Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Star Wars - L'Empire des Ténèbres Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne2.25 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Star Wars - L'Empire des Tenebres sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 30/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sur ce que je pense du dessin de Cam Kennedy, je renvoies les lecteurs à ma critique sur Star Wars - Boba Fett qu'on peut reprendre presque à l'exact. Je dis presque car je trouve qu'il se surpasse ici sur Dark Empire. L'énorme problème ne vient donc pas du dessin, bien que celui-ci en ait rebuté plus d'un, il vient de son histoire indigente en totale contradiction avec la mythologie Star Wars.

D’abord, j’ai cru comprendre que presque tous les comics se déroulant après le Retour du Jedi seraient des adaptations de romans, mais je ne pense pas que ce soit le cas de Dark Empire qui est pour le coup une histoire originale de Tom Veitch.

Le scénario de L'Empire des Ténèbres débute sans qu’on ne comprenne quoi que ce soit, le lecteur se retrouve largué dans un champ de ruines sur la planète Coruscant complètement dévastée. Luke est un maître Jedi accompli qui semble bien proche du côté obscur, et il y a des Sith qui sortent d'on ne sait où car ils semblaient avoir disparu avec Darth Vader et Palpatine.

Ai-je manqué un épisode ? Parce que dans l’ordre des comics si je ne m'abuse, cette série fait suite au moyen Star Wars - Le Cycle de Thrawn et j’ai comme l’impression qu’il s’est passé des choses entre-temps mais que la seule façon de savoir quoi, c’est de me farcir les romans. Et encore, rien n'est sûr. Bon, autre mauvaise nouvelle pour les puristes, l’Empereur est de retour parmi les vivants... et plusieurs fois de suite puisqu’il est cloné chaque fois qu’il meurt dans la série, ce qui arrive assez souvent (on se croirait dans Unreal Tournament).

Mais quelle idée naze franchement ! Toute la mythologie mise en place par G. Lucas est littéralement jetée à la poubelle. Darth Vader, l’élu ayant rétabli l’équilibre dans la Force en éliminant Jedi puis Sith, bouclant ainsi la boucle, est jeté dans la fausse à purin. Tout cela n'est que mercantilisme sans intérêt ni saveur: l’éternelle guéguerre entre Skywalker et ses potes contre la tyrannie de l'Empire, et vas-y que je te recycle le retour du retour du retour de l'étoile de la mort. Niveau inspiration c'est aussi abyssale que l'antre du Sarlacc.

A la décharge de Tom Veitch, si la série nous est parvenue en France entre 1996 et 1997, elle était sortie quelques années auparavant aux USA. Veitch ne pouvait donc pas connaître les intentions de G.Lucas sur Anakin Skywalker champion de la Force et son destin tragique. Cela démontre que tout ce petit monde ne communique pas et que chacun peut bien écrire ce qu'il veut dans son coin. Il n'empêche, au courant ou non, l'intrigue de Veitch ne casse pas la baraque.

Sur le tome 5 qui n'est pas dessiné par Kennedy qui passe le relai à Jim Baikie, il y a à redire sur ses choix esthétiques. Je n’ai pas eu le sentiment de visualiser une histoire de Star Wars mais quelque chose d’autre, un univers de space-fantasy avec la Force et des Jedi mais transposé dans un univers de SF lambda. Rien ne colle dans le design du bestiaire, de l’architecture, des machines de guerre et même des personnages récurrents de la série qui ne ressemblent pas aux acteurs des films (la pauvre Leia a pris 40 kilos). Quant aux couleurs se ne sont qu'un gribouillage à la pastel.

En conclusion, une histoire qui ne fait pas honneur à la saga, qui la ridiculise j'irai même jusqu'à dire. Cam Kennedy méritait mieux que ce truc ineffable.

Les 3 étoiles, c'est juste pour Kennedy. Et encore, c'est cher payé.

Avis posté par DaredevilVF Infos posteur le 13/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Effectivement les "couleurs" sont minimalistes et rendent le visuel désagréable, une impression de crayonné pas fini en fait. Dommage car les crayonnés de départ sont corrects.
Le scénario sent l'adaptation rapide des romans, qui eux sont en général bien mieux développés et plus intéressants. Le rythme est chaotique, on saute d'un truc à l'autre, c'est dur de suivre.
Je ne dirais pas que tout est mauvais, il y a quand même quelques bons passages.

SPOILER
La surenchère des armes, c'est vrai que c'est nul, mais c'était déjà le thème des films, avec des étoiles noires toujours plus grosses. J'ai plus été dégoûté par la débilité de cet espèce de principe qui fait que les Jedi se reproduisent de parents en enfants, et que l'empereur veuillent se les approprier, comme s'ils étaient les seuls de tout l'univers !
FIN SPOILER

Cette série intéresse le fan Star Wars car ce sont des événements importants. Mais cela a vraiment été mal traité, c'est du comics-business.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 19/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
"Star Wars - l’Empire des ténèbres", quand il n’y en a plus, y en a encore…

L’histoire écrite pas Veitch se déroule 6 ans après la bataille d’Endor (Episode VI - Le retour du Jedi), plus exactement elle se situe juste après Star Wars - Le Cycle de Thrawn. Elle met donc en scène les personnages de la vieille trilogie. Luke tente d’instaurer un nouvel ordre Jedi. Han et Leia attendent un troisième enfant. Les rebelles font la chasse aux derniers sympathisant de l’empire. Tout ce petit monde pense que le plus dur est passé sans savoir que tapis dans l’ombre un vieil ennemi les attend. Bien que loué par de nombreux fans qui attendaient sa réédition, je trouve ce scénario assez moyen. Je trouve qu’il donne beaucoup trop dans la surenchère, ce qui pour moi dessert complètement l’univers mis en place jusqu’ici. SPOILER L’empereur ressuscite plusieurs fois avec à chaque fois une arme plus puissante, Luke tombe et revient du côté obscur en un claquement de doigt, il y a des jedi qui traînent un peu partout dans la galaxie, l’empereur créent des Jedi noir à coup de baguette magique…FIN SPOILER. Mais si vous passez outre cette non crédibilité, le récit se laisse facilement lire car l’écriture est assez fluide.

Les dessins et les couleurs sont de Kennedy (et Baikie pour la derrière partie du tome 3). Si je trouvais le scénar plutôt moyen, je ne serais pas aussi gentil avec les illustrations tellement je les trouve moches. Plus précisément, ce sont les couleurs que je trouve horribles car le dessin en lui-même n’est pas si mal mais les couleurs ternes, pâles et monochromes, ne sont vraiment pas agréables. Je suis pleinement conscient que ce sont de vieilles BD et que ceci explique cela mais il y a vraiment autre chose cette fois-ci, un style auquel je n’adhère pas.

Pour résumé MON avis : scénar moyen et dessins mauvais. Je sais, ce n’est pas très vendeur mais d’un autre côté depuis que Delcourt a repris les publications Star Wars, de nombreux lecteurs réclamaient cette série. Je suis donc sûrement passé à côté de quelque chose.

Avis posté par Ro Infos posteur le 28/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Même à l'époque où j'étais Fan de Star Wars, j'avais du mal à vraiment apprécier cette série de BD purement dans le style comics.
Déjà au niveau dessin, je n'aime pas, et je trouve les couleurs hideuses.
Ensuite, au niveau du scénario, cela va très souvent à l'encontre de nombre de "règles" et du background commun à tous les films et livres sur Star Wars. L'auteur a voulu faire toujours plus gros, toujours plus fort, toujours plus puissant, et c'en est saoulant et surtout totalement pas crédible.
Alors, il y a de bons côtés, notamment d'imaginer une suite de clones de l'Empereur, de voir Luke passer du côté obscur, de voir Byss la planète impériale, de voir l'Eclipse 1 et l'Eclipse 2, etc... Mais quand à côté de ça, l'Empereur donne des pouvoirs de jedis noirs à n'importe lequel de ces sous-fifres, qu'il y a une escalade dans la puissance et l'invincibilité des vaisseaux spatiaux et autres robots de combats, etc... Ca en devient un peu n'importe quoi, à tel point qu'un vrai fan de Star Wars cherchera à occulter tout ça pour ne garder que la partie réaliste du monde de Star Wars, le simple Space Opera, pas la Space Orgie Hollywoodienne...
Bref, c'est pas désagréable à lire au niveau scénario (malgré le dessin) mais c'est vraiment pas crédible et de voir ainsi exploité l'univers Star Wars, c'est assez... dégradant.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque