Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Cryozone Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (42) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(15)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(22)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis42
Note moyenne3.40 / 5
Pour l'achat76%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Cryozone sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 28/04/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est le genre d'histoire qui démarre très fort en installant un suspense et une angoisse latente dans un décor clos (ici un vaisseau spatial) à la manière d'Alien 3, et c'est très réussi, j'aime ce genre d'ambiance, ce n'est pas de la SF ennuyeuse bourrée de combats dans l'espace contre de méchants aliens, tout en étant située dans un contexte de SF, et tout en étant un peu bourrin sur les bords. En fait, c'est le décor qui régit toute l'histoire.

Ce qui est étonnant, c'est que ce diptyque fait immédiatement penser à Alien mais qu'en réalité, il ne comporte pratiquement aucun des éléments du film. C'est un diptyque concis et bien torché comme je les aime, rondement mené, sans avoir recours à des cycles interminables nécessitant 8 ou 10 albums voire plus, où les auteurs en profitent pour se complaire dans des développements qui traînent en longueur.

Comme de nos jours, rien n'a changé en 2052, il y a toujours des fumiers prêts à tuer des innocents, toujours des intérêts énormes et de l'argent engagés, des scandales à étouffer et des magouillages scientifico-économiques honteux ; s'y ajoute un concept révolutionnaire de cryogénisation et de régénération pour donner plus de corps au scénario, ainsi que le thème des morts-vivants qui rappelle des scènes gore vues dans le film Zombie de Romero.
J'aurais préféré un dessin plus léché, mais le trait de Bajram n'est pas si désagréable et se fait accepter sans mal, en dépit de petites maladresses et même si j'ai l'impression que le tome 2 est moins appliqué graphiquement.

Une excellente série B qui ne s'encombre pas d'une psychologie à 2 balles et qui va droit au but, en visant le divertissement, c'est l'essentiel.

Avis posté par jul Infos posteur le 26/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une petite série sympa sans plus. L'idée des zombies dans le vaisseau spatial est plutôt originale pour l'époque car les zombies n'étaient pas encore redevenus à la mode. Mais le traitement est un peu bâclé, surtout avec le tome 2 (on sent que Barjam avait envie de finir cette série et on n'était pourtant qu'au 2ème épisode), les dessins s'étant sérieusement dégradés.
Pour le récit, c'est sympa mais la photocopieuse hollywoodienne fonctionne à plein regime : l'immense vaisseau spatial (Alien bien sûr), la cryogénisation (alien toujours), les zombies bien sûr (Romero + autres), l'héroine jeune jolie et courageuse bref rien d'original mais à l'époque c'était sympa (je me rappelle avoir vu les planches du tome 1 exposées à Angoulême dans la petite imprimerie en face du CBDNI).

Donc un très petit 3 qui se transforme en 2 en raison de sa petitesse.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 16/12/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si de nos jours les zombies sont plutôt à la mode et sont présents sur à peu près tous les médias (bandes dessinées, comics, séries télé, cinéma, jeux vidéos), à la fin des années 90 c’était un genre un peu dans le creux de la vague, donc Cryozone a eu au moins ce mérite d’avoir relancé le genre en quelque sorte.

Au niveau du scénario, c’est une histoire de zombies dans l’espace donc il faut pas chercher plus loin, et si on prend le récit pour ce qu’il est, fun, pas futé et bourrin, sans trop d’incohérences, Cryozone est une vraie réussite. Je pense à la scène avec le taureau « zombifié » et la tronçonneuse. C’est un mixe entre le jeu vidéo « Dead Space » et le film « Le vaisseau de l’au-delà » (1997 avec Sam Neil et Laurence Fishburne). En bref c’est un gros clin d’œil aux films de série Z.

Niveau dessin c’est assez daté quand même, surtout quand on a lu auparavant l’excellent Universal War One du même dessinateur Denis Bajram. Un dessin dans le style de ce que les auteurs faisaient dans les années 90, les traits ne sont pas encore affinés et les couleurs un peu fadasses dans le tome 2 (toujours en comparaison d’UW1). Mais ça reste très agréable à lire et j’ai adoré retrouver des références d’UW1 notamment le travail sur les tenues militaires ou le faciès de certains personnages qui sont les mêmes que dans l’autre série.

Je conseille l’achat de l’intégrale, superbe couverture (la tronçonneuse!), et on peut la dénicher à un bon prix en se débrouillant bien.

Avis posté par fab11 Infos posteur le 10/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon il faut être réaliste, Cryozone n'est pas une série qui restera dans les annales de la bande dessinée, mais elle est quand même agréable à lire pour un certain public, en particulier pour les fans de séries B voire Z.

Effectivement le scénario est un peu "bourrin" : un gros balèze avec la faculté de se régénérer (mieux que Wolverine) et une très jolie doctoresse affrontent des zombies qui ont envahi un vaisseau spatial. Avec un tel programme seules les personnes que j'ai citées plus haut peuvent apprécier ce genre de bd.
Autant le dire tout de suite c'est un peu léger comme scénario, mais j'ai quand même poursuivi ma lecture.

Il y a de très bonnes idées comme une attaque de morts vivants en apesanteur, il fallait quand même avoir l'idée. Une autre bonne idée c'est la présence d'animaux zombifiés (un taureau assez efffrayant d'ailleurs, mais aussi des poules qui elles sont moins impressionnantes).
Le dessin de Bajram est sympa mais moins bon que dans UW1.

En bref je conseille la lecture de cette bd quand on a envie de se faire peur, un soir de déprime.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 29/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici une BD courte qui plaira aux amateurs de séries B pas trop difficiles.
Les autres peuvent passer leur chemin.
On a en vrac de la baston à gogo contre des zombies très agressifs, un méchant vraiment trop méchant, un vaisseau spatial qui risque d’exploser (avec les gentils dedans), une héroïne blonde canon et un héros aux muscles plus développés que le cerveau.
Tous les clichés du genre sont là pour essayer de masquer le peu d'imagination des auteurs.
Même au second degré, la lecture m’a paru très longue...

Avis posté par PAco Infos posteur le 18/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ahhh ! De la bonne grosse série Z en BD, et par pack de 12 siouplé' !!! Et pour faire le service Bajram et Vatine, rien que ça !

Bon, si Vatine était déjà rodé et avait fait ses preuves avec Aquablue depuis quelques années, ce sont par contre pour Bajram les premiers faits d'armes en 1996 que nous découvrons ici. Et si l'on sent les prémices de Universal War One dès la première planche (Tiens ! Mais c'est Mario qui se tape une partie de Space Invaders !), la suite, si elle est dans la même verve du space opéra, n'est pas du même tenant : zombies oblige !

Car Vatine s'est bien amusé à produire une histoire, certes assez classique sur le fond, mais l'introduction du genre "zombies dans l'espace" est à mon goût une très bonne idée. Surtout que le pourquoi de la chose tient la route dans son explication.
Après, ça tourne vite baston et au sponsor Black & Decker, mais bon, avec des zombies dans le coin faut pas s'attendre à autre chose, non ? (J'ai beau essayer de visualiser un film de zombies d'amour, ou un film de zombies de boules... ça fait encore plus froid dans le dos !).

Bajram, de son côté, fourbille son coup de crayon. Ce n'est pas encore du niveau d'U.W.1., mais on sent que c'est là, tout du moins dans le tome 1. Car je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre les deux tomes, mais le second est vraiment de moins bonne facture, tant dans le trait que dans la colorisation (changement en cours en route...). Ça reste lisible, mais les personnages sont parfois ratés sur certaines cases, et la colorisation devient flashy et beaucoup plus basique. Dommage...

Alors, amateurs de série B, Z et autres délires du genre, n'hésitez pas, "Cryozone" est un bon divertissement en 2 tomes parfait pour se détendre le neurone ! Je regrette quand même la différence de traitement de ces 2 tomes ; quand une série s'étire dans le temps et en tomes, autant je peux comprendre, là, c'est un peu gâcher la marchandise...

Avis posté par val62 Infos posteur le 03/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très gros défouloir en perspective. Cette BD est une bonne vieille série B avec un scénario certes basique, mais très efficace. Et puis bon, des histoires avec des zombies dans l'espace, il n'y en a pas tant que ça!
Le fait que l'histoire se fasse en deux tomes permet d'éviter toutes les longueurs inhérentes aux séries à rallonge, on est vite plongé dans l'ambiance, et ça c'est tout de même très appréciable!
Les dessins ne font pas vieillots comme le disent certains commentaires, alors oui le dessinateur a depuis affiné son trait, mais tout de même c'est de la très bonne qualité !
Foncez sur cette BD vous ne le regretterez pas!

Avis posté par biglolo Infos posteur le 26/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette bd date de 1996 et ça se voit un peu aux couleurs flashy passées à la truelle.
On sent aussi les hésitations du trait car c'est la première bd de Bajram, qui depuis nous a montré tout son talent de dessinateur et surtout de narrateur dans sa série Universal War One... si vous ne connaissez pas, comblez vite ce manque !

Cette bd a certes aussi quelques défauts au niveau de l'histoire (du scénariste d'Aquablue), mais qu'est-ce que ça dépote ! C'est un bon nanar de film d'action SF avec des zombies dedans... et franchement voir ça dans une bd sortie bien avant la mode des Marvel Zombies et autres, c'est vraiment rigolo et rafraichissant.

Ca ne prend pas la tête et ça détend... toi, prendre

Avis posté par tolllo Infos posteur le 08/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et bien ! en voilà une bonne série pop corn ! ! !

Estampillée zombies, actions et gros bras, elle est néanmoins un peu plus intéressante que certaines de ses consœurs.

Tout d’abord, dans un premier temps, il y a une bonne présentation de l’univers dans lequel nous allons naviguer durant ces 2 BD.
Autre point intéressant, le scénariste, envoi balader par moments, quelques uns des clichés normalement utilisés dans ce genre de série, ce qui apporte quelques moments pittoresques.
Bien sur, sont tout de même présents, bon nombres de stéréotypes pour notre plus grand plaisir.
Autre évènement attrayant, il y a une réelle explication de " l’effet zombie " un peu différente de la contamination habituelle.

Et dernier aspect charmant : l’héroïne n’est pas juste une potiche : elle a de la personnalité et de repartie.
Le petit point faible, a mon sens, est le deuxième tome qui semble un peu " fait a la va vite " aussi bien au point de vue du dessin (avec en plus un changement de coloriste) que du scénario où, tout va un peut trop vite.

Néanmoins j'y trouve mon compte et cela reste à mon goût : un peu au dessus qu’un simple divertissement.

(14.5/20)

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 13/01/2008 (dernière MAJ le 17/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je pourrais résumer ce diptyque en donnant la recette de son cocktail:

Dans un premier temps, vous prenez l’univers assez clos d’Alien à savoir un vaisseau spatial perdu dans l’immensité sidérale, auquel vous rajoutez les zombies gores de Resident Evil. Vous secouez en prenant la peine de rajouter une héroïne pas trop mal foutue et un héros aussi brut que Schwarzie dans Commando… Vous me suivez ?

C’est clair, fin, ce n’est certainement pas. Exceptionnel non plus, mais je dois avouer que je passe un bon moment de détente à chaque fois que je relis ces deux albums. C’est du divertissement à l’état pur, sans que cela ne vous demande la moindre connexion synaptique…

Les dessins et les couleurs sont bons, l’ensemble colle parfaitement au cocktail décrit ci-dessus.

Je pense avoir bien résumé mon sentiment, cette BD est à conseiller si ce genre de récit vous plaît ou du moins vous divertit, sinon, l’achat n’est absolument pas nécessaire.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 24/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Suite aux nombreux avis exposés ici et à mon gout immodéré pour les bds associés au mot "Zombie", je ne pouvais pas manquer cet ouvrage, novice de ses références (Universal War One & Aquablue) auxquels je viendrai sûrement un jour mais là n'est pas l'intérêt de ce commentaire...

"Cryozone" est une oeuvre à part selon moi, de par ses origines francophones et le défi, réussi, de nous faire croire à un vrai comics américain de S.F. avec ses malabars, sa mise en page et son traitement très série B (voire Z).

On est très vite pris par cette histoire de mission galactique pour sauver l'humanité et qui n'aboutira jamais (ça peut rappeler le film "Sunshine" sorti récemment sur les toiles noires), l'introduction est rapide et plutôt prenante avec une certaine tension grandissante qui ne fléchira jamais...

Les personnages sont stéréotypés à outrance, la scientifique est belle, débrouillarde et rebelle, le héros est blasé, invulnérable et a une tendance à relativiser chaque évènement. Le méchant est très méchant et tout le reste n'est là que pour la figuration ou prompt à dévorer ou se faire dévorer !!!!

Mais ce qui coince, c'est que l'action si finement amenée dans le premier tome ressemble à un véritable jeu de quilles avec ses scènes d'action et de gore dans le second.

L'intention était peut être d'en faire une série plus longue qu'en deux tomes à la base (on sent bien que la colorisation est différente d'un tome à l'autre entre autres) mais c'est ce qui constitue à la fois la richesse et la pauvreté de cette oeuvre, richesse parce que tout se tient et se lit très rapidement et pauvreté parce qu'une fois l'oeuvre refermée, on a quand même l'impression d'avoir lu une Bd divertissante et point barre, aussitôt lue, aussitôt appréciée mais finalement vite digérée.

Que cela ne retire en rien les qualités évidentes de l'ouvrage, une bd facile d'accès, divertissante et pas prise de tête. Il n'empêche qu'on est loin de l'ouvrage de référence...

Et les Zombies ? Utilisés ici comme des contaminés se décomposant à vitesse grand V, ils sont bien présents comme menace in et hors champ mais sont finalement placés au second plan.

A noter que la très belle édition intégrale vaut à elle seule l'acquisition, reprenant les couvertures originales + de savoureuses petites anecdotes en fin d'ouvrage...

A recommander !

Avis posté par kalish Infos posteur le 16/07/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ouais, bof tout juste. Je trouve que ça n'a rien d'original dans le fond comme dans la forme. L'histoire est pompée à mort, les personnages n'ont aucun charisme. Je ne regrette pas de l'avoir lue étant un grand fan de UW1, mais disons qu'étant donné le manque d'originalité du trait de Bajram, je préfère quand je sais que c'est lui qui est aux commandes du scenario.

Après, c'est vrai que c'est une série qui n'a pas plus de prétention que de divertir les fans de SF. Mais bon, tant qu'à lire de l'action futuriste avec des mecs bodybuildés, je préfère Travis.

A lire une fois donc, mais je pense qu'il y a d'autres séries plus surprenantes à acheter dans le même genre.

Avis posté par pol Infos posteur le 24/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cryozone est une BD de SF sympa. J’ai surtout aimé le premier tome qui met en place les fondations du drame qui se prépare. Le scénario est très bien construit, on nous présente d’abord les personnages et le vaisseau spatial à bord duquel ils ont embarqué. Puis interviennent un à un des évènements qui vont mettre en péril cette mission où tout semblait aller pour le mieux. Les rebondissements sont bien amenés, c’est bien conçu et donc très prenant.

Le scénario réserve hélas un peu moins de surprise dans le second tome. C’est beaucoup plus bourrin et ça flingue à tout va. Par contre j’ai bien apprécié l’épilogue.
Et il y a quand même quelque chose que je n’ai pas aimé. C’est la manière dont on nous livre les explications sur le pourquoi de la chose. Alors que l’héroïne est capturée par le méchant et que celui-ci s’apprête à la tuer, elle lui lâche un « pourquoi ? ». Et lui au lieu de la buter et on en parle plus, il lui un répond par un « après tout pourquoi pas, de toute façon vous ne pourrez le répéter à personne… ».

Ca me dérange à chaque fois que cela se passe comme ça que ce soit dans un film ou dans un bouquin. Malgré ce détail, j’ai bien aimé cette BD qui ravira tous les fans de SF.

Avis posté par iannick Infos posteur le 03/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Au vu de la couverture du premier tome, j’ai eu l’impression que la BD serait un remake de « Alien », l’un des plus grands films de Science-fiction. Je m’attendais donc à revivre les effets de surprise et l’ambiance malsaine qui régnaient dans ce long métrage. Après lecture, « Cryozone » ne réunit pas vraiment tous ces ingrédients qui ont fait le succès d’ « Alien ». Cependant, la série m’a franchement plue par le dynamisme des scènes d’action et par son humour.

Après un début assez rocambolesque qui sert plus à situer l’histoire et à passer tout de suite à l’intrigue principale, le scénario m’est apparu intéressant et original.
Il y a une chose qui fait la patte de Cailleteau (le scénariste) dans toutes ses séries, c’est bien dans sa façon de stéréotyper ses personnages en deux catégories bien distinctes : les bons et les méchants… point final ! « Cryozone » ne fait pas exception à cette règle et je trouve que ce n’est pas plus mal car cela nous permet de passer rapidement à l’action. Le résultat donne une histoire très dynamique en 2 tomes dont je n’ai eu aucun sentiment d’ennui jusqu’au dénouement final. J’ai apprécié l’humour qui y régnait surtout par l’intermédiaire du personnage de Kopp. Cependant, bien que le récit se situe dans l’espace, ne vous attendez pas à voir des combats intersidérales à la « star wars » mais un huis clos dans un gigantesque vaisseau spatial.

« Cryozone » est la première série de Denis Bajram en tant que dessinateur. Dès la première planche, je pense que de nombreux lecteurs verront tout de suite des similitudes entre le personnage principal de cette très courte introduction et Mario de l’autre série de Bajram Universal War One.
Le trait très dynamique de Bajram m’est apparu bien adapté à cette BD, je l’ai senti parfaitement à l’aise dans ce récit de science-fiction. D’ailleurs, le dessinateur y a glissé de nombreux clins d’œil discrets et sympathiques (A vous de les trouver !), signe que l’auteur s’est bien éclaté pour réaliser « Cryozone ».

A mon avis « Cryozone » est finalement une BD de science-fiction très divertissante. Le scénario m’a semblé original et intéressant en dépit d’une introduction invraisemblable mais qui sert à passer rapidement à l’intrigue principale. Cette série est la première de Bajram et m’est apparue comme un bon entraînement pour lui quand on voit sa bibliographie (n’oublions pas qu’il a ensuite réalisé Universal War One !). En tout cas, au vu de l’humour employé et les nombreux clins d’œil glissés ça et là dans cette BD, j’ai senti que les auteurs se sont bien marrés pour réaliser « Cryozone ». Défoulant !

Note finale : 4/5

Avis posté par jesme Infos posteur le 03/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Cryozone". C'est simple, efficace.
L'histoire n'as rien de révolutionnaire (on pense à Alien, par exemple) mais elle est particulièrement bien ficelée. J'ai lu l'intégrale des deux tomes d'une traite, captivé de bout en bout par le récit. Cette série m'a donné envie de relire de la science-fiction (rien que ça !).

Et puis cette série est mon premier contact avec un grand de la science-fiction : Bajram. Cette BD n'a pas l'ampleur d'Universal War One mais on décèle déjà toute la maîtrise de son auteur.

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 11/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vous avez aimé la "nuit des morts-vivants" ? Alors vous aimerez Cryozone !
Obligé de réveiller tous les êtres vivants cryogénisés en quelques minutes au lieu de plusieurs heures suite à des grosses avaries sur leur vaisseau, les séquelles ne sont pas vraiment celles attendues par l'équipage !

Perso, je trouve cette BD bien pensée, sans faire (trop) de clichés et réveille le genre et m'a fait aller de surprises en surprises !
Les dessins sont très bons, même si effectivement Bajram va encore s'améliorer dans sa série culte UW1.
Les couleurs sont bonnes aussi. Je vais éviter de comparer à UW1 pour rester objectif !

Bref, moi qui râle souvent que les séries s'éternisent ou que les scénarios courts sont mauvais, cette fois ci je n'ai rien à dire !

Amateurs du genre, déchaînez-vous !

Avis posté par Ems Infos posteur le 10/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon diptyque agréable à lire mais c'est tout ce que je retiens.
Je ne me suis pas ennuyé à sa lecture. Le scénario et le dessin sont corrects.
J'ai du mal à exprimer autre chose sur ces BD qui sont juste pas mal, d'où la notation...
A emprunter histoire de se faire une opinion.

Avis posté par godzy022 Infos posteur le 01/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Y a pas à dire, quand les auteurs se font plaisir, ça se sent.
Sans se prendre trop au sérieux, ils nous livrent ici un joli huis-clos dans l'espace, remake SF du Réveil des morts-vivants.

D'une longueur idéale (2 tomes), l'histoire se dévore d'un bout à l'autre avec une délectation propre à ces histoires un peu gore, un peu drôle, qui joue sur des ambiances et des mécanismes (très) connus, tout en assurant les touches personnelles.

C'est pas révolutionnaire, mais c'est pas le but.
Le but, c'est assurer une lecture plaisante.
Objectif parfaitement rempli.

Avis posté par jopicard Infos posteur le 07/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai aimé Cryozone, savant mélange de S-F et d'horreur se déroulant dans l'atmosphère confinée d'un vaisseau spatial. Une histoire se plaçant dans la lignée « d'Alien » en quelque sorte.

A la fin du 1er tome, le scénario semble comporter plusieurs incohérences majeures et critiquables. Par exemple, le responsable de la société Cryotek prêt à mourir pour sauver la réputation de sa société. Puis ce même responsable dont l'abdomen est traversé par 4 balles mais qui ne semble pas vouloir mourir. Heureusement, toutes ces incohérences sont ensuite intelligemment « effacées » dans le déroulement du 2ème tome.

Les pseudo – explications scientifiques (un virus de synthèse provenant d'ADN de lézard qui modifie les capacités régénératrices de cellules humaines ou encore des ultrasons qui ont la redoutable propriété de repousser les zombies) prêtent un peu à sourire mais le tout se tient.

Mon principal reproche porte sur la mise en couleur, qui d'ailleurs est bien meilleure dans le 2ème tome. Le changement de coloriste apporte une ambiance bien plus adaptée au récit. J'aurai aimé des palettes de couleurs très noires, créant une sensation d'étouffement, d'oppression et ceci afin de bien me mettre dans la peau de ces humains perdus dans l'infini de l'espace.

Avis posté par sagera Infos posteur le 18/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série, c'est le genre de lecture qui en vous distrait sans toutefois laisser de souvenir particulier.
Le thème des morts vivants, très usité au cinéma (à ce propos, l'un de mes films référence est l'effrayant "zombies, quand il n'y a plus de place en enfer..."), trouve dans cette bd, une illustration intéressante. Pas géniale, juste intéressante.
Le graphisme est bon, les personnages sont trop caricaturaux, mais bon... je le répète... Cryozone, c'est une bonne lecture anti prise de tête.
A découvrir donc !

Avis posté par Ro Infos posteur le 21/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est le genre d'histoire SF-Action-Suspense qui me plaît bien, et qui passerait très bien au cinéma. Bon, l'intrigue fait franchement penser à Alien, sauf que les aliens sont remplacés par des zombies mais à part ça on retrouve l'atmosphère confinée et angoissante d'un vaisseau, les salauds de la Compagnie (Weyland-Yutani étant remplacé ici par Cryotek), les gros flingues et... et encore beaucoup de choses. De ce côté-là, on peut dire que c'est un peu pompé (enfin je trouve) mais en tout cas, ça marche très bien.

Le scénario commence très bien à mon goût, et hormis la toute fin du tome 1 (le coup de la tronçonneuse façon Evil Dead, bof...), je trouve le premier album très bon, tant au niveau dessin (très réaliste, très SF, juste un peu hésitant sur les visages (féminins surtout)) qu'au niveau de la narration et de l'histoire. Ce scénario est une ficelle déjà usée mais qui marche très bien ici.

Puis le tome 2 m'a un peu déçu. Déjà le dessin s'enlaidit dès les premières pages sans trop que je comprenne pourquoi (est-ce que c'est la nouvelle colorisation qui fait ça ?), puis l'histoire devient un peu trop "baston à coup de flingues" sans l'aspect angoissant et prenant du début de l'histoire. J'ai nettement moins accroché à ce tome-là. Et puis je trouve la fin un peu facile, voire même franchement facile...

Mais quoiqu'il en soit, le scénario est vraiment bien foutu (à part ce final un peu raté), la narration bonne, et l'histoire remplit bien ces deux tomes qui se lisent bien agréablement, malgré un tome 2 que je ne trouve pas à la hauteur du 1.

Avis posté par Où sont les toilettes ? Infos posteur le 08/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Rigolo! Une escouade de gros flingueurs qui blastent du zombie d'outre-espace et ce, à tour de bras, en laissant échapper parfois une réflexion bien musclée pour relever comme du piment, ce steak bien (trop ?) saignant.
- "Attention derrière vous Jon Smith, Lomax Bill !", crie-t-elle avant que l'énorme gros bras de service ne se retourne pour envoyer un projectil explosif sur le vilain zombie qui finira ses jours en triste bouillie noirâtre perdue au fond du corridor obscur d'un vaisseau spatial sordide !
L'intelligence des personnages se limite à un instinct de survie et un sens du discernement qui leur permet de savoir quand tirer sur le zombie glougloutant, et quand abaisser son blaster... de toute façon on ne leur en demande pas plus...

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 29/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n’ai pas accroché à cette bd. J'en ignore même les raisons profondes. Peut-être parce que rien ne m'a franchement étonné ou enthousiasmé. Ni le dessin de Bajram auquel je ne trouve ni qualité ni défaut particulier, ni le scénario que je trouve franchement banal malgré un rythme soutenu et le soin apporté à la crédibilité scientifique de l’histoire. En fait, ce qui me gêne les plus ce sont les références incontournables et envahissantes : Alien, tous les films de Zombies, et le cinéma américain dans sa manière de croquer les personnages. Si on enlève tout ça, il ne reste plus grand chose. Et comme je n'ai aucune attirance particulière pour ce cinéma, je regrette amèrement que Cailletteau et Bajram se soient contenté de se mesurer à leur modèles (ou même l'égaler, dirons certains) plutôt que d'apporter leur grain de sel personnel bien à eux... Y’a largement moyen de faire autre chose que ça en bd, surtout en science-fiction. Puis globalement, je trouve qu’en matière d’action, il est toujours un peu vain de vouloir égaler le cinéma américain en bd… Bref, j’ai largement préféré UW1.
Remarquez que je ne déconseille pas spécialement l’achat. Parce que ce n’est pas à moi de vous dire si cette bd va vous plaire ou pas, mais à vous de le savoir : si vous tenez absolument à retrouver Alien et Zombies en bd, c’est la bd qu’il vous faut, au sinon, non….

Avis posté par okilebo Infos posteur le 25/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est avec beaucoup de retard que j'ai découvert cette bd. Ce qui est pour moi, une grosse lacune étant donné que je suis un amateur de s-f. Mais bon, voila j'ai réparé mon erreur et c'est avec joie que je me suis donc plongé dans cet univers gore et fantastique.
La colonisation spatiale est un sujet fort prisé chez les scénaristes, et Thierry Cailleteau ne faillit pas à la règle en developpant, ici, une histoire à mi-chemin entre "Alien" et "La nuit des mort-vivants". Il nous concocte un récit haletant qui fait place avant tout à l'action, au suspense et à l'humour. Tous ces ingrédients contribuent à donner un ton fluide et agréable à cette série.
Conclusion : on "dévore" les deux tomes, page après page.
Plusieurs éléments viennent se greffer dans la structure du scénario. Cela contribue à donner de l'intensité au récit et à titiller notre curiosité.
A travers "Cryozone", on nous démontre, une fois de plus, que les multinationales ont le pouvoir de détruire ou de développer des projets, mais uniquement pour leurs interêts et bien sûr sans se soucier des pertes humaines que cela pourrait occasionner.
Le message, même s'il n'est pas nouveau, passe très bien et la conclusion, bien que prévisible, reste intéressante.

Le dessin de Denis Bajram n'est peut-être pas aussi aboutit que dans UW1 mais il s'y dégage déjà beaucoup de maturité. Entre autres, j'aime beaucoup quand il dessine des vaisseaux spatiaux. Sa précision du détail y est superbe. J'ai remarqué que le personnage de la page 3 du tome 1 (Chavez) ressemble étrangement à Mario , un des héros de "Universal War One". Coïncidence, je suppose !
Les couleurs de Florence Breton et Nadine Thomas sont parfois très vives mais dans l'ensemble, elles restent dans l'esprit du récit.

"Cryozone" est donc une série à lire sans attendre, et si comme moi vous hésitez à l'achat de cette bd, et bien je vous rassure c'est franchement une bonne histoire !

Avis posté par Kikid Infos posteur le 27/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cryozone c'est une série de SF bien sympa
Les dessins de Bajram sont beaux, mais pas encore du niveau d'un UW1; cependant je ne m'explique pas les premières pages du T2: tout simplement hideuses ... !
Quand au scénar', c'est un genre de Resident Evil dans l'espace, c'est très sympa et ça se laisse lire facilement jusqu'au bout

EDIT: après relecture j'augmente la note d'une étoile. C'est trop bon cette série

Avis posté par francois rosenbaum Infos posteur le 18/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai adoré! Bon ok c'est de la bd bourin à l'americaine. Pour moi c'est incroyablement bien decoupé, avec des prises de vues parfaites. J'ai vraiment l'impression d'etre plongé dans un film. Bon certainement un bon film d'action americain. Mais apres tout moi j'ai adoré le Cinquieme Element ou encore Stargate. Y a un petit coté Alien 3 dans tout ca. Le retour des mort vivants aussi.
Les repliques sont tres bonnes.
Je serais pas etonne de le voir un jour adapté tel quel et sans retouche au cinema.
Moi je l'ai achetée.

Avis posté par Régis Infos posteur le 10/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Finalement j'aime bien ces histoires qui ne s'éternisent pas. Les deux tomes nous donnent de l'action à ne plus savoir qu'en faire. Une atmosphère confinée un peu comme dans Aliens. Le tout avec une idée de base classique mais vraiment bien pensée. Au total on passe un moment exceptionnel à cette lecture (surtout quand on aime la SF).
En plus le dessin est vraiment agréable. Du divertissement de qualité.

Avis posté par Nicoco Infos posteur le 10/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis désolé mais c'est dans la nature humaine de fonctionner par comparaison... je viens de poster un avis sur Universal War 1 et là forcément Cryozone ne tient pas la comparaison !

Je n'ai lu que le tome 1 et le mot qui me vient à l'esprit est : "classique". Mais alors classique dans tous les sens du terme : l'histoire qu'on a vu 100 fois, que ce soit au ciné, en roman, dans notre imagination quand on était petits, les dessin ultra conventionnels (jolis, OK, mais conventionnels) et les couleurs qui vont avec.

Pour résumer, je me suis ennuyé ferme et je n'ai pas eu envie d'en savoir plus quant au dénouement de cette histoire.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 10/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi ça me fait un peu penser à un (bon) film de Carpenter qui aurait été adapté en BD. C'est une série B efficace, sans grande prétention mais qui fait passer un bon moment. Les codes du genre zombie/gore sont respectés et à ma connaissance, c'est la première fois qu'on a des zombis dans l'espace. Bajram est par contre loin de son niveau d'Universal War One mais il faut bien commencer un jour. J'aime bien le format 2 tomes, ça fait une histoire concise et sans temps mort.

Avis posté par Arni Infos posteur le 04/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est pas mal...Enfin, l'histoire débute bien avec un scénario qui tient la route...Mais quand les Zombies se réveillent, et que les tronçonneuses se lèvent pour buter du zombie, je décroche un peu...Comme au cinéma, on passe d'une bonne mise en situation à de la série B, il y a du sang partout...Certains lecteurs apprécient ce genre de style, mais moi je préfère une ambiance plus "clean"...

Avis posté par EXjulien Infos posteur le 04/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette bd est comparable aux films de série B qu'on aime revoir sans trop savoir pourquoi..

Enfin si, sympa, sans longueur, distrayant, ou l'humour n'a pas été oublié.... voila pourquoi.

Du bon boulot sans prétention.

Avis posté par dut Infos posteur le 05/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voila une pure serie SF bien comme il faut !!!
Je m'explique, l'ambiance qui se degage est vraiment bien... L'histoire est vraiment prenante : j'ai vu les 2 tomes sans decrocher une seule fois, j'etais à fond dedand !!!
Quand aux dessins de Bajram, rien a dire si ce n'est que son style est encore plus abouti dans UW1...
Bref, incoutournable pour tous les fans de Space Opera

Avis posté par Thanos Infos posteur le 08/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore du bon Cailleteau au scenar une histoire interessante ou on s’ennuie pas Resident Evil version science fiction c’est tres bon
Pour les dessins les debuts de Bajram sont reussi mais les couleurs sont pas terrible, plutot agreable au tome 1 elles changent au tome 2 et là c’est pas terrible, mais bon c’est le seul mauvais points pour cette BD, c’est pas grand chose
A avoir

Avis posté par Olivedetroy Infos posteur le 08/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est un bon délire, mélangeant s-f, zombies, alien. Le tout avec bonheur. Les dessins sont sympa, l'histoire tient la route, bref du tout bon.
En plus ce n'est pas une série à rallonge, elle se conclue en 2 tomes.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 16/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cailleteau nous propose ici deux tomes très différents de sa série phare, Aquablue ! Sorte de "Resident Evil" de la BD, l'auteur nous fait découvrir un scénario de "Survival Horror" des plus réussis !

L'histoire, qui pourtant à lieu dans un vaisseau titanesque, nous fait très bien sentir l'aspect infini de l'univers dans lequel il évolue, rendant les différentes scènes écrasantes pour les différents protagonistes. Que l'on est petit dans un univers aussi gigantesque !
La narration, bien temporisée par des scènes d'action et de réflexion amène un début d'énigme assez prenant, que je vous laisse découvrir ! En bref, tout se tiens très bien et c'est la le principal !

Les illustrations réalisées par Bajram sont de grande qualité. L'illustrateur est un perfectionniste, nous avons pu nous en rendre compte en contemplant les différents tomes d'Universal War One (ma série SF culte !). La colorisation de Florence Breton est d'assez bonne qualité elle aussi, même si celle à laquel Bajram nous a habitué dans Universal War 1 nous manque un peu !

En bref, une série à découvrir au travers de deux tomes de grande qualité !

Avis posté par Spooky Infos posteur le 18/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire proche de celle de Resident Evil, avec le concept des morts-vivants dans l'espace, cela aurait pu être sympa, surtout que Thierry Cailleteau (Aquablue) était au scénario... Mais voilà, tout tombe à plat, l'atmosphère, les dessins, l'intrigue... Un coup pour rien, mais pas un gâchis.

Avis posté par Vaskebjørn le Raton Laveur Magique Infos posteur le 25/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
si vous aimez Lara Croft et Resident evil... cette BD vous plaira. Pour les autres elle peut être divertissante, mais pas indispensable à mon goût. je trouve qu'elle manque d'originalité. malgré ça l'atmosphère créée est assez réussie.

Avis posté par Lucky Luke Infos posteur le 04/11/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une histoire de SF en deux volumes (ouf on a évité la série à rallonge devenant de plus en plus fade) réellement passionnante. Cela me rappelle vaguement Alien ou 2001 Odysée de l'espace mais le dessin est superbe et les décors impressionants (on s'y croirait !).

Avis posté par lon Infos posteur le 31/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
OK, c'est moins bien que UW1. soit. Mais c'est bien tout de meme.
Tout d'abord, le fait que ce soit en 2 tomes est excellent: le rythme est parfait. Le suspense est là, on ne s'ennuie pas du tout a la lecture des 2 tomes, meme si l'histoire est somme toute assez classique (le coup de la grosse compagnie qui prefere sacrifier tout un equipage pour sauver ses interets, le huis clos spatial, et meme la sequence de fin, ca ne vous rappelle vraiment rien?... mais c'est pas tres grave, tant que les references sont bonnes!)
Seul bemol: les couleurs du tome2, franchement moins reussies que celles du 1.
Sinon, pour les amateurs de SF classique, c'est du tout bon.

Avis posté par MadxaV Infos posteur le 22/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cryozone, c 'est un film couché sur papier. C'est un James Cameron en BD. Pas de temps mort, de l'action pure. Toutes les scenes sont justifiées, pas de temps mort ni de lourdeur. L'histoire su deux tomes est une bonne idée : un aurait été trop court et trois surement trop long, ce qui aurait nuit au rythme.
Coté dessin, on reconnait la patte Bajram, ce coté réaliste qui nous dit que finalement tout est possible.
pour les fans de SF a la terminator...

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque