Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Grippe Coloniale Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (17) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis17
Note moyenne3.41 / 5
Pour l'achat70%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Grippe Coloniale sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 19/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n’ai pas eu à subir les désagréments de la longue attente entre les deux tomes de ce diptyque, que j’ai découverts il n’y a pas très longtemps. Et c’est plutôt une agréable découverte.

En effet, sans que ce soit hyper original, j’ai beaucoup aimé cette histoire, qui brasse un certain nombre de thèmes avec bonheur.
Le retour des anciens combattants de la Grande guerre d’abord, avec les désillusions qui l’accompagnent. Le racisme, les préventions de classes des élites européennes à l’égard des populations autochtones (nous sommes dans les dernières années de l’âge d’or de l’époque coloniale) se mêlent au brassage des populations (venues d’Asie et d’Afrique).

La grippe espagnole, qui frappe ici (l’histoire se déroule à La Réunion) comme en Europe, est un élément révélant les antagonistes, faisant monter la tension, tout en offrant quelques rares moments d’humour noir (lors de l’exode des populations vers l’intérieur des terres par exemple).

Beaucoup d’amertume, de grands élans du cœur, des personnages à la fois ordinaires et aux trajectoires atypiques, voilà une histoire dont je vous recommande la lecture, car c’est vraiment une chouette réussite. Et ce d’autant plus que le dessin – très moderne – est lui aussi très bon.

Avis posté par sloane Infos posteur le 08/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelle bonne BD que voilà! Scénario et dessin sont au rendez vous pour nous concocter une histoire sur un épisode méconnu de notre passé et en un lieu inhabituel.

Précisons d'emblée que ce style de dessin n'est pas mon préféré, mais finalement pris par l'histoire cela ne m'a pas gêné plus que ça. Et quel scénario!, avec beaucoup d'humour sur un sujet finalement grave les auteurs arrivent à nous faire sourire aux déboires de ces quatre anciens combattants qui reviennent sur leur île natale. Mine de rien sans y toucher des problèmes, pas tous résolus à ce jour, sont mis en avant. Le colonialisme et la bêtise crasse des autorités de la métropole, le racisme "ordinaire", le retour à la vie civile de militaires traumatisés par les expériences qu'ils ont vécu au front, etc...

Ce diptyque est à lire, il éclaire sur un sujet grave mais le fait sans pathos exagéré et dans un lieu, l'île de la Réunion, suffisamment inhabituel pour permettre quelques dialogues savoureux.

Avis posté par Yannou D. Yannou Infos posteur le 21/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Super bd. Lisant les commentaires précédents, je tiens à préciser que je n'ai pas eu le soucis d'attendre la longue sortie du tome 2 puisque quand j'ai découvert cette bd le tome 2 était sorti et j'ai donc lu les 2 à la suite.
Les dessins sont superbes (j'aime bien ce dessinateur), les ambiances, les personnages sont très cohérents et intéressants, et comme l'a dit Ems, le scénario est très dense, souple et très futé. Et le thème est original.

Et cette bd possède une qualité assez rare en bande dessinée : le scénariste et le dessinateur sont aussi talentueux l'un que l'autre.
Seul mini bémol, une conclusion un peu soulignée mais qui ne fait pas de mal. Ce qui n'empêche pas cette bd d'être une grande réussite.

Note aux autres commentaires : si vous passez par ici, le tome 2 étant sorti, n'hésitez plus pour votre 4/5 ! Mettez à jour vos commentaires cette bd le mérite : )

Avis posté par Ems Infos posteur le 14/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture du premier tome.
Cette BD est une merveille, le scénario est dense et maîtrisé.
Le dessin style nouvel vague est accompagné de couleurs bien choisies. Le résultat est vraiment agréable.
Les personnages sont tous bien travaillés, ils ont des personnalités affirmés et apportent tous leur pierre à l'édifice. La lecture est prenante et plaisante.
Je ne conseille pas l'achat pour l'instant, car à titre personnel je n'investirai que si le tome 2 voit le jour. Le cas contraire ce serait un beau gâchis car il s'agit vraiment d'une des meilleures lectures faites ces derniers temps.

Avis posté par marie-Laure Infos posteur le 18/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai adoré cette BD pour son originalité et son graphisme atypique, elle retrace une page importante de l'histoire de l'île de la Réunion. Le ton y est mordant et sans concession ; ayant vécu sur cette île, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les différents lieux et ambiances dionysiennes qui sont assez fidèles à la réalité.

J'attends la suite avec impatience...

Avis posté par Spooky Infos posteur le 04/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On a trop vite oublié l'épisode de la grippe espagnole, qui a frappé le monde entier à la suite de la première guerre mondiale. Deux jeunes (?) auteurs nous replongent dans ce triste épisode, dans le sillage de quatre poilus rapatriés à la Réunion.
Saveurs créoles, langage du cru, insouciance sous un soleil de plomb qui se transforme en gravité plombée au moment de la crise, on se laisse très vite porter dans cette histoire dans l'Histoire.
Malgré un dessin faussement hésitant (évoquant -pour moi qui n'y connais rien- à la fois du Blain et du Trondheim), on est réellement charmé par cette BD. Vite, la suite !

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 15/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Gaaaa ! c'est bien !
Ok, c'est pas forcément très beau, enfin pas du goût de tout le monde, mais perso, j'aime beaucoup le style.
J'attendais l'album avec impatience, mais je ne m'attendais à rien, et j'ai été agréablement surprise.
L'histoire est prenante, et la réaction des personnages après leur expérience traumatisante est assez inattendue. C'est un épisode que je ne connais pas, mais la réaction de Voltaire est particulièrement touchante... et juste ! Finalement, au bout de ce 1er tome, la grippe en question n'est pratiquement pas abordée, elle est le prétexte pour montrer les réactions des colons (qui passent franchement pour des cons).
Vivement la suite !

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 13/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une chouette premier album. Dans un style graphique proche de Blain, les deux auteurs nous content une autre guerre...Celle contre la première épidémie de grippe espagnole qui fit (on s'en rappelle peu) peu après la première guerre, autant de morts que la guerre elle-même. Le récit est bien lancé, les personnages sont attachants. Le rythme narratif volontairement décousu respire la spontanéité. Tantôt humoristique, tantôt grave (désespérée même), cette bd jouit d'une grande liberté de ton. Sans oublier un certain parfum d'exotisme bien appréciable. J'attends le second et dernier tome avec impatience. Je m'étonne tout de même que cet album ait reçu le prix de la critique. Non pas qu'il ne le mérite pas, il a des qualités indéniables et ressort réellement du lot dans le paysage bd actuel (pourtant déjà très éclectique), mais il faudra réellement attendre la seconde partie pour estimer si on a affaire à une oeuvre majeure ou non. Mais c'est en bonne voie...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque