque de cette oeuvre est basé là-dessus (pas de scénario complexe, d'intrigue, de beauté graphique ou autre (enfin question de goût encore...)), eh bien je n'ai pas pu tirer grand chose de cet album.

Bref, je n'ai pas apprécié ma lecture (et mes relectures) de cet album et je suis déçu de l'avoir acheté.
Ceci étant dit, vu l'avis que d'autres ont sur cet album, je comprends qu'on puisse le ressentir différemment de moi : question de goût et de sensibilité, c'est certain.

Avis posté par Steril Infos posteur le 13/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Vraiment pas mal ! Un sujet dramatique traité de manière originale et touchante, parfois très dure sous ses aspects gentillets. Chaque page est une séquence, des tranches de vie de quelques minutes (ou secondes). Mises bout à bout, ces séquences prennent tout leur sens, et éclairent la vie des personnages... Le contraste entre le graphisme des personnages (connoté "humour") et le ton du livre laisse également une sensation étrange et intéressante. A lire!

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 27/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le dessin très simpliste (particulièrement au niveau des personnages) et le peu de paroles dans cet album ne donnent pas a priori une impression favorable. Le début non plus, d'ailleurs, où il ne se passe rien. Et en plus chaque page semble être indépendante des autres.

Oui, mais c'est pourtant par cette apparente simplicité que cet album arrive à être profond. A nous parler de sujets éminemment préoccupants et/ou métaphysiques, comme le temps qui passe, notre vie et nos illusions, et bien sûr la mort.

Jason utilise (et maîtrise !) les ellipses d'une façon à la fois déconcertante et pleine de sens : chaque page est séparée des autres comme si elle était une scène à elle seule, une petite touche de pinceau sur la toile de l'histoire. Et la fin de la première partie est tout simplement superbe.

Oeuvre extrêmement touchante, je n'ai cependant pas tout compris... et ça j'aime, ça montre qu'il y a matière à se poser des questions, à chercher, à comprendre.

Je doute qu'il soit possible de donner envie de lire "Attends..." avec un avis, même approfondi. Et on peut malheureusement passer complètement à côté. Mais pour ma part, je trouve cet album superbe.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 19/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il y a visiblement quelque chose qui m'a échappé dans cette BD, compte tenu des avis dithyrambiques ici-bas. Cette histoire ne m'a à aucun moment bouleversé, j'ai lu l'ensemble avec une grande indifférence. A vrai dire ça m'a plus ennuyé qu'autre chose, le dessin minimaliste ne m'ayant pas beaucoup plus plu que la trame et le déroulement de l'histoire. Je trouve le prix de plus excessif vu la taille de cette BD (oui, je sais on est pas au supermarché mais quand même). Un livre à réserver probablement à ceux ayant une capacité d'abstraction supérieure à la mienne ou dont le coeur n'est pas de pierre.

Ca me fait flipper de faire un tel avis après les trois précédents, j'ai l'impression de tomber du côté obscur de ThePat

Avis posté par dita Infos posteur le 01/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Attends... est quasiment aussi magnifique que Dis moi quelque chose. Bon elle n'est pas muette, et il est peut-être plus aisé de la comprendre de bout en bout, donc avec un peu moins de place pour l'imagination.
Mais cette histoire à la base toute simple, histoire d'amitié entre deux enfants, Bjorn et Jon, sur fond de blague, d'amourette, de défis puérils,... prend vite une tournure plus complexe. Les deux ruptures dans le récit (très nettes grâce à la mise en page) sont époustouflantes, cette relation avec la mort (parfois incarnée, et qu'on retrouve souvent chez Jason) est ambigüe, à la fois dérangeante et apaisante. En fait c'est une oeuvre pleine de paradoxes, et qui comme les autres de Jason procure toujours une émotion, pfff..., incroyable !!

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 10/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Attends… est disponible chez Atrabile, dans la collection "Flegme" et ça tombe plutôt bien parce que du flegme il va en falloir au lecteur pour arriver à refermer ce chef d’œuvre sans être bouleversé. Résumer cet album me semblerait bien vain tant l’ambiance qui règne tout au long de ces pages est prenante et impossible à retracer par des mots qui puissent être aussi forts.

Jason signe ici un récit d’une force incroyable qui prend encore plus de relief grâce à un dessin minimaliste qui colle parfaitement au rythme, au ton, et au propos de l’album. Le découpage classique en gaufrier de 6 cases donne une dimension implacable au rythme du récit et illustre à merveille le message de Jason. Car c’est bien de temps qui passe dont il est question dans Attends…. Chaque page est une merveille de poésie et de tendresse, avec deux parties bien distinctes mais complémentaires, dont chacune prend vraiment tout son sens avec la lecture de l’autre. Jon et Bjorn sont des amis adolescents, insouciants, qui s’intéressent aux choses de leur âge (à Batman notamment) mais qui n’en oublient pas le reste. Et parmi le reste, il y a –déjà- l’ombre de la mort qui plane et l’ombre du temps qui passe…
Avec une économie d’effets et de mots, Jason parvient à planter le décor et à faire évoluer ses personnages sur une ligne conductrice dont il ne dévie jamais. Son scénario est parfaitement huilé et les destins de Jon et Bjron se mettent en place avec une implacable logique qui nous renvoie nos propres destins. L’intrusion du monde des adultes dans la première partie où les héros sont encore enfants est particulièrement bien emmenée, discrète mais déjà pesante, dans toute cette insouciance on sent poindre la menace de l’âge adulte, et du temps qui passe… Quant à la deuxième partie, elle pose les questions évidentes sur la famille, le célibat, le travail, bref, le quotidien tel que tant de gens le vivent chaque jour : sans fard ni fioriture, une fois que la porte se referme chez soi : qui est-on vraiment ? qu’attend-on réellement du lendemain, et pourquoi ce clic-clac infernal de la trotteuse de notre montre résonne t-il si fort ?

Impossible de rester insensible devant cette réflexion sur la vie, cynique, sombre mais tellement juste… Ajoutez à cela des dessins véritablement superbes avec des personnages très expressifs malgré une économie visuelle à tous les niveaux, et vous obtenez Attends… un album dont je suis tombé littéralement amoureux.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 18/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Poignant ! Unique ! Bouleversant ! Et si étrange... Voilà les quatre mots qui me viennent à l'esprit après avoir refermé ce petit bijou de bande dessinée minimaliste. En dire autant avec si peu ! C'est fort et très audacieux. C'est à croire que l'affreux drame qui se joue dans cet album a été vécu par l'auteur lui-même, et est encore vécu au jour le jour de manière perpétuelle. La bande dessinée, ça paraît si simple à la lecture de ce "Attends"... A lire à tout prix ! Mon gros coup de coeur de ces derniers mois !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque