Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Chercheurs de trésor Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (15) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis15
Note moyenne3.87 / 5
Pour l'achat86%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Chercheurs de tresor sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 22/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime bien le dessin de David B. (quoique contrairement à d'autres je ne le mettrais pas dans mon panthéon personnel), mais jusqu'à présent ses scénarios ne m'ont pas trop passionné.

C'est encore le cas ici avec cette série qui est la dernière de lui que j'avais un peu envie de lire vu que j'ai lu plusieurs critiques sur internet qui disent que c'est sa meilleur. Je comprends qu'on puisse aimer cette série. Il y a des bonnes idées, des bons personnages (j'adore l'idée que chaque personnage principal vient d'une religion différente) et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination.

Seulement, je n'ai pas réussi à trouver cela captivant à lire. Je pense que j'ai enfin trouvé ce qui me gêne dans l'oeuvre de David B.: cela manque de fluidité et de dynamisme dans la narration. J'ai eu un peu de difficulté à lire ces deux tomes alors qu'il y avait plein de choses dans l'histoire que j'aimais ! Rajoutant qu'en plus il y a pas eu de nouveau tome depuis 2004 et cela veut dire que la série est probablement abandonnée et qu'on ne saura jamais la fin de ce récit !

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 22/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans un Bagdad des mille et une nuits, la confrérie secrète des chercheurs de trésor réunit 7 personnages hauts en couleur : le bourreau du calife, juif aux yeux durs mais au coeur tendre, un voleur chiite, un médecin chrétien, un forgeron mazdéen amoureux d'une flamme, un marchand hérétique et un chevalier sunnite.
Les voici qui enquêtent sur la disparition énigmatique d'ombres...


Après avoir lu Le Jardin armé et autres histoires et L'Ascension du Haut Mal, il n'y a plus de doute : je suis en train de devenir accro à David B. ! Son univers graphique est tellement riche et original, et sert toujours parfaitement ses histoires qui ne sont pas en reste, d'une puissance évocative rare. J'ai rarement vu une telle alchimie entre le propos et le dessin dans un album de BD, et cela se traduit presque invariablement par une lecture presque hypnotique, et, pour peu qu'on s'y laisse prendre, envoûtante.

S'il y avait un reproche à faire à ces "chercheurs de trésor", ce serait que les albums sont trop courts et trop peu nombreux ! Dès le début, on sent que chacun des 7 chercheurs a un passé et une histoire à raconter, qu'ils ont déjà vécu bien des aventures ensemble... et pourtant on n'en saura rien : David B. commence son histoire comme si on prenait un épisode en court de route... j'imagine que toutes ces aventures qu'on devine existent effectivement, mais seulement dans la tête de David B. (pour le moment en tous cas), ce qui me frustre au plus haut point (surtout que ça fait un bail que le dernier album est paru !)

Avis posté par Erik Infos posteur le 25/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà enfin la première oeuvre de David B. que j'apprécie. Je désespérais... Pourtant, le style d'écriture me rappelle étrangement celui d'un auteur que j'admire à savoir Joann Sfar. Ceci explique peut-être cela. Attention : il n'y a rien de mal dans cette démarche d'inspiration.

Les chercheurs de trésor sont une confrérie composée de sept personnalités intéressantes. Le premier tome va faire la part belle à l'un d'entre eux à savoir le bourreau. L'ambiance rappelle les contes de mille et une nuits. Cependant, il y a beaucoup de tendresse et d'humour.

Graphiquement, c'est superbe. Il y a même une audace de cases assez impressionnante. On sent la créativité.

Ma note sera susceptible d'évoluer vers le haut si la suite de ces aventures tiennent leurs promesses. C'est bien parti !

Avis posté par Ems Infos posteur le 16/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une belle surprise, car ce n'était pas gagné dans un premier temps !!

En effet, il m'a fallu un bon nombre de pages pour rentrer vraiment dans l'histoire, la faute aux dessins, originaux certes mais très primitifs. Ceci dit, une fois arrivé au tome 2, je n'y faisais plus attention. Le scénario est vraiment original, les personnages intéressants. Cette série vaut le détour. Sans les avis de BDT, je ne me serai jamais arrêté sur cette BD. Aucun regret, bien au contraire, et merci BDT.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 01/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne suis pas un grand fan du style de David B. et pourtant cette série m’a beaucoup plu. C’est en lisant les précédents avis que j’ai décidé de me lancer dans cette série. Je n’ai pas du tout regretté. Le moins que l’on puisse dire est que cette série est très originale.

David B. nous plonge dans un conte oriental rempli de monstres et de rêves. Son dessin est tout à fait adapté à ce style d’histoire. La mise en couleur est agréable, c’est peut-être ce qui me manquait sur l’Ascension du Haut-Mal. Par contre, j’ai trouvé, après lecture des deux albums, que l’intrigue était un peu compliquée à suivre et qu’on n’avançait pas beaucoup. Alors peut-être faudra-t-il attendre quelques années pour connaître et saisir tout le sens profond de cette œuvre ?

A n’en pas douter, cependant, ceci est une très grande série qui mérite qu’on s'y attarde un peu.

Avis posté par angus Infos posteur le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après les avis très positifs trouvés sur ce site, je me suis décidé à lire les 2 tomes des "Chercheurs de Trésor". J'avais auparavant beaucoup apprécié L'Ascension du Haut Mal de David B et je me demandais comment son style graphique si particulier pouvait s'adapter à un conte façon mille et une nuits.

Le résultat est tout simplement exceptionnel. L'histoire en elle-même nous emmène à Bagdad où un prophète voilé vole les ombres de ses habitants. Face à lui, un groupe hétéroclite de 7 personnages qui rappelle un peu les héros de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires lui fait face. La religion est très présente et les dialogues qui en découlent peuvent faire un peu penser à du Sfar. L'humour est présent lui aussi.

Le dessin de David B ainsi que les couleurs de Thomasine nous plonge très facilement dans ce monde oriental.

Deux tomes de très grande qualité qui font espérer un final éblouissant.

Avis posté par Ro Infos posteur le 24/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note approximative : 3.5/5

Jusqu'à présent, je n'avais accroché à aucune BD de David B. mais j'appréciais à chaque fois ses grandes compositions naïves et complexes représentant ses rêves et ses batailles imaginaires dans une série comme L'Ascension du Haut Mal. Et d'une certaine manière, c'est ce genre de rêve fantastique et ces batailles persanes qui sont mis en histoire et en belles images dans Les Chercheurs de trésors.

Le dessin est toujours assez naïf mais très chouette. Certaines compositions et mises en pages sont excellentes, comme de grands parchemins persans ou arabes. Les couleurs sont simples mais jolies. La narration est fluide et agréable, avec pour seuls défauts quelques bulles de dialogues dont l'ordre de lecture n'est pas toujours instinctif.

Le scénario me fait grandement penser à du Sfar, présentant une Bagdad des mille et une nuits où se mêlent mystères, magie et quelques reflexions religieuses entre les amis héros sunnites, chiite, juif, chrétien ou hérétique. Une belle part d'imagination, des personnages plein de vie et de personnalité, une intrigue à mi-chemin entre aventure, fantastique et onirique. Le récit est plaisant à suivre, et même s'il ne m'a pas complètement passionné, son originalité m'a intéressé et poussé à lire chaque page avec plaisir.

Avis posté par Quentin Infos posteur le 23/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Les chercheurs de trésor sont au nombre de sept, tous de religion et de profession différentes. Ils sont confrontés au prophète voilé, qui vole les ombres des habitants de Bagdad pour se constituer une armée et détrôner le calife. L’histoire est pétrie dans le mysticisme et l’ésotérisme, un domaine que David B. maîtrise parfaitement. On retrouve beaucoup de métaphores, à la fois dans les événements et dans les dialogues, ce qui confère à l’histoire un côté poétique unique. Les symboles renvoient à des associations d’idées quasi universelles, qui ne demandent donc pas un savoir spécifique pour être appréciées. Au contraire des albums oniriques de David B., cette série est à la portée de tous, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
L’histoire s’accorde parfaitement avec les dessins, puisque David B. est un orfèvre des jeux d’ombres. La mise en page est au top, comme d’habitude. Les couleurs sont elles aussi superbes (voyez l’ange de la mort !). David B. nous livre avec « Les chercheurs de trésor » une excellente série, qui ne ressemble à aucune autre dans l’histoire de la BD. Seul bémol : jusqu’à présent, les 7 chercheurs de trésors jouent des rôles très inégaux, sans que la religion ou la profession de tous n’ait une importance significative. Par ailleurs l’histoire semble parfois être un prétexte pour faire jouer un rôle à certains symboles, comme si cela était aussi important que l’enchaînement des événements, comme si l’histoire avançait un peu à tâtons, dans l’obscurité. Mais puisque même ce défaut cadre finalement bien avec le thème de l’album, je laisse le bénéfice du doute à David B. et je mets 5 étoiles pour les deux premiers albums.

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 30/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rhââââ !!!! Que c’est beau ! Que c’est beau !
David B. est au sommet de son art, et sa coloriste, Brigitte Findakly (tendre moitié de Lewis Trondheim) n’est pas en reste : ces harmonies de couleurs, ces ambiances chromatiques, qui collent si merveilleusement bien à l’univers oriental et mystique développé par David B..
Je suis en extase devant chaque planche, je tourne la page, je contemple, et après seulement, je lis.
Le scénario, donc. Bon, autant le dire tout de suite, ce n’est pas le point fort de cette série, et s’il n’était soutenu par un dessin aussi génial (oui, David B. est un génie, sa façon de dessiner est unique, lisez-donc son chef-d'oeuvre L'Ascension du Haut Mal) je ne l’aurais sans doute pas achetée. Cette histoire de voleurs d’ombre et de prophète voilé est intéressante mais pas captivante, je veux dire par là, qu’on suit le déroulement de l’histoire sans bailler mais, on ne tourne pas les pages fébrilement.
De plus, les personnages, proches du conte, sont assez loin de nous, il est difficile de s’identifier à leur quête, il faut donc accepter d’entrer dans un univers déroutant (comme toujours avec David B.) mais dépaysant et très esthétique.

Si comme moi, vous succombez à la magie du dessin, ces albums sont pour vous, sinon, passez votre chemin.

Avis posté par picado Infos posteur le 20/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Par rapport à L'Ascension du Haut Mal, David B. nous offre un récit beaucoup plus léger mais tout aussi captivant, servi par des dessins qui dégagent une superbe énergie et une certaine tension.

Le choix des personnages est merveilleux: nous rencontrons toutes les tendances religieuses dans un Bagdad "moyen-ageux" qui prend des allures très romantiques, et tous les personnages sont admirablement choisis, décrits, rendus vivants par le dessin et "sympathiques". Je trouve que les dessins servent au mieux ces personnages haut en couleurs. Seul regret les apparations peu fréquentes du voleur. Par contre le bourreau et le derviche m'ont ravi au plus haut point, tout comme les nombreuses interactions que développent ces amis. Pour preuve le mot qu'ont tous les membres de cette société secrète pour le bourreau.

L'intrigue est magnifique, avec une utilisation de la magie noire, des mystères, des esprits bons ou mauvais, des professions qui sont toutes au bord du mystique, qui donne une certaine ambiance, et qui me paraît en adéquation totale avec le Moyen Orient de l'époque. Seul reproche la dernière case de chaque album, qui donne un espèce de suspens pour nous donner envie de sauter sur le tome suivant. Ce n'est pas la peine d'user de ce genre de stratagème. La lecture est suffisamment captivante et quand on est parti pour le premier tome on se retrouve à la fin du second sans s'en rendre compte.

Avis posté par deajazz Infos posteur le 04/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La collection Poisson pilote nous offre ici deux opus magnifiques. David B fait une fois de plus la preuve de son talent. Déjà avec l’excellentissime « Ascension du haut mal », il nous avait emmené dans un univers graphique et intimiste extraordinairement riche. Les chercheurs de trésor montrent l’étendue de son talent et nous ouvrent un monde d’aventure rempli de saveur orientale. La richesse graphique est une fois de plus présente avec sa dose d’originalité. Qui plus est, le scénario suit ! A la fois complexe, emprunt de nuance. Vraiment une réussite. Bref, merci à David B et autres acolytes (Sfarr, et al…) d’apporter cette petite touche novatrice au petit monde de la BD.

Avis posté par Gevaudan Infos posteur le 25/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai été immédiatement séduit par l'univers de cette série, celui de Baghdad du temps de la splendeur de l'Islam, au 9ème siècle ap. JC. C'est un contexte complètement dépaysant et original, où se croisent des croyances et des ethnies aussi différentes que surprenantes.
Sur cette toile de fond, David B. tisse avec maestria une intrigue inquiétante à la frontière du fantastique, de l'aventure et de l'ésotérique.
Les personnages du club des chercheurs de trésor sont riches et dotés de cultures et d'origines très diverses et chacun d'entre eux semble posséder une histoire propre qui ne demande qu'à être développer (même si ces deux premiers tomes sont surtout concentrés sur le bourreau juif, véritable héros de l'histoire et ne font que survoler certains des autres protagonistes dont le forgeron, le derviche et le chevalier).

L'intrigue est sinueuse et parfois un peu confuse mais elle est riche d'élements de folklore et d'enseignements sur cette période et cet univers. Il n'y a pour ainsi dire aucun temps mort et les rebondissements sont légion. Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Le trait de David B. est très, très particulier. Personnellement, j'aime beaucoup. Il est accompagné par certaines mises en page vraiment extraordinaires et très audacieuses, qui m'ont fait pensé à certaines enluminures des ouvrages musulmans de cette période.

J'attends la suite avec impatience, c'est une série intelligente et très divertissante.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 15/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En ouvrant l'album, j'ai vu les "tapisseries" intérieures. Je me suis dit "chouette, ça se passe à Bagdad ; ça doit parler des mythes et légendes locaux, comme peuvent le faire d'autres."
David B. puise bien dans ce vivier local, mais pas assez à mon goût, même si le dessin est sympathique (et la mise en page inventive !). Ca se lit bien, mais n'est pas assez profond à mon goût.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 04/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
De même que pour "Les incidents de la nuit", j'ai du mal à savoir quoi penser de cet album... Il est certain que le dessin est tout à fait typique de David B. De même, celui qui trouvera les couleurs ratées sera vraiment difficile, car leur côté chamarré et cependant assez sombre me paraît très réussi et en parfait accord avec le côté chargé de symbole de l'histoire. On retrouve également les différentes formes de monstre qu'on a pu apercevoir ici où là, et ce avec bonheur, car le style de David B. et non seulement personnel, mais également assez fort.

L'histoire par contre, semble être... un beau bordel. Eh oui. On commence un peu en cours de route, et on n'aura guère d'explications sur l'origine de cette petite société des chercheurs de trésor (en tout cas pas dans ce premier tome). Les différents personnages sont. Je dois avouer ne pas me sentir proches d'eux, et je ne suis pas sûr de bien comprendre leurs motivations... Sur ce point, l'album me paraît un peu faible...

Ce qui arrive a un côté mystérieux, et apparemment très basé sur des mythes orientaux. L'ennui c'est qu'on ne les connait pas forcément, et qu'ils sont exposés de façon un peu abrupte sans qu'on voit vraiment pourquoi ni commnent ils s'intègrent.

Mais ces défauts sont aussi des qualités, car on reste tout de même cloué devant cette histoire réellement particulière jusqu'à sa fin. Fin d'ailleurs un peu brutale... Vivement le tome 2 (les masochistes seront comblés ).

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 16/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Nouvelle série de David B pour le compte des éditions Dargaud par le biais de leur sympathique collection Poisson Pilote, "Les chasseurs de trésor" se propose de narrer une aventure bâtie sur les thèmes chers à l'auteur : les mythes indiens et orientaux, la recherche du soi, la mort, les démons…
Premier album en couleur depuis La lecture des ruines chez Dupuis en 2001, cette nouvelle BD de David B était très attendue. Ici toutefois ce n'est pas l'auteur qui a signé les couleurs et c'est un peu dommage. Non pas qu'elles ne soient pas réussies, puisque cet amalgame de rouges, de jaunes, de bleus et de verts est vraiment bien adapté au ton et à l'univers de l'histoire. Mais il aurait été intéressant de voir comment David B aurait pu colorer ses encrages toujours aussi impeccables et qu'on a plus l'habitude d'admirer en noir et blanc.

Passé cette première étape un peu inhabituelle, on se plonge dans l'histoire et comme d'habitude, la magie opère. On retrouve avec un réel plaisir des images et des thèmes chers à l'auteur : les sabres, les couteaux, les scies et autres engins de torture du bourreau sont réellement impressionnants, tant par leur quantité que par leur diversité. Les combattants en armure dans le plus pur style impérial asiatique sont également de la partie avec deux ou trois grandes planches coutumières chez David B : les combats rapprochés, avec force flèches qui s'abattent sur les combattants serrés les uns contre les autres, un peu à la manière des motifs du moyen âge.

Les thèmes récurrents sont là aussi : le prophète voilé bien sûr, personnage principal de l'histoire et déjà évoqué dans la série Les incidents de la nuit est ici revisité, transposé à l'orient. Grâce au talent narratif de David B conjugué à son imagination, il parvient à mélanger mythes réels, histoire passée et imagination personnelle pour nous perdre dans un dédale de couleurs et de personnages bigarrés et terriblement bien rendus. On retrouve ensuite les personnages qui gravitent dans le monde de l'auteur : Azraël l'ange de la mort, les démons qui ici sont appelés "les sacs", et l'ombre de Genghis Khan et de ses troupes rode toujours dans un coin de l'histoire, parfois même pas suggéré mais que l'on sent dès qu'on a lu quelques albums de David B. Les entrailles du monstre qui distillent de l'ombre sont également une revisite originale du thème des entrailles du démon abordé par David B dans la série Les 4 savants. Enfin, non des moindres, la réutilisation du thème du "Pays du Non-Où" abordé tel quel dans La lecture des ruines mais ici encore une fois transposés dans un univers oriental, même si la finalité philosophique et surtout spirituelle du concept est commune aux deux mondes.

Ajoutez à cela des dessins toujours aussi réussis (bien que personnellement je préfère nettement David B en noir et blanc), des idées toujours aussi originales et un juste mélange d'imaginaire et de mythique, et vous obtiendrez une superbe ouverture pour cette nouvelle série.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque