Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
IAN Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (19) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis19
Note moyenne3.26 / 5
Pour l'achat63%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD IAN sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 27/04/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De la science-fiction qui n'évolue pas dans le cosmos infini et dont la majeure partie de l'action se situe sur Terre, dans un Los Angeles futuriste qui remue un peu les tripes. C'est de l'anticipation bien élaborée, aux idées inventives et aux modernismes assez classiques (technologie pointue des armes, des véhicules, de certains appareils...), et surtout avec une narration simple, qui ne rentre pas dans des discours philosophico-techniques saoulants comme c'est le cas dans beaucoup de séries de ce genre ; il y a bien quelques termes très technologiques assénés par-ci par-là, mais ce n'est pas envahissant, heureusement..

Le thème des intelligences artificielles est habilement traité, sous un angle évidemment très humain avec ce personnage de IAN. Mais ce qui m'a le plus ébloui et aidé à lire ce récit de SF, genre où je ne suis pas toujours à l'aise, c'est le très beau dessin de Meyer, un trait prodigieux, précis, plein de force, voluptueux, beaucoup plus soigné que dans Berceuse assassine. Le visuel qu'il insuffle à cet univers et ces décors futuristes est plutôt clean et ressemblant à celui de certains films de SF des années 70, où tout était aseptisé et contrôlé par une autorité suprême.

Je n'ai pas lu l'intégrale noir & blanc, mais les 4 albums couleurs, et je trouve que tout cet univers a une énergie incroyable en couleurs, ce genre de Bd a besoin vraiment de la couleur pour s'exprimer, comme les bandes de Moebius qu'on voyait dans Métal Hurlant. D'ailleurs, sa filiation graphique avec le dessin de Moebius est évidente, sauf que Meyer n'a pas un dessin épuré, mais beaucoup plus musclé. "IAN" a donc le look des années Métal Hurlant, c'est ce qui m'a séduit dans cette série.

Seul le final déçoit un peu par sa brutalité, tout est réglé en une seule et dernière planche... mais je crois que c'était inévitable..

Avis posté par sloane Infos posteur le 23/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avis portant sur l'intégrale N&B

Voilà une BD très sympa et même plus, sur le thème des I.A. Une histoire qui n'est pas manichéenne, où le héros n'est pas brut de décoffrage. Il se pose des questions sur ce qu'il est, sa place dans un monde normal. Pas de grandes envolées philosophiques prises de tête, mais juste de quoi nous permettre d'adhérer au personnage.
Le dessin dans sa version noir et blanc passe beaucoup mieux qu'avec la couleur, il est très fluide et agréable.
A noter une préface de Moebius et une interview des auteurs en fin.

Avis posté par BDenis Infos posteur le 02/06/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin)

Une très bonne série avec un vrai scénario intelligent. Normal, quand on se retrouve dans un univers proche de celui décrit par "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? " de Philip K. Dick, roman ayant donné naissance au cultissime film Blade Runner. Le titre du premier tome, Un singe électrique, serait-il d’ailleurs un clin d’œil à cette œuvre dickienne ?
De plus, l’histoire est originale, on prend un grand plaisir à suivre les périples de IAN (Intelligence Artificielle Neuromécanique) et ses collègues. Brillant !
Le dessin est classique et est bien intégré à l’aventure.
16/20

Avis posté par Fanfan Villeperdue Infos posteur le 08/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le thème de l'homme artificiel est classique mais exploité avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Il y a aussi quelques idées savoureuses dans cet univers futuriste. Et toujours la conscience politique de Fabien Vehlmann, qui nous offre un excellent contrepoint aux éléments d'action et de suspense.

Le dessin est déjà très bien dans le tome 1, mais j'ai constaté une grosse amélioration à partir du tome 2 : la colorisation est plus attrayante et plus lisible, les cases plus espacées et tout cela redonne un surplus de force au récit.

La fin est presque frustrante... mais implacable. Dommage, j'en aurais bien repris pour quelques tomes !

Avis posté par Seb94 Infos posteur le 28/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après lecture de l’intégrale en noir et blanc.
Un thème mainte fois abordé dans le monde de la science-fiction, à savoir l’intelligence artificielle. Si le postulat de base est donc loin d’être novateur, il faut bien admettre qu’il est ici très bien traité, le récit est intelligent et aborde au fur et à mesure d’autres sujets intéressants sur le futur proche. Les questionnements de IAN, son évolution et sa capacité à ressentir petit à petit des émotions, arrive finalement à le rendre attachant et à faire oublier qu’il n’est qu’une machine.

Le premier tome est indépendant du reste de la série et permet de bien introduire les personnages et l’univers futuriste, à travers la première mission de IAN dans un groupe d’humain. Les trois tomes suivants forment une seule et même histoire qui m’a toujours tenu en haleine, à la conclusion surprenante et brutale qui clôt parfaitement cette série.

Le dessin est de grande qualité, précis et détaillé. J’aime beaucoup également le look général de cet univers, à travers l’architecture, les engins ou les habits. J’ai pu feuilleter la version couleur et il me semble que cette dernière a assez mal vieilli, cette intégrale noir et blanc mettant beaucoup mieux en valeur la qualité du dessin. A noter tout de même une différence de traitement entre le premier tome à l’encrage beaucoup plus (trop ?) prononcé, ce qui rend les cases plus confuses, par rapport aux trois derniers tomes au style beaucoup plus épuré.

Compte tenu d’un scénario plaisant, d’un très beau style graphique, d’une préface de Moebius et d’une interview intéressante des deux auteurs, je ne peux que conseiller la lecture de cette série. Cerise sur le gâteau, le prix plus qu’attractif de cette intégrale.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 27/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis franchement déçu par cette série. Je m'attendais à quelque chose de créatif comme Des lendemains sans nuage, mais hélas ce ne fut pas le cas. C'est une histoire de robot qui se demande s'il peut avoir des sentiments et ça n'apporte rien à ce thème déjà exploité plusieurs fois.

Le scénario est lent et peu captivant. Je trouve que les personnages sont stéréotypés et j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de monde futuriste des centaines de fois. Ce n'est pas totalement ennuyeux, mais pour moi c'est vraiment oubliable.

Avis posté par Raphifty Infos posteur le 15/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Petite série sympa, qui n’apporte rien au genre.

Un dessin fin et précis mais une mise en couleur qui a prit un sérieux coup de vieux… Si vous devez vous orienter vers cette BD prenez la en noir et blanc, ca vaut plus le coup et c’est moins cher (4 tomes a 16 euros !!!).

L’histoire quand a elle est très basique : on suit un robot qui se demande qui il est, rien de plus… Un premier tome qui n’a rien à voir avec les 3 suivants, je trouve que pour une série de 4 tomes ça fait quand même beaucoup trop long comme introduction. Les personnages manquent de charisme, son équipe est simplement inutile dans l’histoire…

Bref une petite série sympa mais de là à l’acheter, c'est une autre histoire…

Avis posté par Ems Infos posteur le 06/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai acheté l'intégrale N&B sur laquelle porte cet avis.
Fan de SF, je n'ai pas été déçu : Le scénario est intelligent, rythmé et surtout maîtrisé dans le temps : pas de fin ouverte ou d'albums en trop...
Je n'ai pas lu les albums couleur, mais la version N&B rend hommage au superbe dessin de Meyer, auquel quelques nuances de gris ont été ajoutées pour le plus bel effet.
Autre atout de cette intégrale : le prix : difficile de faire mieux en rapport qualité/prix !!!
A mon avis il ne vaut mieux pas traîner et l'acheter avant qu'elle ne disparaisse des étalages de vos libraires.

Avis posté par Ro Infos posteur le 21/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Malgré le scénariste, Vehlmann, que j'aime beaucoup, si je n'avais pas lu cette série jusqu'à ce jour, je crois que c'est à cause des couvertures des albums que, encore maintenant, je trouve très peu engageantes. Mais avec la sortie de la petite intégrale noir et blanc à prix très réduit, je me suis lâché et je ne le regrette vraiment pas.

Premier constat, le dessin de Ralph Meyer est excellent, carrément excellent. Il l'admet lui-même, son trait est influencé par Moebius et le résultat en est tout à fait convaincant. Il y a aussi un peu du style de Janry avec qui il a travaillé sur Des lendemains sans nuage. Un graphisme très maîtrisé, détaillé tout en étant dynamique, tout simplement beau. Et ayant lu la version noir et blanc, hormis le premier tome où l'encrage différent donnent un aspect légèrement fouilli aux cases, je peux vous dire que l'absence de couleur rend d'autant plus hommage à ce trait de très haut niveau.

Quant au scénario, il est très bon aussi. J'ai été moins charmé et enthousiasmé que par d'autres récits de Vehlmann (Les Cinq Conteurs de Bagdad) mais son récit de SF et d'aventure est intelligent, agréable et bien mené. Je l'ai lu avec un réel plaisir et une vraie envie de savoir la suite. Tout y est crédible, prenant et, comme pour la meilleure des SF, à la fois divertissant et plein d'une juste réflexion sur l'avenir, la science et l'humanité. Seule la toute fin de l'histoire m'a un peu déçu car, bien qu'elle soit logique et probablement inévitable, elle est vraiment abrupte. J'aurais tellement voulu que les choses continuent encore plus loin, ne serait-ce que quelques pages de plus.

Une BD de grande qualité tant sur le plan graphique que scénaristique.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 10/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ah, j'en ai lu -et j'en lis encore- des BD qui traitent de la Science-Fiction.
Un (petit) coup de coeur quand même pour ces aventures de IAN.

IAN ?... une Intelligence Artificielle Neuro-mécanique de la dernière génération. Un robot, quoi...
Totalement anthropomorphe, il est même capable de s'ouvrir à des sentiments humains. Au point que ses compagnons de travail -une équipe spécialisée dans les secours d'urgence- en finissent même par oublier que si ce "singe électrique" peut saigner, ce n'est que du liquide synthétique qui coule de ses blessures.

Le graphisme ?... "standard" (parfois, ça ressemble à du Giraud), mais réaliste, précis.
Ces aventures sont pourtant bien menées et agencées. Les auteurs passent avec un certain brio l'examen -ô combien difficile- de l'honnête bande dessinée SF.
Malgré la lecture ultérieure de bon nombres de BD de même genre, je suis arrivé à me souvenir sans peine des composantes de ces histoires. Preuve qu'il s'y trouve quelque chose d'accrocheur.
Du bon travail, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se laisse lire avec un plaisir certain.
Ce que j'ai fait.
Cote perso : 3,5/5

Avis posté par pierig Infos posteur le 12/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Chaque tome constitue une histoire complète avec une trame de fond qui court sur toute la série.

Bien que bénéficiant d’une narration maîtrisée, les histoires sont relativement basiques et un peu "faciles". Mais l’intérêt de la série est à chercher ailleurs. Les histoires ne servent en réalité qu’à mieux cerner IAN, véritable moteur de la série. Et sur ce plan, c’est plutôt réussi ! Chaque tome en dévoile un peu plus sur IAN, ses performances et ses défaillances. L’intrigue se fait jour dans le tome 2 pour se dévoiler davantage dans le 3. Une série légère en apparence mais qui possède une base solide et intrigante. Côté dessins, l’évolution du trait de Ralph Meyer est palpable avec l’avancement de la série. Le trait réaliste et austère du premier tome s’assouplit avec les suivants pour devenir plus dynamique, bien dans l’air du temps en quelques sortes. La colorisation évolue elle aussi dans le bon sens.

Bref, voici une série plus profonde qu’il n’y parait et qui mérite toute votre attention !

Avis posté par Pacman Infos posteur le 03/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
IAN est, à mon avis, une bonne petite bd pour adolescents (c'est pas péjoratif du tout), très accessible, facile à lire et qui ne se prend pas la tête. Les personnages ne sont pas plus fouillés que cela, les clichés un peu nombreux à mon goût (le professeur femme et son instinct maternel vis à vis d'IAN est carrément risible, voire franchement réducteur par moment), l'action est présente, les bons sentiments aussi. C'est léger, quoi!

Avis posté par Tybaalt Infos posteur le 17/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Là je viens juste de finir de lire le deuxième tome (premier que je lis de la série), et je le trouve vraiment très bien ! De très beaux dessins, avec de belles couleurs(eh oui des fois les deux ne vont pas ensemble...) et une histoire qui me parait très intérressante: en surface l'apprentissage du comportement humain par un cyborg, et une intrigue qui se dévoile peu à peu en toile de fond et qui semble très prommeteuse...voilà...bonne lecture !

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 10/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de donner un avis...

D'un côté j'ai été assez captivé par cette aventure finalement assez bien construite, par l'utilisation certes un peu abusive mais bien faite de l'IA et de l'aspect émotionnel de IAN, par le dynamisme de l'ensemble alternant avec des grands calmes...
Et de l'autre (côté), le scénario tient en quelques lignes, nous rabâche une énième fois le truc d'un être synthétique crée par l'homme et dont il a peur (bonjour le mythe de Frankenstein), utilise de l'action pour en utiliser, et n'a rien de très original...

Ca se lit très bien, si vraiment, même pour moi qui n'aime pas trop ce genre, mais je l'oublierai très vite. Il faut bien sûr voir comment la série va évoluer, puisque pour l'instant on découvre à peine l'idée d'ensemble. J'aurais tendance à craindre le pire, mais je dois avouer que ça pourrait également bien tourner.

Conclusion : jetez-y un oeil, c'est pas mal, mais à vous de voir.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 15/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais été étonné par la collaboration Ralph/Vehlmann sur Des Lendemains sans Nuages. Meyer étant par ailleurs un dessinateur que j'apprécie, je me suis plongé dans cette nouvelle BD, placée dans le même genre, la SF.
Pas d'originalité particulière, effectivement, l'histoire évolue de façon classique, les bons sentiments inclus. Pas une révolution, mais un vrai plaisir visuel, le style de Meyer s'étant affiné, se rapprochant à la fois d'un Rosinski et d'un Giraud, c'est dire le niveau.
Une série à suivre, même si elle n'est pas incontournable pour l'heure.

Avis posté par Cedricval Infos posteur le 15/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui, c'est vrai, par rapport aux autres albums de Meyer et Vehlmann, IAN ne révèle pas des plus aboutis. Mais pourtant, le talent de ces deux auteurs associés, apportent à l'album un petit quelquechose qui touche le lecteur. On suit avec trépidation le parcours de cette androïde pas comme les autres, puisque là, Vehlmann ajoute sa part d'originalité, IAN peut ressentir les choses comme un humain. Bref, je ne doute pas un instant que la suite de la série sera mieux accueillie.

Avis posté par garath Infos posteur le 21/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce premier tome nous conte l'histoire de IAN, un androïde devant faire ses preuves parmis une équipe de durs à cuire, dont le commandant ne l'accepte pas (car imposé par ses supérieurs). Somme toute, une histoire assez classique (d'autant plus qu'ils doivent sauver une équipe en difficulté). Malgré cela, cela reste assez sympa à lire et quelques questions restent pour l'instant sans réponse (==> il y a quand même des choses à découvrir). De plus, on voit que l'IAN évolue au fur et à mesure de l'album (heureusement, vu que c'est aussi un des buts de l'histoire).

Au niveau des dessins, je dirais qu'ils sont assez classiques, qu'ils collent bien à l'histoire et que je n'ai pas remarqué de défauts particuliers (mais je les remarque rarement...)

Je trouve donc ce premier tome plus qu'honnête et j'achèterai la suite sans hésiter.

Avis posté par Kael Infos posteur le 21/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
IAN, ou comment repomper l'homme qui valait 3 milliards... parce que franchement, c'est vraiment l'impression que ça donne.
Dans le genre gentil gars avec un squelette mecanique qui sauve le monde etc... mais bon ok, ya aussi le coté IA, et ça, ça change tout (enfin presque).
Allez, pourtant la lecture de ce 1er album est agréable, l'histoire est carrée.
Pourtant, on ne nous épargne pas les bons sentiments faciles à imaginer dans ce genre de contexte, c'est dommage.
On connait tous les dessin de Ralph Meyer, mais là, il s'est fait plaisir sur les couleurs. Le résultat est pour le moins etonnant vu que j'avais l'impression de lire une BD des années 80.
Mais bon, je lirai volontiers la suite, on verra ce que ça donne.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 07/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Vehlmann est un auteur que j'apprécie particulièrement, ses différentes productions portant la marque d'une grande originalité et de scénarii mûrement réfléchis.

Toutefois, l'auteur s'attaque ici à un mythe qui a la vie dure, et qui a maintes fois été exploité jusqu'alors : une Intelligence Artificielle est elle capable de ressentir et d'exprimer des sentiments ?

Le premier tome de cette nouvelle série lance bien l'aventure de IAN, même si, vous l'aurez compris, l'opus ne brille pas par son originalité. C'est plutôt du côté de la narration qu'il faut jeter un oeil, qui sans réel défaut parvient à nous tenir en haleine le temps de ces 48 pages.

Hélas, même si le sujet de la BD est clair, il passe plutôt en arrière-plan comparé à la mission principale de IAN, qui quant à elle ne s'est pas encore assez révélée pour être particulièrement passionnante. Un bon tome d'intro, donc, mais pas une révélation pour le moment.

Le dessin de Ralph Meyer, quant à lui, est plutôt propre. On reconnait très bien son style (que nous avions rencontré dans l'excellente trilogie de Berceuse assassine), et la mise en couleur, particulière, est aussi très recherchée sur certaines planches.

Un premier album sympa, donc, d'une série dont j'attends beaucoup... A voir.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque