Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Nuit de l'Inca Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (16) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis16
Note moyenne3.31 / 5
Pour l'achat75%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Nuit de l'Inca sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 31/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un conte sympathique. Je ne le trouve pas aussi original et extraordinaire que d'autres posteurs, mais j'ai bien aimé certaines situations. Le scénariste sait comment écrire des dialogues savoureux !

Le problème vient des personnages que je n'ai pas trouvé attachant. Particulièrement Maki qui m'a semblé sans intérêt et assez convenu:c'est un pauvre gars handicapé que personne ne respecte (hormis bien sur un enfant plus intelligent que les autres) et le pauvre gars va être bien malgré lui le héros d'une aventure. J'ai l'impression que les auteurs faisaient tous pour que je trouve Maki sympathique et que je m'apitoie sur son sort, mais ça m'a plutôt donné la sensation inverse.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 08/11/2009 (dernière MAJ le 11/07/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 3.5/5

J'ai lu l'intégrale de ce diptyque de Velhmann et Duchazeau (peut-être moins connu que Les Cinq Conteurs de Bagdad ou que Dieu qui pue, Dieu qui pète mais en même temps c'est normal, je le trouve moins bon).

J’ai apprécié cette BD, il y a un scénario bien ficelé et assez prenant.

Ce style de dessin m’attire, même si je le trouve un peu simple et moins bien que dans les autres BDs de Duchazeau.
J’ai quand même bien accroché à l’histoire dès le début, on rentre tout de suite dans l’ambiance et ce duo d'auteurs aime bien nous trimballer dans des pays inconnus et lointains, et un bon frais d'exotisme se dégage de leurs productions.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’histoire complète sur une série comme celle ci et j'ai bien aimé ne pas attendre pour avoir la fin.

Donc voilà une série sympathique, sans être exceptionnelle !

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 08/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour moi, La Nuit de l'Inca préfigure le chef d'œuvre que sera Les Cinq Conteurs de Bagdad. Conte très agréable à parcourir, il n'en recèle pas moins une critique du fanatisme religieux. Lecture à tiroir (même si le tiroir est ici bien visible) comme je les affectionne, ce bon diptyque nous transporte au temps des Incas et nous remémore inévitablement, comme l'a dit un autre posteur, quelques souvenirs de Tintin et le temple du soleil tout en étant plus intéressant à mon avis.

Primo, il faut noter le style particulier de Duchazeau qui pourra en rebuter plus d'un. Très hachuré et comportant beaucoup d'aplats, on pourrait de prime abord penser qu'il n'est là que pour donner à Fabien Vehlmann l'occasion d'exprimer son talent de conteur. Pourtant, je dois reconnaître lui avoir trouvé un certain charme, un je ne sais quoi d'enchanteur. Il donne à ce récit une saveur particulière, un exotisme graphique en quelque sorte.

Secundo, le scénario est vraiment intéressant. Sous ses airs de "je m'intéresse à une époque dépassée et à une civilisation disparue", la fable racontée reste toujours d'actualité. Critique ouverte du gouvernement religieux et non de la religion, le récit se charge de mettre en exergue les facettes de la dictature au sein des mouvements religieux. Le sujet est traité de façon subtile et intelligente, sans alourdir le récit, qui d'ailleurs se suffit à lui-même. On y retrouve des personnages attachants, à la psychologie évoluée, une trame qui tient la route, mais plutôt légère si l'on passe à côté du message délivré. Mais c'est surtout l'ambiance, renforcée par le dessin, qui confère à cet ouvrage un dépaysement bienvenu.

En définitive, une fable optimiste, sincère et surtout agréable à parcourir.

Avis posté par Steftheone Infos posteur le 02/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai du mal à saisir l'engouement général pour cette BD car moi le premier avis qui m'est venu lorsque j'ai refermé le tome 2, c'est ouais bof...

Alors, oui l'histoire est sympathique avec ce héros, malmené par la vie (il est handicapé) et les habitants de son village, qui devient le sauveur de toute l'humanité. Mais franchement je trouve cela un peu convenu, on n'échappe à aucun cliché : l'enfant qui est le seul à l'aimer et le comprendre au départ ou encore l'ennemi (Ruphasqua) qu'il sauvera bien sûr par la suite et deviendront ami. Cette histoire m'a rappelé le film Apocalypto qui traite d'un sujet s'approchant avec le sacrifice de nombreux individus afin de soi-disant satisfaire les dieux.
Seule la fin m'a plu, je l'ai trouvé particulièrement bien amenée et relativement émouvante.

Concernant le dessin, j'oscille entre son côté original et personnel et le côté parfois un peu brouillon qu'il me laisse sur certaines cases un peu bâclées d'après moi (hachures, personnages pas finis,...)

En conclusion, une BD qui se lit vite et qui s'oublie très rapidement.

Originalité : 3/5
Histoire : 2/5
Dessin : 2,5/5
Mise en couleur : 2,5/5
NOTE GLOBALE : 10/20

Avis posté par sky doll Infos posteur le 07/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est une histoire qui nous rappelle le fameux temple du soleil de Tintin avec la crainte de voir le soleil disparaître pour le peuple Inca. Le thème est original car peu abordé en BD et c'est avec plaisir que l'on suit la quête de Maki pour tenter d'empêcher un drame qui concerne le peuple Inca. Le petit Cuzquino me fait étrangement penser au niveau du dessin à la frimousse de "Buuul" dans Alim le tanneur.

Le dessin est vraiment sympa et me plait beaucoup. La fin est aussi pas mal étant donné que je n'aime pas les histoires qui se finissent trop bien (là c'est le juste milieu).

Une petite histoire sympathique qui se laisse lire sans en avoir marre au bout de 10 pages donc un bon 3,5/5.

Avis posté par Erik Infos posteur le 07/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le soleil occupe une grande place dans l'esprit des Incas. La disparition de l'astre de jour comme point de départ de la nuit de l'Inca est une belle trouvaille. Maki, un berger manchot, parviendra-t'il à ramener à lui tout seul le soleil sur la terre ? Parce qu'il est marginal, il est plus proche des divinités. Cette approche humaine est tout à fait intéressante.

Au niveau graphique, alors que tout l'album se déroule dans l'obscurité de cette nuit qui se prolonge, on ne peut qu'être séduit par les nuances de couleurs qui rendent certaines cases lumineuses. Je trouve que certaines séquences sont plutôt très réussies.

Cette collection "Poisson Pilote" est décidément l'une des meilleures qu'il soit avec peut-être "Aire Libre". Humour et émotion sont étroitement liés sur fond de superstition de cette fabuleuse civilisation inca. A découvrir !

Avis posté par Ems Infos posteur le 21/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture du diptyque.
Suite aux bons avis récoltés par cette série, je me suis lancé à mon tour.
Généralement je n'aime pas ce genre de dessin, mais je n'ai pas particulièrement été gêné lors de la lecture. Celle-ci fut assez rapide mais plaisante. Le scénario, sans casser des briques, est sympa.
Il s'agit d'un conte original de par son contexte, mais moins dans l'histoire elle même.
Je pense qu'il est préférable de lire la BD avant d'investir car il faut une certaine ouverture d'esprit (au sens non péjoratif) pour l'apprécier.
Le sentiment final est positif mais pas exceptionnel, d'où la notation moyenne.

Avis posté par Nono-Peruano Infos posteur le 26/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme mon pseudo le laisse supposer, je suis fan de tout ce qui touche à l’Amérique du sud et les civilisations précolombiennes. C’est pourquoi je me suis jeté sur l’intégrale !!

J’ai beaucoup aimé : le scénario et les recherches sur cette civilisation (richesse culturelle, rites, société, comme faiblesses). L’histoire est vraiment très rythmée (dialogues), et le personnage de Maki est prenant, même si deux tomes ne suffisent pas à mettre en valeur les autres personnages.

J’ai bien aimé le dessin type ‘hachuré ‘ ou crayonnage, et la colorisation. Mais… Je reste un peu sur ma faim car je persiste à penser que des dessins plus détaillés, plus recherchés auraient mieux ressorti la beauté de cette civilisation (mais là, c’est l’accro qui parle).

En résumé, j’ai passé un très bon moment avec cette BD.

Avis posté par pol Infos posteur le 10/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"La nuit de l’inca" est une BD qui se lit très vite, l’histoire est originale mais je ne l’ai pas trouvé passionnante. Malgré tout, ce diptyque est distrayant. Pas extraordinaire donc, et je n’en garderai pas un souvenir impérissable, mais j’ai quand même passé un bon moment.

J’ai particulièrement apprécié quelques dialogues dont les répliques bien sèches et parfois décalées m’ont fait marrer. Par contre le dessin plutôt simpliste m’a laissé de marbre. Des décors réalisés à grands coups de hachures et de multiples traits. On à l’impression d’avoir entre les mains le story-board… C’est pour ça que je n’en conseille pas l’achat.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 27/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 3,5/5

Il est rare d'avoir une BD sur les civilisations précolombiennes. On en a eu un peu dans Thorgal, mais celle-ci y est entièrement consacrée.
Fabien Vehlmann, jeune scénariste talentueux, s'est donc attaqué à la civilisation Inca, l'une des plus mystérieuses et fascinantes parmi les sociétés anciennes.
Et le travail de recherche et de documentation est très bon : coutumes, costumes, rapports ente les personnages... Et la bonne idée est de faire de Mika, un estropié, un paria, le héros de l'histoire. Résultat : on a hâte de voir où Vehlmann va nous mener...
On entre plus précisément dans les rites et les coutumes Incas, reflets d'une société que l'on a beaucoup idéalisée, mais qui recèle bien des zones d'ombre (hu hu !).
Malgré la nuit ambiante, l'album possède de belles couleurs, qui même si elles sont en aplats, collent bien au dessin "hachuré" de Duchazeau.
Le scénario de Vehlmann rend bien toute la force impériale et le destin tragique de l'Inca, figure divine, et le côté manipulateur des grands prêtres, mais aussi l'air farouche de la garde rapproché du monarque.

Mais un truc me chiffonne : comment Ruphasqa peut-il changer trois fois de costume alors même qu'il est prisonnier des gardes Incas ?

Ce n'est qu'un détail, qui n'entache absolument pas la qualité de cette série, l'une des premières de Vehlmann, et déjà un petit classique du genre.

Avis posté par Ro Infos posteur le 05/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai été charmé par cette série.
Le décor est original, pour commencer. Le peuple Inca y est traité avec beaucoup d'interêt et de vie. Les auteurs leur ont donné un dynamisme et une façon de parler modernes qui sont un tout petit peu anachroniques, mais les personnages sont d'autant plus attachants et l'intrigue mieux menée.
Outre le scénario de ce conte qui est déjà bon, j'ai adoré le dessin. Le trait est proche du crayonné avec hachures, etc, mais il a une vraie esthétique. La mise en page et la composition des images sont excellentes. J'ai été épaté par l'audace dans la composition de certaines cases véritablement superbes dans le tome 1 (formidable page 9 notamment avec cette scène où les étoiles se réflètent dans le lac). Le tome 2 m'a un petit peu déçu en comparaison car j'y ai trouvé les couleurs et les compositions un peu moins réussies, moins audacieuses et plus classiques.
Ce conte est original et bon. J'apprécie surtout la façon dont il nous plonge dans l'univers des Incas, retrouvant au passage des noms authentiques comme Kuzco, le Temple du Soleil, le Grand Inca, les Quipus, tout en leur donnant une vraie vie et un vrai dynamisme.
Une belle série en deux tomes de grande qualité.

Avis posté par pierig Infos posteur le 03/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une série qui a tout à fait sa place dans la très belle collection Poisson Pilote de Dargaud. En deux tomes à peine, Vehlmann boucle une superbe histoire, à la fois dure, cruelle, onirique mais aussi emprunt de courage et d’espoir . . . c’est une formidable aventure humaine qui domine le récit. A ce sujet, je trouve la relation entre Maki et Cuzquino très touchante. Que dire si ce n’est que le contexte est original (la civilisation Inca) et la situation de départ également (la disparition du soleil). En outre, j’ai été séduit par les planches très colorées et par ce dessin, au trait fin et hachuré, plein de sensibilité ! Du beau travail !

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 05/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
1er tome
Belle surprise que ce premier tome de "La nuit de l’inca". Rien de révolutionnaire en soit ni au niveau du dessin qu’au niveau du scénario mais tout y est bien fait, avec humour et même pas mal d’originalité finalement.
Le dessin est très agréable, haché avec très peu de fioritures, des visages renfermés et sombres, et des couleurs bien adaptées par l’incontournable Walter. Je ne connaissais pas le trait de Duchazeau et j’ai aimé cette découverte, même si tous les visages se ressemblent forcément, sans vraiment dégager de caractère : ce sont des faciès inexpressifs et seuls quelques regards donnent une idée de leurs sentiments à un instant précis.

Vehlmann saupoudre son récit de quelques belles passes d’armes entre croyance religieuse, athéisme et même agnosticisme parfois. Ce n’est pas le but premier de l’histoire mais j’ai trouvé ces petites guéguerres discrètes très bienvenues, sans prétention et amusantes. Du reste, Vehlmann déploie sur tout l’album un humour constant, discret mais efficace, qui n’entache en rien le côté dramatique (ou tout au moins la trame principale) de l’album.

Le personnage de Maki, le personnage central, est un peu trop caricatural à mon avis : il est l’estropié du village, donc celui que personne n’aime, les enfants lui jettent des cailloux, il est rejeté, et son seul ami est un enfant pas comme les autres. J’ai trouvé cet aspect des choses un peu réchauffé…
A part ça c’est une histoire qui part bien, avec une fin qui appelle à la lecture de la suite, on se laisse vraiment emmener là où le veulent les auteurs, c’est très agréable. Bref une lecture plaisir dont on attend déjà impatiemment la suite, c’est déjà quelque chose de bien !

2ème tome
Un ton en dessous du tome 1, ce second album reste malgré tout de très bonne facture, avec toujours ce dessin et ces couleurs vives et très agréables à l'oeil. L'histoire devient plus classique mais reste inspirée et parfois même poétique.
Confirmation donc d'une bien sympathique petite série.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 02/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est graphiquement assez spécial : trait faisant une large part aux hachures plutôt qu'à l'encrage, forte tendance à mettre en relief quelques éléments en supprimant presque tout décor, disposition et composition des cases parfois recherchées mais qui restent très naturelles, ambiances prononcées au niveau des couleurs... tous ces éléments, en plus du dessin de Duchazeau à proprement parler, font de "La nuit de l'Inca" un album intéressant au niveau graphique.

L'histoire quant à elle, se lit comme un conte assez plaisant, et parsemé ça et là de nombreuses petites touches d'un humour très pince-sans-rire. Maki est embarqué bien involontairement dans une histoire dont il se serait bien passé. Sauf que lui qui n'aspire finalement qu'à ce qu'on lui fiche la paix, est pourchassé, bringueballé par tout le monde et les évènements.

Ce premier tome est finalement assez court. Pas à la lecture, mais plutôt concernant la mise en place de l'histoire : on ne sait finalement presque rien de cette mystérieuse éclipse, de ces manifestations de signes prémonitoires. Les personnages ne sont pas non plus très développés, et il faut attendre la "confrontation" Maki / Ruphasqua (excellente !) pour en apprendre un peu plus sur leurs motivations réelles.

Malgré cela, il se lit vraiment très bien et la suite se fait attendre avec impatience.

Avis posté par Thanos Infos posteur le 24/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très agréable surprise, une bonne nouvelle série de chez Dargaud Poisson Pilote!
Les dessins sont plaisants, marrants, agréables à suivre et bien adapté aux thème de la série. Pour les couleurs, Walter (Donjon...) fait comme à son habitude un très bon boulot, graphiquement une réussite!!!
Pour le scénario, ce dyptique s'annonce vraiment très bien, très agréable à lire et à suivre. L'histoire se met bien et rapidement en place, les persos sont sympas, surtout Maki le héros qui est très attachant, on a pitié de ce pauvre perso.
Donc un bon premier tome, espérons que la suite et fin, sera de la même qualité, mais pour l'instant c'est une réussite !

Avis posté par herve Infos posteur le 24/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tome 1 :

Un petit chef- d'oeuvre, tant au niveau du graphisme que du scénario. Vehlmann m'avait déjà enchanté pour ses scénarii de Le Marquis d'Anaon, et cette nouvelle histoire est véritablement originale. Le dessin de Duchazeau est superbe, même si parfois on sent l'influence de Blain et de Sfar, bref de cette nouvelle école de la BD.
En tant qu'admirateur d'Hergé, je ne peux être que touché par l'allusion (peut-être involontaire, mais cela m'étonnerait beaucoup) faite au "Temple du soleil" avec cette éclipse (ou autre phénomène) interminable (puisque nous ne connaissons toujours pas l'origine de l'absence de soleil à la fin de ce premier volume). Les couleurs de l'album collent avec l'histoire, bref scénario, dessin et couleurs sont en parfaite harmonie. Au final, il s'agit d'un album plaisant, dépaysant et plein d'humour. J'en conseille vivement la lecture (et l'achat).

Tome 2 :

Vehlmann et Duchazeau confirment dans ce deuxième et dernier tome, tout le talent qu'ils avaient mis dans le premier volume. Même si l'atmosphère est plus dramatique içi, l'histoire est toujours aussi prenante et les couleurs magifiques. Un très joli conte. On retrouve le thème des mythes et superstitions que Velhmann a développé dans Le Marquis d'Anaon. Encore un bel album à l'actif de la collection "Poisson Pilote" de Dargaud.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque