Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Troll Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (44) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(18)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(17)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis44
Note moyenne3.25 / 5
Pour l'achat72%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Troll sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 10/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mon ressenti après avoir découvert cette série est très proche de celui de Superjé (mais, contrairement à lui, il n’évoluera pas, car je n’ai pas envie d’y revenir…).

Le premier cycle de 3 albums se laisse lire (c’est le seul dont je pourrais conseiller la lecture et, à la limite, l’achat). On y retrouve un univers un chouia déjanté, des personnages un peu décalés, quelques bons mots d’humour (même si je trouve le troisième tome faiblard). Le dessin de Boiscommun n’est pas très « précis », mais il est raccord avec l’histoire. Bref, cette partie est intéressante.

Par contre, je suis beaucoup plus sévère avec le deuxième cycle, nettement moins réussi – j’ai fini en survolant un peu une intrigue qui ne m’accrochait plus. Il faut dire que pour ces trois derniers albums l’équipe a changé.

Le dessin d’abord. Je déteste, en général ce genre de changements, souvent préjudiciable. Et c’est le cas ici : les traits de certains personnages – même en tenant compte du temps qui a passé – ont trop changé, au point que certains sont méconnaissables. De plus je n’aime pas trop ce dessin et, pour finir, je n’apprécie pas du tout la colorisation.

L’histoire elle-même change de ton et m’a paru moins originale et captivante. Dès le début du troisième tome, j’ai trouvé lourd l’accumulation de jeux de mots (un peu comme parfois dans certaines séries de l’univers Lanfeust). On semble forcer le rire du lecteur, alors que vraiment il n’y a pas matière à !

Bref, jetez un coup d’œil sur les trois premiers albums – sans en attendre non plus des miracles – le reste est clairement dispensable.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 01/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'en aurai mis du temps avant de boucler cette série...

Petit historique, il y a de ça de nombreuses années, je découvre la série Troll (du moins, les 5 premiers tomes, les seuls présents à l'époque à la médiathèque). Si j'accroche corps et âme au premier cycle (et surtout au dessin de Boiscommun), je vomis littéralement ce second cycle. A la relecture de ces 5 tomes, j'avais plus apprécié ma lecture du cycle dessiné par Labourot. Et puis, ma médiathèque ayant finalement fait l’acquisition du sixième tome, en relisant toute la série, je me rends compte que je trouve le premier cycle beaucoup moins génial que dans mes souvenirs, mais que je déteste finalement bien le deuxième cycle.

Ce que je pense du premier cycle donc : l'idée de départ est plutôt agréable et sympathique, l'univers aussi, le ton y est gentiment parodique (une parodie d'héroic-fantasy bon enfant et potache à l'humour lourdaud), mais le développement de l'histoire y est à mon sens assez maladroit, même si ce cycle fourmille de bonnes idées. Le dessin est assez agréable à regarder et esthétique mais manque de précision et de finesse à mon goût.

Ça fait un moment que je ne porte plus Sfar dans mon cœur comme ça a pu être le cas à une époque. Mais il faut reconnaitre que son association avec Morvan dans les trois premiers tomes n'était pas forcément malheureuse, alors que lorsqu'il est seul au commande de "Troll", Morvan part littéralement en roue libre.
Des péripéties qui ne tiennent pas la route niveau cohérence, de grands retournements de situation improbables, une fin fade, des personnages palots et lourdingues, une allégorie plus que douteuse de la Shoah, d'énormes ficelles, des auto-références pompeuses à n'en plus finir, un humour complétement nul et des clichés totalement éculés.

Le dessin lui aussi est tout simplement horrible, à l'image des couvertures. Certains personnages ont tellement changé qu'ils en deviennent méconnaissables. L’ambiance elle, est radicalement modifiée, et le style est loin d'avoir le charme brouillon mais artisanal de Boiscommun. Le trait est peu précis, peu détaillé, anguleux et stylisé ; avec des cases tout simplement ratées et laides. Pareil pour les couleurs, c'est une bouillie infâme de couleurs informatiques appliquées sans retenue et sans modération. Et puis, on retrouve les tics "cinématographiques" irritants propres aux BDs de Morvan (comme dans Sillage).

Si jamais vous voulez lire cette série, le premier cycle sera largement suffisant.

Tomes 1, 2, 3 : 3/5
Tomes 4, 5, 6 : 1/5

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 05/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Difficile de juger cette série qui selon moi est vraiment en dents de scie. Il y a des choses que j'ai aimées et d'autres pas du tout. De plus mon jugement est différent selon les deux cycles.

Contrairement à beaucoup, dans le premier cycle, je n'ai pas aimé les dessins : trop brouillons et trop fouillis, les couleurs sont sombres, ternes et j'ai eu parfois du mal à distinguer les personnages du décor. Quant au scénario, l'idée de base est intéressante, mais ça me semble bâclé : ça va trop vite au niveau de l'histoire et c'est haché au niveau des scènes où on a souvent l'impression de passer du coq à l'âne. Un peu d'humour permet de relever le tout (surtout le tome dans le donjon où il y a beaucoup de clichés) mais j'ai tout de même un bilan assez fade après ce premier cycle et j'ai même hésité à lire la suite.

Et surprise, j'ai apprécié d'autant plus les dessins du second cycle. Que ce soit la colorisation ou les dessins un peu plus travaillés. Le scénario quant à lui reste un peu bateau, il y a beaucoup moins d'humour. L'idée de profiter de l'arrivée d'une nouvelle race pour aborder la discrimination et expliquer les guerres par rancune est intéressante. Les horreurs de la guerre sont très bien amenées (dans un sens et dans l'autre), ridiculisant la naissance du conflit. Le passage dans le ghetto permet aussi de montrer le résultat d'une oppression. Bref, c'est presque le dernier volume que j'ai trouvé le plus intéressant pour son aspect dénonciateur des guerres, exterminations et oppression, et comme il est facile de passer du mauvais côté de la barrière.

Je reste tout de même sur une note assez basse car je retiens un tout un peu décousu et un scénario mal ficelé. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 22/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof ! J'avais emprunté les trois premiers tomes parce que j'ai vu le nom de Sfar sur la couverture et je m'attendais donc à une bonne série. Malheureusement, s'il y a des bonnes idées et des personnages intéressant, le scénario n'est pas très captivant. Le premier tome est de plus un peu confus.

Le deuxième tome l'est moins, mais lui non plus ne m'a pas passionné. Le troisième tome m'est presque tombé des mains. J'ai du faire beaucoup d'efforts pour le terminer tellement l'histoire devenait ennuyante. J'ajoute aussi que l'humour des deux auteurs ne m'a pas fait rire sauf à quelques exceptions SPOILER comme lorsqu'on découvre la vraie identité du Grand Chevalier. FIN DU SPOILER

Avis posté par Alix Infos posteur le 04/11/2004 (dernière MAJ le 15/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
(Avis sur le cycle original de 3 tomes)

Bof.

Le 1er tome m’a ennuyé au plus haut point. J’ai trouvé l’histoire soporifique, même si je dois avouer qu’elle est basée sur une idée rigolote. Mais bon j’ai terminé ce tome en me demandant si j’avais raté quelque chose… « Qui de moi ou de la BD a mal vieilli » me demandais-je alors !

Le 2eme tome, lui, m’a beaucoup plus plu ! L’histoire est belle, rigolote et bien faite. Le dessin s’améliore par rapport au tome 1. En terminant ce tome je me disais alors « Ah ben si le 3eme tome est dans la continuité, ça devrait donner quelque chose de vraiment sympa »

Mfffffff. Le 3eme tome est très bête. L’humour est plus lourd que jamais, et le scénario tourne au ridicule, et emploie des raccourcis que je n’avais plus vus depuis Trolls de Troy.

Voilà, en fait cette BD me rappelle Trolls De Troy. Des perso rigolos, une quête idiote, des combats sanglants dont l’issue n’est jamais une surprise et des gags bien lourds. Dans le genre, je préfère encore Lanfeust De Troy ou même Spoogue

Bref, je suis déçu. Heureusement qu’on me l’a prêté ! Je doute lire un jour la suite…

Avis posté par Tomtom Dwarfy Infos posteur le 21/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai lu que le premier cycle (je ne dirai donc rien du tome 4).
Ce n'est malheureusement pas une série culte : l'intrigue ne frôle pas des sommets d'intelligence et de pertinence, le graphisme laisse plutôt à désirer (ni beau ni expressif), l'humour... y'en a ?
Ca se lit quand même sans trop de déplaisir... et ça s'oublie itou !

Avis posté par redg Infos posteur le 18/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Enorme déception !

Moi je trouve qu'il se passe quand même pas grand chose dans cette série !

Bon Ok le dessin de Boiscommun est sympa, mais le scénar ne m'a pas du tout enchanté ! Je pense que c'est une série moyenne et que je ne suis pas certain de la relire avant de nombreuses années (même si elle est dans ma bibliothèque) !

Je n’ai même pas trouvé ça drôle du tout !
Où elle est la touche de Sfar ??? Pas super drôle quand même ! Pas une seule poilade ! Peut être un sourire et encore je suis pas sûr !

Déçu ! Je suis très déçu !

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 25/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai été un peu déçu après la lecture du 1er tome.
Je m'attendais à quelque chose de plus velu, de plus grandiose, mais il faut reconnaître que l'idée de départ est originale. Par la suite, on retombe dans du conventionnel mais ça se lit quand même bien, on sent que sans atteindre des sommums d'héroic fantasy, la mayo prend.

Maintenant , je n'ai pas lu le tome 2, alors je reviendrai modifier cette critique une fois que ce sera chose faite. Mais après la lecture du tome 1 je ne suis pas spécialement pressé de le faire...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque