Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Grippe Coloniale Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (17) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis17
Note moyenne3.41 / 5
Pour l'achat70%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Grippe Coloniale sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 26/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette bd est intéressante car elle évoque deux faits historiques jusque là peu traités:

- le difficile retour des coloniaux dans leur pays après avoir combattu pour leur mère patrie durant la première guerre mondiale. Il est vrai que le cinéma leur a rendu hommage tout récemment avec le film "Indigènes". C'est chose faite dans le monde de la bande dessinée.

- la grippe espagnole qui a été la plus désastreuse des épidémies tuant plus de 30 millions de personnes dans le monde dans un laps de temps très court. Près d'un milliard de malades également ! Il faut savoir que les colonies ont été les dernières touchées, le virus étant d'abord apparu pour la première fois en 1917 en Chine avant de se propager à travers le monde, la démobilisation des soldats aidant.

Je n'aime pas du tout les têtes des différents personnages trop grotesques à mon goût ainsi que le dessin trop simpliste. Mais ce n'est qu'un détail tant le propos historique réalisé avec intelligence prend ici le pas. La réalité sociologique de l'île de la Réunion y est superbement évoquée avec un regard spontané.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 22/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime beaucoup ce premier album, qui traite de sujets historiques et locaux de façon simple et à la fois très sensible. On retrouve là plusieurs thèmes souvent abordés, comme le retour du soldat dans la vie civile, la peur panique d'une épidémie ou plus simplement encore l'amitié et le devoir. Le scénario entremêle ses différents sujets de façon très subtile, aidé en cela par un dessin simple mais efficace. J'aime particulièrement les passages où les personnages s'expriment en créole, passages savamment dosés pour intéresser le lecteur sans le lasser.

J'aimerais donner la note de 4/5 à ce diptyque et conseiller l'achat, mais j'attendrai pour cela la parution du deuxième volet, qui se fait un peu attendre apparemment.

Avis posté par Ro Infos posteur le 14/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je trouve que le décor tant géographique qu'historique de cette BD est excellent et très original. C'est ce que j'apprécie le plus dans la Grippe Coloniale, d'en apprendre plus sur un épisode historique oublié et sur une région exotique et pourtant française telle qu'elle était à l'époque.
C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié la première moitié de cette BD.
Le dessin est un peu spécial pour les personnages, pour ne pas dire pas très beau, mais on s'y attache vite et les décors ne sont pas mauvais. Par contre, je n'aime pas trop le lettrage trop typographique qui tranche avec le dessin.
Ensuite, quand l'histoire rentre vraiment dans la crise de la Grippe Coloniale, j'ai un petit peu moins accroché car je vois mal où va en venir le scénario. J'imagine mal le contenu du tome 2 par exemple car on ne fait que suivre les personnages de cette histoire dans les tourments de l'époque sans qu'il y ait vraiment de fil conducteur ni d'intrigue prenante. Et par conséquent, il n'y a rien qui me pousse vraiment à lire le tome 2 si ce n'est le fait que j'aime bien la narration, les personnages et ce que j'apprends sur l'histoire de la Réunion.
J'ai bien aimé ma lecture mais je ne pense pas que cette série me marquera.

Avis posté par cac Infos posteur le 15/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je l'ai acheté avec enthousiasme, je ne sais pas pourquoi. Et puis finalement ça me plaît mais sans plus. L'histoire est intéressante, ça parle du retour au pays de poilus : un noir non reconnu à sa valeur, un défiguré, un héros de guerre increvable et un petit banal, je dirais. Et ça raconte leur accueil et l'arrivée de cette grippe espagnole arrivée malgré eux.

Les dessins sont un peu étranges mais pas repoussants non plus.

Avis posté par Kael Infos posteur le 13/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je l'ai acheté sans grand enthousiame, le dessin ne me faisait pas vraiment envie. Pourtant je me suis laissé prendre à la lecture de ce 1er album, la vision de l'apres 1ère guerre y est tellement différente de ce qu'on a pu voir ou imaginer...
Du coup, le dessin ne m'a pas vraiment gêné, je me suis bien habitué, et j'ai lu ce premier album avec plaisir et curiosité.
Les personnages sont tous très attachants, leurs caractères sont bientravaillés, même s'ils sont parfois un peu caricaturaux et faciles...
Je suis vraiment curieux de lire le 2e tome n'empêche...

Avis posté par okilebo Infos posteur le 11/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je constate de plus en plus que la collection Equinoxe de chez Vents D'Ouest devient un vrai label de qualité. Les titres se multiplient avec éclats, et "La Grippe Coloniale" ne faillit pas à la règle.

Le scénario d'Appollo est assez original. A la fin de la première guerre mondiale, l'auteur nous parle, ici, de quatres soldats français qui reviennent du front. Ils rentrent chez eux, à la Réunion. Leur retour à la terre ne se fera pas sans mal. Les tensions sociales et raciales qui sont vives, l'incompréhension de leurs congénères, le décalage dont ils sont les victimes par rapport à la vie paisible de cette île et surtout le sentiment de rejet qu'ils éprouvent quotidiennement. Tout ces ingrédients donnent le ton de cet album, mais là où cela devient intéressant c'est que celui-ci est traité avec beaucoup d'humour. Les différents personnages sont très attachants : Grondin, le costaud au grand coeur, Camille, l'aristocrate défiguré, Voltaire, le tirailleur sénégalais et coureur de jupons, et pour finir Evariste, le plus futé de la bande.

Le graphisme de Huo-Chao-Si est très actuel, et plutôt influencé par Blain, Sfar, etc... On voit clairement que l'auteur a travaillé sur ces décors et ces personnages avec coeur et enthousiasme. Ce qui est un peu logique, car si j'ai bien lu, ce dessinateur est originaire de La Réunion. Ce détail est important, car grâce à cela l'album est plus crédible dans sa présentation générale.
Les couleurs de Tehem collent très bien avec le récit. Les tons sont peu agressifs, ce qui donne un cachet supplémentaire à cette bd.

Une fois de plus, j'ai été séduit par un titre de cette collection. J'en suis ravi.
Un album à lire en savourant cet instant de bonheur !

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 28/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lu juste après Le front, de Juncker, j'ai été agréablement surpris. Là où Le front traite de la guerre en tant que telle, des moments de combats, de vie dans les tranchées, "La grippe coloniale" se déroule en revanche juste après, lorsque les valeureux soldats ayant combattu pour la patrie reviennent chez eux.

Cela aurait pu donner beaucoup de choses, être traité de bien des manières. Celle adoptée par les auteurs est un mode semi-sérieux, où l'on suit de façon pas très stricte le vécu d'une bande de quatre copains qui se sont connus pendant la guerre. Ces quatre personnages ont et montrent des points de vue différents sur la vie de l'après-guerre. Ainsi, l'un croit que parce qu'il s'est comporté vaillamment et a reçu des médailles, on va le respecter malgré la couleur de sa peau. Un autre est plus désabusé, plus cynique, plus réaliste aussi...
Tout cela est vu au travers de leurs petites péripéties, quand ils vont au bordel, qu'ils cherchent du travail, se font embêter par les policiers, se trouvent en présence du gouverneur, etc.

L'effet ainsi créé est un peu spécial et peut donner l'impression d'une histoire "faiblement cohérente". Personnellement, ces petites scènes qui se multiplient, ces histoires anecdotiques, ce ton ni humoristique ni dramatique, m'ont plu, comme si Appollo donnait de petits coups de pinceau de-ci de-là pour compléter un tableau : chacun pris indépendamment n'a pas beaucoup de sens, on peut trouver que c'est juste un assemblage hétéroclite, mais l'ensemble avec un peu de recul fait un beau tableau.

Comme en plus les faits relatés ne relèvent pas de la pure invention, c'est d'autant plus intéressant.

Le dessin de Huo Chao Si (il dit ne pas dessiner assez... pour un premier album -- avec toutes les difficultés que cela comporte -- je le trouve carrément réussi), lui, me plaît beaucoup, et par moments rappelle assez fortement celui de Blain. Il s'est concentré sur l'essentiel, et donc lorsqu'un décor est posé, il a tendance (volontairement, dixit lui-même) à ne plus le reproduire (surtout lorsque le décor en question est fouillé). Les couleurs de Tehem sont bien adaptées, et confèrent à l'ensemble un cachet bien particulier. On remarquera les fonds monochromes façon Astérix, qui ne gênent aucunement la lecture.

Au final, cet album, basé sur un fond historique sans cependant se prendre trop au sérieux, est très plaisant à lire, et personnellement je vous le recommande.

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 23/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce premier tome fait partie des albums que j'attendais avec une réelle impatience dès que je l'ai vu annoncé par les bons offices de Vents d'ouest. Après une première lecture un peu frénétique, je reste un peu sur ma faim, sûrement parce que je ne m'attendais pas à ça. Il faut dire que la couverture est particulièrement sympathique: un groupe de quatre vraies gueules de retour de la grande guerre dans leur île natale. Chacun semble porter les stigmates de son épreuve face aux tirs ennemis et pourtant il se dégage de cette couverture une ambiance de connivence et de douce amitié qu'on ne retrouve qu'en filigrane tout au long de la lecture de l'album. Car j'ai vraiment trouvé que l'histoire était très hachée, qu'elle manquait singulièrement de liant. Il m'a semblé que les scènes s'enchaînaient parfois de façon un peu trop artificielle, sans transition, de manière très abrupte. Alors oui, c'est vrai qu'il s'agit d'une série prévue en 2 tomes seulement alors il faut aller vite (et en ces temps de mercantilisme forcené où les créateurs de BD se sentent obligés d'étirer la pâte de leurs séries à succès, c'est sympa de trouver encore des séries courtes).

Le propos est lui original et intéressant, il présente un thème peu abordé dans la BD. Les personnages eux sont vivants et plutôt réussis même si le dessin manque à mon goût de profondeur et de couleurs plus chatoyantes. Bref, c'est un premier tome un peu bancal mais certainement pas dénué de qualités et de fraîcheur.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque