Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Purgatoire Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (37) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(19)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis37
Note moyenne3.08 / 5
Pour l'achat78%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Purgatoire sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Sloane Infos posteur le 15/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas le meilleur Chabouté qui soit, mais un bon cru tout de même pour cette histoire en trois tomes de déchéance et de rédemption. Comme dit par mes prédécesseurs c'est la première partie, liée à la déchéance du héros qui offre le plus d'intérêt, même si les choses s'acharnent de manière un peu outrée, elles permettent à l'auteur de croquer quelques tranches de vie et un ou deux portraits de salauds absolus.

Dans un deuxième temps après un passage par les bureaux du purgatoire, moment Kafkaien s'il en est, notre héros est missionné pour faire le bien dans le monde des vivants. Je n'irais pas jusqu'à dire que le ton devient parfois un peu mièvre mais il possède en tous cas moins de force que dans la première partie.

Au final une lecture sympathique et rapide. De cet auteur il vaudra mieux lire Zoé ou Tout seul, dans des univers différents mais bien plus prenants.

Avis posté par fab11 Infos posteur le 08/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'avais pas encore lu cette série de Christophe Chabouté et j'avoue avoir été séduit par celle-ci même si ma lecture fut très rapide (comme c'est souvent le cas avec cet auteur).
Je ne regrette absolument pas mon emprunt à la médiathèque, d'ailleurs si je tombe par hasard sur l'intégrale d'occasion je n'hésiterai pas à l'acheter.

J'ai beaucoup aimé le scénario de cette trilogie même s'il est relativement classique. Le personnage principal est très attachant et on est obligatoirement attristé par tous les malheurs qui lui arrivent. A la fin du premier tome je me suis dis que personne n'est à l'abri de finir sans domicile fixe. Par contre la suite de l'histoire ne m'a pas autant emballé que le premier album, je me suis cru dans le remake de Ghost avec le défunt Patrick Swayze. Mais finalement l'histoire prend un autre chemin avec une fin heureuse mais je n'en dis pas plus. Par contre je veux juste rajouter que j'ai été agréablement surpris par le côté administratif du purgatoire avec son responsable qui me rappelle curieusement mon chef de service. Chabouté a souvent des idées qui m'épatent, je me demande où il va les chercher.

Le dessin est toujours aussi admirable, je suis rarement déçu par le style de Chabouté. Comme d'autres posteurs avant moi j'ai trouvé original le fait de faire cohabiter des dessins en noir et blanc avec une grande majorité de dessins en couleurs. Mais je préfère nettement les œuvres de cet auteur quand elles sont dessinées dans leur intégralité en noir et blanc.

Alors oui je conseille l'achat de cette série, en particulier de l'intégrale qui pour un prix modeste vous fera passer un agréable moment.

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 05/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais déjà lu quelques ouvrages de Chabouté dont le magnifique Tout seul.

Dans cette œuvre, on retrouve parfaitement le trait si particulier de l'auteur et son incommensurable talent dans le découpage et le cadrage des scènes. Très bonne idée également de mêler noir et blanc et couleurs lorsque le personnage principal est dans l'au-delà.

Au niveau du scénario à présent, comme certains autres lecteurs, je suis un peu gêné par le côté un peu trop convenu de l'histoire et de la fin. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à l'image de l'assureur véreux politicien prêt à tout pour parvenir à ses fins (quoique...) On s'attache quand même au personnage principal et l'ensemble fonctionne plutôt bien.

Une bonne BD mais légèrement en deçà des autres réalisations de Chabouté.

SCENARIO (Originalité, histoire, personnages) : 6/10
GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7/10
NOTE GLOBALE : 13/20

Avis posté par Spooky Infos posteur le 26/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tiens, bizarre que je n'aie jamais lu cette oeuvre de Chabouté, auteur que j'apprécie beaucoup... Voilà un oubli réparé.

Une histoire qui se veut exemplaire : quand on est méchant, on finit toujours par le payer. Tôt ou tard. Au-delà de l'angélisme du propos, Chabouté s'efforce de faire dans la nuance et cela fonctionne... moyennement.
Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour le personnage principal, hormis lorsqu'il connaît la déchéance sociale. Quant à Trusquin, son attitude ne m'a pas choqué plus que cela, tant il ressemble à nombre d'autres salauds qu'on rencontre tous les jours. Et puis la façon dont il "craque" ne m'a pas convaincu non plus.

L'auteur fait tout de même un bon boulot graphique, qui mérite à lui seul la lecture. Un Chabouté mineur cependant.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 20/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Récit en trois tomes durant lesquels on passe de l’enfer au paradis (oui, la fin est optimiste, chose alors suffisamment rare chez Chabouté pour être soulignée), ce Purgatoire m’a surtout séduit par un premier tome sombre à souhait.

Bon, c’est vrai que tout s’enchaine extrêmement vite dans ce premier tome, ce qui rend l’histoire peu crédible mais la fable sociale est là, bien présente… et ignoblement divertissante.

Vient ensuite la partie « fantastique » du récit. J’ai alors apprécié le travail graphique réalisé, notamment sur la couleur. La vision très bureaucratique du purgatoire m’a également amusé (sans réellement me surprendre). Par contre, l’évolution du récit se fait lente et sans événements majeurs. En d’autres termes, ça se traine tout en se lisant très vite.

Puis vient une fin un peu trop « mielleusement optimiste » à mon goût. L’histoire retombe les pieds sur terre tout en emportant le personnage principal au paradis (ce qui, en soi, est une belle performance).

Une œuvre à découvrir, sans nul doute, mais qui a ses lacunes et ses moments creux. Le fait qu’elle se lit très vite devrait vous permettre au moins d’arriver au bout même si vous n’accrochez pas totalement. Personnellement, j’aime la relire de temps à autres (surtout le premier tome), raison pour laquelle je ne déconseillerai certainement pas l’achat.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 17/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai été littéralement happé par le 1er tome, par la descente aux enfers du personnage principal.
Les deux suivants m’ont moins plu. La lecture en est trop rapide. Les personnages perdent de la nuance pour devenir très manichéens.
Cependant, Purgatoire est une série à découvrir : beau coup de crayon de Chabouté, histoire originale et bien menée, suspense.
A lire.

Avis posté par Ems Infos posteur le 23/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture de l'intégrale (3 tomes).
Chabouté est un style à lui tout seul. Il allie des talents de conteur et un coup de crayon magique.
"Purgatoire" a pour particularité dans la production de l'auteur d'être en couleur. Certains n'aiment pas, de mon côté j'ai tout simplement adoré. La partie graphique est un vrai régal pour les yeux, j'espère retrouver Chabouté un jour avec une autre BD en couleur car il démontre de réelles dispositions.
Le scénario est plaisant à lire, les personnages sont bien développés comme à l'habitude avec l'auteur. On se prend d'affection pour Benjamin ou de dégoût pour le personnage Trusquin.
Ce conte semi-fantastique est légèrement moralisateur mais surtout plaisant à lire.
J'ai découvert une nouvelle facette de Chabouté ne faisant que renforcer tout le bien que je pense de son travail.
L'intégrale n'est qu'à 15 euros, à ce prix il ne faut pas hésiter.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 15/04/2009 (dernière MAJ le 04/09/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Purgatoire est avant tout un univers graphique particulier, avec ses tons ocre mis sur fonds noirs. Les visages par contre ont tendance à trop se ressembler. Lorsqu'on a lu plusieurs œuvres de Chabouté on a l'impression que ce sont toujours les mêmes personnages qui se retrouvent dans des aventures différentes, cela devient un peu lassant.

Le scénario n'a rien de particulier et les trois tomes se lisent à très grande vitesse, le tout pourrait se résumer en quelques lignes, on est un peu frustré à la fin de cette lecture bien trop courte. Les personnages ne sont d'ailleurs pas attachants, au contraire, pour ma part j'ai même fini par les prendre en grippe. Ajouté à cela un trop plein de bons sentiments qui devient vite énervant au fil des pages. Même s'il y a de bonnes idées, - qui ne sont malheureusement pas très exploitées - cela manque d'originalité dans son ensemble.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 16/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Là je dois avouer que j’aime particulièrement les dessins et la couleur, cela ne plaira pas forcement a tout le monde mais cela change du noir et blanc habituels de cet auteur…
Ce qui me plait également c'est l’humanité qui se dégage de ce récit, pas mielleux, juste bien trouvé.

Un jeune homme se lance dans la vie active. Il est bien aidé, il hérite d’une maison, trouve apparemment le matériel nécessaire pour son futur travail où il sera son propre patron et là, patatras : il va tout perdre. Pourquoi ? Un accident, une maison qui brûle et s'en suit la cupidité de certaines personnes.

Mais n'en disons pas trop.... l’histoire sort des sentiers battus, on adhére ou pas, pour ma part j’ai été surpris et ne ne suis pas sorti du récit.

Il va, après cet événement particulier, devoir aider les gens… pourquoi aider des personnes qu’il ne connaît pas alors qu’on lui a tout enlevé ?…

Là commence sa démarche vers « découvrir son prochain » : pourquoi l’aider, quelle satisfaction en tirer, cela peut paraître un peu cul-cul mais non, il garde sa personnalité, son impulsivité il ne se transforme pas en « ange ». Il aide mais veut quand même se sortir de la situation dans laquelle il se trouve, la comparaison au monde réel est tout simplement très bonne, les personnages sonnent vrais et sont attachants, sans eux l’histoire aurait pu facilement tomber dans le cliché, là ce n’est pas le cas…

(14/20)

Avis posté par iannick Infos posteur le 30/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
« Purgatoire » ? C’est l’histoire de Benjamin, un jeune homme orphelin vivant seul qui vient tout juste de se mettre à travailler à son propre compte et qui vient tout juste aussi d’hériter de la maison de sa tante dont il vient de s’installer. Seulement, un jour, sa demeure crame complètement et il se retrouve dans la rue dans l’attente d’une aide de la part de son assureur…

« Purgatoire » ? C’est aussi la première bd en couleurs réalisée par Chabouté que je lis. Sincèrement, depuis j’ai découvert le dessin en noir et blanc de cet auteur, je le considère comme un des meilleurs spécialistes du genre… mais là, avec cette colorisation, j’ai été bluffé ! Oui, charmé parce que cette mise en couleurs sert le récit ! Je veux dire par-là que ce n’est pas un hasard que Chabouté l’a utilisée ! Tous les bédéphiles qui ont lu « La Saison de la Couloeuvre » me comprendront !

Quant au scénario, le titre de la série est suffisamment explicite pour que les lecteurs aient une idée de ce que ça va raconter…
Sachiez juste que j’ai adoré le premier tiers de l’intégrale (ou le livre 1) où Benjamin va être confronté à l’indifférence et à la rue. Ce chapitre m’est apparu assez touchant et captivant, je me suis souvent demandé comment j’aurais réagi à la place de Benjamin !.
Ensuite, le récit bascule du roman graphique au genre fantastique… à partir de là, j’ai moins accroché à cette histoire car dans le dernier tiers, je trouve que les bons sentiments y abondent un peu trop souvent : ça m’a un peu énervé...
Toutefois, les dialogues et les réflexions que les lecteurs découvriront dans le deuxième tiers m’ont semblé assez satiriques et marrants.

Au final, « Purgatoire » m’est apparue comme une bd agréable à lire. J’ai hautement apprécié le livre 1 (ou premier tiers de l’intégrale) où je me suis pris d’affection pour Benjamin, le personnage principal qui essaie d’affronter ses difficultés. Les livres 2 et 3 font basculer le récit vers un genre que je n’affectionne pas vraiment : le fantastique.
Le tout donne une série divertissante avec un graphisme vraiment magnifique de la part de Chabouté.
C’est une lecture que je conseille à tous les lecteurs mais ce n’est certainement pas la meilleure bd de Chabouté que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 20/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour mon premier Chabouté, j'ai choisi "Purgatoire" pour trois raisons principalement : une histoire a priori originale et sympathique, un dessin plutôt joli à première vue et une sortie en intégrale "Vents d'Ouest" en ce début de mois de juillet.

Graphiquement (mis à part un manque de variété dans les expressions des visages et des tronches de 3 km à toutes les pages, n'y a-t-il vraiment personne d'heureux dans ce monde, même le temps d'une case ? ) c'est assez réussi, le trait est simple et sans prétention et c'est la mise en couleurs qui fait toute la force du dessin entre ce dégradé homogène sur les 3 tomes de brun, ocre, orange et un habile jeu de noir et blanc. Le scénario tient la route malgré quelques clichés, et la pirouette finale est très bonne.

Lecture divertissante mais sans émotion particulière. J'ai passé un bon moment sans que cela m'ait donné pour autant l'envie de lire les autres œuvres de l'auteur. Pas mal sans plus avec un bon point pour le dessin. Je conseille l'achat uniquement parce qu'elle existe en intégrale à 15€, pas sûr que je l'aurais fait s'il avait fallu débourser plus du double.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 31/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Purgatoire" est une bonne série, mais je trouve que Chabouté ne va pas assez loin dans son récit. Comme c'est le cas pour d'autres de ses récits (Henri Désiré Landru, Zoé, Sorcières ), j'avais l'impression qu'il ne faisait que le strict minimum alors qu'il aurait moyen de faire beaucoup plus. De plus, je me demande pourquoi il a fait ce récit en trois volumes. Il aurait pu le faire en un one shot. Ça donne l'impression qu'il étire au maximum son histoire et cela se voit très bien dans le tome 2.

Bref, c'est pas le meilleur truc que j'ai lu de Chabouté.

Avis posté par Erik Infos posteur le 28/10/2007 (dernière MAJ le 23/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La qualité est toujours au rendez-vous chez Chabouté. "Purgatoire" est un merveilleux triptyque : que du bonheur à sa lecture !

On retrouve les thèmes favoris de l'auteur : la dénonciation d'un système hypra-individualiste, de l'Eglise qui s'est écartée de son chemin, de la politique et de ses sombres magouilles...

J'ai trouvé que "Purgatoire" était juste un cran au-dessus des autres oeuvres de l'auteur car c'est une véritable compilation. Il ne manque toutefois pas grand chose pour que cela soit un chef d'oeuvre !

Nous avons un jeune héros sur lequel s'abattent tous les malheurs du monde. On le plaint véritablement. Au second tome, on s'aperçoit que ce n'était pas un ange non plus. Le dernier livre est une rédemption. Nous avons un auteur qui sait conjuguer toutes les nuances de l'âme humaine. Oui, j'en redemande si c'est toujours à ce niveau là !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 20/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ben les copains !.. Que voilà une belle série, mais ô combien pessimiste.

Le postulat ?... c'est l'histoire d'un gars banal -Benjamin- qui doute de la vie. La chance lui sourit un jour : il hérite de la maison d'une vieille tante. Ouf ! Enfin quelque chose de positif. Il décide de se lancer comme indépendant. Et ça, ça va être le début des désillusions de notre (anti)héros. Une véritable descente aux enfers va commencer...

Chabouté développe ici un univers très personnel et il excelle dans ces récits inquiétants et sordides. Il aborde ici le drame des S.D.F. en démontant le mécanisme de la déchéance d'un homme lorsque le destin s'acharne sur lui.
La lecture de ces albums procure certains frissons et m'a quand même fait poser quelques questions, dont la principale : et si ça m'arrivait ?...

Une série sombre comme ses couvertures et éclatante dans sa noirceur.
Au fait : êtes-vous bien assuré ?...

Avis posté par Polette Infos posteur le 16/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ma première question après la lecture du "Purgatoire" est : Pourquoi avoir fait 3 tomes ??
L'histoire est intéressante, mais Dieu -arf- que ça traîne en longueur !!

Le 1er tome est à mon avis le plus intéressant car il montre la descente aux enfers de ce pauvre Benjamin Tartouche, même si c'est un peu gros.
Le 2ème est beaucoup trop long à mon goût et pourrait être résumé en quelques pages. Si l'on suit le raisonnement du modeste employé de bureau, chacun d'entre nous n'a pas sa place au paradis... Même certains artistes ou inventeurs, qui ont pourtant changé la face du monde, n'y ont pas droit car nous les retrouvons sur Terre dans le modeste rôle de conscience.
J'ai quand même lu rapidement le 3ème tome car je voulais connaître la destinée de notre bonhomme malchanceux et j'ai bien apprécié la fin.

Les dessins m'ont bien plus, avec un joli effet sur les couleurs.

Au final, une BD dont le thème est plutôt original, mais dont je ne conseillerai pas l'achat : 36 euros pour les 3 tomes, c'est beaucoup trop pour un contenu aussi restreint !

Avis posté par pol Infos posteur le 13/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai trouvé les dessins pas mal mais la qualité de l’histoire est assez variable d’un tome à l’autre.
Le premier est plutôt bon, il met en place l’histoire et présente les personnages. Il y a un détail qui m’a quand même gêné : les personnages manquent d’expression. Quand au tout début Benjamin explique à son pote qu’il est débordé, on a du mal à le croire, tellement il ne transpire aucune émotion.

La fin de ce premier tome est assez ouverte. J’ai beaucoup aimé le second tome. Cette vision du paradis, enfin du purgatoire est bien trouvée. Le destin auquel est condamné Benjamin est original et inattendu pour moi. J’aime comment il utilise son nouvel « état ». On sent enfin des émotions, lorsqu’il se sent seul par exemple. Un tome plaisant à lire.

Le troisième tome qui conclue l’histoire ne m’a hélas pas franchement convaincu. Benjamin passe son temps à déambuler et à insulter Trusquin. On sent que ça n’a aucun effet et du coup c’est un peu lassant : dommage.

Avis posté par Gillix Infos posteur le 28/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà la fin des (més)aventures de Benjamin Tartouche. Après l'avoir laissé pour mort au bord d'une route (tome 1) et découvrant que son assassin voulait devenir maire (tome 2), les "affaires" reprennent tambour battant lors d'un discours électoral de l'assureur véreux Trusquin.
Bon, je ne vais pas vous gâcher la lecture en vous faisant un résumé, je veux juste vous faire partager tout le plaisir que j'ai eu à suivre les tribulations de Benjamin au fil des ces trois albums.
Chabouté est un dessinateur imaginatif et un magnifique conteur. Toutefois, j'imagine déjà les commentaires que certains laisseront au sujet de la fin de ce cycle. Je vous propose d'en discuter dans le sujet adéquat après votre lecture... Je sais bien que c'est à vous de voir, mais ne passez pas à côté, c'est tellement bon...

Avis posté par Pierig Infos posteur le 17/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’apprécie énormément le travail de Chabouté, ayant lu de lui que des one shots en N&B. Avec cette série, on retrouve bien le coup de crayon de l’auteur mais j’ai eu un peu de mal à me faire à la présence de couleurs (pourtant justifiées par le récit) . . . sans doute une question d’habitude !
Tout comme Ro, j’ai trouvé la "descente aux enfers" de Benjamin un peu trop rapide et un brin exagérée. En fait, la succession des tuiles qui arrivent à ce jeune homme semble un tantinet "arrangée". Passé outre cette impression, le premier opus se laisse lire sans difficulté malgré le côté prévisible de l’histoire. Mais vient le deuxième tome (le plus faible narrativement parlant à mon sens). Avec ce deuxième opus, on a le sentiment désagréable que Chabouté ajoute des planches pour étirer le récit à son maximum. Les dernières planches sont d’ailleurs assez édifiantes à ce sujet !
Je suis donc globalement déçu par cette série, la faute à de nombreux détails qui dérangent (notamment le côté prévisible de l'histoire et la présence de certains clichés).
Je lirai le troisième tome pour connaître le fin mot de l’histoire, en espérant qu’il relève le niveau général, sans quoi, il serait inutile de s’y attarder plus longuement.

Avis posté par Da Rocha Infos posteur le 16/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans ce deuxième tome, il semble que le mauvais sort continue de poursuivre le personnage principal. Néanmoins, Benjamin Tartouche n’est plus la victime exclusive comme lors du premier opus. Il réalise, à contre cœur, que son existence n’est pas exempte de mesquineries.

Graphiquement, c’est vraiment une réussite. Christophe Chabouté allie parfaitement le noir et blanc sur des planches en couleurs pour distinguer les âmes venues accomplir leur pénitence.

Coté scénario, un humour teinté d’ironie se dégage de l’histoire. Ce trait d’esprit permet à l’auteur de ne pas s’enliser dans les interminables questionnements religieux qui auraient pu surgir à la vue du sujet choisi (purgatoire et l’après vie). Preuve d’humour supplémentaire, Chabouté s’est fait plaisir en dessinant quelques personnalités parmi les diverses consciences (Brassens, Einstein, Bruce Lee…).

Seule ombre au tableau : les 64 pages de cet album se lisent un peu trop rapidement.

Aller, vivement le dénouement.

Avis posté par j'raconte pas ma vie...si? Infos posteur le 25/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après les 2 premiers tomes:
Je ne suis pas fan du dessin de Chabouté, mais j'ai apprécié l'histoire de ce pov'paumé (il a quand même vraiment pas de chance).
Le premier tome montre sa descente en enfer (du moins pas très loin hé hé hé).
Le second tome: je ne dirai rien, ça serait dévoiler le mystère de la dernière planche du premier tome.
Les couleurs quant à elles correpondent bien au ton donné à cette série.

Avis posté par TIRACH Infos posteur le 20/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je me lance pour mon premier avis posté sur un site ! Passionné de BD depuis 2 ans, ça devait bien arriver un jour ou l'autre !
Un avis négatif...
Ces 2 BD m'ont décu. J'ai acheté les 2 tomes sur un coup de coeur. J'ai craqué pour les dessins (très beaux) et parce que j'avais vu pas mal de critiques positives les concernant.
Ce qui m'a décu, ou plutôt déplu, c'est le cumul complètement iréél des malchances qui tombent sur le dos de ce pauvre homme. Alors il est toujours possible de se dire que tout ceci est symbolique... mais ce manque de crédibilité... c'était trop pour moi. Surtout la fin du tome 1... ça fait vraiment persécution...
Bon soit. Je me dis que le tome 2 va redresser la barre. Mais là encore, malgré les bonnes idées de départ, beaucoup trop de maladresses, notamment lorsque le personnage principal se voit reproché d’avoir fumé un joint !! Je n’ai moi-même jamais fumé de ma vie mais alors là... c’est bien la dernière chose que j’irai imaginer si je me retrouvais face à un "tribunal"...
C’est en fait ce cumul de situations « fausses » ou maladroites qui m’a laissé, à la fin de la lecture de ces 2 tomes, un goût amer dans la bouche.

J'ai ramené les BD chez mon libraire qui me les a gentiment reprise. Très déçu donc !

PS : Un grand bravo à ceux qui ont conçu ce site et ceux qui le font vivre. De tous les sites que je consulte (BDparadisio - BDgest - Bdselection - BDcool - Bulledair - Bdnet - Planetbd - coinbd...), c'est celui que je trouve le plus complet et le plus convivial ! Merci

Avis posté par deajazz Infos posteur le 11/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je suis relativement d'accord avec Ro dans le sens où cette descente aux enfers est un peu trop extrême. Le gars dont la maison brûle, qui n'a pas d'amis et qui se fait escroquer par son banquier, c'est un peu lourd. Toutefois, c'est le premier tome et la dernière planche me pose question...Je pense que ce premier tome n'est que la mise en scène mais on attend l'histoire...A coté de cela, Chabouté maîtrise toujours autant au niveau du dessin mais je pense que ce n'est pas par cette bande dessinée qu'il faut appréhender son travail. A suivre

Avis posté par Ro Infos posteur le 26/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'idée de cette BD (du moins ce tome 1 pour le moment unique), c'est de raconter une descente aux enfers expresse d'un jeune homme à partir d'un incendie qui va détruire toute sa vie. Mais alors franchement, c'est une accumulation de malheurs : il n'a plus aucune famille, pas d'ami, pas d'argent, pas de travail sans sa maison, son assureur est un escroc qui fomente sa perte, toute la société est contre lui, etc...
C'est trop !
J'ai franchement trouvé ça lourd tellement tout est tiré à l'extrême. Tout va mal, tout va de plus en plus mal, de manière complètement prévisible : tout le monde est contre lui donc on sait à chacune de ses tentatives qu'il va repartir la queue entre les jambes parce que "les gens sont méchants".
Alors j'ai lu cet album en soupirant de plus en plus en cours de lecture.

Quant au dessin, je le trouve plutôt sympa mais je n'aime pas trop trop les couleurs.

Globalement, je n'ai donc pas été véritablement séduit par le dessin et plutôt agacé par l'histoire. Je me demande bien ce qui suivra ce tome 1.

Avis posté par cac Infos posteur le 26/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'hésite un peu. L'histoire se lit vite, je ne vais pas dire qu'elle est banale ou cliché, mais presque. Un jeune homme qui vient de s'installer subit typiquement une descente aux enfers comme tout le monde l'a dit. Mais c'est un peu facile, on n'a pas d'explication sur l'origine de son "malheur" (je ne veux pas en dire plus sans commencer à raconter), et tout le monde est contre lui. C'est magouille et compagnie comme on dit, et tout est un peu exagéré.

Les dessins sont très réussis et surtout les couleurs dans les ocres, rouille sont du plus bel effet. La couverture est très belle, et l'édition de Vents d'Ouest est de très bonne qualité (couverture avec un petit relief, bon papier bien épais...).

Lire la suite pour voir si ça part mieux.

Avis posté par Remyz Infos posteur le 22/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je découvre le travail de Chabouté avec cet album de la collection Equinoxe, collection qui prouve une fois de plus sa qualité avec cette série qui débute.

On suit la descente aux enfers de Benjamin Tartouche, lui pour qui tout allait bien au départ, se retrouve dans une situation de détresse et de pauvreté que je ne souhaite à personne. Tout cela parce que la société que dépeint l'auteur n'est que traîtrise, profit et alliance au detriment de simples personnes qui n'ont rien demandé.
Chabouté caricature les assureurs et autres experts en se basant sur les pensées de monsieur tout le monde...

Le dessin est très beau (mention spéciale pour la couverture), les couleurs, assez sombres, amplifient la détresse de Benjamin, et on remarque que les couleurs s'assombrissent au fur et à mesure de la descente aux enfers de Benjamin !

Un très bon tome d'une série qui s'annonce comme une série phare de la collection Equinoxe. Par contre je ne vois pas trop où va nous emmener l'auteur par la suite. La dernière page est assez, comment dire, étrange...

Avis posté par Soso Infos posteur le 15/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et ben !
C'est pas joyeux joyeux, cette vision des choses. Ce qui est pire, c'est l'énorme sentiment d'injustice qu'on a ! Déjà, quand la fatalité s'y met, personne n'est au-dessus, mais si en plus les magouilles sont de la partie, c'est profondément injuste. En plus, Benjamin a l'air tellement sympathique...
Cette histoire est dessinée superbement. Le style est très particulier, j'adore. Et ajoutez à cela des couleurs ternes, vous obtenez un album poignant, triste, bref un moment pas très gai, mais une très bonne BD...

Avis posté par okilebo Infos posteur le 14/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un nouvel album de Christophe Chabouté est toujours un évènement. Au même titre que Davodeau et Baru, il réussi a nous faire vibrer avec des histoires simples. Le genre de sujet que l'on voit tous les jours, autrement dit: la vie.

Le scénario de Purgatoire est très interessant car il est présenté en crescendo. On nous montre que les circonstances peuvent parfois être dûr avec certaines personnes. On y voit également comment l'accumulation de problèmes peut donner lieu à la descente aux enfers d'un jeune homme. Cette déchéance est présentée sans fioriture et avec beaucoup de réalisme.
Les différentes étapes sont terriblement crédibles et on comprend vite que le manque de scrupules de certains de nos congénères est franchement déplorable. Sans être paraître naïf, je dirais même qu'une bd comme celle-ci vous fait un peu réfléchir sur votre situation familiale et sur votre entourage au sens large.
L'aspect "Fait divers" est évidament de la partie, ce qui renforce encore plus le coté dramatique de l'histoire. Les personnages sont décrits dans le même état d'esprit. Ceux ci sont très crédibles, ce qui vous donne l'impression d'y voir un voisin, un ami ou un proche.

Au niveau du dessin, il est convaincant comme d'habitude. Les visages sont expressifs à souhaits et vous croyez reconnaître certaines odeurs familières en voyant le travail de l'auteur sur les descriptions de rues.
Pour cet album, Chabouté a choisi la couleur, ce qui est chose rare chez cet auteur. je pense que c'est une bonne initiative car le résultat est vraiment convaincant.

Purgatoire est une reflexion sur notre quotidien. Un miroir sur une certaine réalité, celle de tous les jours.

Avis posté par Kael Infos posteur le 10/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mon tout premier Chabouté, et je suis émerveillé. Je me pose juste une question : mais pourquoi n'en ai-je jamais lu avant ?! Euh... je sais pas moi... Bref, ce sera rattrapé.
Gros gros coup de coeur sur le dessin. J'adore carrément ce style, la couleur y joue pour beaucoup tant elle sert à merveille cette histoire. C'est un régal à chaque page, régal que la mise en page ne gache à aucun moment.
Bon, l'histoire en elle-même est carrément tirée par les cheveux et loin de nous balader de surprise en surprise. Pourtant, l'ensemble est conté avec talent et sans la moindre facilité. Tout est carré, et on est vite pris dans cette histoire de fou.
Par contre, j'ai un peu de mal à voir où nous mène l'auteur...
(Précision pour conclure : travaillant dans les assurances, je tiens à vous rassurer, le personnage présenté dans cette bd est complètement fictif et caricaturé en fonction des a priori de comptoir que nous connaissons tous)

Avis posté par sagera Infos posteur le 06/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Trés bien réalisée sur le plan graphique, bénéficiant d'un scénario qui tient la route, "Purgatoire" m'a toutefois un peu surpris. Surpris parce qu'au final, on prend cette histoire comme une grosse claque dans la tronche, et qu'ensuite tout s'éteint, nous laissant comme le héros en plein coeur de la nuit sans trop comprendre ce qui est arrivé. En fait, ce qui est vraiment singulier dans cette bd, c'est le pessimisme total qui la sous-tend. Elle ressemble à une sorte de polaroïd qui représente un type en train de mourir. L'impact est terrible mais aucune réponse n'est apportée à nos questions. Bref, "Purgatoire" dans sa démarche qui ressemble à un cri destiné nos oreilles bouchées, ne rate pas sa cible. Mais je dois avouer que j'aurais préféré une fin plus ouverte, moins sombre, moins désespérée. Mais ça c'est mon boulot qui me rattrape.....

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 03/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avant toute chose, je l'avoue, je le confesse, "Purgatoire" est ma première lecture d'un album de Chabouté. J'avais plusieurs fois failli craquer pour ces superbes livres à couvertures sombres de chez Vents d'ouest mais jamais je n'avais fait le pas.

Ce premier volet de "Purgatoire" m'a réellement emballé. Ses couleurs déjà qui insufflent à l'histoire une dimension d'automne fort à propos. Je les ai trouvées vraiment bien choisies, illustrant à merveille le récit, soulignant son ampleur dramatique sans chercher à trop en faire, à la fois sobres mais efficaces. Le trait de Chabouté, dont je ne pourrais pas vraiment parler en connaissance de cause, mais qui me semble épouser la destinée même du héros de "Purgatoire": un trait qui n'est pas lisse, un trait chaotique et plein de vie, expressif.

L'histoire de cette descente aux enfers est plutôt bien fichue mais un poil trop rapide à mon goût. J'aurais aimé que Chabouté prenne plus son temps pour explorer la chute du héros, avec des points de vue narratifs plus incisifs, plus partisans. D'un autre côté, la structure du récit telle qu'elle nous est présentée dans l'album n'a rien de répréhensible, bien au contraire. En prenant le parti de passer plus vite sur tel ou tel détails et en se servant des dialogues comme flash-backs ou comme repères de temps, Chabouté peut développer une histoire dans laquelle on est rapidement immergé. Très vite le lecteur est dans le vif du sujet et entre de plain-pied dans l'aventure de Benjamin Tartouche.

Et ce Benjamin Tartouche est à mon avis un personnage vraiment réussi. Il cristallise toutes les galères et les renonciations qu'un Homme seul doit affronter ou subir dans une société individualiste à l'extrême ("ou tu marches ou tu crèves" comme le chantait un groupe bien de chez nous…). Un incident en appelle un autre, un accident se transforme en tragédie et une galère devient une descente aux enfers. Chabouté conduit son récit de main de maître avec une rigueur et une logique implacable qui fait froid dans le dos. J'ai littéralement dévoré ce premier tome en découvrant la dernière page avec une véritable envie de lire la suite…

Avis posté par jfbillin Infos posteur le 03/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Certes le dessin est attirant. On y retrouve tout le charme d'un dessin bien marqué avec des personnages bien définis.
Mais je trouve que le scénario est totalement dépourvu d'intérêt. Lors de la lecture on devine facilement la suite des événements et par conséquent je n'ai vraiment pas été transporté par cette BD. C'est dommage.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour ceux qui ont aimé "Pleine Lune", sachez que cet album-ci est nettement pire (entendez par là "mieux") !

En effet, la descente aux enfers du personnage principal paraît tellement naturelle, tellement crédible, et en même temps on peut tellement bien s'identifier à lui qu'on est complètement emporté par le récit.

En plus Chabouté se (re)met aux couleurs (l'EO de "Sorcières" l'était déjà), et ça lui réussit carrément bien, avec des tons rouges/marron /gris donnant une impression de saleté, de décrépitude vraiment pas mal. Par ailleurs le découpage, souvent assez classique, sait se faire intéressant et bien adapté à l'histoire.

Petit (tout petit) bémol : l'album se lit très vite.

Quant à la fin... Comment cela va-t-il donc bien pouvoir continuer donc ?! Ô_o

Avis posté par garath Infos posteur le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Graphisme très beau, couleurs magnifiques, que dire de plus que les autres critiques...
Au niveau scénario, une descente aux enfers assez réaliste. Malheureusement, l'album se lit vite, très vite. Quelques dialogues supplémentaires n'auraient pas fait de mal.
Mais bon, un très agréable moment de lecture quand même...

Avis posté par dita Infos posteur le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est peut-être pas le meilleur album de Chabouté, mais ça reste bien sûr très très bon.
Ici c'est encore plus sombre et angoissant, parce que beaucoup plus réaliste et terre-à-terre. La malchance du héros, ajouté à cela des personnages secondaires ignobles et véreux qui l'enfoncent, plus la fin sinistre (cela n'étonnera quiconque ayant lu du Chabouté).
Des personnages somme toute ordinaires , qu'on peut croiser tous les jours dans sa propre vie. C'est ça qui est effrayant, mais aussi très réjouissant (du moins à la lecture).
Un album de Chabouté qui se terminerait bien, ce serait honteux.

Avis posté par herve Infos posteur le 24/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une descente aux enfers illustrée intelligement par Chabouté. Les couleurs employées dans l'album (noir, brun, gris... d'ailleurs celles de la couverture ) viennent renforcer l'atmosphère dramatique de ce premier opus.
Aucun humour dans cette BD, mais drame, solitude et angoisse. En outre les visages allongés des principaux protagonistes en font une oeuvre assez noire. Avec un assureur véreux, un expert en assurance compromis , et surtout la malchance, on tombe dans le film "ma petite entreprise"... l'humour en moins. Un premier volume prometteur.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 23/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et voilà ! encore du très bon Chabouté. Qui, cette fois, ne nous épargne pas ses talents d'aquarelliste.

Une histoire très prenante, très poignante, avec un petit bémol : tout est si rapide ! On n'a pas le temps de s'attacher à ce que vit le personnage qu'il est déjà dans un autre "état" (vous comprendrez en le lisant). Est-ce gênant ? A la 1e lecture, on a l'impression d'avoir lu le TVG de la BD... Mais à la 2e lecture, l'impression s'estompe, on prend le temps d'apprécier les couleurs, et du coup ça va mieux.

Côté dessins, on retrouve la patte typique de Chabouté, mais en couleurs. Une mise en couleur très belle, prenez le temps d'admirer la couverture, à elle seule c'est un chef d'oeuvre.

A la fin du tome 1, prenez le temps de repenser à ce que vous venez de lire. Ne prenez pas tout de suite le tome 2. "Purgatoire"... pourquoi ce titre ? qui est l'homme de la dernière planche ? La suite va-t-elle concerner les mêmes personnages ? Où bien va-t-elle s'attacher à d'autres personnages en situation extrême, à la manière de Dans la nuit de Callède et Denys ?...

Le tome 2 est là pour passer le temps, assez mou (il ne se passe pas grand chose), mais il est nécessaire pour la lecture du tome 3, alors n'abandonnez pas.

Le tome 3 apporte la conclusion, un retournement un peu attendu (enfin, moi j'ai rien vu venir, mais il parait...) mais qui ne laisse pas sur une impression désagréable, au contraire.

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Chabouté, j'adore.
Et en particulier son graphisme (ici en couleur) qui est tout bonnement fabuleux.
D'ailleurs, c'est la couverture de cet album qui m'a motivé à me le procurer.

Mais malheureusement, ici, le scénario n'est pas à la hauteur de ses précédents ouvrages.
Outre l'originalité de l'oeuvre qui est franchement discutable (descente aux enfers urbaine d'un type qui va finir seul, à la rue, parmi les sacs poubelles), les textes ainsi que les différents personnages de cette histoire ne sont non plus pas exceptionnels.
Rien de bien nouveaux, donc, même si, sans doute par son style inimitable, Chabouté arrive tout de même à faire sortir cette BD du lot.
Mais j'attends la suite pour dire mon dernier mot...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque