Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Archipel Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (17) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis17
Note moyenne2.47 / 5
Pour l'achat35%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Archipel sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 14/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Dès la première page, j'ai trouvé cette Bd bizarre, et le dessin surprend, c'est loin d'être dans mes préférences, et j'ai du mal à m'y faire.
Le début pourrait être bon si ça débouchait vers quelque chose de mieux construit ; l'univers est vraiment étrange bien qu'imaginatif, mais très vite, ça devient ennuyeux. Le glossaire est un peu pénible en fin d'album, je préfère les astérisques directement situés sur la même page pour ne pas perdre le rythme. Les personnages ne sont pas intéressants, et puis finalement ce dessin me déplaît.

Je ne sais pas où Corbeyran veut en venir avec ce scénario ; pourtant, il se plante moins souvent que Dufaux et livre des séries en général bien élaborées, mais là c'est raté, et au final, c'est l'ennui total. Si la série a été abandonnée, ça n'est guère étonnant..

Avis posté par Gaston Infos posteur le 30/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La série commençait bien. Le concept est intéressant, l'univers de la série semblait captivant et le dessin est plutôt bon. Seulement vers la moitié du premier tome j'ai commencé à déchanter. Déjà il y a ces mots que je ne comprends pas et je suis donc obligé d'arrêter ma lecture pour aller voir le glossaire. Je trouve que cela casse le rythme de lecture.

Ensuite, il y a le fait que le scénario prend trop de temps. C'est le genre de chose que je n'aime pas et qui me gâche tout le plaisir que j'aurais pu avoir en lisant cette histoire parce que certaines idées sont sympathiques. On dirait que Corbeyran ralentit autant que possible son histoire afin de faire le plus de tomes possible. Et comme la série est abandonnée, j'imagine qu’Archipel n'a pas rencontré son public ou alors le public en avait marre d'un scénario aussi lent.

Avis posté par Fanfan Villeperdue Infos posteur le 12/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dommage... En un seul mot, mon sentiment sur cette série.

Dès la première case, on en prend plein la vue : une ville portuaire sous l'orage, vue en contre-plongée depuis le creux d'une vague, le tout en nuances de bleu ! Magnifique.

Les planches mélangent dessin traditionnel et retouche par ordinateur ; la plupart du temps, c'est très bien fait et j'ai adoré, moi qui suis pourtant réticent à ce genre de technique d'habitude. Ici, les premiers plans et les personnages sont en général dessinés avec un trait prononcé, alors que des effets de flou et de "lavis" sont appliqués à l'arrière plan, ce qui donne un relief et une grande lisibilité au dessin (tome 1 planche 13 par exemple). Mais... parfois il y a des fautes de goût et l'ordinateur se fait trop présent, ce qui gâche le plaisir (t. 3 première case, le feu d'artifice t. 3 pl. 6).

D'ailleurs, au passage : en général, dans une BD, je n'aime pas trop que des lettres soient typographiées, surtout si elles apparaissent dans l'image, comme sur des pancartes ou sur des plaques d'immatriculation. Il y a quelques exemples ici (t.1 pl. 7).

La mise en case est variable : plutôt moderne mais sans en abuser. Certaines cases sont un peu étriquées pour ce qu'elles contiennent. Par exemple, un même schéma revient quelques fois : une case tout en hauteur et une succession de cases à côté. Parfois cela fonctionne (t.1 pl. 20), mais d'autres fois on est vraiment à l'étroit (t. 1 pl. 38 ) ! Idem au t. 2, pl. 25 : l'idée était séduisante, mais quel dommage que la dernière "case" soit si compressée !

Niveau histoire, il y a quelques idées sympas, mais pour une BD d'aventure, que c'est lent ! De manière générale, la mayonnaise a du mal à prendre, entre l'amoureux qui veut retrouver sa belle, son meilleur ami qui veut l'aider, le savant fou éconduit qui veut se venger du monde entier, etc.

L'intérêt devrait résider dans l'univers fantastique de l'oeuvre, mais les quelques idées destinées à l'étayer tombent un peu à plat. Par exemple, le vocabulaire imaginaire expliqué par le glossaire de la fin ne me semble pas très utile : certains mots sont amusants, comme "protopétrin", mais la plupart tombent à plat car ils n'apportent que peu à l'histoire : "ternotone" pour "terne et monotone" ?

Peut-être par manque d'originalité, cette série m'a rappelé plusieurs références : le lexique à la fin, nombre d'oeuvres de SF ou de fantastique, avec en première ligne "Dune" de Frank Herbert ; la petite bestiole appelée moufette, le "Ouki" de La Complainte des landes perdues, de Rosinski et Dufaux; les personnages sortis de la mer avec leur masques, ceux de Rork d'Andreas, etc.

Est-ce une référence délibérée que le meilleur ami s'appelle Harry, tandis que la femme aimée s'appelle Sally ? En tout cas, la réplique "Ce n'est pas un numéro, c'est une femme libre" en est forcément une à la série culte "Le Prisonnier", qui serait du meilleur goût dans une BD parodique mais pas ici !

Une dernière remarque : à l'heure où j'écris ces lignes, 8 contributeurs ont mis une ou deux étoiles, et 6 contributeurs ont mis 3 ou 4 étoiles... Mais pour tous ces derniers, c'était lorsqu'un seul tome était sorti ! Ceci résume bien ma propre impression...

Ah non, une dernière encore : quand on décide d'interrompre une série, ce serait la moindre des politesses envers le lecteur que de faire un dernier tome, même au scénario condensé, pour avoir un semblant de fin. Carton rouge à Delcourt, d'autant plus que selon le twit d'Andreas, l'excellente série Capricorne, chez le même éditeur, pourrait subir le même sort !

Avis posté par Erik Infos posteur le 26/11/2007 (dernière MAJ le 02/01/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour une fois le dessin me plaît mais pas l'intrigue... Que je suis vraiment difficile! Et pourtant, c'est signé par l'un de mes scénaristes préférés. Mais bon, c'est comme ça : cela passe ou pas !

Tout d'abord, il y a toutes ces cases qui nous abreuvent de mots rares et argotiques qu'il faut rechercher dans un glossaire situé à la fin de l'album. C'est pas marrant et surtout pas pratique.

Maintenant, j'ai bien apprécié la description de ce monde un peu fantastique. Il y a véritablement une ambiance gothique que j'apprécie. Néanmoins, ces compagnons qui ressemblent à des farfadets et cette Sally qui a la tête d'une sirène.

Finalement, cela manque de profondeur et on n'y croit pas une seconde. Il manque de la magie. Pourtant, il y a bien un Harry dans tous ces personnages. Cependant, c'est pas celui qu'on connaît tous communément !

Avis posté par Ems Infos posteur le 09/08/2006 (dernière MAJ le 08/04/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Encore une production Corbeyran !!! Très bonne série mêlant un bon scénario et un dessin superbe. Ce dernier, très pastel, met en valeur l'histoire. Inutile de cacher que j'apprécie l'oeuvre de Corbeyran !!! Je constate que s'il est très prolifique, il n'en reste pas pour autant moins exigeant. Il sait toujours s'entourer de très bons dessinateurs sachant apporter le plus à ses scenarii.
J'attends avec impatience la suite de cette série...

08/04/2009 :
Par principe, je passerai les notes des séries abandonnées à 1/5.
Surtout si comme dans le cas présent, les 3 premiers tomes n'ont plus aucun intérêt.
Une série sans fin alors que 3 tomes sont sortis, je trouve ça inadmissible

Avis posté par ManuB Infos posteur le 10/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dans la "production" Corbeyran, il y a du très bon, du bon, du moyen et du mauvais, il en faut pour tous les goûts. Ici, je dirais qu'on entre dans la catégorie du moyen.

J'étais quand même plutôt confiant après le 1er tome. Certes, il ne se passait pas grand chose, mais l'intrigue était bien mise en place et le mystère était bien entretenu. Le monde présenté semblait intéressant, les personnages commençaient à avoir un certain charme.
On avait envie d'en savoir un peu plus, mais finalement le déroulement qui nous est offert dans les 2 tomes suivants est basique et sans saveur. Plus aucune originalité, les albums sont plutôt vides.
On se rattrape avec les dessins qui, dans un style très tranché, comblent les lacunes scénaristiques. Une mention spéciale pour la couverture du tome 3.

Après un début plutôt accrocheur, la suite n'est pas au niveau. Corbeyran est un scénariste de qualité, espérons qu'il se reprenne sur la suite.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 19/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le scénariste m'a plongé dans un univers fantastique qui balance entre onirisme et réalité.
Le personnage principal -Howard-, étudiant en dernière année de médecine, fait un rêve.
Et ce rêve le pousse à abandonner ses études pour se lancer à la recherche de sa bien-aimée.
Cette quête va alors se faire dans un monde fait d'îles.

A chaque tome correspondra une histoire qui se déroulera sur une île différente. Pas mal comme postulat !...
Le concept est intéressant, c'est vrai, mais malheureusement pas renversant. Que tout cela me semble fort ténu. Et c'est vrai qu'au vu du nombre d'îles plantées dans les océans, il va falloir rameuter du monde pour créer des histoires qui sortent de l'ordinaire.
Je ne pense pas que cette série tiendra longtemps. Dommage : ça pouvait être novateur... mais non...

Je cote "2" -en attente- car il faut toujours laisser la chance à une suite qui peut s'avérer bonne et surprenante.
Ce dont je doute vraiment quand même...

Avis posté par pierig Infos posteur le 12/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Archipel est un très bon premier album bénéficiant de la maîtrise scénaristique de Corbeyran et d’un graphisme très léché de Barbay, jeune auteur talentueux qui impose un style proche de celui de Sorel. J’ai éprouvé le même plaisir à la lecture d’Archipel qu’avec le Réseau Bombyce, dont les univers respectifs présentent quelques similitudes et d’où il se dégage une atmosphère mêlant onirisme et temps anciens.
Bref, je préfère (et de loin) Corbeyran dans ce genre de récit plutôt qu’avec ses Stryges et Cie.
A noter l’utilisation d’un vocabulaire imagé dont la traduction se trouve en fin d’album. Il peut paraître superflu mais ne gêne en rien la lecture. Voici d’ailleurs comment on pourrait résumer le début de l’histoire : Le carabin Howard a fait un claque-museau aux crache-laïus en suivant le jusant à trois semaines du fourre-mention pour rejoindre Sally, sa belle, dont il est sans nouvelles...

Avis posté par Remyz Infos posteur le 16/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De Corbeyran, je n'avais lu que la série "Asphodele"...Ca ne m'encourageait pas à lire cette série. Mais le dessin de Barbay m'a étonné et enchanté. Je ne saurais pas dire pourquoi mais je le trouve très beau et réussi. De même les couleurs sont très poétiques. Bref c'est très beau à regarder
L'histoire est intéressante et bien construite. Un album tres agréable à lire et dont j'attends la suite avec une certaine impatience.
A la première lecture, le fait de consulter le glossaire toute les 30 secondes m'a agacé, mais les lectures suivantes passent nettement mieux.

Bref un bon début de série !

Avis posté par Perle Infos posteur le 14/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un 3/5 qui pourrait bien se transformer en 4.
J'ai été surprise du nombre de critiques à l'encontre du dessin... Mais qu'est-ce qu'il a qui ne va pas ce dessin ?! Il est superbe ! Bon, OK, Barbay aime bien le vert... Ya des petites touches, comme ça, on sait pas trop pourquoi... Mais personnellement je ne m'en suis aperçue que quand on m'en a fait la remarque, donc ça ne m'a pas perturbée (d'ailleurs je n'aurais peut être pas dû le dire )...
Bref, c'est justement le graphisme qui m'a fait acheter cet album et je ne l'ai pas regretté. Doux mais dynamique, un peu flou, parfaitement adapté à cette histoire haletante et mystérieuse... J'ai beaucoup aimé les différents personnages et le monde étrange et épuré. J'attends la suite avec impatience.

Avis posté par Où sont les toilettes ? Infos posteur le 22/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Voilà un Corbeyran qui aurait dû rester couché le triste jour où il méditait sur ce qui allait devenir cet opus aux dessin qui flirte avec une illisibilité qui va de pair avec les couleurs "pisseuse" jaune... vert... rougeatre... qui font assez "cloaque".
Le scénario est d'un inintérêt affligeant et entreprit de m'ennuyer dès la seconde page pour me délivrer seulement à la dernière (je l'ai fini quand même... je vais toujours au bout... mais là pas plus qu'un tome pour cette série, c'est vraiment trop barbant).
Et puis la tendance à tout lexiquer achève de conférer à cet album un coté Wilkinson (rasant quoi) qui justifie ce 1/5.

Avis posté par Canardo Infos posteur le 27/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ayant lu un extrait dans un des derniers Pavillon Rouge, "Archipel" m’avait assez bien plu et j’ai profité d’une séance de dédicace de Barbay pour l’acheter. Résultat : cela m’a vraiment plu. Ce n’est pas LA bd du moment mais le scénario est bien palpitant et arrive a nous tenir en haleine tout au long de l’album. On s’attache bien au héros et a sa petite mascotte et le trait de Barbay est original (son style m’a fait penser a celui de Bonin pour "Fog"). Je ne suis pas un fan des couleurs mais je ne peux pas dire qu’elles soient moches (elles vont assez bien avec l’ambiance). Bref, un bon premier album en espérant que Corbeyran continuera dans cette lignée.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 15/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis un petit peu déçu… Déjà le dessin ne me plaît pas trop, même si la mise en couleurs, elle, est très belle. La façon dont l’histoire est racontée non plus ne m’accroche pas plus que ça, surtout le fait que les scènes d’action tiennent une place importante (la fuite du héros au début, la rencontre avec le concierge à la fin…) dans ce qui me semblait plutôt s’orienter vers une enquête dans le genre fantastique un peu étrange.
Dans le même ordre d’idée, l’explication du mystère (enfin, le début d’explication...) me paraît bien banal et prosaïque.
En plus de ça il y a certains éléments un peu trop classiques, comme l’animal de compagnie presque humain, le copain providentiel qui est là pour tirer le héros d’un mauvais pas qui me font furieusement penser à du Walt Disney.
Et en plus pour pinailler, il y a deux « incohérences » : le morceau de photo de billet de banque, eh bin c’est un billet d’euros où l’on voit très bien la péninsule scandinave et la Grèce, un peu dommage pour un archipel imaginaire, non ? Et ensuite, la combinaison étanche du scaphandrier qui laisse quand même passer le truc sur lequel est basée l’histoire que je dois pas dire, là.
Voilà, à part ça c’est quand même assez plaisant dans l’ensemble, c’est quand même Corbeyran qui est au scénario, hein. Mais personnellement je n’accroche vraiment pas plus que ça.

Avis posté par Fubuki Infos posteur le 10/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Y'a pas à dire : il carbure en ce moment Corbeyran !
Encore une nouvelle série : "Archipel" et qui dit nouvelle série dit aussi nouvelle tête dans la BD : Barbay. Si en ce moment le scénariste des Stryges a de l'inspiration, la qualité, elle, n'est pas toujours au rendez-vous. Je pourrai citer les soporifiques et banales "Weena" et "Asphodèle". "Archipel" a tout de même un avantage : le dessin qui est stylisé et intéressant, même s'il est vrai qu'il montre un manque de maturité.

Commençons par le moins bon : le scénario. On se retrouve avec l'archétype du personnage principal : beau, jeune etc. Celui-ci fait étrangement penser à Spirou avec sa petite bestiole. L'écureuil a été troqué pour un petit monstre et le tour est joué. Attention : les premières pages sont véritablement ennuyeuses à mourir. On a l'impression de lire une encyclopédie. Toutes les deux bulles on se retrouve avec une note pour avoir une explication de ce mot bizarre. Il y a plus de lecture en bas de la page que dans les bulles ! Personnellement c'est le genre de chose que je déteste, ça entrave la lecture. J'aime lire tout d'une traite, avoir l’œil qui glisse de case en case. La suite se révèle plus intéressante lorsqu'on se retrouve dans une ville déserte et que l'histoire à proprement parler commence.
On se rend alors compte que le fantôme de Jules Verne plane sur la série : un peuple marin, énigmatique, des scaphandres etc. Ce qui est surtout regrettable c'est que le personnage nous paraît distant, cela est peut-être dû au ton adopté par Corbeyran, on suit alors avec peu d'intérêt son aventure. J'ai l'impression qu'on est parti dans une histoire à rallonge : le héros cherche sa copine mais à chaque fois il y a surenchère des évènements. Faudra voir ce que ça donne dans le prochain tome, et il faut tout de même avouer que ce premier album est assez vide, il ne se passe pas grand chose. Tenir 46 pages avec une énigme aussi fine, ça tient du miracle !

Barbay a le mérite de s'illustrer et d'illustrer parfaitement cet "univers". Son style est intéressant car il sort de la norme. S'il n'est pas très précis et qu’il ne tient pas encore parfaitement en main les personnages, la couleur est parfaite. Dans les tons marins. Petite déception : la couverture qui est selon moi trop en retrait par rapport au contenu. Des tonalités que l'on a pas l'habitude de croiser à l'intérieur de l'album. Que cela soit dit entre nous, "Archipel" m'est un peu égal, mais Barbay est une agréable surprise...

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 10/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Même si les thèmes paraissent différents, j'ai de plus en plus l'impression de relire systématiquement la même chose à chaque nouvel album de Corbeyran. Il se donne un effet de style qui commence à m'insuporter, renforcé de plus par une multitude de notes de bas de pages expliquant des néologismes créés par l'auteur. Mais n'est pas Tolkien qui veut, on est plus ennuyé par cette dernière trouvaille qu'impressionné. Bref c'est pas mauvais mais c'est pesant: tout le déroulement est assez stéréotypé et seule la ville engloutie par les eaux, avec son côté apocalyptique mais vraiment pas original (A.I., Waterworld,...), m'a un peu intéressé.

Niveau dessin, c'est plutôt original quoique la mise en couleur ne soit pas à mon goût. J'ai l'impression que la palette chromatique du sieur Barbay était bloqué sur vert pisseux tirant sur le bleu vaseux. Je veux bien qu'il tente de poser une ambiance mais là ça prend moyen je trouve.

Au final je mets une note un peu dure alors que la lecture de cette BD ne m'a pas été insuportable, loin de là, parce que je suis un peu gagné par la lassitude et que je crois Corbeyran capable de faire bien mieux (il l'a prouvé par le passé). Mais peut-être la multiplication des projets nuit-elle à son inspiration.

Avis posté par Kael Infos posteur le 09/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oh bah tiens, je suis étonné là. Je m'atendais à un album juste sympa, et finalement, je tombe sur un truc très bon.
Le dessin de Barbay, tout jeune auteur, est plein de surprises. Après une première lecture rapide, je pensais que les couleurs étaient un mix entre ordi et couleur dite traditionnelle, mais en fait non, tout est fait à l'ordi. Belle réussite franchement, il maîtrise plutôt bien ! L'encrage est déjà assez personnel, mais reste quand même dans les sentiers battus de ce qu'on peut voir aujourd'hui.
Le scénario, comme souvent chez Corbeyran, est carré, nickel, bien écrit. L'est pas mancho l'gars, c'est clair... Les diférent aspects de cet histoire sont bien mis en scène, entre le déluge (dont on ne sait rien encore) et l'histoire d'amour du héros pour une nana dont on ne sait finalement pas grand chose (et on se demande même si lui en sait beaucoup plus).
Une série étrangement étrange... pas loin du steam punk.

Avis posté par Thanos Infos posteur le 17/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une nouvelle série de Corbeyran, et encore un excellent premier album
Les dessins de Barbay sont vraiment superbes, pour un premier album c’est impressionnant. Graphiquement rien à redire : dessins et couleurs sont magnifiques, et installent une bonne ambiance qui collent bien avec l’intrigue de l’album.
Pour le scénar ce n'est qu’un premier tome mais on est tout de suite dans l’intrigue pas de temps mort pour présenter les différents persos, on les découvre pas à pas au fil des pages. C’est encore une fois de la part de Corbeyran très bien fait, très agréable à lire et à suivre rien à redire sur cet album, la suite, vite!

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque